Comment écrire un résumé qui gagnera un prix (qui vous permettra d’être accepté en tant que conférencier)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Advertisements

1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
L'Initiative mondiale pour l'éradication de la Poliomyèlite Atelier de reflexion pour l'utilisation d'indicateurs en communication dans les programmes.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Atelier dAide aux Auteurs à Rédiger un Travail de Recherche Butare, Rwanda Février 2009.
Atelier dAide aux Auteurs à Rédiger un Travail de Recherche Nicaragua Novembre 2008.
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Consultation des membres de lIAS sur la stratégie 6 Décembre 2008, Dakar Développement de la stratégie de lIAS pour
À la fin de cette leçon, vous serez capable de :
Utilisation des données de S/E
IKNOW Politics Le Réseau international de connaissances sur les femmes en politique.
Séminaire d'éducation des parents formation de la personnalité en cinq modules.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Le stage : un projet personnel
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
Groupe de travail sur la mobilité de la main-d'œuvre de l'Association canadienne de counseling et de psychothérapie RHDCCACCP La démarche du sondage.
La voyage de Jean Pierre
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Blagovesta Cholova POLI-D-404: Etude approfondie de questions de science politique Groupe ‘Populisme et partis populistes’ Blagovesta.
EXPO-SCIENCE
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Comment écrire une dissertation
Les 6 étapes de la recherche…
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
COLLÈGE BOURGET         Titre du laboratoire souligné         Par: Nom 1 Nom 2 Nom 3 20_         Travail présenté à: Mme Bussières Sciences et technologies.
Agence Education Formation-Europe
Alors, à vos stylos !!! Vous avez envie de parler de lexpérience que vous menez ou avez mené Vous avez envie de connaître dautres expériences qui sont.
Comment rédiger une proposition gagnante
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Procédure pour évaluer et/ou éditer un article Rôle des membres du comité de rédaction dans le processus de révision d’un article :. 1.Rôle de la Rédactrice.
Méthodologie de recherche
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Et enfin! La rédaction du rapport final. Vue d’ensemble  Pourquoi rédiger un rapport final?  Quels sont les éléments principaux à inclure?  Les manières.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Master 1 RAPA - mars 2005 François Riou Professeur d’EPS.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Identifier le problème de la recherche
Portfolio de Khalida SMAHI.
( ) Collège de Maisonneuve
Examen de la qualité des évaluations Conférence de la SQEP 19 mai 2005.
Le Paquet de Ressources de Formation sur la Planification Familiale Suzanne Reier Département de la Santé Reproductive et de la Recherche (RHR) Initiative.
Examen de la Nouvelle-Écosse : Français 10
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Fabienne Giard IGR, Université Lille 3
Cours de portfolio H-EM A2015
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
Structure (Plan) d’un mémoire
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Comment faire un résumé d’article ?
Préparer une épreuve de français (2 e année secondaire) Ms Mary Josephine Zammit INSET 2012 Examen de la mi-février.
CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue au module 10 Entrevues.
TD Anthropologie Evolution des Hominidés Cédric Sueur Année universitaire
Formation sur la gestion des changements stratégiques Formation sur la gestion des changements stratégiques Se faire CERTIFIE.
Transcription de la présentation:

Comment écrire un résumé qui gagnera un prix (qui vous permettra d’être accepté en tant que conférencier)

Plan de l’atelier Introduction à l’IAS et au JIAS La conférence IAS Rédiger un bon résumé Le programme de conseiller pour rédiger un résumé Journal of the International AIDS Society www.jiasociety.org

Introduction à l’IAS et au JIAS Journal of the International AIDS Society www.jiasociety.org

International AIDS Society (IAS) Une association de professionnels du VIH/SIDA, qui depuis les 20 dernières années est un chef de file à l’échelle mondiale Plus de 10,000 membres provenant de 171 pays Notre vision: Une force mondiale de professionnels qui travaillent ensembles pour la prévention, le contrôle et le traitement du VIH/SIDA Nous mettons en contact, nous effectuons la promotion, nous mobilisons. Journal of the International AIDS Society www.jiasociety.org

Journal of the International AIDS Society (JIAS) En ligne Revue de pairs Accès ouvert (visionnement gratuit) Aucun frais de publication Renforcer la capacité de la recherche dans les pays à faible et moyen revenus en fournissant: Accès ouvert au journal Ateliers sur l’écriture scientifique Conseils pour la rédaction de manuscrits To provide a prominent, accessible, and prestigious forum for the publication of original, peer-reviewed articles that advance the field of HIV/AIDS in developing countries To encourage and facilitate publication by scientists and clinicians working in low and middle income countries To improve the dissemination of high-quality medical evidence from research conducted in a diversity of geographic, cultural, socioeconomic, and clinical settings To enable scientists and healthcare personnel to remain informed about research, analysis and opinion relevant to the delivery of HIV/AIDS prevention, treatment, and care in developing countries Journal of the International AIDS Society www.jiasociety.org

Met en priorité la recherche des opérations JIAS – La revue Domaines d’actualité: Biologie et pathogénèse Recherche clinique, traitement et soins Recherche sur l’épidémie et la prévention Science sociale et politique, et politique Recherche opérationnelle et l’économie de la santé Points importants des conférences internationales Encourage fortement les scientifiques des pays à faible et moyen revenu Met en priorité la recherche des opérations Journal of the International AIDS Society www.jiasociety.org

En totalité plus de 60 000 lecteurs Lecteurs du JIAS En totalité plus de 60 000 lecteurs Lecteurs (jusqu’en 2008) Médecins Infirmiers Autre HCPs Total Utilisateurs uniques 10,272 1,206 12,879 24,357 Lecture de page 25,477 2,584 31,099 27,302 Journal of the International AIDS Society www.jiasociety.org

JIAS – Publier ou périr Pour renforcer les capacités de conception, le développement du manuscrit et la révision de pairs des jeunes chercheurs dans les pays à faibles ressources Présenté à des conférences internationales et régionales – en 2008 à: 1ere conférence sur le SIDA en Pologne (Varsovie, juin 2008) XVII conférence internationale sur le SIDA (Mexico, 2008) 15ième conférence ICASA (Dakar, décembre 2008) Journal of the International AIDS Society www.jiasociety.org

JIAS – Guider à la rédaction de manuscrits Pour augmenter la qualité et le volume de la recherche sur le VIH/SIDA pour les pays à ressources limitées qui sont acceptés aux conférences et dans les revues scientifiques Initiatives: Discussions avec AuthorAID à propos des possibilités d’opportunités de collaboration Discussions avec les éditeurs de revues et les instituts de formation afin de trouver des synergies Provide support to less experienced investigators programme: new investigators linked to experienced researchers in the developed and developing world (Available at AIDS 2004 (Bangkok), IAS 2005 (Rio), IAS 2007 (Sydney), AIDS 2006 (Toronto), and AIDS 2008 (Mexico)) - In 2008 success rate >80 % Journal of the International AIDS Society www.jiasociety.org

La conférence IAS IAS 2009 Journal of the International AIDS Society www.jiasociety.org

IAS 2009 – The facts 5ième conférence dans la série qui aborde la pathogénèse du VIH, le traitement et la prévention Juillet 19-22, 2009, Centre International de convention (CTICC), Cape Town, Afrique du Sud Réuni des individus et des organisations provenant du monde entier afin d’aborder les questions actuelles sur la science fondamentale, clinique et la prévention du VIH Types of presentations: plenary sessions, oral abstract sessions, late breakers, bridging sessions, poster discussions, posters exhibition, special sessions, symposia, and a rapporteur summary session Journal of the International AIDS Society www.jiasociety.org

IAS 2009 – Key information about abstract submission Le texte du résumé ne peut pas excéder 300 mots (graphiques et tableaux inclus) Tous les résumés doivent être soumis en anglais Les résumés ne peuvent être soumis qu’à travers un profile en ligne. Ne sont pas transmis par facsimilé, par la poste, par e-mail, ou sur disque. La date limite est le 25 février, 2009 (excepté pour les abrégés dernière minute) Pour des directives plus détaillées visitez la page Internet des résumés de la conférence http://www.ias2009.org/abstracts Journal of the International AIDS Society www.jiasociety.org

IAS 2009 – Choisir une piste (track) (pour la soumission d’un résumé) Les sessions de résumés des conférences sont divisées en quatre pistes (track): Track A: Science fondamentale Track B: Science clinique Track C: Prévention biomédicale Track D: Recherche opérationnelle Lorsque vous soumettez un résumé, vous devez choisir la catégorie qui décrit le mieux votre résumé Refer to page 1 of handout for specific topics under each track Journal of the International AIDS Society www.jiasociety.org

Activité 1: Assortir le résumé avec la piste (track) Dans quelle piste devrait-on soumettre les résumés suivants? Veuillez vous référer aux résumés à la page 3-5 de votre fascicule et assigner à chacun une piste #1 – Track C: Biomedical Prevention #2 – Track A: Basic Sciences #3 – Track B: Clinical Sciences Journal of the International AIDS Society www.jiasociety.org

IAS 2009 – Processus de sélection des résumés Processus de révision à l’aveugle entrepris par un comité international de révision. Au moins trois révisions par résumé Sélection finale par des membres du programme scientifique et du comité de piste en avril 2009 Règle de deux: Chaque auteur présentateur peut présenter jusqu’à deux résumés au cours d’une conférence Bâtir des sessions en se basant sur les résumés acceptés Informer les candidats retenus Journal of the International AIDS Society www.jiasociety.org

Écrire un bon résumé Journal of the International AIDS Society www.jiasociety.org

Se préparer à rédiger un résumé Qu’est-ce qu’un résumé? Pour une conférence, le résumé est un énoncé qui explique de manière brève, dans un langage qui n’est pas répétitif, l’information essentielle de l’étude Journal of the International AIDS Society www.jiasociety.org

Se préparer à rédiger un résumé Est ce que votre idée est assez intéressante? Répondre aux questions: Est-ce que ce que j’ai à dire est… : Assez nouveau, Assez intéressant, ou assez important pour être présenté à une conférence Journal of the International AIDS Society www.jiasociety.org

Structure d’un résumé (pour IAS 2009) Option 1 Les résumés présentés dans la première option doivent contenir des énoncés concis de: Arrière-plan: les objectifs de l’étude, l’hypothèse qui sera analysée, ou la description du problème. Méthodes: méthode (s) utilisées et approches effectuées Résultats: Les résultats spécifiques sous une forme résumée (avec des statistiques appropriés d’analyse) Conclusions: Description du résultat principal de l’étude Option 1 brief structure on page 6 of handout Journal of the International AIDS Society www.jiasociety.org

Structure d’un résumé (pour IAS 2009) Option 2 Ces activités communautaires, fonctionnent dans le domaine de la prévention du VIH, les services sociaux et de soins, les programmes de droits des hommes et les politiques de développement. Les résumés présentés dans la seconde option doivent contenir des énoncés concis de: Points: un abrégé des points soulevés dans le résumé Description: une description de la recherche, du projet, de l’expérience, service et/ou plaidoyer Leçons apprises: conclusions et implications de la recherche et du projet Prochaine étape: Les étapes suivantes possibles pour l’implantation ou la recherche plus approfondie Journal of the International AIDS Society www.jiasociety.org

Choisir un titre Est-ce que je peux extraire un sujet exacte à travers un titre? Votre titre doit être simple et descriptif Vous devez y inclure l’idée, le travail et le contexte Il n’est pas nécessaire de révéler les leçons apprises ou les recommandations à travers le titre, mais vous pouvez sous-entendre que vous les donnerez dans votre présentation Le titre permet aux évaluateurs de placer votre présentation dans une certaine catégorie et pourraient éventuellement aider les délégués de la conférence à choisir la session qui vous est assignée Journal of the International AIDS Society www.jiasociety.org

Exemples de titres, bons et mauvais Pas si bon: “Faire des efforts afin d’augmenter les soins à la maison dans les communautés rurales.” Le message principal de ce résumé est: Dans une communauté rurale au Zimbabwe, les volontaires de soins à la maison ne pouvaient pas répondre à la demande. Journal of the International AIDS Society www.jiasociety.org

Exemples de titres, bons et mauvais Bien: “Contrôler et évaluer les bouffonneries et l’éducation du VIH/SIDA à travers le théâtre rurale au Guatemala: directives pour l’impact et le processus d’évaluation.” Message principal de ce résumé: Lors d’un programme de prévention du VIH au Guatemala, un système de contrôle et d’évaluation a été analysé à travers un programme de théâtre des rues. Les résumés nous révèlent que des conclusions seront transmises à propos de a) la manière dont le programme a permis d’augmenter la connaissance sur le VIH et b) la manière de mettre sur pied une évaluation appropriée de ce type de programme Journal of the International AIDS Society www.jiasociety.org

Activité 2: À présent vous essayez un… Référez vous à l’exemple à la page 6 de votre fascicule et inscrivez un titre approprié Journal of the International AIDS Society www.jiasociety.org

La question ou l’arrière plan d’un énoncé Arrière plan (option 1): les objectifs de l’étude, l’hypothèse à analyser, ou une description du problème Questions (option 2): un sommaire des questions à soulever à travers le résumé Répondre aux questions: Pourquoi faisons-nous notre travail? Quel(s) est/sont les problèmes spécifiques qui nous motivent? Journal of the International AIDS Society www.jiasociety.org

Exemples d’un énoncé confus, clair ou à problème Confus: Combattre le SIDA signifie relever plusieurs défis, sociaux, politiques, culturels et épidémiologiques. La prédominance du VIH est extrêmement élevée chez les consommateurs de drogues intraveineuses. L’un des plus grands obstacles à évaluer et surveiller les interventions de contrôle de prévention chez les IDU est la difficulté de les approcher. La raison est que l’utilisation des drogues est illégale et clandestine, et les IDUs se méfient des chercheurs. Les chercheurs ont essayé plusieurs stratégies sans succès, travailler avec des organismes communautaire, etc. Il est encore difficile d'établir un échantillon adéquat qui pourrait être répété pour une étude d'analyse de comportement. (99 mots) Trop d’information. Trop de problèmes soulevés. Des phrases sinueuses et longues. Où se passe l’étude? Ne va droit au cœur du problème. Utilise presque 1/3 des mots permis! Journal of the International AIDS Society www.jiasociety.org

Exemples d’un énoncé confus, clair ou à problème Clair: Au Mexique, les chercheurs font face à des difficultés pour l’obtention d’un échantillonnage de IDUs assez important afin d’effectuer une étude comparative d'analyse de comportement. Les lois qui forcent les IDUs à être clandestins et méfiants ont contrecarré plusieurs efforts d’information. (41 mots) Journal of the International AIDS Society www.jiasociety.org

L’énoncé de méthode ou de description Méthodes (option 1): la/les méthode(s) utilisée(s) et les approches prises Description (option 2): un description de la recherche, projet, expérience, service et/ou plaidoyer Répondre avec des énoncés brefs aux questions suivantes: Qui a fait quoi, quand, avec combien, où? Comment l’avons-nous fait? Quelle était notre méthodologie? Comment avons-nous résolu le problème(ou essayé de le résoudre)? Assurez vous de donner les détails nécessaires, mais… combien de détails sont superflus? Les scientifiques doivent s’assurer de donner le quantité de détails appropriée. Journal of the International AIDS Society www.jiasociety.org

L’énoncé des résultats ou des leçons apprises Resultats (option 1): les résultats spécifiques dans une forme abrégée (avec les analyses de statistiques appropriés) Lorsque l’expérience a été complétée, est-ce que l’hypothèse s’est avérée prouvée ou non? Résumer les résultats principaux de la recherche Quels défis avez vous confronté dans cette expérience? Leçons apprises (option 2): Conclusions et implications de la recherche et du projet Qu’avez-vous fait bien? Qu’avez-vous mal fait et qui par conséquent a demandé que vous changiez votre approche? Journal of the International AIDS Society www.jiasociety.org

L’énoncé des résultats ou des leçons apprises Répondre aux questions: Que c’est-il produit? Qu’avons-nous appris? Cet énoncé doit être à propos de ce qui c’est produit, ce que nous avons fait, et non sur ce qui se produira Journal of the International AIDS Society www.jiasociety.org

L’énoncé des conclusions ou des recommandations Conclusions (option 1): description du résultat principal de l’étude Prochaine étape (option 2): prochaine étape possible pour l’implantation ou pour la recherche plus approfondie Répondre à la question: Quelle impacte ou implications est-ce que cela produira? Cet énoncé doit nous orienter vers le futur Qu’est-ce que cela signifie pour l’humanité/pour les personnes vivant dans les autres régions/villes/cultures? Qu’est-ce qui est transférable? Oubliez la conclusion évidente; dites-nous quelque chose que nous ne savons pas encore ou que nous n’aurions pas nécessairement compris Journal of the International AIDS Society www.jiasociety.org

Le provocateur Est-ce que vous avez une phrase dans votre résumé de conférence qui encourage le lecteur à assister à votre présentation? Exemples: “Cette présentation doit élaborer sur les leçons apprises.” “Les implications de ces résultats sur un agenda de recherche plus approfondi seront discutées.” “Cette présentation parlera des défis particuliers de l’expérience et de la manière de les surmonter.” “Les débats principaux et les controverses seront soulignés et traités.” Journal of the International AIDS Society www.jiasociety.org

De l’idée à l’écriture Tenez compte de votre publique IAS 2009 – comité de révision et les délégués de la conférence Soyez clairs et précis – choisissez seulement ce que vous avez besoin de souligner Tout le monde a besoin d’un éditeur Trouvez 2 éditeurs: un pour le contenu, un pour la grammaire, orthographe et ponctuation Journal of the International AIDS Society www.jiasociety.org

IAS 2009 – Comment fait-on la selection d’un résumé? La révision d’un résumé est souvent basée sur les considérations suivantes: La valeur du sujet de la conférence Le lien vis-à-vis de la conférence La qualité du travail La clarté du résumé La nouveauté de l’idée ou la recherche qui est présentée Journal of the International AIDS Society www.jiasociety.org

IAS 2009 – Comment fait-on la sélection d’un résumé? Opportunité de la méthodologie et conception de l’étude Est-ce que l’analyse de données et l’interprétation sont appropriés? Est-ce que la méthodologie utilisée est appropriée pour l’étude? Signification de la contribution Est-ce que les conclusions sont claires et appropriées pour l’étude? Est-ce que l’étude est innovatrice? Est-ce qu’elle fourni de nouvelles perspectives? Est-ce que l’étude aide à l’avancement de la connaissance et au développement du programme? Journal of the International AIDS Society www.jiasociety.org

IAS 2009 – Comment fait-on la sélection d’un résumé? Système de comptage Note Qualité du résumé 9-10 Très bon – la recherche et l'information sont basés sur un concept original ou fournissent des résultats importants ou nouveaux. Vous recommanderiez vivement ceci pour une présentation orale. 7-8 Bon – la recherche et l'information sont importants et appropriés à la conférence. Ceci pourrait être un oral mais vous recommanderiez cette présentation comme affiche. 5-6 Moyen – Le résumé contient de l'information qui peut servir d’apprentissage aux collègues avec le même champ d'intérêt. Ceci devrait être une affiche. 3-4 Plus faible que la moyenne – La recherche/information est superflue, aucune amélioration substantielle de la connaissance, qualité pauvre de l'information. Ceci devrait être rejeté probablement. 1-2 Mauvais ou incomplet – qualité insuffisante de l'information, le résumé est formellement incorrecte et les sections prescrites sont absentes. Ceci devrait absolument être rejeté. Journal of the International AIDS Society www.jiasociety.org

Activité 3: être un critique de pair Comment noteriez vous ces résumés? Comment devraient-ils être présentés? Référez vous aux résumés aux pages 9-18 de votre fascicule. Notez les en vous basant sur les critères donnés et recommandez-les pour une présentation type Journal of the International AIDS Society www.jiasociety.org

Contenu scientifique faible! IAS 2009 – Les 5 raisons principales pour lesquelles des résumés ne sont pas acceptés à une conférence Contenu scientifique faible! Résumé soumis dans la mauvaise catégorie ou piste (ou conférence) Résumé mal construit Les données présentées sont trop préliminaires Résumé de qualité scientifique raisonnable mais qui manque de nouveauté, déjà publié, ou qui ne contribue pas à la science Journal of the International AIDS Society www.jiasociety.org

Le programme de mentor pour les résumés Journal of the International AIDS Society www.jiasociety.org

IAS 2009 - Le programme de mentor pour les résumés Il donne l’occasion aux jeunes chercheurs et aux personnes qui ont moins d’expérience de soumettre des résumés et de poser des questions aux chercheurs d’expérience qui ont déjà soumis des résumés Il augmentera les chances pour tous de soumettre des résumés qui seront acceptés à l’oral ou comme présentation affiche http://www.ias2009.org/subpage.aspx?pageId=344 Journal of the International AIDS Society www.jiasociety.org

Before you submit Journal of the International AIDS Society www.jiasociety.org

To submit Self-help tools Journal of the International AIDS Society www.jiasociety.org

Track and category Title Abstract text Journal of the International AIDS Society www.jiasociety.org

Autres ressources AuthorAid: IAS 2009: http://www.ias2009.org/ Le programme de mentor pour les résumés Un kit d’outils pour préparer des résumés de conférence (en anglais, français, espagnole, et portugais) Exemples de résumés qui ont obtenu des prix à l’occasion de la conférence AIDS 2008 AuthorAid: http://www.authoraid.info/resource-library Ressources pour l’écriture scientifique Journal of the International AIDS Society www.jiasociety.org

Questions?? Q & A Journal of the International AIDS Society www.jiasociety.org

Evaluation Étant donné que votre opinion est importante pour évaluer le succès de ICASA 2008, nous vous inviteront après la conférence à compléter un sondage en ligne (disponible en anglais et en français) – toutes les réponses seront confidentielles Afin de participer au processus d’évaluation, nous vous demandons de compléter le formulaire qui vous seras remis avec vos coordonnés Journal of the International AIDS Society www.jiasociety.org