Écran 1 de 26 Cours : Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Leçon 1 : Évaluations de référence et celles centrées sur laction OBJECTIFS DAPPRENTISSAGE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Advertisements

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Présentation au niveau du HDPT 05 avril 2012
des Structures de Santé
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Module 5: Programmation et protection. Objectifs Identifier certains des effets négatifs et positifs que les programmes peuvent avoir sur la protection.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Processus de programmation différenciée
LévaluationLévaluation FLS Partie 1 Le 14 juillet 2009 (adaptation du travail de J. Goosens)
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Ecran 1 sur 20 Section : Systèmes et réseaux dinformation sur la sécurité alimentaire Systèmes dinformation sur la sécurité alimentaire À la fin de cette.
Écran 1 de 23 Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Le suivi des changements de la sécurité alimentaire OBJECTIFS DAPPRENTISSAGE À la fin de.
Objectifs d’apprentissage
Objectifs d’apprentissage
Ecran 1 de 29 Unité : Systèmes et réseaux dinformation sur la sécurité alimentaire Leçon 3 : Améliorer les systèmes dinformation sur la sécurité alimentaire.
Objectifs d’apprentissage
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Stratégie de formation
la solidarité internationale dans l’urgence :
Performances 1 Évolution : Performance. Performances 2 Évolution : Mémoire.
Utilisation des données de S/E
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
(recommandation de Johanesburg)
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Objectifs de la réunion
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE Eléments mis en jeu pour élaboration de la situation de référence du Projet sont: Rapport de Pre-évaluation du Projet Manuel.
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
Introduction to Information Systems
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Éléments pour la conception d’un système de suivi-évaluation
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
PRESENTATION.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
La voyage de Jean Pierre
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Concevoir votre processus de
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Les sciences de gestion en STMG
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Analyse situationnelle – analyse des problèmes de visions et de stratégies – 12/04/2017.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Transcription de la présentation:

Écran 1 de 26 Cours : Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Leçon 1 : Évaluations de référence et celles centrées sur laction OBJECTIFS DAPPRENTISSAGE À la fin de cette leçon, vous serez capable de : comprendre ce que sont les évaluations de référence ainsi que celles centrées sur laction ; identifier les différences en termes de but, détendue, et dutilisation de linformation ; comprendre comment les évaluations de référence et celles centrées sur laction se complètent ; et, identifier les ressources et les capacités nécessaires à chaque type dévaluation.

Écran 2 de 26 Cours : Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Leçon 1 : Évaluations de référence et celles centrées sur laction INTRODUCTION dune certaine population, dans des circonstances spécifiques (dans un pays ou une région), à un moment particulier. Que sont les évaluations de référence et celles centrées sur laction ? Ce sont des enquêtes menées pour mieux comprendre la sécurité alimentaire de :

Écran 3 de 26 Cours : Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Leçon 1 : Évaluations de référence et celles centrées sur laction QUEST-CE QUUNE ÉVALUATION DE RÉFÉRENCE ? Elles peuvent inclure une ou plusieurs des composantes suivantes : Compréhension de leurs aptitudes à affronter les situations de risque Compréhension des risques et dangers auxquels elles font face Caractérisation de la façon dont les populations vivent (description de leurs moyens dexistence)

Écran 4 de 26 Cours : Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Leçon 1 : Évaluations de référence et celles centrées sur laction Les évaluations de référence ne sont pas menées fréquemment, car les moyens dexistence des populations évoluent assez lentement. Une évaluation de référence initiale devrait être représentative de tous les systèmes des moyens dexistence courants dans le pays. Cette description complète qui en résulte aidera à localiser les groupes de population les plus vulnérables (ou les points chauds). 5 ANNÉES Évaluations QUEST-CE QUUNE ÉVALUATION DE RÉFÉRENCE ?

Écran 5 de 26 Cours : Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Leçon 1 : Évaluations de référence et celles centrées sur laction Pour appuyer les programmes et les projets, pour les plans dintervention en cas de situations durgence et pour latténuation de limpact des catastrophes. POURQUOI UNE ÉVALUATION DE RÉFÉRENCE EST-ELLE NÉCESSAIRE ? Un diagnostic fiable de la situation de la sécurité alimentaire peut être utilisé : Les évaluations de référence fournissent un point de repère et les informations pour guider le processus de prises de décisions. Comme guide de référence pour comprendre les changements et les tendances. Pour fournir des informations aux politiques et aux programmes, pour orienter les stratégies de développement à long terme et de réduction de la pauvreté/vulnérabilité.

Écran 6 de 26 Cours : Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Leçon 1 : Évaluations de référence et celles centrées sur laction COMPRENDRE LES CHANGEMENTS ET LES TENDANCES 1 POURQUOI UNE ÉVALUATION DE RÉFÉRENCE EST-ELLE NÉCESSAIRE ? Linformation fournie à travers les évaluations de référence décrit la sécurité alimentaire à un moment spécifique, et pour une population donnée. La répétition de ce type dévaluation à un autre moment aide à identifier : les changements et les tendances les éléments dexplication les indicateurs qui devraient être suivis régulièrement.

Écran 7 de 26 Cours : Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Leçon 1 : Évaluations de référence et celles centrées sur laction Les évaluations de référence aident à faire face aux contraintes et à orienter les politiques et les programmes pour le développement à long terme STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT À LONG- TERME ET RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ ET DE LA VULNÉRABILITÉ 2 POURQUOI UNE ÉVALUATION DE RÉFÉRENCE EST-ELLE NÉCESSAIRE ? Les évaluations de référence permettent didentifier les difficultés, les défis et les opportunités pour atteindre la sécurité alimentaire.

Écran 8 de 26 Cours : Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Leçon 1 : Évaluations de référence et celles centrées sur laction PLANS DINTERVENTION EN SITUATIONS DURGENCE ET ATTÉNUATION DE LIMPACT DES CATASTROPHES 3 POURQUOI UNE ÉVALUATION DE RÉFÉRENCE EST-ELLE NÉCESSAIRE ? Les évaluations de référence peuvent aider à mieux comprendre limpact déventuelles catastrophes pour mieux planifier les plans dintervention en cas durgence. La description dune situation avant quun choc ne se produise aide à mieux comprendre : lampleur potentielle du problème, la façon dont les populations pourraient y faire face, la capacité des institutions à faire face au problème, et, lassistance externe nécessaire.

Écran 9 de 26 Cours : Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Leçon 1 : Évaluations de référence et celles centrées sur laction Quest-ce qui déclenche les évaluations centrées sur laction ? une évaluation à mi-parcours/ à la fin dun projet ou dun programme, ou un suivi ou une évaluation dalerte précoce qui confirme lexistence dun problème, et le besoin dinformations plus spécifiques. QUEST-CE QUUNE ÉVALUATION CENTRÉE SUR LACTION? Une évaluation centrée sur laction est utilisée pour aborder un sujet ou un problème spécifique, et afin de formuler des recommandations qui pourraient être immédiatement traduites en actions.

Écran 10 de 26 Cours : Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Leçon 1 : Évaluations de référence et celles centrées sur laction POURQUOI UNE ÉVALUATION CENTRÉE SUR LACTION EST-ELLE NÉCESSAIRE ? CONCEPTION EXÉCUTION ÉVALUATION Une évaluation centrée sur laction peut fournir des informations aux preneurs de décisions sur : la nécessité dintervenir la nature et lampleur de lintervention requise lorganisation par ordre prioritaire et lallocation des ressources lefficacité des décisions prises pour le programme.

Écran 11 de 26 Cours : Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Leçon 1 : Évaluations de référence et celles centrées sur laction POURQUOI UNE ÉVALUATION CENTRÉE SUR LACTION EST-ELLE NÉCESSAIRE ? Une évaluation centrée sur laction peut fournir des informations sur : lampleur du problème sa durée qui sont les groupes les plus vulnérables quelle est la meilleure solution pour satisfaire les besoins quelle serait la situation si aucune action nest menée. (ou sil y avait une intervention inadéquate).

Écran 12 de 26 Cours : Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Leçon 1 : Évaluations de référence et celles centrées sur laction à mi-parcours (afin de vérifier si les activités entreprises ont produit les résultats prévus), ou EXÉCUTION ÉVALUATION CONCEPTION COMMENT UTILISE-TON UNE ÉVALUATION CENTRÉE SUR LACTION? Au cours dun projet, lévaluation centrée sur laction pourrait être menée : suite à un choc.

Écran 13 de 26 Cours : Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Leçon 1 : Évaluations de référence et celles centrées sur laction COMMENT UTILISE-TON UNE ÉVALUATION CENTRÉE SUR LACTION? Dans une évaluation durgence de la sécurité alimentaire, les problèmes pourraient être liés à : un manque de disponibilité des aliments (dans le cas dune mauvaise récolte due à la sécheresse) Une évaluation des cultures centrée sur laction pourrait déterminer lampleur de léchec des récoltes. un manque daccès aux aliments (dans le cas dun échec des marchés) Une évaluation des marchés permet de comprendre les causes de la situation de choc et son impact sur les plus vulnérables, et elle identifie des solutions au problème

Écran 14 de 26 Cours : Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Leçon 1 : Évaluations de référence et celles centrées sur laction LES DIFFÉRENCES ENTRE LES ÉVALUATIONS DE RÉFÉRENCE ET CELLES CENTRÉES SUR LACTION En termes de buts, les différences suivantes existent : Des exercices à plusieurs buts et avec des objectifs généraux Multi-purpose exercises with broad objectives. Elles : aident les preneurs de décisions à avoir une meilleure connaissance et appréciation dune situation spécifique de sécurité alimentaire, se focalisent davantage sur la fourniture dinformations pour la planification dans un contexte de développement, la conception de projets et de programmes, et le suivi et lévaluation à moyen ou à long terme, et fournissent un point de référence pour comparer des situations lors de crises. Elles se focalisent sur lanalyse dun problème et sur lidentification de résultats et d'impacts, afin de programmer dautres actions ou de prendre des mesures rectificatives. ÉVALUATIONS DE RÉFÉRENCE ÉVALUATIONS CENTRÉES SUR LACTION

Écran 15 de 26 Cours : Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Leçon 1 : Évaluations de référence et celles centrées sur laction LES DIFFÉRENCES ENTRE LES ÉVALUATIONS DE RÉFÉRENCE ET CELLES CENTRÉES SUR LACTION Il existe trois différence principales en termes détendue et elles sont : Elles examinent une variété déléments qui affectent la sécurité alimentaire dune population donnée, afin davoir une description détaillée et une compréhension complète de la situation courante. Elles se focalisent sur lanalyse dun problème spécifique afin de trouver des recommandations pour des actions immédiates et rectificatives. ÉVALUATIONS DE RÉFÉRENCE ÉVALUATIONS CENTRÉES SUR LACTION 1. Problèmes : 1. le type de problèmes en question 2. la période 3. les régions géographiques dintervention

Écran 16 de 26 Cours : Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Leçon 1 : Évaluations de référence et celles centrées sur laction LES DIFFÉRENCES ENTRE LES ÉVALUATIONS DE RÉFÉRENCE ET CELLES CENTRÉES SUR LACTION Elles pourraient être utilisées comme référence durant quatre à cinq ans, si la situation ne subit pas de changement dramatique. Elles sont organisées de façon improvisée, selon les besoins spécifiques. Linformation : est relative à un moment donné, et elle nest plus actuelle très rapidement. Elles cherchent à couvrir une partie plus représentative du pays. Elles se limitent habituellement à/aux régions spécifiques où le problème a été identifié. 2. PÉRIODE 3. GÉOGRAPHIQUE ÉVALUATIONS DE RÉFÉRENCE ÉVALUATIONS CENTRÉES SUR LACTION ÉVALUATIONS DE RÉFÉRENCE ÉVALUATIONS CENTRÉES SUR LACTION

Écran 17 de 26 Cours : Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Leçon 1 : Évaluations de référence et celles centrées sur laction le nombre de personnes qui pourraient potentiellement utiliser les résultats de lévaluation ; la façon dont linformation est utilisée. Elles comprennent un nombre plus important dutilisateurs. Lobjectif est souvent de concevoir des politiques de développement à moyen- et long terme, et la recherche académique. Leur objectif est souvent : de changer le cours dun projet, de sauver des vies, ou daméliorer létat nutritionnel des populations affectées. ÉVALUATIONS DE RÉFÉRENCE ÉVALUATIONS CENTRÉES SUR LACTION LES DIFFÉRENCES ENTRE LES ÉVALUATIONS DE RÉFÉRENCE ET CELLES CENTRÉES SUR LACTION En termes de lutilisation des informations, la différence réside dans :

Écran 18 de 26 Cours : Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Leçon 1 : Évaluations de référence et celles centrées sur laction COMMENT LES ÉVALUATIONS DE RÉFÉRENCE ET CELLES CENTRÉES SUR LACTION SONT-ELLES LIÉES ? Les évaluations de référence peuvent fournir un contexte important pour comprendre les résultats des évaluations centrées sur laction. Les évaluations de référence fournissent des repères et des références qui peuvent être utilisées comme critères pour évaluer la gravité dans une évaluation centrée sur laction. Les évaluations de référence aident aussi à différencier un état chronique dun état provisoire dinsécurité alimentaire. En particulier : Les évaluations de référence et celles centrées sur laction sont deux activités différentes, cependant, elles sont étroitement liées dans leur utilisation et leur application.

Écran 19 de 26 Cours : Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Leçon 1 : Évaluations de référence et celles centrées sur laction COMMENT LES ÉVALUATIONS DE RÉFÉRENCE ET CELLES CENTRÉES SUR LACTION SONT-ELLES LIÉES ? ÉVALUATION DE RÉFÉRENCE ÉVALUATION CENTRÉE SUR LACTION Les évaluations de référence fournissent une compréhension de la situation actuelle. Les évaluations centrées sur laction dépendent sur les résultats dune évaluation de référence pour avoir une compréhension approfondie de la situation actuelle. Les résultats des évaluations centrées sur laction peuvent servir comme base pour mettre à jour une évaluation de référence précédente.

Écran 20 de 26 Cours : Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Leçon 1 : Évaluations de référence et celles centrées sur laction LES CONTRAINTES LIÉES AUX RESSOURCES nécessitent une quantité importante de ressources humaines, logistiques, techniques et financières. font face habituellement à d'importantes contraintes de temps, (mais nécessitent moins de ressources humaines et financières). ÉVALUATIONS DE RÉFÉRENCEÉVALUATIONS CENTRÉES SUR LACTION De nombreuses contraintes peuvent survenir, y compris : le manque de temps, le manque de personnel qualifié, les contraintes liées à la logistiques, et les ressources financières. Contraintes pratiques et financières. En particulier :

Écran 21 de 26 Cours : Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Leçon 1 : Évaluations de référence et celles centrées sur laction SI... Lorganisation qui mène lévaluation possède une bonne connaissance de la région et a déjà travaillé dans cette région... Lorganisation na pas une bonne connaissance de la région... LES CONTRAINTES LIÉES AUX RESSOURCES Que faire sil est nécessaire dutiliser une évaluation centrée sur laction, mais il nexiste pas dévaluation de référence pour guider le processus ? Discussion en groupe Quest-ce qui pourrait être fait ? SI... Quest-ce qui pourrait être fait ?

Écran 22 de 26 Cours : Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Leçon 1 : Évaluations de référence et celles centrées sur laction LÉVALUATION DES CAPACITÉS Les évaluations de référence sont flexibles dans le temps, ce qui permet une analyse détaillée des capacités existantes à travers un inventaire de : personnes ressource d'institutions académiques, ONGs locales et internationales, et fonctionnaires du niveau national et décentralisé. Des initiatives multi-agences pour réunir les différentes expertises, et pour mobiliser les personnes ressource aux niveaux local et décentralisé. ÉVALUATIONS DE RÉFÉRENCE ÉVALUATIONS CENTRÉES SUR LACTION Il est important de connaitre le mandat et les activités des institutions existantes pour mieux comprendre le rôle quelles pourraient avoir dans le processus dévaluation.

Écran 23 de 26 Cours : Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Leçon 1 : Évaluations de référence et celles centrées sur laction LÉVALUATION DES CAPACITÉS plusieurs personnes et institutions peuvent prendre part dans ces deux types dévaluations : les ONGs locales et internationales, les représentants officiels nationaux et locaux, les leaders et le personnel, les représentants du secteur privé, la société civile, les institutions académiques et de recherche, etc.

Écran 24 de 26 Cours : Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Leçon 1 : Évaluations de référence et celles centrées sur laction Lutilisation de ressources externes peut être envisagé afin de profiter dun point de vue neutre. Dans les deux cas : LÉVALUATION DES CAPACITÉS Dans une situation durgence des compromis sur la qualité et la précision de lévaluation sont acceptables pour profiter de lopportunité et de lutilité de lévaluation.

Écran 25 de 26 Cours : Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Leçon 1 : Évaluations de référence et celles centrées sur laction Une évaluation de référence est une description détaillée de la sécurité alimentaire dune population donnée dans un pays ou une région, à un moment spécifique. Elle peut être utilisée : 1) comme référence pour comprendre les changements et les tendances ; 2) pour orienter les politiques et les programmes pour le développement à long terme ; 3) pour la conception de stratégies de réduction de la pauvreté/vulnérabilité ; 4) pour appuyer les programmes et projets; ou 5) pour guider les plans dintervention en cas de situations durgence et datténuation de limpact des catastrophes. Une évaluation centrée sur laction est utilisée pour résoudre un problème spécifique et pour tirer des conclusions qui pourraient être immédiatement traduites en actions concrètes. Dans le cas de l'évaluation d'un projet, ce type d'évaluation peut aider à modifier les actions présentes et futures, et fournir une nouvelle orientation du projet. Dans une situation de sécurité alimentaire durgence, cette évaluation permet dévaluer lampleur du problème. Les évaluations de référence et celles centrées sur laction sont étroitement liées dans leur utilisation et leur mise en application. Les évaluations de référence peuvent fournir le contexte, les repères et les références pour interpréter les résultats des évaluations centrées sur l'action. RÉSUMÉ

Écran 26 de 26 Cours : Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Leçon 1 : Évaluations de référence et celles centrées sur laction Ressources en ligne : CARE USA. Household Livelihood Security Assessments: A Toolkit for Practitioners Mali Analyse de la sécurité alimentaire et de la vulnérabilité. PAM. Decembre Concepts and Principles of Household Food Security and Relief Food Management. SCF/UK Le projet Sphère. Sécurité alimentaire, nutrition, et aide alimentaire FEWS NET A review of emergency food security assessment practice in Ethiopia: Young H., S. Jaspars, R. Brown, J. Frize, H. Khogali. Food security assessments in emergency: a livelihoods approach. Humanitarian Network Paper 36, ODI, June Lectures complémentaires : Shoham J., Food Security Information Systems supported by Save the Children U.K., a review London. POUR EN SAVOIR PLUS...