Discussion III_Ministère du Travail de l'Ontario – ANACT 20071 John Vergunst – Ingénieur des mines – Ministère du Travail de l'Ontario Chevalement de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La lettre de motivation et l’entretien de recrutement
Advertisements

Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Les démarches dinspection. Avant linspection Faire des recherches afin de vérifier sil existe un dossier; Faire des recherches afin de vérifier sil existe.
MSHA / Formation des inspecteurs de mines de charbon Terry L. Bentley Administrateur adjoint p. i.
Discussion II_Ministère du Travail de l'Ontario – ANACT John Vergunst – Ingénieur des mines – Ministère du Travail de l'Ontario Sous-comité des véhicules.
Meilleures pratiques de gestion des accidents À l'intention des représentants de l'ANACT Le 31 octobre 2007 Don Hindy, ing. Directeur des Mines.
LES BONNES PRATIQUES Présentation du 31 Mars 2005
Rectorat de Bordeaux - SAIO - Novembre 2007
OpenSTA INTRODUCTION Logiciel libre OpenSTA Mise en application.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Réunion des responsables de section du 03/04/2009.
Législation – Diapositive – 1 Les employeurs et les travailleurs de lAlberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational Health.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
1 Commission de la fonction publique Formulaire en-ligne de commande de matériel dexamen (RDIMS )
Gestion des risques Contrôle Interne
Les exigences de la norme ISO 14001
Les acteurs dans l’entreprise
L'information et les formations à la sécurité
Travail en espace clos Pour le décès d’une personne dans un espace clos, deux sauveteurs (non formés) décèdent.
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Évaluation du comité de vérification
Systeme de Combat Commun Barracuda SNLE-NG4
Activités situation de travail
La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs dactes répréhensibles Inscrire ici le nom de votre organisation.
Permissions intérimaires Règlement de lOntario n°142/08 (Permissions intérimaires) et Note Politique/Programmes n°147 sur les permissions intérimaires.
Module 8 : Maintenance des logiciels à l'aide des services SUS
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Création du site Internet du Centre des Ressources Informatiques
Missions du conseiller en prévention
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Matériel dangereux.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Investigation des incidents et des accidents
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
Gestion des sous-traitants
Les exigences de la norme ISO 9001:2000
Mise en oeuvre et exploitation
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
EXERCICES D’ÉVACUATION
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
Plan de sécurité et de sûreté chimique
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
LES FICHES DE NON-CONFORMITES (DEMANDES D’AMELIORATION)
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
La santé et sécurité au travail
Etude du référentiel (version 2005)
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Le Fonds de l’Expérience Professionnelle
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
La législation. Législation – Diapositive – 2 Les employeurs et les travailleurs de l’Alberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational.
2 Objectifs de la séance Décrire les effets positifs de la confidentialité des données pour une FI et le client Dressez la liste des indicateurs de performance.
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
LES FAILLES DE SÉCURITÉ INFORMATIQUE PRÉSENTÉ PAR MOISSON ARTHUR, TORRES BALTAZAR, FULCHER ARNAUD.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Discussion III_Ministère du Travail de l'Ontario – ANACT John Vergunst – Ingénieur des mines – Ministère du Travail de l'Ontario Chevalement de la mine Golden Giant à Marathon

Discussion III_Ministère du Travail de l'Ontario – ANACT La présentation mettra l'accent sur ce qui suit : Code de conduite professionnelle Politique inspections enquêtes exécution des lois et des règlements AJ inspectant un bras délévateur d'un godet de 15 tonnes. Puits No 3 de Goldcorp

Discussion III_Ministère du Travail de l'Ontario – ANACT Le ministère du Travail de l'Ontario a adopté un Code de conduite professionnelle qui précise les principes et les normes en matière de conduite envers les clients. Honnêteté et intégrité – obligations de conduite visant à inspirer la confiance et le respect Confidentialité Respect – traîter les clients avec courtoisie et respect Temps utile – entreprendre les activités et les terminer en temps utile Connaissances et compétences – Discussion V – Formation des inspecteurs Objectivité – Faire preuve d'impartialité lors de l'exécution de toutes les tâches Conformité et risques – Prendre en considération l'intérêt public et la gestion des risques lors de la planification et de l'exécution des activités liées à la conformité.

Discussion III_Ministère du Travail de l'Ontario – ANACT Lors de la prise de contact initiale (la toute première) avec le client, l'inspecteur doit : Se présenter et présenter le ministère ou le programme qu'il représente Préciser la disposition législative autorisant l'inspection, l'enquête ou la vérification; Donner ses coordonnées Donner des renseignements généraux concernant l'inspection, la vérification ou le process d'exécution des lois et des règlements

Discussion III_Ministère du Travail de l'Ontario – ANACT Inspection – une visite programmée pour surveiller la conformité et promouvoir le SRI Consultation – pour promouvoir le SRI, informer les parties intéressées au milieu de travail de leurs droits et responsabilités; les informer des politiques et des procédures du ministère du Travail de l'Ontario, en plus de discuter avec eux des exigences des lois Enquête – elle a lieu à la suite d'un événement; elle devient prioritaire et porte sur ce qui suit : les morts ou les blessures graves autres blessures et maladies professionnelles refus de travail incidents devant être signalés – incendies, explosions, innondation, défaillance liée à un treuil d'extraction, à un câble, à du matériel de transport pour puits, à un gaz inflammable; une défaillance majeure de matériel ou de structure, coups de toit, collisions, perte de maîtrise de véhicules, etc.

Discussion III_Ministère du Travail de l'Ontario – ANACT L'inspecteur utilise les formats normalisés et enregistrés sur son ordinateur portable pour rédiger son rapport et ses ordres et il les imprimera sur son imprimante portable avant de quitter le lieu de travail mettre à jour les données sur le terrain en se servant de connexions Internet améliorer l'efficacité en passant plus de temps sur le terrain.

Discussion III_Ministère du Travail de l'Ontario – ANACT Les rapports des visites sur le terrain sont synchronisés dans une base de données provinciale. Les rapports des visites sur le terrain sont envoyés par intranet (du bureau) ou par Internet (du terrain) Base de données des ordinateurs portatifs des inspecteurs Ordinateur portatif Base de données MIS Réseau étendu (WAN) Ordinateurs portatifs des inspecteurs Synchronisation Ordinateur portatif

Discussion III_Ministère du Travail de l'Ontario – ANACT Stocke de l'information, à l'échelle provinciale, concernant les employeurs, les milieux de travail les visites sur le terrain des représentants du ministère, les ordres et les rapports sur la conformité Utilisé pour la planification, la gestion, le suivi et l'évaluation Les activities du ministère concernant la santé et la sécurité Rapports hebdomadaires Rapports d'activité – utilisés pour assurer le suivi du temps utilisé Rapports trimestriels – pour assurer le suivi du nombre de visites, des événements, etc. Rapports annuels du Department of Environmental Conservation – visites en fonction des programmes, des événements, etc. Rapports spéciaux ou personnalisés – les ordres les plus fréquents, type et nombre d'événements, etc.

Discussion III_Ministère du Travail de l'Ontario – ANACT Les inspecteurs NE doivent PAS donner un avis d'inspection. Les inspecteurs peuvent adresser un avis – dans le cas où une proposition conjointe (de la direction et des travailleurs) a été approuvée par le directeur commun pour les grandes mines les sites éloignés (c.-à-d. mine à accès aérien) le délégué ou le représentant de la direction (c.-à-d. technicien en ventilation) peut se trouver dans les installations souterraines Hélicoptère se rendant à un site de forage au diamant à Red Lake

Discussion III_Ministère du Travail de l'Ontario – ANACT Les inspecteurs doivent consigner leur notes prises à la main dans des blocs-notes semblables à ceux utilisés par le corps policier La prise de notes est une compétence essentielle incontournable Les notes précises ne rapportent que les faits, expliquent ce qui s'est passé ou ce qui est en train d'arriver Il est difficile pour un inspecteur d'aller en cour avec des notes peu soignées. Si vous consignez les faits au moment où ils arrivent ou tant qu'ils sont encore clairs dans votre mémoire, vous pouvez vous en rappeler et, s'il le faut, témoigner de manière efficace.

Discussion III_Ministère du Travail de l'Ontario – ANACT Les inspecteurs doivent demander d'être accompagnés par un représentant de la direction et un délégué Si personne n'est disponible, parlez avec les travailleurs et demandez-leur s'ils ont des préoccupations concernant la santé et la sécurité dont ils voudraient vous faire part.

Discussion III_Ministère du Travail de l'Ontario – ANACT Procéder à une inspection physique Occupez-vous de toute préoccupation exprimée par les travailleurs ou leurs délégués

Discussion III_Ministère du Travail de l'Ontario – ANACT Normalement l'inspecteur ne verra que les CONDITIONS. Il est normal que les travailleurs cessent de travailler dans les installations souterraines pendant que l'inspecteur se trouve sur leur lieu de travail. SRI : Vérifier les formulaires d'inspection du lieu de travail, ainsi que les documents de vérification des véhicules avant leur utilisation

Discussion III_Ministère du Travail de l'Ontario – ANACT Exemple de formulaire type : Formulaire de vérification du système de sécurité et du lieu de travail en 5 points. Certains emplois, tels que le forage au diamant, entraînent l'ennui, etc. utilisez une liste de vérification détaillée

Discussion III_Ministère du Travail de l'Ontario – ANACT Les opérateurs de matériel mobile doivent : Être qualifiés pour utiliser le matériel – vérifiez les dossiers de formation Notez toute défaillance du matériel testez toutes les fonctions avant d'utiliser les freins, les commandes à distance, etc. réparez les défaillances – demandez la liste de vérifications préalables et examinez-la avec l'opérateur

Discussion III_Ministère du Travail de l'Ontario – ANACT IL FAUT VOIR CECI POUR LES ENGINS COMMANDÉS À DISTANCE

Discussion III_Ministère du Travail de l'Ontario – ANACT Documents de l'inspecteur : Conditions physiques du lieu de travail Lieux visités Personnes rencontrées Préoccupations discutées Violations relevées avec intervention concernant tout danger immédiat – arrêt de travail

Discussion III_Ministère du Travail de l'Ontario – ANACT Avant de quitter le site de la mine – l'inspecteur doit : Confirmer par écrit tous les ordres qu'il a donnés oralement Rédiger un rapport en utilisant les formats normalisés et enregistrés sur son ordinateur portatif Le rapport doit contenir ce qui suit : le nom et l'adresse de la société le nom et l'adresse du propriétaire, de l'employeur le nom des personnes rencontrées les ordres formulés Partie descriptive – précisions concernant les zones inspectées, les observations, les problèmes qui ont été réglés, les conseils, les commentaires (adressés à l'inspecteur)

Discussion III_Ministère du Travail de l'Ontario – ANACT Première page du Rapport de visite sur le terrain enregistré sur l'ordinateur portatif Information affichée : l'information requise le premier ordre donné et la date d'échéance de l'exécution

Discussion III_Ministère du Travail de l'Ontario – ANACT Première page de la partie descriptive du Rapport de visite sur le terrain enregistré sur l'ordinateur portatif – 11 pages Information affichée : but de la visite personnes rencontrées conseils sur les sorties de secours et les procédures d'évacuation en cas d'incendie

Discussion III_Ministère du Travail de l'Ontario – ANACT Arrêt d'utilisation – machine ou processus présentant un danger immédiat Arrêt de travail – tâche présentant un danger immédiat Ces deux ordres sont donnés avec ou sans une nouvelle inspection précédant la reprise du travail Sans délai – nécessite l'application immédiate des mesures de conformité Basée sur le temps – précise le délai requis pour que la mine se conforme aux lois et aux règlements Basée sur un plan – il faut que l'employeur soumette un plan indiquant la méthode, les moyens et les délais de réalisation de la conformité

Discussion III_Ministère du Travail de l'Ontario – ANACT POLITIQUE : Dès qu'une violation est constatée, il faut émettre un ordre, sauf si l'inspecteur note avec satisfaction que l'on fait preuve de la DILIGENCE REQUISE ou que la violation est seulement technique. La Loi stipule que le défendeur prouve qu'il a pris toute précaution raisonnable pour éviter de commettre une infraction ce qui prouve la diligence requise. L'exécution des lois et des règlements doit se faire progressivement (en commençant par les ordres) L'inspecteur peut émettre une amende ou engager des poursuites judiciaires.

Discussion III_Ministère du Travail de l'Ontario – ANACT AMENDES habituellement données aux travailleurs mobiles qui se déplacent entre les lieux de travail, comme dans le cas de forage au diamant, de concassage sur contrat, d'abattage à l'explosif sur contrat, etc. Habituellement données à des travailleurs et des superviseurs peine maximale de 500 $. POURSUITES JUDICIAIRES POLITIQUE : Les poursuites judiciaires visent la dissuasion. Elles sont engagées dans le cas de violations graves, notamment en cas où la loi a été enfreinte de façon flagrante Les personnes peuvent être passibles d'amendes s'élevant à $ par infraction Les entreprises peuvent être condamnées à des amendes s'élevant à $ par infraction

Discussion III_Ministère du Travail de l'Ontario – ANACT Les responsables des mines savent que le ministère traitera sérieusement les poursuites judiciaires concernant les cas de décès et de blessures graves. Le poursuites judiciaires sont le dernier recours pour résoudre les problèmes de santé et de sécurité que posent un employeur Les poursuites judiciaires visent la dissuasion – du transgresseur et des éventuels contrevenants. Les inspections régulières, les ordres, la dissuasion et la promotion du Système de responsabilité interne ont tous contribué à la réduction des blessures dans le secteur de l'industrie minière en Ontario.

Discussion III_Ministère du Travail de l'Ontario – ANACT