1 INTERVENTIONS DU PNUD EN CASAMANCE Cheikh Tidiane Mbengue, Charge de Programme Casamance Pascal Simon, Conseiller Technique Principal Mine Action LÉtude.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Objectif et Stratégie du Projet Domaines d‘Intervention Réalisations
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Le LMD dans la Zone CEMAC
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
MATRICE D’INTERVENTIONS
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Thème GESTION COMMUNAUTAIRES DES FORETS ET CONSERVATION DE LA BIODIVERSITE AU CAMEROUN Présenté par BLONDEAU TALATALA Coordonnateur de lUNGC-REPADER.
Xavier Bonane ya Nganzi
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Education Inclusive Promotion de léducation inclusive des enfants présentant des handicaps au Sénégal Projet en développement.
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT/FAO Biénium Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Présentation du projet « Renforcement des initiatives volontaires pour léducation et lalphabétisation dans les zones rurales et urbaines »
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 11 Décembre 2013.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
FONDATION DU LIONS CLUBS INTERNATIONAL Un vaccin, une vie : Initiative Lions de lutte contre la rougeole.
La démarche d’intervention État Civil
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Mobilisation de la communauté de Salaberry-de-Valleyfield pour améliorer la santé de ses citoyens allergiques Projet Herbe à poux Elisabeth Masson.
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
De LEADER I à l ’approche LEADER
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Liens entre programmes de transferts monétaires d’urgence et filets sociaux de sécurité dans le Sahel Atelier régional d’échange Dakar, 8-9 juillet 2014.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
PRESENTATION ASOS-SUD -Organisation Non Gouvernementale (ONG) dénommée ACTION SANTE ORGANISATION SECOUR, connue sous le sigle ASOS. - Régie par la loi.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Situation alimentaire et Plan national de riposte à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition 2015.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

1 INTERVENTIONS DU PNUD EN CASAMANCE Cheikh Tidiane Mbengue, Charge de Programme Casamance Pascal Simon, Conseiller Technique Principal Mine Action LÉtude dUrgence sur lImpact des Mines en Casamance PALAC Programme de Lutte Antimine en Casamance PAREP/CASAMANCE

2 PROGRAMME INTEGRE DE LUTTE ANTIMINES EN CASAMANCE 1.Etude dUrgence sur lImpact des Mines en Casamance Durée de 6 mois Mise en œuvre par ONG HIF au travers du PNUD grâce au Canada, Montant : US $ Permet de documenter lampleur de la contamination, sa localisation et surtout son impact socio-économique sur les communautés, Sera utile pour réaliser la planification des opérations de lutte antimines, surtout des activités de déminage humanitaire.

3 PROGRAMME INTEGRE DE LUTTE ANTIMINES EN CASAMANCE 2. Projet dAssistance à la Lutte Antimines en Casamance (PALAC)

4 PROGRAMME INTEGRE DE LUTTE ANTIMINES EN CASAMANCE VISION : Respect des engagements du Sénégal pris dans le cadre de la Convention dOttawa, c-à-d : Pour mars 2009, parvenir à une situation où la population de Casamance pourra vivre dans un environnement favorable au développement socio- économique et où les victimes de mines/REG sont intégrées dans leurs communautés. 3. Programme de Lutte Antimines en Casamance – Gouv. du Sénégal (1)

5 PROGRAMME INTEGRE DE LUTTE ANTIMINES EN CASAMANCE OBJECTIFS 2005 – 2009 : 1. Identifier toutes les zones suspectes en Casamance pour mars 2006 (EUIMC), 2. Poursuivre les actions de sensibilisation aux dangers ( ), 3. Poursuivre les actions dassistance aux victimes et leurs familles ( ), 4. Développer des actions de déminage humanitaire : - enquêtes techniques, relevés, cartographie, - marquage (pour fin 2007), - élimination des mines et REG pour mi Programme de Lutte Antimines en Casamance – Gouv. du Sénégal (2)

6 PROGRAMME INTEGRE DE LUTTE ANTIMINES EN CASAMANCE 3 niveaux institutionnels dintervention Stratégique et politique Coordination des opérations Mise en oeuvre des opérations AUTORITE NATIONALE DE LUTTE ANTIMINES CENTRE DE LUTTE ANTIMINES OPERATEURS DE LA LUTTE ANTIMINES Commission interministérielle, Adopte les stratégies et plans de lutte antimines Intègre la lutte antimines dans les plans de développement et de lutte contre la pauvreté du gouvernement Coordination, Régulation, Planification, Evaluation des activités et des opérateurs de lutte antimines. ONG, UN, Privés, Militaires, etc.. qui mettent en oeuvre la stratégie de lutte antimines. ACTIVITES DE LUTTE ANTIMINES Sensibilisation aux risques : Sensibilisation, Education, Liaison avec les communautés. Déminage : Enquêtes, marquage, élimination. Assistance aux victimes : Soins, Réhabilitation, Réinsertion. Destruction des stocks Advocacy STRUCTURE DU PROGRAMME 3. Programme de Lutte Antimines en Casamance – Gouv. du Sénégal (3)

7 PROGRAMME INTEGRE DE LUTTE ANTIMINES EN CASAMANCE BUDGETS PROGRAMME DE LUTTE ANTIMINES EN CASAMANCE Budget de l'assistance technique et des opérations du programme TOTAL 1. Assistance technique (PALAC) Sous-total Programme Lutte Antimines (1) 2.1. Etude d'Impact sur les Mines Centre Lutte Antimines Sensibilisation aux dangers (2) Assistance aux victimes (2) Déminage humanitaire Sous-total Grand Total (1) 'Tentative' : Doit faire l'object d'un processus de consultation avec le GRS, les autorités locales et les communautés affectées (2)'Tentative' Doit être élaboré avec l'input de l'UNICEF

8 PROGRAMME DAPPUI A LA REDUCTION DE LA PAUVRETE EN EN CASAMANCE Le programme sinscrit dans le cadre global du programme national de lutte contre la pauvreté intervenant dans 3 autres régions du Sénégal Environ Millions F CFA injectés en 2005 COMMUNAUTES RURALES ET COMMUNES CIBLEES DANS LE CADRE DE LA REORGANISATION DES TERROIRS VILLAGEOIS ET DES QUARTIERS DES COMMUNES EN VUE DE LA MISE EN PLACE DU FAIL ET DU FAILEU Le ciblage des zones dintervention dans la région sest traduit par neuf (09) communautés rurales correspondant à 257 villages qui regroupent habitants et trois (03) communes au sein desquelles le ciblage a retenu deux (02) quartiers par commune.

9 PROGRAMME DAPPUI A LA REDUCTION DE LA PAUVRETE EN EN CASAMANCE: DIFFERENTS DOMAINES DINTERVENTION Volet activités génératrices de revenus: Mise en place du FAIL et du FAILEU Volet infrastructures de base et équipements Volet Renforcement des Capacités et IEC ( SIDA, initiation technologiques telles que le Pressoir multi fonctionnel, Transformation et valorisation des produits locaux et des céréales locales, Initiation à la transformation des Cuirs et Peaux/ Création PME de tannerie- cuirs-peaux, Création PME fabrication Gomme Arabique – Amidon)

10 PAREP: zones rurales et quartiers ciblés en Casamance II- ZONES RURALES ET QUARTIERS CIBLES DEPARTEMENT DE ZIGUINCHOR 1. Commune de Ziguinchor Kandé Cibink Djibock 2. Communautés Rurales Communauté Rurale de Niaguis 25 villages/ Hbts Communauté Rurale de Nyassia 12 villages/ Hbts Communauté Rurale de Boutoupa Camaracounda 23 villages/ Hbts

11 PAREP: zones rurales et quartiers ciblés en Casamance DEPARTEMENT DE BIGNONA 1. Commune de Bignona Bassène HLM Plateau 2. Communautés Rurales Communauté Rurale de Tenghory34 villages/ Hbts Communauté Rurale de Djibidione27 villages/ Hbts Communauté Rurale de Oulampane48 villages/ Hbts Communauté Rurale de Ouonck24 villages/ Hbts

12 PAREP: zones rurales et quartiers ciblés en Casamance DEPARTEMENT DE OUSSOUYE 1. Commune dOussouye Kalobane Essinkine 2. Communautés Rurales Communauté Rurale de Santhiaba Manjack15 villages/ Hbts Communauté Rurale de Oukout19 villages/ Hbts

13 MERCI POUR VOTRE ATTENTION Cheikh Tidiane Mbengue, Chargé de Programme Environnement, Casamance, Prévention des crises et des catastrophes PNUD/DAKAR