ATELIER DE LANCEMENT DU PROJET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS SPS EN AFRIQUE POUR ATTÉNUER LES EFFETS NOCIFS DES RÉSIDUS DE PESTICIDES DANS LE CACAO ET MAINTENIR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
PROJET DE RAPPORT DE LEXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2 1.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Plan de la présentation
ORGANISATION INSTITUTIONNELLE pour la mise en œuvre du projet RC-MDP MAROC Agences dExécution : -Secrétariat dÉtat chargé de lEnvironnement - PNUD Rabat.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Atelier consultatif sous-régional sur la faisabilité dun Réseau sur la socio- économie et la biodiversité pour appuyer la lutte contre la grippe aviaire.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Question 1 Laide doit être fondée sur la demande nationale par le pays. Réorienter les actions vers le renforcement des capacités dabsorption dans le pays.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Séminaire National Renforcement des Capacités vers un partenariat Stratégique ADS-Associations intermédiaires.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux national et regional 17 october 2011 Genève Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
14-16 novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun 
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
. Actions des programmes PIP et EDES du COLEACP sur la problématique de la mouche des fruits Babacar SAMB
Comité Régional pour la Gestion des Catastrophes en Afrique de l’Ouest (GECEAO) 9e Consultation Annuelle 8 – 10 Juin 2015 Groupe de Travail Francophone.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation du projet CARTO Amiante
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
LES PETRSPECTIVES DE LA CÔTE D’IVOIRE SUR LA CERTIFICATION 1 Présenté par Robert Yapo Directeur de la Durabilité, des projets et de la Prospective du Conseil.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
Transcription de la présentation:

ATELIER DE LANCEMENT DU PROJET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS SPS EN AFRIQUE POUR ATTÉNUER LES EFFETS NOCIFS DES RÉSIDUS DE PESTICIDES DANS LE CACAO ET MAINTENIR LACCÈS AU MARCHÉ 07 – 10 Juin 2011, Yaoundé, Cameroun 1

VUE DENSEMBLE DU PROJET « SPS CACAO AFRICAIN » Yaoundé, 07 juin Kouamé Lucien, PhD Coordonnateur Régional Kouamé Lucien, PhD Coordonnateur Régional

3 - Cameroun - Côte dIvoire - Ghana - Nigéria - Togo La proposition de projet a été faite en collaboration avec des experts de ces 5 pays et révisée par le Secrétariat de ICCO PAYS PARTICIPANTS

OBJECTIFS DU PROJET Objectif global Garantir laccès des fèves de cacao Africain au marché international par le renforcement des capacités sur les mesures sanitaires et phytosanitaires (Mesures SPSP) afin de produire du cacao de bonne qualité respectant la réglementation international en matière de résidus de pesticides et autres substances nocives 4

OBJECTIFS Objectifs spécifiques Collecter les informations sur les normes SPS, sur les problèmes y relatifs, les mettre à la disposition des acteurs de la filière cacao, Prendre les dispositions pour sassurer que les acteurs utilisent les procédures adéquates (BPA et BPE) le long de la chaîne de production et dans lapprovisionnement en pesticides (accent sur disponibilité/qualité des pesticides, le choix et la manipulation et sur méthodes de séchage) 5

Objectifs Spécifiques Créer/renforcer les labo nationaux danalyses (équipement, formation, accréditation) pour analyse des résidus de pesticides et autres substances nocives. Sensibiliser producteurs, intermédiaires et magasiniers sur les pesticides appropriés et leur utilisation Renforcer les capacités et expertises à lintérieur et entre pays par des conseils adéquats sur les potentiels problèmes SPS, pour minimiser les probables problèmes de commercialisation dus à une non-conformité. 6

7

- Les principaux partenaires de la filière cacao sont plus informés et ont sur les mesures SPS ; - Les capacité des partenaires sont renforcées pour la mise en œuvre des bonnes pratiques agricoles et les bonnes pratiques dentreposage ; - Les capacités institutionnelles sont renforcées pour mettre en application les mesures sanitaires et phytosanitaires - La collaboration régionale est accrue pour meilleure application des mesures SPS recommandées. 8 Résultats attendus

Principales activités du projet sont regroupées en 5 composantes : Composante 1. Faire prendre conscience aux producteurs et autres partenaires de la filière caca sur les normes SPS ; Composante 2. Renforcer les capacités des partenaires appropriés pour employer les bonnes pratiques dutilisation des pesticides, en production et en entreposage ; 9 Composantes et Activités

Composante 3. Accroitre les capacités institutionnelles des pays et susciter ladhésion aux normes SPS dans le cacao ; Composante 4. Renforcer la collaboration internationale pour un meilleur appui dans les pays afin de mettre en œuvre les normes SPS dans le cacao ; Composante 5. Gestion, supervision et évaluation du Projet. 10 Composantes (suite)

Coopération secteur publique/privé Collaboration étroite et effective entre le secteur publique et le secteur privé. Partenaires internationaux pour les activités : ICCO, STDF/FANDC, FAO, CropLife, EDES/COLEACP, ONUDI, Industrie du Chocolat, etc. Au niveau des pays: Structures de gestion de la filière cacao, Agences de sécurité sanitaire des aliments, Services des homologations et utilisation des pesticides, Autorités des laboratoires danalyse des résidus chimiques, Associations nationales de la filière cacao, Exportateurs, Acheteurs de agréés 11

12 Budget Global du Projet US Dollars dont : en cofinancement en espèces des pays bénéficiaires ; en contribution en nature des pays bénéficiaires ; à demander au FANDC comme don et en cofinancement externe par des structures à travers ICCO.

Durée du Projet 2 ans Gestion et supervision du projet Au niveau international : - Supervision et suivi-évaluation du projet : Comité Directeur du Projet - Agence dExécution du Projet : FIRCA (Côte dIvoire) Au niveau de chaque pays : un organisme national dexécution du projet (ONEP), Un Coordonnateur National. 13

14 1. Supervision internationale et suivi-évaluation du projet assurés par le Comité Directeur du Projet - Composition : ICCO, le CR, 1 Consultant inter. SPS/Pesticides, les 5 CN - Missions : orientations stratégiques, conseils techniques, appui visant à assurer une mise en œuvre adéquate et bonne utilisation des ressources dans les pays Gestion (suite)

15 2. Mise en œuvre globale au niveau international assurée par lAgence dexécution du projet - Missions : coordination, planification, suivi de progrès 3. Au niveau de chaque pays : - un organisme national dexécution du projet, un Coordinateur national, un Comité de Pilotage Missions : Exécution de toutes les activités au niveau national. Gestion (fin)

16 - attachent du prix à la production de cacao de qualité, respectant les exigences sanitaires et phytosanitaires, et les normes en matière de commerce international - fortement impliqués dans lélaboration du présent projet - appuient tous cette initiative et y participent activement et LES PAYS PARTICIPANTS

17 Collaborent pleinement avec lorganisation internationale du cacao (ICCO), les pays producteurs impliqués, ainsi que les autres partenaires, pour la mise en œuvre et la réussite du projet Souhait : => Que cela continue.

Echantillonnage (campagne ) Les deux (2) ports (PAA et PASP) Les zones de production Prétraitement des échantillons Stockage Expertise Broyage Méthodes danalyses Paramètres de validation des m 18 MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION

19