Comité dorientation 15 septembre 2009 Pôle relais lagunes méditerranéennes www.pole-lagunes.org.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maître d’ouvrage: GRAINE LR
Advertisements

Pôle relais lagunes méditerranéennes
Démarche d’élaboration du DOCOB
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
9h30: Ouverture 9h45: Présentation d'expériences d'autres Régions - La mutualisation des compétences au service des porteurs de projet à dimension européenne.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Le développement territorial européen
Accueil 1. Son objetSon objet 2. Ses missionsSes missions 2.1 Ecouter lesEcouter les correspondants régionaux 2.2 Informer Nos adhérents Nos partenaires.
Présentation des travaux
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°2 Villers Saint Paul, jeudi 5 mai 2011.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
Groupe de Travail Ecole Numérique 25 mars Réseau des territoires innovants Ecole Numérique 25 mars 2010 La démarche des Interconnectés Créés par.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Vers le Site Remarquable du Goût Les Olivettes du Pays de Nîmes 7 juin 2010.
LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Prévention de lobésité infantile : intérêt dune.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Master 2 Economie et Gestion de l’Environnement
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Etude diagnostic de lANC en Languedoc- Roussillon 09 septembre 2013.
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
Conférence Régionale de lAgriculture Biologique 25 mars 2013.
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
Le portail des MSH
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Etats Généraux du Travail Social
Projet établissement collège Pierre Moréto
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
REUNION DES COORDINATEURS DE RESEAUX 29 JANVIER 2013 MEUDON.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Le Pôle-relais mangroves & zones humides d’Outre-mer “Mutualiser, informer, partager et échanger… pour mieux protéger les zones humides”
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
Pôle relais lagunes méditerranéennes
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Assemblée générale du 21 juin 2012Bourgogne Bâtiment Durable 1 Centre de ressources régional Qualité Environnementale.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Observatoire régional
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Pôle Gestion des milieux naturels Inauguration – 6 juin 2014.
Collecte, Filtrage d’information
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
5 février 2009 Contribuer à l’amélioration et au respect des textes législatifs et règlementaires Entre respect de la loi……et évolution du droit en 2011.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Journée d’information et d’échange du Pôle d’Appui aux Territoires La prise en compte de la méthanisation dans la politique régionale Mardi 9 juin 2015.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Transcription de la présentation:

Comité dorientation 15 septembre 2009 Pôle relais lagunes méditerranéennes

Comité dorientation du Pôle relais lagunes méditerranéennes – 15 septembre 2009 ORDRE DU JOUR Introduction du Comor par Laurent Roy et Jean Jalbert 10h15-11h15: Présentation des actions phares du Pôle lagunes 11h30-12h45: Ateliers sur les principaux axes dactions: Recherche/Gestion, Communication/sensibilisation, Animation de réseau 13h-14h: Repas cantine Tour du Valat 14h15-15h15 : Synthèse des ateliers et adoption des orientations du comité dorientation 15h30 – 17h : Visite du domaine de la Tour du Valat JJ

Comité dorientation du Pôle relais lagunes méditerranéennes – 15 septembre 2009 Organisation de léquipe du Pôle relais lagunes méditerranéennes en 2009 Coordination générale et chargée de mission en PACA: Virginie Mauclert à 90%, Tour du Valat Chargée de mission en LR : Marie Romani, à 25% Pôle (75% coordination LIFE ) et autres chargés de missions sur le LIFE+LAGNature : Franck Lecoq (Administratif et financier, communication) 100%, Benjamin Sirot (habitats) 75% LIFE / Xavier Rufray (faune) 25% LIFE Responsable de projet en Corse : Gwenaëlle Le Viol à 50%, OEC Chargée de mission tourisme durable: Emilie Engles à 100%, CEN LR Administrateur BDD : Nathalie Barré à 60%, Tour du Valat (95% fin 2009) => 3.25 temps plein en temps plein LIFE VMt

Comité dorientation du Pôle relais lagunes méditerranéennes – 15 septembre 2009 Thème 1 : Recherche et gestion Documentation: Base documentaire de plus de 4000 titres: notices consultables en ligne, pdf téléchargeables, ~ 600 connexions par an Projet de portail documentaire sur leau en cours de mise en place par lOnema au niveau national Annuaire des compétences: ~ 700 acteurs et 350 structures (représentants dadministrations, scientifiques, gestionnaires, etc.), ~ 1100 connexions par an une Lettre des lagunes hors série en moyenne par an, sur des thèmes dactualité Restitution des travaux scientifiques auprès des gestionnaires: participation au PNEC Lagunes (Ecolag / Ifremer), au colloque européen sur les lagunes (Ecolag) Lien Ifremer (RSL) / suivis lagunes RIGL Aide au montage de projets communs entre chercheurs et gestionnaires de lagunes: LIFE + LAGNature en LR (labo MTE, CS), Liteau méduses (Ecolag), projet global décotourisme en LR, PACA et Corse (labo MTE, LAMETA, Nîmes ) NBé Actions destinées à créer du lien entre chercheurs et gestionnaires: mise à disposition des connaissances, restitution des travaux scientifiques, montage de programmes de recherche/gestion

Comité dorientation du Pôle relais lagunes méditerranéennes – 15 septembre 2009 Thème 1 : Recherche et gestion Projet global décotourisme en LR, PACA et Corse : EEs Volet Étude : Améliorer les connaissances sur la fréquentation, ainsi que sur la valeur socio- économique et la perception sociale liée aux espaces naturels lagunaires littoraux des 3 régions. Mais également dautres volets: Projets pilotes : Identifier, favoriser et accompagner le développement de projets pilotes de tourisme durable sur les espaces naturels lagunaires littoraux Bonnes pratiques des professionnels du tourisme : Travailler à lamélioration des bonnes pratiques des professionnels du tourisme Éducation à lenvironnement des visiteurs : Rendre réceptif le public aux enjeux du site quil fréquente et à la protection du patrimoine naturel en général. Une grande campagne de sensibilisation sera menée Mise en réseau (sinscrit dans le thème 3 : mise en réseau et échanges dexpériences) Promouvoir le tourisme durable à léchelle départementale et régionale mais aussi méditerranéenne par des échanges, des formations, des séminaires

Comité dorientation du Pôle relais lagunes méditerranéennes – 15 septembre 2009 Thème 2 - Communication et sensibilisation Les Journées Mondiales des Zones Humides en Méditerranée française : 70 structures participantes, une centaine danimations, fréquentées par 2300 personnes et en partenariat avec le Graine LR (réseau EE littoral) Documents de sensibilisation destinés aux décideurs, aux socio- professionnels (tourisme, conchyliculture…) + séminaires multi-acteurs La Lettre des lagunes, lettre dinformation électronique mensuelle avec près de 750 abonnés Un site Internet enregistrant près de 5000 visites par mois Campagne de sensibilisation et communication du LIFE+ LAGNature MRi Actions à destination du grand public, des socio-professionnels et des élus : Journées Mondiales des Zones Humides, Lettre des lagunes, etc.

Comité dorientation du Pôle relais lagunes méditerranéennes – 15 septembre 2009 Thème 3 – Animation de réseau et échanges dexpériences Un réseau dune quarantaine de gestionnaires sur les régions Languedoc- Roussillon, Provence-Alpes-Côte dAzur et Corse Veille informative régulière Quatre réunions régionales/interrégionales par an Un voyage détude annuel sur les lagunes des trois régions Outils méthodologiques Lien avec les autres Pôles relais / autres réseaux (RRGMA, RENPLR, RSL…) Appui au montage de projet : le programme LIFE + LAGNature (5 sites Natura 2000 en LR) MRi Actions à destination du réseau des gestionnaires de lagunes (journées d'échanges d'expérience, voyages d'étude, formations, émergence de projets, etc.)

Comité dorientation du Pôle relais lagunes méditerranéennes – 15 septembre 2009 Thème 3 – Animation de réseau et échanges dexpériences LIFE+LAGNature: « Créer un réseau de sites démonstratifs lagunaires et dunaires sur le littoral méditerranéen en Languedoc-Roussillon » MRi/FL

Comité dorientation du Pôle relais lagunes méditerranéennes – 15 septembre 2009 En conclusion Bilan de 7 années de fonctionnement du Pôle lagunes : Un outil innovant permettant de catalyser et doptimiser les initiatives territoriales, au service des acteurs des milieux lagunaires, sans distinctions géographique ou administrative Reconnu et bien identifié sur les trois régions méditerranéennes Un maillon essentiel de la gestion et de la protection des lagunes et des zones humides aux yeux des gestionnaires, des collectivités, des scientifiques et des administrations Lenjeu du Pôle lagunes pour les prochaines années : Poursuivre les efforts investis jusqualors, en sinscrivant notamment dans la Stratégie nationale en faveur des zones humides qui sera élaborée fin 2009 pour les trois ans à venir Des propositions dorientations du Pôle lagunes en fonction de vos besoins doivent nous aider à bâtir des programmes dactions plus pertinents et efficaces VMt