Linstitutionnalisation de lévaluation au Maroc : Eléments du contexte – Conditions – Avantages – Limites. Prof. Ahmed Bencheikh Président de lAssociation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LES CAPACITES NATIONALES DEVALUATION Royaume du Maroc Du 15 au 17 Décembre 2009 Premier Ministre METHODOLOGIE DEVALUATION.
Faculté des Sciences de la Santé
03/06/2009 Lobservatoire locale en santé : du diagnostic au pilotage de la politique de santé publique 7 ème journée nationale détude - Espt – Vendredi.
Renforcement des capacités Semillas. Petites organisations: (budget annuel de à $US) Organisations de taille moyenne: (budget annuel de 25.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Mécanismes de réduction des risques de catastrophes
33ème conférence mondiale du CIAS- Tours 2008
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Rapport du Directeur général sur les évaluations achevées en ème Session du Conseil exécutif octobre 2008 B. Keuppens Dir. IOS, UNESCO.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Cher/es Participant/es, Lesprit de notre séminaire « Accès.
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
Restitution de la rencontre du 18 et à Rabat PROGRAMME CONCERTE MAROC.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Soutenance du rapport de stage
Ministère de la Modernisation des Secteurs Publics
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
La coopération transfrontalière entre la Province de la Kossi au Burkina Faso et le Cercle de Tominian au Mali.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
de la gestion des Collectivités Territoriales
Atelier international relatif aux politiques sociales - Conclusions Commission Européenne – TAIEX IM Ministère du développement social, de la famille.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine Rabat,
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Atelier international sur les politiques sociales
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Intégration des nouveaux enseignants
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Par Odile Ndoumbé FAYE Secrétaire Exécutive de AAWORD/AFARD Milan 28 Mai 2015.
Système d’information ONDH
1 France Volontaires, un acteur d’appui à la mobilité de la jeunesse Atelier Education, mobilités, jeunesse et francophonie dans le cadre de la mission.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
L’évaluation au service du développement : la perspective du PNUD. Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.
Transcription de la présentation:

Linstitutionnalisation de lévaluation au Maroc : Eléments du contexte – Conditions – Avantages – Limites. Prof. Ahmed Bencheikh Président de lAssociation Marocaine de lEvaluation Rabat, Maroc International Conference on National Evaluation Capacities December, 2009 Casablanca, Kingdom of Morocco

1. Eléments du contexte Quelques éléments tangibles Linstance Nationale dÉvaluation / Conseil Supérieur de lEnseignement LObservatoire Nationale du Développement Humain (ONDH) chargé de lévaluations des réalisation de lInitiative Nationale de Développement Humain. La pratique de lévaluation de plus en plus au sein de la Cour des comptes au Maroc Des programmes nationaux de recherches avec un intérêt particulier pour lévaluation Des structures dédiées à lévaluation au sein de certaines administrations publiques (Éducation Nationale, Haut Commissariat au Plan, etc.) Des formations en évaluation à partir de 2000 Des évaluations réalisées au sein du SNU ou dautres organisations de la coopérations internationales LAssociation Marocaine de lÉvaluation (AME) 25/01/ PrésentationNEC.ONDH.UNDP.2009

Des énoncés politiques majeurs au référentiel Les différents énoncés politiques de lÉtat exprimés par SM le Roi Mohamed VI dans plusieurs discours royaux, particulièrement de la Fête du Trône. Le rapport du cinquantenaire du développement du Maroc constatant que « Les politiques publiques des gouvernants et des élus nont pas toujours été évaluées, ni réajustées, à laune de leur impact sur le bien-être des populations ». Le programme de laction gouvernementale du 30 juin 2008 annonçant la mise en place de mécanismes de suivi, de contrôle et dévaluation dans le cadre de la bonne gouvernance. 25/01/2014PrésentationNEC.ONDH.UNDP Eléments du contexte

Lévaluation un bien commun : La constitutionnalisation de lévaluation au niveau du pays (institutionnalisation légale de lévaluation à linstar dautre pays dans le monde) Linstitutionnalisation de lévaluation territoriale au niveau local et régional en dotant les collectivités territoriales des dispositions similaires à celles du pays 2. Les conditions favorisant le processus dinstitutionnalisation 25/01/20144PrésentationNEC.ONDH.UNDP.2009

Lévaluation un bien commun : Lintégration de lévaluation dans un programme annuel et une planification régulière de travail, particulièrement pour les institutions en charge du suivi, contrôle et de lévaluation (Cour des comptes, ONDH, INE, SNU, etc.) Une stratégie de communication publique sur les résultats des évaluations réalisées 25/01/2014PrésentationNEC.ONDH.UNDP Les conditions favorisant le processus dinstitutionnalisation

Linstitutionnalisation de lévaluation aura pour avantages : La légitimation des politiques publiques de développement Une meilleure allocation des ressources Le pilotage de laction publique Linformation sur laction publique Le renforcement des capacités nationales 3. Les avantages à tirer de linstitutionnalisation de lévaluation 25/01/20146PrésentationNEC.ONDH.UNDP.2009

Limites au processus de linstitutionnalisation de lévaluation au Maroc : La pluralité des référentiels dans un contexte de stratégies concurrentielles La méconnaissance des spécificités de la démarche évaluative La pratique de lévaluation porte sur des projets et des programmes (exemples : INDH, SNU, BM, etc.) et fortement centrée sur la mise n œuvre et lefficience Les évaluations ont peu dincidence sur la redéfinition de laction publique Les difficultés daccès aux données pour réaliser les évaluations indépendantes Linsuffisance de recherche dans le domaine de lévaluation 4. Les limites de la situation présente 25/01/20147PrésentationNEC.ONDH.UNDP.2009

Merci pour votre attention 25/01/2014PrésentationNEC.ONDH.UNDP.20098