SANTÉ ET SÉCURITÉ DANS LES MINES DE CHARBON Terry L. Bentley Administrateur adjoint par intérim Coal Mine Safety and Health.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tâches du préventionniste
Advertisements

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
1 Dossier pour les Personnels Dirigeants Deux modules de 90 minutes avec documents et diapositives.
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
1 - Finalités et Objectifs
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
Les démarches dinspection. Avant linspection Faire des recherches afin de vérifier sil existe un dossier; Faire des recherches afin de vérifier sil existe.
Processus de réglementation de la MSHA Terry L. Bentley Administrateur adjoint par intérim Coal Mine Safety and Health.
MSHA / Formation des inspecteurs de mines de charbon Terry L. Bentley Administrateur adjoint p. i.
Discussion II_Ministère du Travail de l'Ontario – ANACT John Vergunst – Ingénieur des mines – Ministère du Travail de l'Ontario Sous-comité des véhicules.
Meilleures pratiques de gestion des accidents À l'intention des représentants de l'ANACT Le 31 octobre 2007 Don Hindy, ing. Directeur des Mines.
Présentation du RC Groupe de Travail Bac Pro PLP
Acteurs académiques en santé et sécurité au travail
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement Atelier dinformation Info-Opportunité Gilles Pineau Gestionnaire des communications Montréal – 8 mai 2013.
S écurité des U sagers sur les R outes E xistantes.
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Législation – Diapositive – 1 Les employeurs et les travailleurs de lAlberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational Health.
LES SERVICES DASSISTANCE, DE SOUTIEN ET LES FORMATIONS OFFERTES AUX MANDATAIRES CONTRÔLE ROUTIER QUÉBEC 1.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
La santé et la sécurité au travail à l'ARC
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Programme dAudit 2007 Résultats Comité Consultatif - 27 février 2008 Bert Matthijs Agence fédérale.
AEC en prévention des incendies
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
Impact de la formation sur lefficacité énergétique Congrès de ASMAVERMEQ 16 septembre 2005 Château Bromont.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
DDSV DU BAS RHIN BILAN DE L'ACTION 2008 PRIORITES D'ACTION 2009.
HALIFAX (NOUVELLE-ÉCOSSE) NOVEMBRE 2008 Sûreté maritime – Favoriser les partenariats mondiaux Contre-amiral Peter Brady Administration maritime de.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
Concevoir votre processus de
Missions du conseiller en prévention
Certification OHSAS Version 2007
Investigation des incidents et des accidents
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
VENTILATION MINIÈRE Introduction. De Re Metallica par Georgius Agricola (1556)
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
Plan de sécurité et de sûreté chimique
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
La santé et sécurité au travail
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
LA RESPONSABILITÉ CIVILE Par: Marie-Claude Tremblay, PAA Courtier d’assurance des entreprises Directrice des programmes Lemieux, Ryan & Associés Cabinet.
Commission de suivi de site
CSST, Direction régionale de Montréal 2 Le 7 juin 2013 Présentation de Pierre-Paul Vaudreuil Colloque SST de la Ville de Montréal.
SécuriFerme Canada FarmSafe
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
La législation. Législation – Diapositive – 2 Les employeurs et les travailleurs de l’Alberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Rôle des agents de santé et Sécurité du Programme du travail fédéral Syndicat des employés de l’impôt 6 novembre 2015 Marc Béland Représentant santé et.
BAC PRO 3 ans MV option VP-VTR Qu’est ce que cela signifie plus précisément ? Réceptionner et Restituer le véhicule. Réceptionner et Restituer le véhicule.
Inspection, certification et analyses : outils pour attester de la conformité Séverine Jaloustre Tunisia, November 2014Food safety legislation,
1 BANQUE ET CAISSE D'EPARGNE DE L'ETAT, LUXEMBOURG Prix Santé en Entreprise2009 Lundi 15 mars 2010 à Mondorf.
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 5 – LES INSPECTIONS, LES RISQUES PROFESSIONNELS.
Gestion des données pour le secteur de l'éducation 20 novembre 2014.
1 REUNION des TSOs PH  Accueil et ouverture – Jean-Jacques Blaising  L’équipe PH Safety Office et PH Safety Experts – Christopher Griggs  Actions.
Transcription de la présentation:

SANTÉ ET SÉCURITÉ DANS LES MINES DE CHARBON Terry L. Bentley Administrateur adjoint par intérim Coal Mine Safety and Health

Bureau de ladministrateur Division de la sécurité Steve Gigliotti (par intérim) Enquêtes sur les accidents William Crocco

11 districts - 44 bureaux locaux District 1 Wilkes-Barre, PA District 2 Hunker, PA District 3 Morgantown, WV District 4 Mt. Hope, WV District 5 Norton, VA District 6 Pikeville, KY District 7 Barbourville, KY District 8 Vincennes, IN District 9 Denver, CO District 10 Madisonville, KY District 11 Birmingham, AL Pottsville Shamokin Clearfield Indiana Johnstown Kittanning Ruff Creek Bridgeport Morgantown Oakland St. Clairsville Logan Madison Mt. Carbon Mt. Hope Pineville Princeton Summersville Norton Vansant Elkhorn City Martin Phelps Pikeville Whitesburg Barbourville Harlan Hazard Jacksboro Benton Hillsboro Vincennes Gillette Longview FDS McAlester Aztec Bryan FDS Craig Delta Price Beaver Dam Madisonville Morganfield Bessemer 09/07/2007 Wilkes-Barre Hindman

Remarque : Seuls les sites miniers actifs sont indiqués. 3 6 DISTRICTS CHARBONNIERS AUX ÉTATS-UNIS

BASSINS CHARBONNIERS DES ÉTATS-UNIS

Le Congrès des États-Unis déclare que la première priorité et préoccupation de tous les intervenants de lindustrie du charbon et des autres industries ministères doit être la santé et la sécurité de leur ressource la plus précieuse : les mineurs. [ Loi fédérale de 1977 sur la santé et la sécurité dans les mines]

MÉTHODOLOGIES DINSPECTION Les activités dinspection et denquête de la MSHA visent à garantir un environnement de travail sain et sûr aux mineurs Les activités dinspection et denquête de la MSHA visent à garantir un environnement de travail sain et sûr aux mineurs Application de la Loi fédérale de 1977 sur la santé et la sécurité dans les mines Application de la Loi fédérale de 1977 sur la santé et la sécurité dans les mines Droit dentrée (sans préavis) des inspecteurs Droit dentrée (sans préavis) des inspecteurs Activités déducation et de formation Activités déducation et de formation Assistance technique Assistance technique

MÉTHODOLOGIES DINSPECTION PROCÉDURES GÉNÉRALES Examiner le dossier uniforme de la mine Examiner le dossier uniforme de la mine Arriver à la mine à un moment opportun Arriver à la mine à un moment opportun Examiner les dossiers de la mine Examiner les dossiers de la mine Inspecter les lieux de travail afin de détecter les dangers imminents Inspecter les lieux de travail afin de détecter les dangers imminents Tenir des conférences avec lexploitant Tenir des conférences avec lexploitant Inspecter léquipement et les fournitures Inspecter léquipement et les fournitures

MÉTHODOLOGIES DINSPECTION PROCÉDURES GÉNÉRALES Au cours dune inspection de santé et sécurité périodique, on inspecte la mine dans son ensemble conformément aux exigences des paragraphes 103(a)(3) et (4) de la loi. Au cours dune inspection de santé et sécurité périodique, on inspecte la mine dans son ensemble conformément aux exigences des paragraphes 103(a)(3) et (4) de la loi.

PROCÉDURES GÉNÉRALES Le premier jour de linspection, linspecteur doit arriver à la mine avant lheure prévue Le premier jour de linspection, linspecteur doit arriver à la mine avant lheure prévue Étudier la carte de la mine Étudier la carte de la mine Tenir une conférence préalable à linspection Tenir une conférence préalable à linspection Vérifier la conformité au système de contrôle des entrées et sorties Vérifier la conformité au système de contrôle des entrées et sorties Vérifier les entrepreneurs indépendants Vérifier les entrepreneurs indépendants

PROCÉDURES GÉNÉRALES Accompagner les inspecteurs de mines Accompagner les inspecteurs de mines Mener des inspections durant tous les quarts de travail Mener des inspections durant tous les quarts de travail Vérifier la conformité au programme de préservation de louïe Vérifier la conformité au programme de préservation de louïe Évaluer le fonctionnement des véhicules souterrains (man-trips) Évaluer le fonctionnement des véhicules souterrains (man-trips) Vérifier tous les dossiers et déterminer si lexploitant se soumet à tous les examens requis Vérifier tous les dossiers et déterminer si lexploitant se soumet à tous les examens requis

PROCÉDURES GÉNÉRALES Inspecter les aires de surface Inspecter les aires de surface Inspecter les aires extérieures des mines souterraines Inspecter les aires extérieures des mines souterraines Inspecter les aires de travail Inspecter les aires de travail

AUTRES ACTIVITÉS LIÉES AUX INSPECTIONS Nouvelles mines et autres sites Nouvelles mines et autres sites Sites de construction de puits ou de fendues Sites de construction de puits ou de fendues Autres grands sites de construction Autres grands sites de construction Mines reliées entre elles Mines reliées entre elles Mines non productives Mines non productives Inspections de réouverture Inspections de réouverture Inspections ponctuelles Inspections ponctuelles Explosifs Explosifs

INITIATIVES SPÉCIALES SÉCURITÉ Alerte hivernale Alerte hivernale Prévention des explosions saisonnières et autres risques associés à lhiver Prévention des explosions saisonnières et autres risques associés à lhiver Suspension des activités à des fins de sécurité Suspension des activités à des fins de sécurité Discussions en matière de sécurité préalables au travail Discussions en matière de sécurité préalables au travail Accent sur la sécurité au travail Accent sur la sécurité au travail Entretien et réparations axés sur la prévention des risques Entretien et réparations axés sur la prévention des risques Campagne « Stay Out Stay Alive » Campagne « Stay Out Stay Alive » Dangers associés aux mines abandonnées Dangers associés aux mines abandonnées

INITIATIVES SPÉCIALES SÉCURITÉ Soutènement des toits et contrôle des arêtes Soutènement des toits et contrôle des arêtes Séminaires de sensibilisation des intervenants et prévention des accidents Séminaires de sensibilisation des intervenants et prévention des accidents Initiatives dinspection des camions Initiatives dinspection des camions Contrôles de sécurité des camions de roulage et des camions routiers Contrôles de sécurité des camions de roulage et des camions routiers Inspection éclair des lieux de retenue Inspection éclair des lieux de retenue Inspection de tous les lieux de retenue de la bouillie de charbon à léchelle nationale Inspection de tous les lieux de retenue de la bouillie de charbon à léchelle nationale

INITIATIVES SPÉCIALES SANTÉ Pneumoconiose des mineurs (CWP) Pneumoconiose des mineurs (CWP) Poussières inhalables Poussières inhalables Détection par rayons X au choix du mineur Détection par rayons X au choix du mineur Radiographies confidentielles gratuites Radiographies confidentielles gratuites Équipes de réduction du bruit Équipes de réduction du bruit Mesures dingénierie et recommandations pour réduire le bruit Mesures dingénierie et recommandations pour réduire le bruit Partenariat diesel Partenariat diesel Participation des intervenants à la mise en application des règlements sur le diesel Participation des intervenants à la mise en application des règlements sur le diesel

OPPORTUNITÉS EN SANTÉ ET SÉCURITÉ Conclure des partenariats stratégiques afin daméliorer la santé et la sécurité des mineurs Conclure des partenariats stratégiques afin daméliorer la santé et la sécurité des mineurs Intégrer davantage lapplication des lois et règlements avec la formation et lanalyse des causes profondes Intégrer davantage lapplication des lois et règlements avec la formation et lanalyse des causes profondes Élargir la formation des employés à linterne Élargir la formation des employés à linterne Établir des règles ciblées Établir des règles ciblées

« CHAQUE MINEUR COMPTE »