Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Brevet Informatique et Internet
Utilisation d’un ENT en cours de Technologie
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Le Webclasseur Orientation
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Technologies de l'Information et de la Communication
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Interlocuteurs académiques Economie Gestion Strasbourg 19 janvier 2010 Les Tice dans lacadémie de Strasbourg Eléments clés.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Partenariats scolaires en Europe Claude Bourdon Correspondant eTwinning.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Des besoins spécifiques, des réponses adaptées. Le SCEREN éditeur de lEducation nationale un réseau détablissements publics.
Dany Wanono –IEN de Flers
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Nouveau programme de technologie au collège
Brevet Informatique et Internet
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Interlocuteurs académiques Physique chimie Strasbourg 6 mai 2010 Les Tice dans lacadémie de Strasbourg Eléments clés.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
1. Philosophie 2. Missions 3. Projets académiques 4. Projets de circonscription 5. Coordonnées.
PRESENTATION DU RESEAU CYBER-BASE® « Un espace Cyber-base ® … oui mais encore ! »
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
TICE ET PEDAGOGIE Fleur Nadine MVONDO MVONDO
Définition Un Espace Numérique de Travail est un ensemble intégré de services numériques.
Le système éducatif français
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Vie de l’action eTwinning
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
La refondation de l’éducation prioritaire
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
E N T Espace numérique de travail
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
TABLE RONDE Allégement des cartables des collégiens.
C2i niveau 2 « enseignant »
1 Les TIC dans l’Education Mai 2002 MEN/MR/DT/SDTICE.
LES REPONDANTS Qui sont les répondants ? Situation familiale des personnes interrogées 38 % sont des répondants avec enfants.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
REALISATION D’UNE ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉES AUX T.I.C. DANS LE LOT RESTITUTION DE L’ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉS AUX T.I.C.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Environnement Numérique de Travail DE L’ ACADEMIE DE MONTPELLIER
Présentation du site web
SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc Le cadre général et réglementaire du C2i® niveau 1 Journ é e nationale d' é change et de r é flexion sur la g.
Brevet informatique et internet B2i®. 0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz2 Finalités des B2i Permettre aux élèves  d’avoir une utilisation.
Réunion de prérentrée Année 2015/2016
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Académie de Bordeaux Inspection arcachon nord
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information P.A.G.S.I Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information et RE/SO 2007 (Pour une REpublique numérique dans la SOciété de l’information)

Le Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information (PAGSI) est lancé en 1998. Il consiste globalement en un lot d’initiatives destinées à accompagner l’entrée de la France dans la « société de l’information » et à généraliser l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, notamment dans l’éducation. La plupart des propositions du PAGSI sont issues du rapport de MARTIN-LALANDE, L’Internet, un vrai défi pour la France (1998). Ce rapport est un véritable plan marketing pour la « société de l’information ». Il expose d’abord ce que l’on peut attendre de l’Internet et relève les freins à une généralisation. Dans l’éducation, l’auteur signale que l’introduction d’Internet conduira à « un enseignement amélioré : mieux apprendre à l'école, mieux communiquer avec les autres écoles et universités, mieux diffuser le savoir, accéder plus facilement à des cultures éloignées (accès à la connaissance universelle) » (p 6).

Parmi les freins susceptibles de ralentir cette démarche à l’école, sont pointées : La résistance des enseignants (réservés sur l’apport pédagogique des TICE, inquiets vis-à-vis de ce nouvel outil « concurrent », hésitants quant au matériel…) Les contraintes liées à l’équipement et aux coûts La réticence des parents devant certains contenus de l’Internet

P.A.G.S.I. Plan d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information Dans l’éducation, 8 objectifs principaux : Enseigner avec les technologies de l’information et de la communication Donner la priorité à la formation des enseignants et des cadres Équiper les établissements scolaires Assurer un développement cohérent et équilibré Développer un partenariat actif avec les collectivités locales et les industriels Soutenir l’industrie du multimédia éducatif Encourager la production individuelle Favoriser la diffusion des ressources

circulaire n° 98-133 du 22 juin 1998 « les objectifs pédagogiques fixés par les projets d'établissement ou d'école doivent orienter les choix de connexions et d'équipement en informatique et multimédia. En effet, ces équipements concourent de façon importante au renouvellement des pratiques pédagogiques. L'accent doit être mis fortement sur la notion de système de communication et sur la mise en place d'une culture de réseau qui devrait, à terme, modifier en profondeur les méthodes, les formes et les rythmes de travail pédagogique. L'usage des technologies de l'information et de la communication ne doit donc pas être conçu comme une pratique isolée, mais comme un élément structurant autour duquel peuvent s'organiser et se mettre en cohérence l'ensemble des activités pédagogiques ».

Nombre d'élèves par ordinateur à usage pédagogique   1997 2001 2007 Écoles 100 14 10 Collèges 26 3 Lycées 12 6 Taux de connexion à l'internet   1997 2001 Ecoles 0,6% 50% Collèges 11% 100% Lycées 32%

RESO / 2007 10 mesures pour relancer l’utilisation des technologies de l’information et de la communication à l’école I - Apporter aux utilisateurs scolaires des matériels informatiques, une assistance et des services qui facilitent l’utilisation des technologies. Mesure n°1 : L’effort est à porter, en priorité, sur les écoles primaires qui sont peu équipées Mesure n°2 : Prêt de matériel informatique aux enfants malades ou handicapés pour garder un lien numérique avec la classe, etc. Mesure n°3 : Mettre en place des dispositifs d’assistance au service des utilisateurs scolaires. Mesure n°4 : La création de plates formes de travail collaboratives organisées pour les enseignants et les élèves. Dénommées « Espace Numérique de travail », elles permettent la communication à des fins pédagogiques et l’information des élèves, des enseignants et des parents.

II - la diffusion des contenus numériques et des usages pédagogiques Mesure n°5 : Créer en ligne un « Espace Numérique des Savoirs » avec les éditeurs publics et privés. Mesure n°6 : La création d’un pôle national des contenus numériques pour l’enseignement scolaire au Centre National de Documentation Pédagogique. Mesure n°7 : La création au sein du CNDP d’une agence pour la promotion des usages éducatifs et du travail collaboratif...

III - Former à l’usage des ordinateurs et de l’Internet Mesure n°8 : Une validation des compétences relatives à l'usage des TIC est aujourd’hui obligatoire à l’école élémentaire, où existe le Brevet Informatique et Internet. Mesure n°9 : Vigilance et traitement avec rigueur des questions de sécurité, notamment par la création d’un réseau de correspondants académiques. Mesure n° 10 : Pour la rentrée 2004, nous mettrons en place un certificat Informatique et Internet optionnel qui sera intégré à la 2e année d’IUFM.