Le Rôle du CCAS de Nice dans l’optimisation de l’accès aux soins

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Advertisements

LE RESEAU UNE ORGANISATION UNE ORGANISATION UN COLLECTIF DACTEURS EN MOUVEMENT UN COLLECTIF DACTEURS EN MOUVEMENT.
L’accompagnement social en milieu hospitalier
C.Evezard Asssitance sociale Service du Pr Bricaire P.3.I
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
PLAN Un contexte doublement insulaire
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Grossesse et addictions
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
LA MAISON DES ADOLESCENTS
Association France Alzheimer Savoie
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Les principes Au niveau des patients Les parents ayant des troubles addictifs sont sujets à de multiples souffrances liées à leur pharmacodépendance,
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Centre Communal d’Action Sociale « Associatif et solidaire,
Bac pro services de proximité et vie locale
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Laccès à des consultations psychologiques pour les patients et les proches -Cancérologie : 4 consultations, en ville, prises en charge financièrement par.
Présentation Mardi 10 décembre 2013.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville.
Coordonner la prise en charge des personnes âgées fragiles
Projet Santé-Précarité M.I.P.P.S Communauté du Bruaysis
Jean-Jacques CHAVAGNAT coordinateur du réseau ALCOOL 86 et Philippe BINDER coordinateur du réseau ICARES Missionnés par l’ARS pour établir un réseau.
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Missions des infirmières
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
L’activité médicale de la PASS RIMBAUD
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Assistante Sociale Aujourd'hui
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Service Social Valérie CARTAU, Responsable Adjointe Audrey BUREAU, Responsable Départementale.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Cellule de coordination
4 décembre 2012 COLLOQUE PERINATALITE ET PRECARITE 4 décembre 2012 Anne Sophie TAVERNE – Thérèse HENNEL.
Psy107 : Missions Accueil de tout demandeur ;
2 André Blouet, infirmier du réseau ville-hôpital de Quimper SFLS Lille 22 octobre 2008 Prise en charge de la co-infection VIH-VHC en réseau ville-hôpital:
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Information Prévention Proximité Orientation
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Cellule d’appui à la prévention des risques psychosociaux (UMIF) Une structure pluridisciplinaire de prise en charge et d’accompagnement aux actions individuelles.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Centres de planification et/ou d’éducation familiale (CPEF)
P ermanence d’ A ccès aux S oins de S anté Patients précaires sans couverture sociale: SDF, migrants…
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Françoise ANTHONIOZ-BLANC Présidente de FA Isère Atelier Coopér’Âge Solidarités locales avec les aînés, les proximités c’est la Santé ! Rencontre Fil Bleu.
Transcription de la présentation:

Le Rôle du CCAS de Nice dans l’optimisation de l’accès aux soins Complémentarité et interactions des dispositifs existants SAMU Social CHU de Nice Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) CCAS de Nice - Carrefour Santé pour Tous - Centre d’Accueil de Jour - Accueil de Nuit Partenaires Associatifs et Réseaux - Inter Secours Nice - PSA 06 (Prévention Soins des Addictions) - Groupe psycarité - Espace partagé de santé publique - Atelier Santé Ville avec commissions santé des territoires Club franco africain Equipe mobile Psychiatrie Précarité Le CCAS joue un rôle relais en favorisant le décloisonnement de la sphère médicale et sociale (des fiches de liaison entre les partenaires circulent)

Les dispositifs d’accès aux soins du CCAS de Nice I/ Le Carrefour Santé Pour Tous (CSPT) Centre de Santé : accueil des personnes ayant leurs droits ouverts Antenne de Premier Accueil Médicalisé : personnes sans couverture sociale consultations médicales et soins infirmiers (2 fois par mois au Centre d’Accueil de Jour). Antenne médicale : médicaments délivrés à titre gratuit. Un médiateur médico-social informe et oriente les patients et favorise l’ouverture et/ou la réouverture des droits (AME, CMU, CMUC, ACS) en lien avec les CPAM concernées, les partenaires intervenant dans la structure et les partenaires extérieurs. Autre dispositifs : Douches Permanences de partenaires au sein de la structure (écrivain public, traduction,…) Conférences à visée formative organisée en lien avec des partenaires, permettent aux professionnels de mieux appréhender des problématiques médico-sociales ou sont proposées à tout public : elles favorisent l’information sur les dispositifs d’accès aux droits, aux soins et à la santé existants.

II/ Le Centre d’Accueil de Jour (CAJ) Au-delà des activités de réinsertion sociale, il développe des actions de prévention en matière de santé et des permanences médicales. Sensibilisation à la prévention des risques en matière de santé Manifestations collectives en partenariat avec le Carrefour Santé Pour Tous du CCAS de NICE, le Bus Info Santé du Conseil Général (jeux et animations). Santé Présence d'une infirmière et d'une psychologue (mi temps sur le site du CAJ) Consultations médicales du Médecin généraliste (Carrefour Santé Pour Tous) Présence bi-hebdomadaire de l’équipe Mobile Psychiatrie Précarité Permanences : - Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit - Centre de Lutte Anti Tuberculeux - Club franco-africain (1 fois par semaine au CHU Hommes et au CUH femmes) - Partenariat Association Prévention Soins des Addictions - Action Vétérinaires pour tous

Réalisation 2013 Le Centre de Soutien aux Réseaux de Santé (C3S) a principalement pour mission de venir en appui aux médecins et aux équipes de soins de premiers recours pour la prise en charge des situations complexes, notamment sur les aspects médico-sociaux, leur permettant d’orienter leurs patients de manière plus efficiente et de soutenir l’action des urgences hospitalières. Partenaires associés - CHU - CCAS - Collectivités intervenant dans le domaine médico-social (Conseil Général,…) - Associations - Réseaux de santé - … Tous les acteurs de santé publics ou privés sont susceptibles d’intégrer cette plateforme.

Les chiffres de l’accès aux soins sur la commune de Nice (données 2012) I/ Le Carrefour Santé Pour Tous (CSPT) 11 678 accueils physiques et 3 736 contacts téléphoniques 1 078 usagers orientés vers des structures ou partenaires répondant aux besoins des patients Antenne Médicale 864 consultations médicales pour 484 patients dont 77 consultations au CAJ 709 actes de soins ont été réalisés pour 115 personnes différentes 378 actions ont été menées dans le domaine de l’éducation pour la santé, la prévention et l’écoute active 1 605 ordonnances ont été délivrées par la pharmacie dans le cadre de l’antenne médicale dont 900 ordonnances extérieures (Croix Rouge, Médecins du Monde) Centre de Santé 1 022 consultations médicales pour 382 patients dont 59 au CAJ 696 actes de soins pour 92 patients 325 actions de prévention, d’éducation pour la santé et l’écoute active

II/ Le Centre d’Accueil de Jour (CAJ) - 353 actes infirmiers ont été réalisés - 173 consultations médicales du Médecin du CSPT au CAJ III/ les entretiens psychologiques au sein du CCAS de Nice - 250 entretiens ont été effectués par la psychologue au CAJ - 459 entretiens psychologiques pour 183 personnes ont été réalisés au Centre d’Hébergement d’Urgence. Ces entretiens ont permis de déceler une grande fragilité psychologique. IV/ Structures partenaires La PASS - Environ 1 000 consultations pour 860 patients différents - 105 patients ont été orientés par CSPT dont 53 patients signalés par CSPT avec une fiche de liaison - 42 patients ont été orientés vers CSPT. Médecins du Monde - 6 049 consultations effectuées pour 2 712 patients - 2 000 passages pour orientations diverses

Le phénomène de "non-recours" : Enjeu fondamental des politiques sociales Contexte Malgré les nombreux dispositifs existants, de plus en plus de personnes renoncent aux aides sociales. Ce phénomène qui se développe est un réel enjeu des politiques sociales (ONPES / rapport annuel / année 2011-2012). Précarité et "non recours" Toutes les enquêtes montrent qu’il existe une forte corrélation entre "non-recours" et précarité qu’il s’agisse de l’accès aux prestations sociales (RSA, AAH, APA,…) ou de l’accès aux soins (demande de CMU, CMUC, consultations de généralistes,…). Les travaux menés au sein de l’UDCCAS 06 Les CCAS se sont réunis à 5 reprises en 2012 et une réunion bilan en 2013 a permis de réaliser 17 fiches actions élaborées en fonction de la typologie des usagers et des situations rencontrées.