Objectifs d’apprentissage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CURRICULUM INSTITUTIONNEL Antécédents L association COMPARTIR avec les enfants du Honduras, réalise ses actions au sein des communautés urbaines marginalisées.
Advertisements

PLAN Contexte et problématique
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Pour plus d’informations : worldbank.org/nutrition
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le développement durable
Brève présentation personnelle et du Réseau In-Terre-Actif du CS/TR
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
Objectifs d’apprentissage
Objectifs d’apprentissage
Communication de la Commission au Parlement Européen et au Conseil
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Définitions : Santé Publique
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Le développement durable ?
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Réflexion sur la sécurité alimentaire
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Le modèle de croissance de Solow
Chapitre 1. Alimentation humaine et son hygiène
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Situation des personnes handicapées dans le monde
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
L’OFFRE ET LA DEMANDE.
Qu’est-ce-que le FBS? Le Fonds belge de survie (FBS) a été créé en 1983 à l’initiative du Parlement belge pour faire face aux millions de décès causés.
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
ANALYSE METHODE & OUTILS
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Séquence 2 : La question des ressources alimentaires.
Cours Combattre la Pauvreté
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Jour 9 – Les populations humaines et les empreintes écologiques
La malnutrition dans le monde
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
OBJECTIF 1 : Réduire l'extrême pauvreté et la faim
La Terre nourricière La majorité de la nourriture que nous consommons vient du sol (agriculture). Plusieurs pays pauvres ne peuvent pas produire de récoltes…Comment.
Les enjeux régionaux (1)
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Kenya: Ciblages alternatifs à court et à moyen terme Phillippe Leite Banque mondiale– Équipe HDNSP/SSN Novembre Dakar.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Jeudi 31 mars - Ouagadougou « WASH in Nut » Intégrer WASH et Nutrition, pourquoi et comment ? Estelle JURE - Nutritionniste Intervention au Réseau Projection.
RESUME DE L’ETUDE DE BASE RISE Niveau des indicateurs “topline” et nécessiter de collaborer SAREL Ouagadougou mars 2016 Issa Souley, Spécialiste.
Résilience et CRS: Notre travail dans le Sahel. Notre Région Niger, Mali, Burkina Faso, Senegal, La Gambie et Mauritanie Programmes de développement et.
Introduction aux enjeux mondiaux relatifs aux droits humains: la pauvreté.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Note de cadrage pour les travailleurs humanitaires RCWG, Dakar, Mai 2016 Nupur Kukrety Mettre en oeuvre des filets sociaux (monétaires) en contexte humanitaire.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Objectifs d’apprentissage Comprendre le concept de vulnérabilité et la manière dont on l’applique pour la sécurité alimentaire ; et Comprendre la relation qui existe entre la sécurité alimentaire et les concepts de la faim, de la malnutrition, et de la pauvreté.

Cette leçon présentera le concept de la vulnérabilité. Introduction VULNÉRABILITÉ Cette leçon présentera le concept de la vulnérabilité. Cette leçon portera aussi sur d’autres concepts associés au bien-être humain tels que : la faim la malnutrition la pauvreté FAIM INSTRUCTIONS POUR LE FORMATEUR La vulnérabilité est un concept qui a récemment été appliqué pour l’analyse de la sécurité alimentaire. En prenant en considération la vulnérabilité, les programmes et les politiques de sécurité alimentaire ne couvrent plus uniquement les contraintes liées à la consommation alimentaire mais considèrent aussi les actions nécessaires pour limiter les menaces futures à la sécurité alimentaire. Il est important de comprendre comment ces concepts diffèrent de l’insécurité alimentaire, tout en y étant liés. Insécurité alimentaire MALNUTRITION PAUVRETÉ

Qu’est-ce que la vulnérabilité ? La vulnérabilité comprend trois dimensions critiques suivantes : la vulnérabilité par rapport à un résultat ; à partir d’une variété de facteurs de risque ; à cause d’une incapacité à gérer ces risques. Lorsque nous parlons de personnes qui sont vulnérables ce sont des personnes qui sont capables de maintenir un niveau acceptable de sécurité alimentaire dans le présent, mais qui pourraient être à risque de souffrir d’insécurité alimentaire dans le futur. INSTRUCTIONS POUR LE FORMATEUR Lorsque nous parlons de personnes qui sont vulnérables ce sont des personnes qui sont capables de maintenir un niveau acceptable de sécurité alimentaire dans le présent, mais qui pourraient être à risque de souffrir d’insécurité alimentaire dans le futur. Il est nécessaire non seulement d’atteindre un niveau adéquat de consommation alimentaire et de bonne nutrition, mais il faudrait aussi maintenir ce niveau de faible risque en tous temps afin d’atteindre un état adéquat de sécurité alimentaire.

La vulnérabilité Exemple : L’analyse des risques de souffrir d’insécurité alimentaire Si un ménage vit en dehors d’une plaine d’inondation, alors le risque d’inondations est faible. Cependant, s’ils vivent sur les plaines d’inondation, mais qu’ils ont la capacité de faire face aux dangers alors le risque pourrait aussi être faible. INSTRUCTIONS POUR LE FORMATEUR Vous pouvez par exemple, être intéressé à analyser les risques d’insécurité alimentaire suite à des inondations. Si un ménage vit en dehors d’une plaine d’inondation, alors le risque d’inondations est faible, et ainsi, le risque qu’une inondation mène à une situation d’insécurité alimentaire pour le ménage est aussi faible. Cependant, s’ils vivent sur les plaines d’inondation, mais qu’ils ont la capacité de faire face aux dangers en étant très mobiles et en pouvant déplacer leurs animaux et/ou leurs récoltes alimentaires vers un lieu sûr alors le risque pourrait aussi être faible.

La vulnérabilité L’analyse de la vulnérabilité (AV) aide à concevoir de meilleures interventions pour la sécurité alimentaire. Elle a des implications autant pour la programmation d’interventions d’urgence que pour les politiques de sécurité alimentaire à plus long terme. Elle permet un ciblage plus précis de l’intervention par rapport à une simple estimation du manque alimentaire total. INSTRUCTIONS POUR LE FORMATEUR La valeur de l’analyse de la vulnérabilité est qu’elle aide à concevoir de meilleures interventions pour la sécurité alimentaire. Par exemple, une sécheresse grave pourrait déclencher une intervention immédiate d’aide humanitaire. Une simple analyse pourrait recommander une intervention proportionnelle à la gravité de la sécheresse, par le biais d’une distribution générale de vivres à tous les ménages dans la zone affectée. Cependant, une analyse de la vulnérabilité pourrait recommander des interventions qui se basent sur la compréhension de l’impact des chocs alimentaires sur les individus et les ménages qui ont différentes capacités de faire face aux problèmes. Ceci permet un ciblage plus précis de l’intervention par rapport à une simple estimation du manque alimentaire total.

La vulnérabilité Il est important de considérer l’AV lors de la conception d’interventions de « développement » qui précédent ou qui suivent un choc La compréhension de la nature dynamique de la sécurité alimentaire permet d’envisager de nouvelles interventions. Si les interventions sont conçues de façon à augmenter la résilience, alors le besoin d’une intervention humanitaire lors d’un danger pourrait ne pas être nécessaire. INSTRUCTIONS POUR LE FORMATEUR Si les interventions sont conçues de façon à augmenter la résilience grâce à l’amélioration des capacités de gérer les risques dans le temps, alors le besoin d’une intervention humanitaire lors d’un danger pourrait ne pas être nécessaire. LA RÉSILIENCE La définition de la résilience est la capacité d’un ménage à maintenir un certain niveau de bien être en faisant face aux chocs et aux stress, grâce à des stratégies de survie et de gestion des risques. To give a simple example of intervention, vulnerability to drought might be reduced by introducing drought tolerant varieties, improving soil and water management, or introducing crop insurance schemes. Un simple exemple serait la vulnérabilité à la sécheresse, qui pourrait être diminuée par l’introduction de variétés tolérantes à la sécheresse, par l’amélioration de la gestion de la terre et de l’eau, ou par l’introduction de plans d’assurance des récoltes. L’analyse de la vulnérabilité suggère deux options d’interventions : diminuer le niveau d’exposition au danger ou augmenter les capacités des populations de faire face au problème.

INSECURITÉ ALIMENTAIRE La faim, la malnutrition et la pauvreté FAIM INSECURITÉ ALIMENTAIRE MALNUTRITION PAUVRETÉ INSTRUCTIONS POUR LE FORMATEUR Examinons maintenant les concepts de faim, malnutrition et de pauvreté. Il est important de comprendre comment ces concepts sont liés à l’insécurité alimentaire, et ceci permettra de comprendre qu’arriver à une situation de sécurité alimentaire peut permettre d’atteindre d’autres objectifs, tels que la réduction de la pauvreté, de la faim, et de la malnutrition. De plus, comprendre ces liens peut expliquer comment les programmes de réduction de la pauvreté et de lutte contre la malnutrition peuvent contribuer à atteindre la sécurité alimentaire. Il est important de comprendre comment ces concepts sont liés à l’insécurité alimentaire, mais comment sont-ils semblables ou différents ?

La faim, la malnutrition et la pauvreté Comment est-ce que la faim diffère-t-elle de l’insécurité alimentaire ? FAIM La faim peut être décrite comme une sensation douloureuse causée par une consommation insuffisante d’énergie alimentaire, en d’autres termes, la faim est une privation alimentaire. INSTRUCTIONS POUR LE FORMATEUR La réduction de la faim est un terme politique utilisé pour convaincre, mobiliser et agir. Le Sommet mondial de l’alimentation qui s’est tenu en 1996 avait pour objectif de diminuer de moitié la prévalence de la faim d’ici 2015, ceci est aussi l’un des Objectifs du millénaire pour le développement (OMDs). LA SOUS ALIMENTATION Dans ce contexte, la mesure de la faim, proposée par la FAO, est associée par la sous alimentation qui est la proportion de la population dont la consommation énergétique alimentaire est en dessous d’un seuil prédéterminé. Les individus qui souffrent de sous alimentation sont sous alimentés. En plus d’être une mesure de la faim, les sous alimentés sont aussi des personnes qui souffrent de privations alimentaires. LA FAIM CACHÉE Parfois, vous pouvez aussi entendre parler de la « faim cachée », celle-ci a lieu quand un individu réussi à satisfaire ses besoins protéino-énergétiques, mais ne réussissent pas à combler leurs besoins en micronutriments, à cause d’une diversité alimentaire limitée et/ou d’une maladie chronique.

La faim, la malnutrition et la pauvreté Tout individu qui a faim souffre d’insécurité alimentaire, mais pas tous les individus qui souffrent d’insécurité alimentaire ont faim, car il existe d’autres causes d’insécurité alimentaire, dont celles liées à une consommation inadéquate de micronutriments. a L’insécurité alimentaire 1 Consommation énergétique insuffisante INSTRUCTIONS POUR LE FORMATEUR Complétons ensemble ce schéma. Correct answer: a2, b1 Le mot « faim » peut être utilisé pour distinguer un sous groupe de personnes souffrant d’insécurité alimentaire. Les personnes souffrant de faim due à un accès inadéquat aux aliments peuvent être considérées « actuellement dans un état d’insécurité alimentaire » c.-à-d. : les personnes qui ne consomment pas suffisamment d’aliments au temps présent. Mais il faut se rappeler que ceux qui souffrent d’insécurité alimentaire comprennent aussi ceux qui sont à risque d’une insécurité alimentaire future. La faim Apport insuffisant en nutriments

Qu’est-ce que la malnutrition ? La faim, la malnutrition et la pauvreté Qu’est-ce que la malnutrition ? Elle est le résultat de carences, d’excès, ou de déséquilibres dans la consommation de macronutriments et/ou de micronutriments. MALNUTRITION Dans les pays en développement, la grande majorité des personnes qui souffrent de malnutrition souffrent de sous alimentation contrairement à la suralimentation. La conséquence de la malnutrition est une croissance limitée des nourrissons et des enfants, et un excès de morbidité et de mortalité des adultes et des enfants. INSTRUCTIONS POUR LE FORMATEUR L’insécurité alimentaire et la malnutrition sont aussi des termes fortement liés, mais distincts. La sous alimentation = une carence de protéines, de glucides et de gras et/ou de vitamines et de minéraux La suralimentation = un excès de certaines composantes des aliments tel que les gras saturés et les sucres ajoutés, une activité physique limitée, qui mènent à l’obésité.

L’état nutritionnel est déterminé par : La faim, la malnutrition et la pauvreté L’état nutritionnel est déterminé par : la quantité et la qualité des aliments consommés ; et par la capacité du corps à les utiliser. Ces facteurs sont influencés par le régime alimentaire, les soins, et l’état de santé. INSTRUCTIONS POUR LE FORMATEUR Les facteurs non alimentaires, tel que les pratiques inadéquates de soins aux enfants, l’insuffisance des services sanitaires, et un environnement malsain. Ainsi, la malnutrition pourrait être le résultat de l’insécurité alimentaire, ou bien, elle pourrait être liée à des facteurs non alimentaires.

La faim, la malnutrition et la pauvreté La relation entre malnutrition et insécurité alimentaire peut être visualisée comme étant composée d’éléments qui se chevauchent : Insécurité alimentaire Malnutrition L’insécurité alimentaire temporaire La malnutrition due à des causes non alimentaires Malnutrition et insécurité alimentaire Le risque d’une insécurité alimentaire future INSTRUCTIONS POUR LE FORMATEUR La malnutrition et l’insécurité alimentaire Les populations peuvent souffrir à la fois d’insécurité alimentaire et de malnutrition. La malnutrition à des causes non liées à l’alimentation Certaines personnes peuvent souffrir de malnutrition pour des raisons non liées à l’alimentation, par exemple, un mauvais état de santé et/ou les mauvaises pratiques de soins. L’insécurité alimentaire temporaire Parmi les personnes qui souffrent d’insécurité alimentaire, il existe celles qui souffrent d’insécurité alimentaire de façon transitoire mais pour lesquelles cet état n’est pas encore devenu un état de malnutrition. Le risque d’une insécurité alimentaire future Pour terminer, la catégorie des personnes qui souffrent d’insécurité alimentaire comprend aussi les individus qui ne souffrent pas de malnutrition mais qui sont susceptibles d’en souffrir dans le futur.

Qu’est-ce que la pauvreté ? La faim, la malnutrition et la pauvreté Qu’est-ce que la pauvreté ? « La pauvreté comprend différentes dimensions liées à l’incapacité de satisfaire des besoins humains tels que consommer et assurer sa sécurité alimentaire, être en bonne santé, pouvoir apprendre, pouvoir faire valoir ses droits et entendre sa voix, vivre en sécurité et dans la dignité, et exercer un travail décent. La pauvreté doit également être combattue en vertu de considérations liées à la protection de l’environnement et à l’instauration d’un développement durable ». (OCDE) PAUVRETÉ L’insécurité alimentaire et la pauvreté sont des phénomènes fortement associés. Toute tentative de définir, de mesurer, ou de lutter contre elles nécessite que la relation qui existe entre elles soit prise en considération. INSTRUCTIONS POUR LE FORMATEUR Une des définitions de la pauvreté couramment utilisée est la suivante de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) : Il est relativement facile de déterminer subjectivement qui est pauvre dans le cadre d’une société spécifique. Cependant, il s’est avéré être bien plus difficile de développer une description objective de la pauvreté. Comme ceci était le cas pour la sécurité alimentaire, il y a eu une évolution dans la manière dont on comprend la pauvreté en général.

La faim, la malnutrition et la pauvreté La pauvreté a donc plusieurs dimensions, au niveau opérationnel, elle est souvent définie en termes de revenu. Les mesures les plus courantes de la pauvreté sont le seuil national de faible revenu et un revenu inférieur à 1 dollar US par jour. INSTRUCTIONS POUR LE FORMATEUR La pauvreté a donc plusieurs dimensions et n’est pas définie uniquement en termes économiques, mais elle inclut plusieurs composantes qui interagissent entre elles et se renforcent. Cependant, certaines de ces dimensions sont difficiles à mesurer pour chaque individu. De plus, il n’est pas très clair comment ces différentes dimensions peuvent être intégrée dans une seule mesure de la pauvreté. Par conséquent, au niveau opérationnel, la pauvreté est souvent définie en termes de revenu. Les mesures les plus courantes de la pauvreté sont le seuil national de faible revenu et un revenu inférieur à 1 dollar US par jour. LE SEUIL DE PAUVRETÉ Le seuil de pauvreté alimentaire (SPA)  est établi sur les paniers alimentaires constitués de groupes de produits qui sont essentiellement consommés. Ces biens composent la dépense minimale d’un individu ou d’un ménage pour se procurer un panier de biens alimentaires qui respecte à la fois les normes nutritionnelles d’un régime alimentaire équilibré et les habitudes de consommation de la population considérée. Un ménage est donc considéré pauvre si ses dépenses pour la consommation alimentaire sont en dessous d’un niveau minimum. Les seuils nationaux de pauvreté du revenu se basent habituellement sur le coût d’achat d’un panier de denrées qui permettent de maintenir un bon état de santé, et pour ajouter une allocation pour les dépenses non alimentaires. Cette méthodologie présente un lien entre la pauvreté et l’insécurité alimentaire au niveau des ménages, car implicitement, la pauvreté est reflétée par l’absence de capacités de satisfaire adéquatement les besoins alimentaires. Cependant, la mesure de la pauvreté se base sur le potentiel du ménage à atteindre ses propres besoins, elle n’examine pas les véritables niveaux de consommation alimentaire.

La faim, la malnutrition et la pauvreté La relation entre insécurité alimentaire et pauvreté est très complexe et peut être considérée comme un cercle vicieux : Pauvreté Insécurité alimentaire, faim, et malnutrition Faible productivité INSTRUCTIONS POUR LE FORMATEUR Commentaires sur le schéma : Alors que la pauvreté est sans aucun doute l’une des causes de la faim, l’absence d’un bon état nutritionnel est en soi l’une des causes sous jacentes de la pauvreté. La faim, l’insécurité alimentaire, et la malnutrition empêchent les personnes pauvres d’échapper à la pauvreté car elles diminuent leur capacité d’apprendre, de travailler et de prendre soin d’eux-mêmes et des membres de leur famille. Les individus qui souffrent de faim chronique pourraient être incapables de gérer les biens nécessaires pour leur permettre d’échapper à la pauvreté. Comment l’insécurité alimentaire augmente la pauvreté Plusieurs liens peuvent être identifiés : Une personne a besoin d’un apport énergétique suffisant et d’un état nutritionnel adéquat, pour travailler et être productive. Les personnes qui souffrent de malnutrition n’ont pas la capacité de faire un travail continu, et ne peuvent donc pas mener « une vie saine et active ». Une mauvaise nutrition est associée à une faible performance scolaire. si l’enfant a faim, il est fatigué et ne peut pas maintenir son attention. Les capacités cognitives elles-mêmes sont affaiblies, des fois de manière irréversible, à cause de la malnutrition grave et prolongée. Par conséquent, les enfants ne réussissent pas à l’école, et gâchent ainsi leurs perspectives économiques pour le futur. Les personnes qui souffrent d’insécurité alimentaire évitent les risques économiques, car les fluctuations du revenu pourraient être catastrophiques pour leurs moyens d’existence futurs. Comme les investissements à moindres risques ont tendance à avoir de moindres bénéfices, la tendance observée est que la mauvaise nutrition est associée à un moindre revenu. Développement physique et cognitif limité

La faim, la malnutrition et la pauvreté Il est donc préférable d’intégrer les stratégies de lutte contre la pauvreté aux politiques de sécurité alimentaire, afin de réduire la pauvreté et la faim qui sont étroitement liées. INSTRUCTIONS POUR LE FORMATEUR Il est donc préférable d’intégrer les stratégies de lutte contre la pauvreté aux politiques de sécurité alimentaire, afin de réduire la pauvreté et la faim qui sont étroitement liées. En d’autres termes, il est important d’adopter des stratégies et des politiques de sécurité alimentaire et de réduction de la pauvreté, qui envisagent des actions ciblées, pour chaque domaine, mais intégrées. En effet, des actions spécifiques sont nécessaires pour la lutte contre la faim et la malnutrition, alors que d’autres mesures doivent être considérées pour lutte contre la pauvreté mais ces interventions ne doivent pas être planifiées de façon indépendante. Objectif : Réduire l’extrême pauvreté et la faim Cible 1 : Réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de la population dont le revenu est inférieur à un dollar US par jour. Cible 2 : Réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de la population qui souffre de la faim. Il est intéressant de noter que le premier Objectif de développement du millénaire ne porte pas seulement sur la réduction de la pauvreté mais aussi sur la réduction de la faim.

La faim, la malnutrition et la pauvreté La réduction de la pauvreté de manière durable est une condition nécessaire à la réduction de la faim et de la malnutrition. Alors que l’augmentation du revenu, même si elle est durable, n’est pas suffisante en soi pour atteindre la sécurité alimentaire sans interventions publiques complémentaires. INSTRUCTIONS POUR LE FORMATEUR Exemple : les niveaux changeants de la de la malnutrition chez les enfants Une étude mondiale récente a analysé les facteurs associés aux fluctuations des taux de malnutrition entre 1970 et 1995, exprimés en pourcentage d’insuffisance pondérale chez les enfants de moins de cinq ans. Le facteur le plus important, qui expliquait la diminution des taux de malnutrition, était l’augmentation du revenu par personne. Cependant, ce facteur à lui seul ne peut expliquer la diminution de moitié de la malnutrition chez les enfants durant cette période. Le reste s’explique par l’amélioration des conditions de santé, l’accès à l’eau propre, l’assainissement et le niveau d’éducation (surtout celle des femmes). La croissance économique à elle seule ne peut pas résoudre le problème de sécurité alimentaire. La sécurité alimentaire ne peut être atteinte qu’à travers la combinaison de nombreux facteurs tels que : l’augmentation du revenu, appuyée par des interventions directes en nutrition, et des investissements en santé, en eau et en éducation.

La vulnérabilité comprend les trois dimensions critiques suivantes : Résumé La vulnérabilité comprend les trois dimensions critiques suivantes : la vulnérabilité par rapport à un résultat ; à partir d’une variété de facteurs de risque ; à cause d’une incapacité de gérer ces risques. L’analyse de la vulnérabilité a des implications pour la programmation d’interventions d’urgence ainsi que pour les politiques de sécurité alimentaire à long terme. La faim peut être décrite comme une sensation douloureuse causée par une consommation insuffisante d’énergie alimentaire, en d’autres termes, la faim est une privation alimentaire. La malnutrition est le résultat de carences, d’excès, ou de déséquilibres d’énergie, de protéines et d’autres nutriments. La pauvreté comprend différentes dimensions des privations liées aux capacités humaines dont, la consommation et la sécurité alimentaire, la santé, l’éducation, les droits, la voix, la sécurité, la dignité et le travail honnête.