Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Contribution de l'OMS à l'Accès Universel à la Prévention, aux soins et au Traitement du VIH/SIDA Dr Vincent HABIYAMBERE OMS/HQ - Département du VIH/SIDA.
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Fonds français "Muskoka"
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, juin 2012 Politiques pharmaceutiques nationales Jean-Marie.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
Stratégie Pharmaceutique
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
Expérience du Togo dans la mise en œuvre de l’initiative Muskoka
Xavier Bonane ya Nganzi
Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Les TIC dans lorganisation et la gestion du travail du.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
ATELIER DE REVUE DES PORTEFEUILLES DES AGENCES DU SNU PROGRAMMES ET PROJETS DE LONUDI/TOGO CYCLE DE PROGRAMMATION LOME, le 07/09/2006 Présenté
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT/FAO Biénium Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture.
Lomé, 7 sept 2006 Revue de Portefeuille des Agences du Système des Nations Unies au Togo Programme de Coopération Programme Gouvernement / UNICEF (Cycle.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT - O I T Cycle triénal C N P Dr AKAYA.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
Salon de la Santé et de l’Autonomie, Paris mai 2013
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES POUR LA REGION AFRICAINE AVRIL 2009, GENEVE Harmonisation des Politiques.
Programme des Volontaires des Nations Unies au Sénégal VNU, des visages pour les Nations Unies.
Décentralisation dans le secteur de la santé
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
La coopération internationale
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
PRESENTATION.
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE. Un peu dhistoire Vers 1850, les pays européens décident dharmoniser leurs efforts afin de lutter contre la peste Vers.
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
5è CONFERENCE IHP+ COUNTRY HEALTH TEAMS MEETING
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
1 Groupe interbailleur santé Harmonisation et Alignement dans la pratique Forum de la diaspora du secteur santé 4 août 2008.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Expertise France Projets Formation dans le domaine du médicament et de la santé.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Transcription de la présentation:

Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006

PLAN DE PRESENTATION Introduction 1. Mandat 2. Programmes, Zones dintervention & Budget/Cycle 3. Objectifs des programmes 4. Priorités & Budget Partenaires 6. Difficultés

INTRODUCTION Agence spécialisée des Nations Unies créée en États Membres (Togo 1963) Organisations à 3 niveaux : pays, région, siège mondial Une seule OMS

1. MANDAT DE LOMS Agir en tant quautorité directrice et coordinatrice de laction sanitaire internationale Favoriser la coopération technique en faveur de la santé entre les Etats membres Amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible «Article 1 Constitution de lOMS ».

2. PROGRAMMES, ZONES DINTERVENTION, BUDGET 4 Programmes: Lutte contre la maladie, Santé de la mère, de lenfant et de ladolescent; Performance du système de santé, Renforcement des capacités de pilotage du secteur de la santé 15 Domaines prioritaires dinterventions Zone dintervention: Tout le territoire du pays Cycle de programmation: biennal ( ) Budget : US $

Cadre de la planification de lOMS Budget Programme 2ans Plans de travail 2 ans Eléments Instruments Produits/Services Activités Rapports Surveillance -- - evaluation Domaines dactivité But Objectifs de lOMS Resultats esc. mondiaux Tâches/Ressources Processus Mise en oeuvre Planif Operationnelle Planif. Tactique Planif. Stratégique Stratégie Institut. Orientations Strat.(4) Fonctions essent. (6) Priorités (12) Programme général de travail 6 ans Planif. Politique STP Cadre politique Vision Mission Buts Stratégies et valeurs

Cadre de planification de lOMS (suite) Formulation Stratégie Institutionnelle Formulation Stratégie Institutionnelle Directions Stratégiques Fonctions essentielles Priorités Programme Général de Travail -SCP 6-4 ans Eléments InstrumentsProcessusCycle 12Priorités : 1. Sécurité sanitaire (épidémie, urgences) 2. Accélération progrès OMD (mortalité maternelle, survie enfants VIH/Palu/Tub, santé & environnement, MEG) 3. Réaction charge croissante des MNT (Promotion santé, Tabac, alimentation saine) 4. Equité en santé (système de santé) 5. Responsabilisation (transparence, efficacité) Directions Stratégiques: 1. morbidité, mortalité, handicap 2. modes de vie sains 3. Systèmes de santé et équité 4. Santé dans le développement Fonctions essentielles: 1. Politique et plaidoyers 2. Gestion de linformation 3. Appui technique et politique 4. Partenariat 5. Normes et standards 6. Technologies, outils & directives

3. OBJECTIFS DES PROGRAMMES Contribuer à la réduction du fardeau des maladies transmissibles et non transmissibles Contribuer à la promotion de la santé de la mère, de lenfant et de ladolescent Contribuer à lamélioration de la performance du système de santé Contribuer au renforcement du pilotage du secteur de la santé: Politiques, développement institutionnel et partenariat

4. PRIORITES ET BUDGET 2006 Priorités 2006: 1. Paludisme2. Tuberculose 3. VIH/SIDA4. Epidémies 5. Cancer, MCV, Diabètes 6. Santé mère 7. Santé enfant & adolescent 8. Promotion santé 9. Vaccination & vaccins 10. Médicaments 11. Système de santé 12. Ressources humaines pour la santé 13. Santé et environnement 14. Urgences & actions humanitaires 15. Présence OMS Pays Budget : US $

5.PARTENAIRES 6. DIFFICULTES 5. PARTENAIRES Gouvernement: Ministère de la santé Bailleurs: PNUD, UNICEF, UNFPA, ONUSIDA, FAO, BM, UE, MFCAC/AFD, GTZ/DAHW, USA/PSI, Fonds Mondial, GAVI/AMP, Plan Togo Société Civile: FONGTO, UONGTO, Arc En Ciel … 6. DIFFICULTES Programmatiques: Cycle de planification non encore harmonisé avec celui des autres Agences du SNU Institutionnelles : RAS Opérationnelles: RAS

Je vous remercie