Conférence sur la capacité nationale d’évaluation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Advertisements

AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Xavier Bonane ya Nganzi
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Cinquième Programme Pays
Atteinte des OMD au Burkina Faso
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Thème : Projet de Politique Nationale d’Evaluation
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La démarche d’intervention État Civil
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris en Mauritanie DSP/MEF Atelier d’Information sur l’efficacité de l’Aide Lundi 04 Août 2008.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Plan de présentation 1. Contexte de développement des dispositifs de coordination des politiques de développement 2. Panorama des structures de coordination.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.
Transcription de la présentation:

Conférence sur la capacité nationale d’évaluation MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Evaluation des Programmes de Développement Conférence sur la capacité nationale d’évaluation Institutionnalisation du Suivi et Évaluation des politiques et programmes au Niger YAYE SEYDOU

Sommaire 1 Les Acteurs impliqués dans le suivi et Evaluation 2 Les Opportunités 3 Les forces 4 Les faiblesses 5 Les défis majeurs 6 Les stratégies d’internalisation de l’évaluation

1. Les Acteurs impliqués dans le suivi et évaluation Le Gouvernement Cabinet du premier Ministre pour les actions gouvernementales et la stratégie de réduction de la pauvreté; Ministère de l’Economie et des Finances pour le budget, les politiques et les programmes de développements ; Les Institutions de l’Etat pour leurs actions Ministères sectoriels pour les politiques, programmes et projets sectoriels Administration régionale pour les projets et actions de développement

1. Les acteurs impliqués dans le suivi et évaluation Le Parlement pour le contrôle de l’action gouvernementale La cours des compte pour la loi de règlement Les Partenaires Techniques et Financiers pour les projets et programmes de développement Les Institutions de formation et de recherche dans les curricula Les Communes pour les Plans de développement communal

1. Les Acteurs impliqués dans le suivi et évaluation Les communautés pour les plans de développement local Les ONG de développement les actions de développement Aide humanitaire plaidoyer Les Réseaux et associations de professionnels pour le renforcement des capacités de leurs membres La société civile pour le contrôle citoyen

2 Les opportunités Les engagements internationaux Les engagements nationaux Les engagements de la Société civile La reconnaissance de la pratique de l’évaluation

2.1 Les engagements internationaux Engagement de la communauté internationale sur les OMD: Définition des indicateurs et des cibles Rapport sur les progrès Costing des OMD

2.1. Les engagements internationaux (suite) Sur la Déclaration de Paris et le Plan d’Actions d’Accra sur l’efficacité de l’aide: Approche programme et SWAP Gestion axée sur les résultats de développement Imputabilité et responsabilisation des acteurs Dialogue entre les différents acteurs notamment avec les organisations de la société civile Réalisation de travaux d’évaluation conjointe

2.1. Les engagements internationaux (suite) Sur la Gestion Axée sur les Résultats de Développement Marrakech Hanoï Joint Venture CAD/OCDE sur la GRD AfCOP et les COP nationales Processus CAP-Scan

2.2. Les engagements nationaux Mise en œuvre de la SDRP Mise en place du dispositif de Suivi et Évaluation Rapport annuel de mise en œuvre Revue des Dépenses Publiques et de la Responsabilité Financières (PEMFAR); Mécanismes de revues annuelles des programmes sectoriels mis en place (Santé, Education). Élaboration de CDMT axés sur les résultats

2.3 Les Engagement de la société civile Existence: : ReNSE: Définition de principes et normes d’évaluation Renforcement des capacités Sensibilisation des responsables gouvernementaux Enrichissement des connaissances Accroissement de la demande

2.3 Les Engagement de la société civile(suite) Existence: : COP Niger Plate forme de discussion et de diffusion des bonnes pratiques en GRD Renforcement des capacités Appui-conseil aux structures nationales Promotion de l’imputabilité et de la Redevabilité dans la gestion du développement

2.4 Existence d’une demande en suivi et évaluation Utilisation progressive de l’évaluation dans les programmes sectoriels et projets Développement de l’évaluation participative aux différents niveaux Institutionnalisation du suivi et évaluation au sein des ONG Forte demande de formation en suivi et évaluation introduction de l’évaluation dans les curricula de certaines institutions de formation Utilisation des résultats des évaluations dans la planification et la prise de décision

3. Les forces Mise en place de structures nationales Renforcement des capacités de collecte de données statistiques Organisation de la collecte et de l’analyse des données Mécanismes de reportage et de la Redevabilité

3.1. Structures nationales Création de l’Institut National de la Statistique (INS) Création de la Direction Générale de l’Évaluation Création de Directions Nationales des Statistiques dans les ministères sectoriels

3.2 Renforcement des capacités de collecte de données statistiques Mis en place de Système d’information de gestion dans certains secteurs Amélioration des capacités et de la performance de l’Institut National de la Statistique Amélioration des capacités des Ministères techniques

3.2 Renforcement des capacités de collecte de données statistiques suite) Réalisation régulière d’enquêtes ménages et de recensement de la population Enquêtes régulières annuelles et périodiques sur des thématiques Disponibilité de données administratives au niveau des ministères sectoriels (Santé, Education, Agriculture, etc.)

3.3 Organisation de l’analyse des données Création d’une Unité d’Analyse Avancée de la Pauvreté (UAAP) Mise en place de l’Observatoire de la Pauvreté et du Développement Durable Mise en place et opérationnalisation de Niger Info Mise en place d’une base de données sur les programmes et projets

3.4 Mécanismes de reportage et de Redevabilité Dispositif de suivi et évaluation de la stratégie de réduction de la Pauvreté Dispositif de suivi et évaluation des programmes et projets Revue annuelle des programmes sectoriels Revue annuelle des programmes de coopération Loi de règlement du budget

4. Faiblesses Les capacité de suivi et évaluation La pratique évaluative La faible prise en compte de l’évaluation dans la prise de décision Faible intégration des Systèmes sectoriels de suivi et évaluation

4.1 Les capacité de suivi et évaluation ( Etude cap-scan Niger)

4.1 Les capacité de suivi et évaluation (suite) La moyenne de la dimension suivi et évaluation est inférieure à 2 Elle se situe dans la phase expérimentation Les initiatives de renforcement des capacités sont envisagées de manière isolée Mais elles commencent à s’organiser dans des cadres plus généraux

4.1 Capacités de suivi et évaluation (suite)

4.1 Capacités de suivi et évaluation (suite) Les dimensions les plus faibles sont: Performance de l’administration orientée vers les résultats (conscience) Système de mesure de la satisfaction des usagers (début expérimentation) Harmonisation des demandes d’information des partenaires techniques et financiers (expérimentation) Système d’information et d’outils d’aide à la décision (expérimentation)

4.1 Capacités de suivi et évaluation (suite) Il ressort de l’analyse globale que: Le suivi et évaluation n’est pas intégré dans les pratiques de l’administration La formulation des stratégies nationales et l’élaboration du budget ne tiennent pas compte des résultats des évaluations Le suivi de l’action gouvernementale n’est pas appuyé par des indicateurs de performance

4.1 Capacités de suivi et évaluation (suite) Il ressort de l’analyse globale que: Les agents de l’administration ne s’approprient pas des outils de suivi et évaluation Le niveau des ressources allouées au suivi et évaluation n’assure pas la pérennité des méthodes d’évaluation

4. 2. Pratique de l’évaluation Étude diagnostique des capacités nationales en évaluation (2006)

4.2. Pratique (suite) Étude diagnostique des capacités nationales en évaluation (2006)

4.2. Pratique (suite) Étude diagnostique des capacités nationales en évaluation (2006)

4.2. Pratique (suite) Étude diagnostique des capacités nationales en évaluation (2006)

4.2. Pratique (suite) Étude diagnostique des capacités nationales en évaluation (2006)

4.2. Pratique (suite) Étude diagnostique des capacités nationales en évaluation (2006)

4.2. Pratique (suite) Étude diagnostique des capacités nationales en évaluation (2006)

4.3 La faible prise en compte de l’évaluation dans la prise de décision Faible intégration des systèmes de suivi et évaluation au cycle budgétaire Faible intégration systématique du suivi et évaluation dans les procédures administratives Faible niveau d’utilisation des données et résultats du suivi et évaluation dans la budgétisation et la planification Les activités de suivi et évaluation considérées comme supplémentaires

4.3 La faible prise en compte de l’évaluation dans la prise de décision(suite) Faible intégration de l’approche de l’évaluation dans la programmation et l’instruction des projets Insuffisance du budget affecté au suivi et évaluation Insuffisances de ressources humaines dans les structures de suivi et évaluation mise en place Financement des activités de suivi et évaluation par les PTF

4.4 Faible intégration des Systèmes sectoriels de suivi et évaluation faible lien ou intégration des différents systèmes sectoriels de suivi et évaluation Différent calendrier de reportage Différent niveau de reportage duplication Capacités et performance dans la pratique d’évaluation sont à des stades différents d’un secteur à un autre (longue avance du secteur de la santé)

5. Les défis majeurs Manque de perception des acteurs du développement du rôle et de l’importance de l’évaluation dans la Gestion Stratégique du Développement Application non rigoureuse des normes et standards d’évaluation L’existence de besoins de renforcement des capacités techniques, matérielles et financières Besoin de préparer l’évaluation dès la conception et la formulation des différentes interventions à travers des méthodes et techniques appropriées La faiblesse de l’offre en matière

5. Les défis majeurs Développement de la culture d’évaluation aux niveaux de tous les acteurs : les responsables politiques et administratifs, les opérateurs du secteur privé et les membres des organisations de la Société civile pour qu’ils puissent l’internaliser Renforcement des capacités institutionnelles , financières et méthodologiques des acteurs de l’évaluation Élaboration d’une véritable politique de l’évaluation Développement d’un partenariat stratégique efficace entre les différents acteurs, dans le cadre du la mise de la politique

6.Stratégies d’institutionnalisation de l’évaluation Standardisation et normalisation Renforcement des capacités de la coordination de l’évaluation Amélioration de l’offre d’évaluation

6.1Standardisation et normalisation Adaptation des normes et standards de l’AfrEA Critères et normes définissant la qualité d’une évaluation Contrôle de la qualité de l’évaluation Rôle de l’évaluateur dans le processus d’évaluation Utilisation des résultats des évaluations dans le processus de gestion du développement

5.2. Le renforcement des capacités en évaluation Élaboration de guide, manuel et outils standards Création/développement de compétences en évaluation Finalité: création d’un centre de compétences (au sein de l’administration ou indépendant)

5.2. Le renforcement des capacités de la coordination d’évaluation Création/ renforcement d’unités spécialisées en évaluation: Généralisation des unités de suivi et évaluation des projets Renforcement des capacités des DEP et DS des Ministères Structures de suivi et évaluation dans certaines institutions de l’État: HCCT, CESOC Organes de contrôle: Cours des Comptes, Inspection des Finances Commissions spécialisées du parlement

5.2. Le renforcement des capacités de la coordination d’évaluation Élargissement du champ et de la profondeur des évaluations Développement de la culture de l’évaluation

5.3. Amélioration de l’offre en évaluation Dialogue avec les institutions de recherche et de formation Constitution de réseaux d’évaluateurs professionnels (ReNSE) Débats internationaux sur l’évaluation

MERCI!