Niek Koning Université de Wageningen Politique agricole, développement et échanges internationaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques commerciales
Advertisements

La Politique Nationale. Quel genre de gouvernement est-ce quon devraient implimenter?
Crise, austérité, compétitivité : Et le travail dans tout ça?
Les politiques de l'emploi.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
« Commerce et environnement »
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
La croissance et ses conséquences
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
Prix des aliments de base Quels outils ? Quelles solutions ? selon la FAO* *Organisation des Nations Unies pour lAlimentation et lAgriculture Groupe QSEC.
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
RETOUR DINDE 4-7 February Innovations for improving efficiency, equity and environment Le 4 e Congrès Mondial de lAgriculture de Conservation qui.
Les années 20 et les années 30
Le schéma productivité croissance
Chapitre 3 : La survie de l ’entreprise
Comment gérer l’instabilité des prix agricoles ?
Le schéma productivité croissance
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Économie sous le Régime britannique (2)
La Révolution industrielle
Les APE nous sauveront-ils des crises alimentaires? Séminaire StopEPAs – 29 avril 2010.
L A C RISE DES ANNÉES T RENTE EN E UROPE. L ES DIFFICULTÉS ÉCONOMIQUES DE L E UROPE ENTRE 1920 ET 1938.
Compétitivité de lindustrie & sécurité dapprovisionnement 8 juin 2012 Joël MORLET – Président de lUNIFA.
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
REMARQUES INTRODUCTIVES par Michel PETIT
Initiative sur les salaires miminums Contre le dumping salarial – pour des salaires équitables.
Déclin du commerce des fourrures, essor de l’industrie du bois
1 Limmigration Limmigration Le gens quittent lEurope pour lAmérique par les millions à la charnière des 19 ième et 20 ième siècles. Le gens quittent lEurope.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
La Révolution Industrielle
Affectent surtout lEurope de lOuest Est une réaction à limplication des états Évènement qui posera les fondations pour la Révolution Industrielle A lieu.
L’ÉCONOMIE DURANT LA PÉRIODE CONTEMPORAINE DE 1867 À AUJOURD’HUI (2)
La Révolution Industrielle
L’appareil productif L’appareil productif est constitué d'un ensemble d'entre­prises réparties entre les différents secteurs de l'économie (I). Malgré.
ECONOMIE INTERNATIONALE
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
La Grande Depression Sciences Humaines 9. Le marché boursier  Une action est une partie de la propriété d’une compagnie (une société)  Les compagnies.
Le courant physiocratique
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Les fonctions de l’économie
Agriculture et Développement en Amérique latine.
Le Rôle du Commerce International (CI) Source : rapport 2013 CI de l’OMC.
Présentation N°13 Les subventions à l’exportation des produits agricoles dans les pays industrialisés.
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
LE PROTECTIONNISME Sogomory keita Mariam Haidara
L’échange sur le marché Le marché des céréales Eléments de correction.
COLLOQUE SENAT : MENACE DE DEFLATION Lundi 17 novembre 2003.
Les années Question Pourquoi pensez-vous que les Maritimes croyaient que l’union de leurs provinces attirerait l’attention du gouvernement fédéral?
Univers Social Module 2, Dossier 2 Le vie à la campagne En temps et lieux 2003 Créé par N. Malhamé.
Thème 1: géographie Les dynamiques de la mondialisation 2.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Univers Social Module 2, Dossier 2
Thème : La France : Dynamique de localisation des activités
Transcription de la présentation:

Niek Koning Université de Wageningen Politique agricole, développement et échanges internationaux

L agriculture est le démarreur du développement: cest la demande des paysans qui crée les débouchés qui permettent l industrie à se développer. Lindustrie fournit des nouveaux entrants et marchés aux agriculteurs et des emplois pour ceux qui quittent les champs. Quand son économie se développe, un pays peut profiter des échanges internationaux – par exemple exporter des produits industriels et importer des vivres pour satisfaire à la demande croissant de ses consommateurs (comme la Corée). Mais (comme la Corée) il faut commencer par soutenir et protéger le secteur agricole.

Manque de soutien au secteur agricole mène à la stagnation Sans soutien, les paysans ne peuvent pas investir et sont attrapés dans un cercle vicieux de pauvreté et de dégradation de sols. Par conséquent, lindustrie ne peut pas se développer. Les jeunes partent pour les villes mais ne trouvent pas demploi. Ils se battent pour trouver des emplois publiques, ce qui mène à des bureaucraties inefficaces payées par surtaxer les paysans.

Pourquoi protection? Avant la Révolution Industrielle, laccroissement de population faisait hausser les prix agricoles, stimulant les paysans à investir sans nécessité de protection. Depuis la fin du 19me siècle, l industrie et le transport modernes ont entraîné la surproduction agricole à léchelle mondiale, abaissant les prix, de sorte que le progrès agricole était menacé. Cest pourquoi tous les pays développés ont commencé à protéger leurs paysans.

Population et rapport des prix de blé et salaires en Angleterre, (population en millions; prix de blé / salaire comme indices avec 1300 = 100)

Le mouvement pour la coordination multilatérale de la protection agricole La protection purement nationale conduisait au dumping. Dès années 30, des organisations paysannes, la Société des Nations, lONU (et pour quelque temps même lUSDA) ont lutté pour des accords internationaux sur les produits de base. Cette coordination multilatérale était frustrée par des intérêts commerciaux puissants qui: –empêchaient la conclusion d accords pour les produits tropicaux –refusaient de soumettre la protection des pays développés aux disciplines multilatérales Labsence de coordination a abouti à un conflit entre EU et UE sur le dumping de céréales et des plantes oléagineux H. Wallace

LUruguay Round Le compromis entre EU et UE: les soutiens de prix devaient être diminués, mais les paiements directes étaient exemptés. C était la monopolisation du droit à la protection (avec continuation de dumping sous forme déguisée) par les pays riches. Les autres pays sont forcés de diminuer leur soutiens, y inclus leurs droits de douane. La Banque Mondiale et le FMI ont fait pression sur les pays en voie de développement de ne pas utiliser lespace qui leur est donné par le traitement spécial et différencié dans lOMC.

La Banque Mondiale, le FMI et la mauvaise gouvernance La Banque Mondiale et le FMI critiquent les gouvernements Africains qui surtaxent leurs paysans pour payer des bureaucracies inefficaces. Mais ces institutions ne voient pas que sans soutien et protection de lagriculture, le développement nest pas possible et la stagnation engendra la mauvaise gouvernance. Ces institutions critiquent le caractère du chauffeur sans lui permettre de brancher les câbles de démarrage.

Comment améliorer les rapports des prix pour les agriculteurs? Les pays en voie de développement peuvent former des zones économiques quappliquent des droits de douane à leurs frontières extérieures pour assurer des prix internes qui permettent les agriculteurs dinvestir. Des accords internationaux avec limitation de loffre sont nécessaires pour soutenir les prix des produits tropicaux dans les marchés mondiales. Pour finir le dumping, les pays développés doivent accepter des quotas maximums pour leurs exportations agricoles et des quotas minimums pour leurs importations. (Un tel système permettrait aussi de rétablir le taux de soutien pour les agriculteurs de ces pays.)