Inquiétudes quant à la contamination potentielle de ces vaccins issus du génie génétique par des éléments résiduels du processus de fabrication Michel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ADN.
Advertisements

Le Schéma Fonctionnel SVT Lycée Vaucanson.
Cancérogenèse chimique
2. Virus animaux décembre 2007 Virologie.
cours-pharmacie. com/biologie-vegetale/la-photosynthese
Chapitre 11 La génétique.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
VACCINS ISSUS DU GÉNIE GÉNÉTIQUE : QUELS RISQUES ?
Evolution de la quantité d’ADN et des chromosomes…
I. Support et organisation de l'IG II. Méca
Tests de génotoxicité 3 catégories pour les principaux tests :
Université Paris XII - IUP SIAL maîtrise Breton Elodie – Royer Gwladys
Les interactions des rayonnement non ionisant avec le corps humain
Les protéines.
Le noyau : le centre de commande de la cellule
ATS 306 La Cellule.
Le cycle cellulaire et la mitose
Aspects réglementaires de l’enregistrement :
Les mutations.
THEME 3-A-3: VACCINATION ET EVOLUTION DU PHENOTYPE IMMUNITAIRE
La division cellulaire
Cycle cellulaire- Régulation de la division cellulaire chapitre 1
LA TRANSGÉNÈSE.
BIO 2533 — Chapitre 1 Importance de la génétique et sa portée:
MICROBIOLOGIE CHAPITRE 4 LES VIRUS
Pour comprendre le cycle cellulaire
Correction exercices thème 1 : du génotype au phénotype, applications biotechnologiques Exercice 3 page 65 1) La molécule de Mét-enképhaline est composée.
La transcription.
Rappels de 1èreS Rappelez la définition du génotype et celle du phénotype. Génotype : ensemble des gènes d’un individu existant sous leur forme allélique.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Expression du Génome Le transcriptome.
Division Cellulaire.
L’ADN M. E. McIntyre.
Introduction à la biologie Mlle. MacInnes
Les parties des cellules
Le cycle cellulaire de ton corps Notes supplémentaires.
Corrigé Sujet de virologie session 2 LV342 Janvier 2012
1 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt Les fonctions.
ADN.
LA TRANSDUCTION Définition : La transduction est le transfert d'ADN bactérien d’une bactérie à une autre par l'intermédiaire d’un bactériophage (ou phages)
1) Structure du noyau 2) Structure des gènes et des chromosomes
D.L. Nash, G.W. Rogers, J.B. Cooper, G.L. Hargrove, and J.F. Keown
La structure et la reproduction de l’ ADN
H O H OH N C C H R * Les protéines
l'élement porteur de l'information génétique
2) La masse molaire des atomes
Les changements de plan
THEME 3b VARIATION GENetique et santé
Effets biologiques des rayonnements ionisants
Virus: Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte , dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus sont des.
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
Quand la génétique s'en mêle.
Les virus et les bactéries
De l’ADN aux protéines Introduction.
On y reconnaît : une enveloppe  dans laquelle sont enchâssées des protéines (glycoprotéines de surface) ; une capside formée d’un assemblage de protéines.
Quelques notions de génétique
Thérapie Génique, aspects techniques
Révision ADN et protéines
Les Effets Biologiques des Rayonnements Ionisants
Introduction à la pharmacologie générale
Le noyau : le centre de commande de la cellule
Le noyau : le centre de commande de la cellule
REGULATION DE L’EXPRESSION DES GENES
Thème 5: Les changements de plan
Les Effets Biologiques des Rayonnements Ionisants
ADN: produit chimique responsible de l’hérédité et partie intégrante de tous les être vivants. Dédoublement de l’ADN: cette molécule peut réaliser des.
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
Aspects techniques des biotechnologies
L’histoire du gène depuis le début du 20 e siècle jusqu’à aujourd’hui Michel Morange, Centre Cavaillès, République des savoirs USR 3608, Ecole normale.
Transcription de la présentation:

Inquiétudes quant à la contamination potentielle de ces vaccins issus du génie génétique par des éléments résiduels du processus de fabrication Michel GEORGET Professeur honoraire de biologie

Ce Rapport OMS n°747 recense 3 types de contaminations potentielles –Par des protéines cancérigènes (notamment avec les cultures de cellules de lignée continue) –Par des virus contamination historique des vaccins polio par le SV40 contaminations virales dues à lemploi du sérum de veau foetal –Par de l ADN avec risque dinsertion dans le génome et de dérèglement des gènes contrôlant la division cellulaire.

Daprès le Centre de documentation de la pharmacie centrale des Hospices civils de Lyon, n°128 (1997) : les vaccins GenHevac B Pasteur, Engerix B et HB Vax DNA ont, respectivement, un degré de pureté de 95, 97 et 99%. Ils contiennent donc (dans le même ordre) 5, 3 et 1% dimpuretés, essentiellement de nature protéique. Ainsi, une publication dans Medical Science Research (1987, 15 : ) a révélé la présence de lenzyme dTT dans le vaccin Engerix ® ; en contient-il encore ?

Daprès la même source les résidus dADN sont de 1 picogramme pour GenHevac B 5 picogrammes pour Engerix B 30 picogrammes pour HB Vax DNA

Risque lié à lADN contaminant « Un des grands problèmes est le risque de malignité que pourrait présenter à long terme un ADN contaminant hétérogène, en particulier sil savère quil contient des séquences codantes ou régulatrices potentiellement oncogènes. Ce point est réellement préoccupant car de nombreuses personnes en bonne santé, notamment des nourrissons, seront peut-être vaccinées avec des produits issus de lignées cellulaires continues, ou les recevront de toute autre manière. » (Rapport technique OMS n°747)

Quel est le risque pour 1 pg dADN? La masse molaire dune paire de bases dADN est denviron 600g, soit 6x10 14 pg pour 6,022 x paires de bases. 1pg dADN contient donc 6,022 x / 6 x soit environ 10 9 paires de bases.

Extrait du rapport technique n° 747 de lOMS « Acceptabilité des substrats cellulaires pour la production de substances biologiques » « Il faut tenir compte de plusieurs points lorsquon fait ces estimations du risque. Premièrement, tous les calculs sont fondés sur le postulat selon lequel le facteur de risque dinduction tumorale décroît linéairement avec la concentration dADN. Ce postulat nest pas forcément exact, puisquune quantité dADN qui na aucun effet biologique mesurable lors dun essai normalisé parce quelle est présente à une trop faible concentration, peut quand même avoir un effet dans certaines conditions ou sur certains organes ou tissus.

Deuxièmement, on ignore encore si le risque associé à des expositions répétées à de lADN agira de façon cumulative ou non. Troisièmement, il faut envisager la possibilité que les préparations dADN qui ninduisent pas de tumeurs dans les systèmes expérimentaux puissent provoquer chez lhomme des modifications susceptibles daccroître lincidence de lapparition de tumeurs après de longues périodes de latence. Quatrièmement, les expériences conduites sur des animaux à courte durée de vie ne permettent pas dévaluer les effets à long terme des séquences dADN acquises. »