Partenariat Groupe 2 : Partenarship NGOs with public and private institutions 1 - Quels Partenaires? 2 - Comment les construire ? 3 - Attentes de partenariat?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Advertisements

Journées d’accueil 27 & 28 mai 2013
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Faculté des Sciences de la Santé
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas du Mali
Réseau Français pour la Santé Animale Maisons-Alfort / 29 octobre 2007 « Attentes des acteurs de la santé animale » Rôle de lEtat : recueillir les demandes.
Durée du projet Coût du projet Coût de R&D en IDF Aide envisage Durée et financement du projet : Préciser lAAP: FUI12/FEDER12 ACRONYME DU PROJET NOM DU.
Inventaire des Outils en ETP: étude transrégionale Marie-Lise LAIR, Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg.
Les cellules intersectorielles de promotion de la santé
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Club des Gouvernements Locaux.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
_____________________________ Le réseau détablissements CAMPUS TELECOM.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Jeudi 26 janvier 2012 Le Centre social Torcy Une synergie entre Centre Social et Centre de Formation.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
Planification stratégique (concept et démarche)
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
4ème journées AFGRIS MJ Darmon JF Quaranta CVSGDR - QSI
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Analyse des partenariats de projet dans les recherches PSDR III Séminaire « Pratiques de recherches participatives à Métafort » 27 Novembre 2007 Laurent.
Pôle SCS Présentation résumée projet Pôle SCS V1.3.ppt Date de mise à jour : jj/mm/aaaa.
PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012)
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Projet : Réaliser un bilan de la mise en place des profils de baignade sur l’année 2010 — — Philippe ALESANDRINI — — Responsable du département.
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Dispositif de prévention et de gestion des crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest FAO.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Cellules intersectorielles de promotion de la santé et marché d’échange de projets Des dispositifs pour promouvoir l’intersectorialité et les partenariats.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT D’INTÉRÊT SCIENTIFIQUE  Question centrale La prise en compte des interrelations qui lient les développements économiques,
Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Président Commission financière et logistique Secrétariat Général Commission communication et évènementiel le Organe opérationnel Commission droits et.
Transcription de la présentation:

Partenariat Groupe 2 : Partenarship NGOs with public and private institutions 1 - Quels Partenaires? 2 - Comment les construire ? 3 - Attentes de partenariat?

Définition du partenariat Plateforme minimale commune : *Apport des parties pour une mutualisation des moyens et une complémentarité *Objectif (s) de développement commun: Convergence +++ Elaboration du partenariat *Connaissance du contexte socio-economique et culturel *Disponibilité des professionnels et de la multidisciplinarité Définition de léchelle du partenariat * International * National * Régional Définition de la stratégie du partenariat * objectifs convergents Description précise du cadre de partenariat avec des: * Critères dengagement, de durée * Critère dévaluation

Quels partenaires? Pré requis pour un partenariat * Sinscrire dans une politique de santé nationale ou régional ou locale * Cadre de complémentarité SANS se substituer à létat * Indépendance de propositions et dactions dans le cadre du partenariat * Force = propositions dans le cadre de besoins Contexte des ONGs

Quels interactions ? Partenariat ONGs ONGs ETAT ONGs INTERNATIONAL Diagnostic Propositions Partenariat + Labellisation Légalisation Adéquation avec la politique de santé PATIENTS Partenariat + Contributions au projet - Identification des projets convergents - Identification des nécessités Ex. RH Partenariat équilibré recherche, formation…

MERCI