La composante REPERE du CREFI-T en octobre 2009. La composante REPERE du CREFI-T est située à, dans LUniversité de Toulouse 2 Le Mirail École Doctorale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mes années thèse… Géraldine FERAUD
Advertisements

Philosophie Histoire, représentation, création
JALONS 1987Le début des Affaires scientifiques décembre 1987Première présentation de drogue nouvelle juin 1992Première approbation de drogue nouvelle février.
Séminaire de bienvenue, ethic etapes CISL – 09/01mars 2011 une petite histoire de lunion
Le CLUB Crée en octobre 1965 Charte remise le 13 mars 1971 à AMIENS
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
UNIVERSITE PARIS IX DAUPHINE - ECOLE DOCTORALE DE GESTION, COMPTABILITE, FINANCE (EDOGEST) CNRS (UMR 7088) DRM - DAUPHINE RECHERCHES EN MANAGEMENT / CREFIGE.
École doctorale CLESCO
Université d’Aix Marseille 1
Jean Michel Pérez, Laboratoire UMR-ADEF P3 Université Aix -Marseille, JEAN MICHEL PEREZ AnnéesUFR PSYCHOLOGIE ET SCIENCES DE LEDUCATION 2000 Licence Sciences.
La création dun journal dentreprise comme outil médiatique dans la construction de la représentation professionnelle dune éthique collective Labbé, S ;
Prix François Huguet ==>Valoriser par un prix (300 €)
Dossiers reçus (pharmaciens)
BILAN QUALIFICATIONS PR 2008 : Luc FERRARI, Franck LECURIEUX, Léa PAYEN, Patrice RAT 2007 : Marie-Agnès POPOT, Jean-Pierre GOULLE (recruté PAST.
L ’équipe REPERE-CREFI
La composante REPERE du CREFI-T en octobre La composante REPERE du CREFI-T est située à, dans LUniversité de Toulouse 2 Le Mirail École Doctorale.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
La France Données sociales
1.
NÉOTITULAIRES 2009.
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
Métiers de l’Enseignement en Droit, Economie et Management
UNE FORMATION EN ALTERNANCE
Informations Projet de Fin d’Études.
NEUROSCIENCES et APPRENTISSAGE
LA COPIRELEM. La COPIRELEM a une double mission : - regrouper et centraliser les travaux des différents groupes élémentaires des IREM sur l'enseignement.
« Hétérogénéité et réussite dans le premier cycle universitaire. Conditions perçues et effectives des pratiques d'études et d'enseignement. » Alava S,
Le Cercle de Fermières de Ragueneau
Ecole Doctorale Pierre Louis de Santé Publique
Association Bernard Gregory
Ne pas cliquer, défilement automatique
Frère Éloi Cataphard (frère Jogues) des Frères de Saint-Gabriel
Productique Equipe : مـخـبــر الأوتوماتيك و الإعـلام الآلي لقــالمة
Luc Albarello Journée détude EDEF La place des femmes et des hommes dans les métiers de léducation Atelier « Les apprenants en formation dadultes.
1 Présentation de l'association des doctorants du campus STIC - ADSTIC - Réunion de sortie de monitorat Le 29 juin 2005 Marie Samozino, Thomas André, Christel.
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
RHRT 6 La Rochelle Juin De la logique technologique à la logique culturelle: questionner les études dusages Claire Bélisle IR CNRS LIRE Lyon Christine.
Le stress du doctorant ADDOC CJC
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
J OURNÉE DES CHAIRES L OUIS B ACHELIER C HAIRE M ANAGEMENT DE LA MODÉLISATION Jean-Paul Laurent 29 avril 2014.
de notre système d ’éducation.
Commission médicale et de prévention Pyrénées méditerranée
Michel et Louise Brigitte et Michel Françoise et Bernard Denis et
Une formation inscrite dans la réforme des Universités Une offre formation organisée autour du LMD : –Doctorat (bac+8) –Mastère (bac+5) –Licence (bac+3)
1001 LISTES, NOTRE HISTOIRE listes
Luce Brotcorne Maître de Conférences LAMIH/ROI
Stage de formation des enseignants
1 M2-MC3-Parcours EIAH/DU-TICE Spécialité MC3
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
07/06/ Le génie en première classe Offrir des consultations et de laide en vue de lamélioration de lenseignement et, à terme, contribuer à lamélioration.
07/06/ Le génie en première classe Offrir des consultations et de laide en vue de lamélioration de lenseignement et, à terme, contribuer à lamélioration.
Association des Technologies de lInformation pour lEducation et la Formation
Université de Grenoble Collège des Ecoles Doctorales de l’UdG
Famille de Marc et Elisabeth LANFRY
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
Michel GRELIER, dernière mise à jour : le 20 juillet 2014 Parti politique nationalQui est-il (elle) ? Nicolas BAY Front national Voir page… 2 Steeve BRIOIS.
Janvier 2012 Le bâtiment est inauguré
REUNION DU 23 JUIN  Retour sur le tournoi jeunes  Présentation de la tombola "Crédit Mutuel"  Bilan de l'inventaire  Perspectives sportives.
Le Comité de Suivi de Thèse (CST)
Table-ronde 5 : Les doctorants et l’entreprise Animateur : Jean Desmazes (U. La Rochelle) PRES Poitou-Charentes / Limousin DOCTORIALES 2009 LA ROCHELLE.
Un “qui suis-je” de la politique française
Journées régionales de l’Observatoire de Bretagne
Les BOITARD en 2007 Descendants de Jean-Louis BOITARD  ( )  et Anne-Marie BRESSET  ( )
ATMAN OSTEOPATHIC FORMATION
A’Doc Présentation Bilan moral et financier.
 Territoires et décrochages scolaires Séminaire de lancement : 3-4 février 2015 Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin.
Premier jour du cours de français
Approbation des comptes-rendus des conseils du 3 septembre et 11 décembre 2015 ; Nouvelle organisation de l’équipe pédagogique de l’EDITE ; Point sur le.
Laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation PDPS – EA 1697 Direction Myriam de Léonardis Pr de psychologie du développement.
Comportement Langage Education Socialisation Cognition CLESCO – ED novembre 2014 Rentrée Ecole Doctorale.
Transcription de la présentation:

La composante REPERE du CREFI-T en octobre 2009

La composante REPERE du CREFI-T est située à, dans LUniversité de Toulouse 2 Le Mirail École Doctorale CLESCO (Comportements, Langages, Éducation, Sociétés, Cognition) Le CREFI-T (Centre de Recherches en Éducation, Formation, Insertion de Toulouse) EA 799 future UMR EFTS ?

Les 5 composantes du CREFI-T léquipe EURED dirigée par Jacques Fijalkow léquipe EVACAP dirigée par Anne Jorro léquipe GPE dirigée par Marc Bru léquipe REPERE dirigée par Michel Bataille et léquipe DiDiST dirigée par Chantal Amade-Escot

Quelques adresses électroniques : LUniversité de Toulouse 2 Le Mirail LÉcole Doctorale CLESCO (Comportements, Langages, Éducation, Sociétés, Cognition) /rech/ed/CLESCO/ Le CREFI –T (Centre de Recherches en Éducation, Formation, Insertion de Toulouse) EA 799 /rech/equipes/crefi et le site REPERE

Aperçu de ce premier séminaire Présentation de l équipe Voir le site REPERE Le bilan scientifique et les projets Voir le site REPERE Les publications depuis 1998 Voir le site REPERE Exemples de recherches : diaporamas disponibles, articles, etc. Voir le site REPERE

L avant REPERE M. Bataille au labo de psychologie sociale de l UTM, associé au CNRS – travaux divers sur les représentations sociales, les projets ( ) – équipe ARPEGE (Action-Recherche avec des Parents et des Enseignants dans des Groupes Éducatifs (avec J.Simon, C. Clanet, C. Laterrasse, ). Premiers travaux sur l implication et l innovation. J. Ferrasse et M. Bataille partent du labo de psycho sociale, ils fondent en 1988 – l UER « EFI » qui sera plus tard regroupée en UFR « SES » – le CREFI, comprenant le COSEFD (Ferrasse, Bataille) et l EURED (Fijalkow, Bru) – le DEA « Formation et processus d innovation » qui se scindera ensuite en 2 DEA, EFI et ESSOR Bataille part du COSEFD avec Fournet et Bouyssières, REPERE arrive… Bru part de l EURED et fonde l EURECASD, qui deviendra le GPE

Les statutaires à l UTM Michel BATAILLE (PR, doctorat 3ème cycle 1972, doctorat d état 1984) Patrice BOUYSSIERES (MCF, doctorat 1992) Christine MIAS (MCF-HDR, doctorat 1997, HDR 2005) Alain PIASER (MCF, doctorat 1999) Michèle SAINT-JEAN (MCF, doctorat 2001) Michel LAC (MCF, doctorat 2003) Pierre RATINAUD (MCF, doctorat 2003) Sabrina LABBE (MCF, doctorat 2005) Stéphanie NETTO (ATER, doctorante) Et les « ex » Mario CAPET (ex-ATER, doctorant) Maxime MOLIMART (ex-allocataire moniteur)

Les « post-doc » récents Geneviève LAPORTE-MITJANA (doctorat octobre 2005) Stéphane MEURISSE (doctorat mai 2008) Thierry MULIN (doctorat septembre 2008) Bernard RÉGLAT (doctorat mai 2008) Vanessa VIDALLER (doctorat décembre 2006) = ex-ATER REPERE Nadia PEOC'H (doctorat juin 2009) Jean-Frédéric DUMONT (doctorat juin 2009)

Des ex-membres de l équipe qui sont ailleurs... Eliane BORIES-DEDIEU (CFA Albi) Marie-Hélène CALMETTES (MCF UTM), décédée le 24 avril 2004 Bernard FRAYSSE (PR ENFA, CREFI-T DiDiST) Hélène MARIE (MCF Bordeaux) René PASCAL (MCF retraité IPST) Nicole RAMIREZ (MCF IUFM Rodez) Laurent TALBOT (MCF UTM CREFI-T, GPE) Marie-Pierre TRINQUIER (MCF UTM, CREFI-T, GPE) Sans oublier quelques (très) anciens Angeline AUBERT (MCF Mons, Belgique) Jean-François BLIN (MCF IUFM Toulouse) Denise COULON-JAOUALI (MCF IUTA Toulouse) Nurmala HUTAGALUNG (PR enseignement supérieur agricole Indonésie) Evi PAPALOI (Athènes, re-doctorante chez PAPASTAMOU ?) El Mostapha SAALITI (MCF Maroc) Dominique ZOBDA (chargée de cours IUFM Martinique)

Doctorants, nouveaux, et futurs post-doc 1 – Ghida HAMMOUD (Mias, Ratinaud) 2 – Nathalie VIDAL (Mias, Labbé) 1 - Mario CAPET (Mias, Piaser), ex- ATER 2 – Anne CAZENEUVE (Mias, Piaser) 3 – Edwin BERLUCCHI (Bataille, Piaser) 4 – Vincent LASSERRE (Bataille, Piaser) 5 - Zaïna FOLCO-LAHOUCINE (Bataille, Trinquier) 6 - Stéphanie NETTO (Bataille, Ratinaud) ex-ATER 7 - Charles MARZIANI (Mias, Labbé) 8 - Sabine IMBART (Bataille, Bouyssières) 9 - Véronique CREPIN (Bataille, Ratinaud) 10 – Jean-Luc BONNEIL (Bataille, Labbé) 11- Pierre BERGES (Bataille, Piaser)

Les M2R soutenus en 2009 en cours, nouveaux 1 – Brigitte BOURDON-GARCIA (Bataille, Bouyssières) 2 - Laure LAGELOUZE (Bataille, Lac) 3 - Carole MOULIS (Bataille, Piaser) 4 – Ghida HAMMOUD (Mias, Ratinaud) 5 – Nathalie VIDAL (Mias, Saint-Jean) 1 – Patrice ACQUIER (Bataille, Saint-Jean) 2 – Julien ALLENOU (Mias, Labbé) 3 - Laurence ARLOT (Mias) 4 - Michèle BARANNE-THIAM (Mias, Ratinaud) 5 – Elodie CARTAUD (Bataille, Labbé) 6 – Hagnatti DJANFAR (Bataille, Lac) 7 – Sara FOUGERES (Bataille, Labbé) 8 – Bruno GACHASSIN (Mias, Labbé) 9 – Frédérique HILLE (Mias, Lac) 10 - Roland MURAT (Bataille, Bouyssières) 11 – Sandra NIERO (Mias, Piaser)

Les processus de professionnalisation en éducation, formation et insertion : étude des processus de représentations, dengagement et dimplication professionnelles Cadres théoriques Pensées sociale et professionnelle Communication dans les groupes Dynamiques socio-cognitives Analyse des pratiques sociales et professionnelles ; réflexivité Savoirs et identités professionnelles Bilan scientifique et projets

pensée sociale et pensée professionnelle : représentations sociales et représentations professionnelles, leur dynamique modélisation des processus dimplicitation/explicitation dans la construction et la dynamique des représentations et de limplication professionnelles ; les rapports entre celles-ci le paradigme de limplication professionnelle : le modèle SRC, ouvertures conceptuelles la composante émotionnelle des représentations l'accompagnement méthodologie de l'analyse multidimensionnelle (IRAMUTEQ) formation et réflexivité : théorie et méthodologie de lanalyse des pratiques praxéologie : recherche-action, recherche-formation, recherche- intervention, éthique… Rappel : quelques chantiers

Encadrement doctoral Les listes des thèses qui ont été dirigées par Michel Bataille (depuis 1987), par Patrice Bouyssières (depuis 2001) et par Christine Mias (depuis 2007) sont mises en ligne sur le site REPERE sous format word... que les jurys de thèses et d'HDR où les mêmes et d'autres membres de REPERE (Alain Piaser, Michel Lac, Michèle Saint-Jean...) ont siégé......ceci permet d'avoir une idée de l'activité d'encadrement doctoral de notre équipe, dans des champs variés.

A propos de thèses, résumé Michel BATAILLE : PARTICIPATION À DES JURYS (99) 35 thèses ou HDR dirigées et soutenues + 64 ( 5 thèses d état + 12 HDR + 47 thèses) Christine MIAS : PARTICIPATION À DES JURYS (17) 1 thèse dirigée et soutenue +7 tutorats + 8 thèses, + 1 HDR Patrice BOUYSSIÈRES : PARTICIPATION À DES JURYS (5) 3 tutorats, 2 thèses Alain PIASER ; PARTICIPATION À DES JURYS (1) 1 tutorat Michel LAC : PARTICIPATION À DES JURYS (1) 1 tutorat Michèle SAINT-JEAN : PARTICIPATION À DES JURYS (1) 1 tutorat