1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Présentation de la délégation du Burundi
& Approche méthodologique
World Vision International
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
FORMATION CERF FORMATION PRÉSENTATION DU FONDS CENTRAL D'INTERVENTION D'URGENCE ATELIER 1 SESSION.
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ONE UN: Plus grande efficacité des Nations Unies sur le terrain - UNCT Retreat – Cap Vert, 15 &16 March 2007.
SECRETARIAT PERMANENT
La Campagne Africaine des personnes handicapées et le VIH/SIDA
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Application du Rwanda au NSA Plan stratégique national de contrôle de la TB Dr Michel Gasana Dakar,Juillet 2009.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
Lomé, 7 sept 2006 Revue de Portefeuille des Agences du Système des Nations Unies au Togo Programme de Coopération Programme Gouvernement / UNICEF (Cycle.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT - O I T Cycle triénal C N P Dr AKAYA.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
Qu’est ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose
IMEA NOVEMBRE 2008 Quest ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme Dr Kémal Chérabi IMEA.
Présentation du projet « Renforcement des initiatives volontaires pour léducation et lalphabétisation dans les zones rurales et urbaines »
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Volontariat pour le Développement Programme VNU - Mauritanie.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Droits des minorités et accès à la prévention?
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
PRESENTATION.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Vers l’accès universel L’intensification de la riposte au VIH pour la prévention, le traitement et la prise en charge: Le rôle des Nations Unies.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
Plan d’appui des Nations Unies à la lutte contre le SIDA
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
PLAN DE RÉPONSE DE LA PROTECTION DE L’ ENFANT FACE A LA DOUBLE CRISE Six régions affectées et Nouakchott Octobre 2012-Septembre2013 Réunion Coordination.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre 2006

2 Programme Commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA : Plan de lexposé 1.Le mandat 2.Le fonctionnement 3.Le cycle de programmation 4.Les domaines de programmation 5.« Les programmes » 6.Les interventions prioritaires 7.Le budget

3 Programme Commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA : Le mandat ONUSIDA : Principal ambassadeur dune action mondiale accélérée, complète et coordonnée contre lépidémie MISSION DE LONUSIDA : mener, renforcer et soutenir une riposte au VIH et au SIDA afin de : -prévenir la transmission et la propagation du VIH -apporter soins et soutien aux personnes infectées et touchées par la maladie -réduire la vulnérabilité des individus et communautés face au VIH/SIDA -atténuer limpact de lépidémie

4 Programme Commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA : Le fonctionnement -Le Coordonnateur Résident des Nations Unies représente lONUSIDA dans le pays -Laction de lONUSIDA dans le pays : menée par le Groupe Thématique des Nations Unies sur le VIH/SIDA sous le leadership du Président de ce groupe -Le Coordonnateur Pays ONUSIDA a une fonction de « Conseil et de facilitation» : auprès du Coordonnateur Résident des Agences du Système des Nations Unies, du Gouvernement, des ONG et du Secteur Privé -LONUSIDA na pas une mission dexécution

5 Programme Commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA : le cycle de programmation Le cycle de programmation de lONUSIDA est biennal Le biennum actuel couvre 2006 et 2007 : il est matérialisé par le Budget-Plan de Travail Intégré (les agences coparrainants et les donateurs participent à son évaluation)

6 Programme Commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA : Les domaines de programmation Domaines couverts par le Budget-Plan de Travail Intégré : Coordination du Système des Nations Unies ; Droits de lHomme; Leadership et plaidoyer; Partenariats; Capacité des Pays : les trois principes; Programmes de prévention; Les femmes et les jeunes filles; Les enfants affectés par le VIH et le SIDA; Programmes de Lutte contre la vulnérabilité au VIH; Systèmes de santé pour le traitement du VIH et du SIDA; prise en charge familiale et communautaire; Action nationale pour latténuation de limpact Le SIDA dans les régions affectées par des conflits et catastrophes; Information stratégique, recherche et notification; Mobilisation des ressources, suivi et estimation des besoins; Ressources humaines et techniques

7 Programme Commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA : « Les programmes » La programmation découle des domaines prioritaires du Budget- Plan de Travail Intégré et des initiatives mondiales en cours; Elle tient compte : des priorités nationales; des axes stratégiques du CCA/UNDAF; des priorités définies dans le DSRP; « Les interventions » sont arrêtées au décours dun processus consultatif qui inclut : le Gouvernement, le Groupe Thématique, les Donateurs, les ONG

8 Programme Commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA : Interventions prioritaires Domaine 1: Coordination du système des Nations Unies - Mise en place dune Equipe Commune des Nations Unies - Contribution au CCA/UNDAF - Stratégie dapprentissage des Nations Unies Domaine 2: Application des Trois principes - Renforcement dun système national de suivi et dévaluation - Mise en place dun mécanisme dharmonisation/alignement des ressources - Elaboration et mise en œuvre du Plan Stratégique National Domaine 3: Développement de partenariats - Renforcement des capacités des ONG - Renforcement de la coordination de la Société Civile A ces domaines, il faut ajouter les priorités prises en compte spécifiquement par les agences du SNU

9 Programme Commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA : Budget Budget disponible : -budget opérationnel annuel de la Coordination Pays ONUSIDA est de US$ dont US$ pour les consultations, les réunions et les ateliers (prise en charge par le siège) et US$ sont à mobiliser (soit traduits dans le PAF, soit pris en compte par les bailleurs de fonds sur le terrain) - PAF (Fonds de Programme dAccélération) : US$ pour toutes les activités retenues pour le biennum

10 Programme Commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA : « Trois principes » : 1 seule coordination 1 cadre national stratégique 1 seul cadre suivi et évaluation CCA : Common Country Assement UNDAF : Development Assistance Framework DRSP : Document de la stratégie de réduction de la pauvrete