Atelier sur l'électrification Rurale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du réseau francophone Accès à l’énergie durable
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 2 Le Livre Blanc de la CEDEAO/UEMOA Kouo Dibongue.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
3ème Colloque Gouvernemental ELECTRIFICATION RURALE ET DEVELOPPEMENT RURAL.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
1 Fonds dElectrification Rurale au Bénin Rencontre annuelle du CLUB-ER Mombasa, mars 2010 Zacari EOULAM DG/ABERME/BENIN DCF DISPENSAIRE ECOLE Micro.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun RIAED Réseau International dAccès aux Énergies Durables RIAED Réseau International.
Félix Comlan EBO ATELIER SUR L'ÉLECTRIFICATION RURALE
Atelier sur l'électrification Rurale
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Responsable de programme
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Cinquième Programme Pays
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Libérer le potentiel micro hydroélectrique en Europe!
PROFILES PHOTOGRAPHIQUES des acteurs
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Structuration de loffre en région Rhône-Alpes.
PROMASOL PROJET DE DEVELOPPEMENT DU MARCHE
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Conférence Internationale sur l’Electrification Rurale - CIER
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
de la Maison de l’Entreprise
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
AFRICAN TRAINING MANAGEMENT SERVICES.. LE PROJET ATMS AMSCO est une agence du Programme des Nations Unies pour le Développement qui a été créée en vue.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
1 Introduction aux méthodologies MDP applicables à l’Électrification Rurale et résultats de l’enquête CLUB ER Adrien Jacob (IED, Chargé de Projet) Dakar.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
1 Etats des lieux et situation 19 au 21 juillet 2005 – Second Atelier du Club ER – Nouakchott / République Islamique de la Mauritanie L’Electrification.
1 Financement des projets ER (cas de l’Agence de Développement d’électrification Rurale ADER Mauritanie) Atelier « Financement conventionnel de ER » Dakar.
Transcription de la présentation:

Atelier sur l'électrification Rurale L’EXPÉRIENCE DE L’IEPF EN MATIÈRE D’ÉLECTRIFICATION RURALE Ndoutoum, Jean-Pierre Responsable de projets Atelier sur l'électrification Rurale 18-20 avril 2007 Yaoundé, Cameroun

Le monde de la Francophonie 68 États et gouvernements, membres et observateurs sur les cinq continents

Plan de la présentation La démarche de l’IEPF en matière d’ER La formation L’information La communauté de pratiques Les projets pilotes à vocation de démonstration

Le renforcement des capacités Former des acteurs du développement (techniciens, ingénieurs, administrateurs du secteur) Mettre à contribution des institutions de formation de l’espace francophone Appuyer ces institutions dans l’innovation en matière de développement d’outils pédagogiques et en matière de filières (ex.: enseignement en énergies renouvelables et maîtrise de l’énergie, etc.)

Diffusion de l’information en français La production de l’information scientifique et technique est importante pour les PED. Les décideurs, développeurs de technologies, scientifiques et ONG doivent avoir accès à de la documentation actualisée sur les développements et les perspectives du secteur Mise à disposition de plusieurs outils d’information (Revue LEF, Guides techniques sur les EnR, Bulletins et fiches techniques, Atlas d’experts, systèmes d’information énergétique, etc. Site Internet IEPF: http:// www.iepf.org; Médiaterre, système d'information mondial francophone pour le développement durable : http://www.mediaterre.org/

La mobilisation de l’expertise francophone et la mise en réseau En faisant appel aux ressources au sein des : Gouvernements, Agences nationales de l’environnement, de maîtrise de l’énergie (ex. ADEME), des Agences d’électrification rurale Groupements régionaux (ex.: UE, UEMOA, CEDEAO, CEMAC, …) Nations-Unies (PNUE, PNUD, FAO, FEM…) Instituts de recherche, Centre de formations (Senghor, Sherbrooke, CEFOC, ENSP, CDER…) BAD, Banque mondiale et organisations associées ONGs (ex. ENDA, FONDEM…) Réseaux : Club des Agences ER, Réseau International Énergie durable (RIED)

La démarche de l’IEPF en matière d’ER L’IEPF n’est ni un réalisateur de projets ER, ni un bailleur de fonds L’IEPF contribue à la création des conditions afin que les pays développent des compétences pour la mise en œuvre de projets ER Information et sensibilisation : Publications spécialisées, fiches techniques, atlas des expertises, colloques, journées scientifiques sur l’ER, site Internet www.iepf.org Formation : ERD (Marrakech, CDER), cadre réglementaire et institutionnel (Longueuil, Université de Sherbrooke) Communauté de pratiques : journées scientifiques sur l’ER (initiative à relancer) Appui au RIED (Réseau International Énergie Durable) qui a donné naissance à la vitrine internet www.riaed.net Club des Agences ER (15 qui ont des expr. Diff : partage …. Projets pilotes à vocation de démonstration

Quelques exemples de projets BAPI (Cameroun) : Les files d’attentes pour la turbine de 4kW juste après l’installation

Pico-centrale hydraulique pilote à Bapi (Cameroun) 1998 Objet : Promotion et démonstration d’une technologie légère de production d’énergie pouvant être fabriquée localement et prise en main par les populations. Transfert au Cameroun via la communauté villageoise de Bapi, d’un savoir-faire développé au Sri Lanka. Résultats atteints Installation d’une pico turbine de 4 kw à Bapi, entièrement construite par une entreprise camerounaise Le système de commande et l’alternateur de conception sri lankaise ont fait l’objet d’un transfert de savoir-faire sud-sud entre le concepteur Srilankais et les techniciens de Bapi Électrification pico hydro pour environ 200 personnes du village de Bapi; Fonctionnement des équipements sociaux et d’un moulin Mini-réseau villageois et mise en place des modalités de gestion; Création d’un effet structurant sur le secteur : le projet de Bansoa est un projet individuel, né à la faveur de Bapi. Il comprend un moulin qui dessert le village tout entier ainsi que les villages voisins. Ce projet n’a reçu aucune aide extérieure, toutes les dépenses ont été à la charge du propriétaire qui a été encouragé par une ONG locale. Contribution à l’émergence d’entreprises locales : les turbines, de type Pelton sont fabriquée localement par une entreprise camerounaise : (Atelier de Forge Approprié).

Promotion du Micro Crédit pour kits photovoltaïque au Burkina Faso 1999-2001 Objet : Promouvoir l’introduction des systèmes énergétiques à usage familial par la mise en place de modalités de financement pour les populations rurales Résultats atteints Des Contrats avec les partenaires : Fédération des Caisses Populaires du Burkina Faso (FCPB), PPI/SES de Ouagadougou (fournisseur privé d’équipements P.V. et de services), une ONG – ALZ (formation de 10 animateurs locaux pour sensibilisation des utilisateurs au P.V.) Des documents (prospectus et grandes affiches) en français et en Maoré du Kourritingua, zone pilote du projet ; 1 Guide de procédures de prêt terminé et adopté par les parties (FCPB, Association ALZ, PPI/SES et Fondem) ; Plus d’une centaine de demandes de prêts enregistrées. Création d’un effet structurant sur le secteur par la mise en synergie de la Fédération des Caisses populaires du Burkina (FCPB), d’une entreprise de fourniture d’équipements de services (solaire), d’une ONG en appui aux villageois demandeurs de crédits à la FCPB Contribution à l’émergence d’entreprises locales de services et de producteurs de technologies par le renforcement d’une entreprise reconnue par la FCPB

Micro centrale hydraulique pilote à Madagascar 2000-2001 Objet : Appuyer la direction de l’Énergie de Madagascar dans le développement de la filière micro hydroélectricité Résultats atteints Installation d’une micro turbine de 44 kW à Tsarasoatra, Mise en place d’un micro réseau pour 220 familles (rayon : 1,5 km) Électrification PV hors réseau mini centrale micro hydro; Création d’un effet structurant sur le secteur : cas de mise en application du décret d’application de la nouvelle Loi sur la production et la distribution d’énergie en zone décentralisée – Tsarasoatra ayant mis en place un Comité de gestion reconnu par l’État comme « l’Utilisateur » de la mini-centrale. Effet économique instantané par la multiplication des commerces dans le village, la scolarisation des enfants, les services rendus par l’ONG AMONTANA (menuiserie, scierie, couveuses, formation), la sédentarisation des habitants des 120 maisons électrifiées. Ce projet est déjà en multiplication à l’échelle nationale Contribution à l’émergence d’entreprises locales : une entreprise de service ayant contribué à la phase turbine et surtout à la phase micro réseau, et des fournisseurs d’équipements et de pièces de rechange Mise en relation des différents partenaires : discussions entre Tenema-Madagascar et Willot JLA-Belgique et entre Tenema et Fondem-France

Électrification rurale décentralisée "PV et micro hydro" au Laos 2000-2001 Objet : Renforcer les actions d’électrification rurale au Laos Résultats atteints Réalisation de pico projets - pilotes des villages : hydroélectricité à Bam Nambo, P.V. à Ban Kasai et Ban Long au Luang Prabang, Gestion villageoise Renforcement des capacités nationales par la formation des villageois Création d’un effet structurant sur le secteur : lancement d’une étude pour le montage d’un programme national ERD partant des expériences au Luang Prabang Étude étendue grâce à un financement européen Contribution à l’émergence d’entreprises locales : émergence de petits commerces de vente d’équipements et matériaux d’électrification dont des pico centrales hydro

Merci de votre attention