HUSSEIN El HAGE HASSAN Université de Limoges GEOLAB UMR 6042 Laboratoire de géographie physique et environnementale Apports d’une méthode SIG et de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RAPPORT DAVANCEMENT Par Narcisse Talla Tankam CURAT-LETSfévrier-mars 2004.
Advertisements

Développement durable, environnement…
La région Provence Alpes Côte d’Azur
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
Développement durable en 5ème
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
A. TAYEBI Direction : S. JAILLET D. GASQUET J-J. DELANNOY Lutilisation des SIG pour létude de la vulnérabilité des eaux karstiques dans un milieu méditerranéen.
E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT DINTÉRÊT SCIENTIFIQUE DYNelTER un projet de formation-action DYNelTER un projet de formation-action Porté par : lUMR Selmet.
Évaluation et scénarios territoriaux
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Les puissances émergentes :
Exemple de séquence avec études de cas en géographie
Le rural en perspectives
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007.
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
sur la transformation Fermière
Emmanuelle Weinzaepflen Fondation Universitaire Luxembourgeoise, Arlon
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
L’AGRICULTURE DE PRECISION - LA GESTION GEOGRAPHIQUE AGRICOLE
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Séminaire de premier contact avec les projets de spécification des thèmes des annexes.
Centre Scolaire du Sacré-Coeur Boulevard Audent, Charleroi
Des mots clés associés à la géographie . . .
Pourquoi et comment protéger les sols ?
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Le territoire agricole
Rôle des ravines dans les flux de sédiments
Préparé par : TOUMI Samir
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Projet pour la génération de cartes choroplèthes – SIGMA – février 2009 DEVELOPPEMENT DU PROTOTYPE D ’ UNE APPLICATION WEB DE GENERATION DE CARTES CHOROPLETHES.
ATELIER DE RESTITUTION DE SIGMED
Etude à l'échelle des aménagements Objectifs : étudier le comportement de l'eau autour de l'aménagement. Offre-t-on l'habitat adéquate à la truite? Qu'apporte.
Dynamique de l’occupation du sol,
Qu’est-ce que la géographie?
Les régions physiographiques du Canada
L’AMENAGEMENT FORESTIER. L’aménagement c’est : L’ensemble des analyses, des synthèses et des choix qui vont permettrent d’organiser les actions à conduire.
« Utilisation de l’espace » : le cas du projet ANR-DAUME
RESUME SITE D’ETUDE DONNEES ET METHODOLOGIE RESULTATS CONCLUSION
Le Haut Atlas marocain Aït Bougmez : la vallée du douar Ibaqaliwn Octobre 2006.
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’HYDRAULIQUE Présentée par : TOUMI Samir Réalisée dans le cadre du projet :
Territoire 5 territoire agricole à risque
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
Olivier Leclair, Université Laval Un algorithme de fouille dans une représentation des données par objets: une application médicale SIMON, Arnaud.
LIBAN : MINISTERE DE L’AGRICULTURE
Les Régions Physiographiques
Mémoire de Master 2ème année
Des mots clés associés à la géographie . . .
V - HABITER LES LITTORAUX
1 Université Paris 7 Denis Diderot Mémoire de Master 2 Recherche Spécialité "Environnement : milieux, techniques, sociétés" Parcours "Ethnoécologie, savoirs.
Université Kasdi Merbah, Ouargla Masteriales 1/2/3/4/5 Mars 2015
- Application au Bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien -
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
13 ième congrès français de sédimentologie Dijon, Palais des Congrès – 14 au 16 Novembre 2011 La résilience de l’érosion du sol en réponse à l’évolution.
La géographie du monde.
Suivi d’Horizons Sismiques
L’écologie et le projet de la rivière des Mille-Îles
Microzonage sismique de la zone urbaine de Port-au-Prince
Option 5E Aménagement du territoire
Laboratoire de Génié des procédés
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Cartographie géologique 2
Sols et Granulats L’étude des différentes propriétés des sols et granulats, et de leurs applications en construction. Fondée sur des données recueillies.
MENER UNE ETUDE DE LA CONCURRENCE. Méthodologie d’étude de la concurrence a)Identifier/Délimiter le périmètre de l’étude b) Définir les informations à.
Les nouveaux programmes de 6°
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Pesée de biomasse des couverts végétaux et méthode MERCI
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
CAS DU BASSIN VERSANT DE L’OUED ASFALOU (MAROC)
Transcription de la présentation:

HUSSEIN El HAGE HASSAN Université de Limoges GEOLAB UMR 6042 Laboratoire de géographie physique et environnementale Apports d’une méthode SIG et de la télédétection pour l’étude de la limitation du risque érosif des terres agricoles. L’exemple de la plaine de la Bekaa (Liban).

BUT DE CETTE COMMUNICATION Notre but est de montrer ce que l’on peut tirer d’une approche par télédétection et analyse d’images dans l’analyse d’un territoire, et ce qu’un S.I.G. apporte à sa connaissance et à sa gestion.

CHOIX DU TERRAIN C’est une région agricole, intérieure, à l’abri de reliefs, relativement plane où l’on peut remarquer des zones de piémont limitées par les chaînes occidentales et orientales des monts Liban ; elle est à tendance climatique sèche et l'on note des processus de risque d’érosion hydrique forts. La région choisie, même petite, est parfaitement représentative de l’évolution observée dans la plus grande partie de la Bekaa. Et pour nous, il s’agit de montrer une méthode que l’on puisse appliquer à d’autres terrains.

Figure n 1 : carte de localisation de la région d’étude.

Figure n 2: présentation de la région d’étude

METHODOLOGIE 1- réalisation d’un état des lieux de la région d’étude. 2- la construction d’un Système d’Information Géographique qui permet d’organiser les données collectées sous forme de tableaux liés à des cartes en format vectoriel. 3- Elaboration d’un modèle pour cartographier le risque d’érosion hydrique basé sur les facteurs classiques de Wischmeier et Smith,1958, adapté aux conditions spécifiques de la région étudiée.

La géologie. Le sol. La morphologie. La couverture du sol. Quatre facteurs ont été classifiés suivant leur aptitude à favoriser ou non l’érosion de 1 à 5. La géologie. Le sol. La morphologie. La couverture du sol.

Susceptibilité à l’arrachement TRAITEMENT DES DONNEES La géologie Capacité d’infiltration Susceptibilité à l’arrachement Carte de sensibilité des roches à l’érosion hydriques

Exemple de classement Formation géologique Infiltration Arrachement Susceptibilité à l’érosion hydrique Alluvions Basse très élevé très fort

Figure n 3: Carte de la sensibilité des roches à l’érosion.

TRAITEMENT DES DONNEES Le sol Texture Matière organique Carte de l’érodabilité des sols Pierrosité Profondeur

Sensibilité à l’érosion Sol calcique de montagne Exemple de classement Type de Sol Sensibilité à l’érosion Sol Brun Moyen Sol lessivé Faible Sol calcique de montagne Fort Sol calcique

Figure n 4: carte de l’érodabilité des sols 

TRAITEMENT DES DONNEES La morphologie de la surface courbes de niveau distantes de 10 mètres La pente

Sensibilité à l’érosion Exemple de classement Pente en degrés Sensibilité à l’érosion < 2° Très faible 2- 4° Faible 4- 6° Moyenne 6 -12° Forte > 12° Très forte

Figure n 5: Carte de La sensibilité de la morphologie à l’érosion hydrique

Le couvert végétal du sol TRAITEMENT DES DONNEES Le couvert végétal du sol Mode d’occupation du sol Densité, Efficacité Durée

Forêt Faible Assolement Moyenne Arboricultures Forte Très forte Exemple de classement Mode d’occupation du sol Sensibilité à l’érosion hydrique Forêt Faible Assolement Moyenne Arboricultures Forte Terrain inculte Très forte

Figure n 6 : carte de l’impact du couvert du sol sur l’érosion hydrique

CALCULE DU RISQUE EROSIF Création d’un modèle additif de différents facteurs. Risque d'érosion = ([sol]*0.45 + [pente] *0.45 + [lithologie] *0.1) *0.5 + [couverture du sol]*0.5. risque d’érosion hydrique de notre région d’étude.

Figure  n 7 : carte du risque d’érosion hydrique de la région étudiée

Résultat Risque d’érosion Pourcentage Faible 16 % Moyen 68% Fort 12% Très fort 4%

Conclusion Proposition d’un aménagement agricole par l’élaboration de cartes d’optimisation des cultures en fonction des sols afin de limiter le risque érosif et d’envisager une agriculture durable et productive.