Projet de loi « HPST ».

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Organisation des soins et réformes hospitalières
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Volet Ambulatoire du SROS
La place des usagers dans le Projet régional de santé
ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Quel Hôpital public demain?
Loi HPST Pour les NULS ! SNORL M. VIRTE EGORL
Présentation et critiques
ORGANISATION DES SOINS EN PSYCHIATRIE
CONTEXTE DU FINANCEMENT DES HOPITAUX PASSAGE DU BUDGET GLOBAL A LA TAA = étranglement financier organisé. Sous-financement de 800 millions deuros, soit.
- Réunion des directeurs des affaires juridiques – 6 juillet
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
Présentation avant-projet de loi hôpital, patients, santé et territoires Loi HPST.
L’échelon de la région Quels leviers?
Micro territoire du Roannais
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
La loi HPST et l’organisation de la démocratie sanitaire
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Table Ronde AG SNPHAR 2009 Projet de loi Hôpital, Patients, Santé, Territoires 4 titres et 31 articles Titre I – Modernisation des établissements de.
HOPITAL 2012 Quels enjeux ? Hôpital 2012.
CNF des 11 et 12 septembre 2008 Fédération CGT Santé Action Sociale
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Dr François MARTIN Président de la Conférence Régionale de Santé (CRS) du Centre Le rapport dactivité 2007 de la CRS du Centre.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
REGLES D’APPLICATIONS AUX ELECTIONS PROFESSIONNELLES
ORGANISATION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE (EPS)
LES AGENCES REGIONALES DE SANTE
LA SOLIDARITE MEDICALE EST-ELLE UN INSTRUMENT DE LA BONNE GESTION HOSPITALIERE ? Prof. Dr. A. De Wever.
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
01/07/2010 Conférence régionale de la santé et de lautonomie (CRSA) Nicolas PEJU Directeur de la démocratie sanitaire, de la communication et des partenariats.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Mise en place et rôle de l’ARS de Bourgogne
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
Elections professionnelles 2011 Fonction Publique Hospitalière Fédération SUD santé sociaux Syndicat SUD CHU de Rouen.
Le développement professionnel continu
LES INSTANCES HOSPITALIERES
1 Les Instances de lARS CRSA & Conférence de Territoire Monsieur Claude SYLVIUS Directeur délégué de la Stratégie et de la Démocratie.
Les Instances de l’ARS Commission Régionale de Concertation (CRC) Pour la mise en œuvre d’un Projet Médical de Territoire Monsieur Elie BOURGEOIS.
LANFH au service des hospitaliers LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU Présidents et Vice-Présidents Mercredi 25 janvier
LES CME DES HOPITAUX PUBLICS
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé
2011, année des patients et de leurs droits
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
Les producteurs du système de soins
La Santé en France 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 1.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
25/09/2008Conseil1 PROJET DE LOI PORTANT REFORME DE L’HOPITAL ET DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PATIENTS, A LA SANTE ET AUX TERRITOIRES... (30 articles)
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Les Agences Régionales de Santé 18/03/2008Nicolas Griffon.
Présentation avant-projet de loi hôpital, patients, santé et territoires.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Législation professionnelle
03/06/ A quoi se rapporte ma voix aux prochaines élections? H. De Ridder Directeur général Service de Soins de Santé INAMI Alost, 30/08/2006.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Avant la loi HPST Article L CSP : « Dans le respect des dispositions relatives au service public hospitalier (…) et dans les conditions et sous.
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
La loi Hôpital, Patients, Santé, Territoires Claude EVIN Avocat à la Cour Paris, le 4 juin 2009.
 Qu’est-ce qu’est qu’un syndicat?  Conseil de l’Ordre!  URML  URPS  ARS  La loi HPST  Agencement du cabinet : les invariants, les facultatifs,
Transcription de la présentation:

Projet de loi « HPST »

I. Une grande réforme de l’hôpital Missions des établissements de santé et service public hospitalier Gouvernance des établissements publics (renforcement place du directeur, disparition des hôpitaux locaux, conseil de surveillance, directoire, Vice-Président médecin…) Nomination et gestion des personnels Nouveau statut contractuel pour les médecins (part fixe et part variable dans la rémunération en fonction d’objectifs) Communautés hospitalières de territoire Simplification de droit des GCS

II. Accès aux soins (1) Offre des soins : Niveau de recours aux soins – MG de 1er recours – spécialités cliniques oubliées Régulation démographie médicale : Numerus clausus 1ère année (régionalisé) Répartition postes internes par filières de spécialités PDS ambulatoire : Confiée aux ARS Renforcement sanctions pour refus réquisition Coopération entre professionnels de santé : Sort de l’expérimentation Programmes nationaux élaborés par la HAS

II. Accès aux soins (2) Limitation refus de soins médecins et chirurgiens dentistes : Inversion charge de preuve (dépassement ou discrimination) Sanctions prononcées par Caisses après avis commissions pénalités Formation continue des professionnels de santé : Obligation FMC réaffirmée et recentrée sur EPP 1 Conseil National unique par profession (détermine les priorités) Regroupement financement dans un fonds unique Entrée usagers dans Conseil Réforme de la biologie par ordonnances (entrée des capitaux)

III. Régionalisation – ARS (1) Compétences ARS élargies : Politique santé publique Soins ambulatoires et hospitaliers Établissements et service médico-sociaux Professionnels de santé Gouvernance ARS DG nommé en conseil des ministres Conseil de surveillance (présidé par Préfet de Région) Etat + CA assurance maladie + collectivités territoriales + PQ + usagers Rôle : vote budget et émet avis CRS : 8 collèges Collectivités territoriales Etat Assurance Maladie (obligatoire et complémentaire) Usagers Syndicats salariés et patronaux Professions de santé Etablissements (publics et privés) PQ

III. Régionalisation – ARS (2) Politique régionale de santé : SROSS ambulatoire (non opposable ?) Contractualisation avec offreurs de soins Etablissements Réseaux de santé Centres de santé Professionnels de santé Pilotage national des ARS : Conseil National de Coordination Continuité et coordination des soins Installation PDS Amélioration des pratiques, formation et information

IV. Représentativité 1 URPS / profession / région (élus des professionnels de santé et organismes gestionnaires des centres de santé) Fédération régionale des professionnels de santé Elections : listes syndicales ou organismes gestionnaires des centres de santé (sauf professions à effectifs < seuil) Rôle politique (convention avec ARS) Contribution obligatoire : dans la limite de 0,5% montant annuel de la SS Critères de représentativité (décret) selon : Indépendance Ancienneté (2 ans au moins) Audience électorale Conventions : valide si ≥ 30% suffrages exprimés opposition si ≥ 50% suffrages exprimés