PLAN Un contexte doublement insulaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
Fragilités psychologiques et troubles de la vie sociale
Les soins psychiatriques sans consentement
La file active Étape 1 : inclusion Étape 2 : plan dintervention personnalisé Étape 3 : suivi.
Etude pilote “Référent hospitalier pour la continuité des soins dans les hôpitaux psychiatriques belges” Tellier Véronique², Gosset Christiane1, de Froidmont.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Table ronde sur les filières gériatriques
C.Evezard Asssitance sociale Service du Pr Bricaire P.3.I
Projet de loi « HPST ».
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Micro territoire du Roannais
XX/XX/XX Offre de soins en milieu carcéral Loi du 18 janvier 1994 objectif : offrir la même qualité de soins qu en population générale.
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Hospitalo-Universitaire
REANIMATION PEDIATRIQUE
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
LES PISTES POUR L’ACTION
Comment, renforcer et redynamiser un programme déducation thérapeutique, en commençant par une réflexion en équipe sur létape du bilan éducatif partagé
TIIH 2012 SMUR BEAUVAIS.
Le Maire, face aux Hospitalisations d’office
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
Transmission du dossier médical
Permanence des Soins - Proposition
Un PROGRAMME pluriannuel DE RENFORCEMENT DE L’HOPITAL SAINT-ANTOINE DE JEREMIE (HAÏTI) POUR REDUIRE LA MORTALITE MATERNO-INFANTILE DANS LA GRAND’ ANSE.
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Vers quelles structures de proximité orienter les blessés évacués par les services des pistes ? Définition dun « centre de soins approprié » Introduction.
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
DESCRIPTION DU PROGRAMME
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Itinéraire Clinique / Education Thérapeutique : L’expérience du GHdC
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Des problèmes sociaux des grands brûlés à l’aide financière Christine HELSON Infirmière sociale Centre des Brûlés de l’IMTR, Loverval.
La responsabilité du psychiatre
ORGANISATION DE LA PERMANENCE DES SOINS Autour du volontariat et de la régulation en Vendée Dr Sylvie CAULIER.
1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.
Le DMP Dossier Médical Personnel
La prescription de transport
Cours IFSI Novembre 2007 Dr BOURGOGNE
Le respect de la dignité à l’hôpital
Législation professionnelle
L Une téléconsultation de gériatrie
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
Gestion des services de santé Gestion des ressources humaines 29 mars 2010 Séminaire de Santé Publique Dr Aurore Bernardy-Prud’homme.
Sectorisation en psychiatrie
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Entre les soignants Analyse de discordances: entre les soignants À partir d’un cas clinique 1 Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
LA VISITE A DOMICILE /LE SOUTIEN IDE EN PSY ADULTE
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
Le contexte : - l’arrêt de la PDSA en nuit profonde (0h-8h) dans les secteurs à faible activité -le développement des lieux fixes de garde ( maison médicale.
Hospitalisation sans consentement en psychiatrie
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
Prix santé en entreprise 2011 Thème : « Mieux-être au travail: l'entreprise et la santé de ses collaboratrices et collaborateurs » Besoins spécifiques.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
Le système de santé.
Direction 01/06/2016 PROTOCOLE D’ACCORD entre la Préfecture de Police de Paris, le Parquet de Paris et l’AP-HP signé le 24 février 2014.
Transcription de la présentation:

LE TRANSFERT EN SOINS PSYCHIATRIQUES Une problématique liée à la double insularité

PLAN Un contexte doublement insulaire Une problématique qui interpelle les autorités en dépit des améliorations De l’hospitalisation temporaire à Marie-Galante au transfert à Pointe à Pitre Les CCAS de Marie-Galante au cœur du dispositif Conclusion

PRESENTATION DE L’ILE

Des établissements de santé: 158 KM2 3 communes : Capesterre 3 455 habitants Grand-bourg : 5 674 habitants Saint-Louis : 2 810 Des établissements de santé: Un hôpital; une polyclinique; un CMP (enfants& adultes) Des professionnels de santé: 7 médecins de ville; 5 pharmaciens; 15 infirmiers libéraux Des forces de sécurité 11 policiers municipaux dont : 3 à Capesterre, 5 à Grand Bourg, 3 à Saint Louis gendarmes…

Les CCAS dans la prise en charge psychiatrique à Marie-Galante

La prise en charge psychiatrique à Marie-Galante L’hôpital de Marie Galante sans lit de psychiatrie Pas de psychiatre sur l’ile sauf consultation au CMP à raison de 2 fois par semaine Obligation de transfert vers le CHU de P-à-P Le transfert Transfert en hélicoptère impossible Transfert par bateau obligatoire Des horaires pas toujours adaptés à l’urgence Liaison non formalisée avec des policiers nationaux à la gare maritime de P-à-P L’implication des CCAS Une nouvelle législation qui met en exergue le pouvoir de police du maire Présence nécessaire des policiers municipaux même en cas d’Hospitalisation à la Demande d’un Tiers Prise en charge par les CCAS des frais de transport maritime du malade, des accompagnants (para médicaux, policiers) et ambulances

UNE PROBLEMATIQUE QUI EVOLUE Augmentation de la file active Amélioration de la prise en charge Diminution des transferts en hospitalisation sans consentement

TYPOLOGIE Ex détenus En grande majorité sans activité Personnes isolées Les jeunes Population majoritairement féminine

DEUX TYPES DE PRISE EN CHARGE A MARIE GALANTE Suivi au CMP et CATTP Hospitalisation au Centre Hospitalier de Sainte Marie en attendant le transfert en psychiatrie au CHU A POINTE A PITRE Programme de soins; Audience avec le juge Passage devant le collège des soignants qui peut décider du maintien ou de la sortie du patient

MODALITES DE TRANSFERT Départ du CHSM en ambulance avec deux infirmiers et deux policiers municipaux du lieu de résidence accompagnent Traversée de 45mn en bateau, allongé dans un local dédié Relais de la police nationale à la gare maritime de Pointe à Pitre Transport terrestre assuré par une autre société d’ambulance

ROLE DU CCAS Instruction du dossier au vu du certificat médical et après enquête faite par le maire; transmission de l’arrêté municipal en sous préfecture réquisition des policiers à la demande du président du CCAS Réservation des titres de transport et frais de missions des accompagnants Lien avec les familles

CONCLUSION Réalité plus complexe que les textes ne laissent entrevoir Continuité de la prise en charge des urgences psychiatriques jusqu’au CHU Convention à signer entre police municipale de chaque commune et la police nationale

Merci de votre attention !