64 ème CONGRÈS UNCCAS M. PAIN Président du Directoire / Directeur Général FinanCités / PlaNet Finance France Pour un emploi durable et non délocalisable.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Michelin Développement France
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
1 Les circuits financiers solidaires Présentation CESTES du 24 janvier 2008.
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
LE TRAVAIL en France 1/ emploi et chômage 2/ les créations d ’emploi
Les politiques de l'emploi.
Accueil Quelle réforme des retraites voulons-nous ? 25 milliards deuros à trouver pour Un effort quil ne faut ni sous-estimer, ni dramatiser. Une.
Fondation Macif Agir pour linnovation sociale. La Fondation Macif… en dates 1991 Congrès Macif : Les délégués des sociétaires décident la création dune.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
1 Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et lexclusion sociale __________________________________________ Compte-rendu de la réunion.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Valérie Lescanne - décembre 2008
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Melle Alice Béranger 64ème congrès UNCCAS
L’innovation, socle du Développement Sociale Durable
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Note de conjoncture Champagne-Ardenne. Sommaire Données générales de cadrage.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
Thème : Le chômage Séquence et diaporama réalisés par
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Contribution de CDG Développement à la numérisation du territoire E-forum du 13 & 14 juin 2007.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Parc international des expositions Paris Nord Villepinte
Les politiques de l’emploi
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
LES SERVICES A LA PERSONNE EN RHONE ALPES RESULTATS 2006 Travail conjoint Insee – Direccte SESE.
Aujourdhui, plus de 5 millions de chômeurs ! 8 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Plus de 25% des jeunes privés demploi. Des fermetures.
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI Juin 2012 Plan durgence pour la relance de lemploi Rôle de la société civile dans la promotion de lemploi.
CRÉER PLUS QU’UNE ENTREPRISE DEVENEZ ENTREPRENEUR SOCIAL !
Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007 Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Ministère de l’espace rural et de l’aménagement du territoire
En collaboration avec :.. PLAN DE LA PRÉSENTATION La coopération du travail et le RÉSEAU Le contexte Les avantages de la coopérative comme solution Les.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
sa capacité à ne pas en exclure les membres qui la composent »
Brussels Sustainable Economy (BSE) Etienne AULOTTE Service ‘Economie, emploi et environnement’ Bruxelles Environnement Conférence Brise – Novembre 2009.
Pour une meilleur pérennité des entreprises Le FGIF et Initiative Martinique.
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
FRIE Pour favoriser la création d’emplois durables et apporter des réponses adaptées aux petites entreprises de la région,
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005.
PRESENTATION RESEAU ENTREPRENDRE
Business Plan Social L’économie sociale ?
Les contrats aidés.
La création d’activité et d’entreprise
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Une plateforme Initiative au service de votre territoire Gardez l’initiative en Périgord ! Intervenante : Céline GUGUIN Réunion AIS – Vitrac Jeudi 16 juin.
Transcription de la présentation:

64 ème CONGRÈS UNCCAS M. PAIN Président du Directoire / Directeur Général FinanCités / PlaNet Finance France Pour un emploi durable et non délocalisable

64 ème CONGRÈS UNCCAS Sommaire 1)Une préoccupation majeure : le non-emploi durable 2)Comment passer du non – emploi à lemploi ? 3)Quels secteurs pour un emploi durable ? 4)Quel(s) type(s) daction(s) pour garantir la pérennité des emplois créés ? Pour un emploi durable et non délocalisable

64 ème CONGRÈS UNCCAS Une préoccupation majeure : le non emplois durable chômeurs depuis plus de 8 ans (source : Pôle Emploi) Et donc plusieurs centaines de milliers de personnes tellement éloignées de lemploi, quelles nen retrouveront jamais… Une horreur sociale : comment accepter linéluctable tombée dans la précarité ? Une horreur économique : un poids énorme pour la collectivité Pour un emploi durable et non délocalisable

64 ème CONGRÈS UNCCAS Comment passer du non-emploi à lemploi ? En traitant le chômage là où il est Les « quartiers » concentrent la majorité des problèmes Sy trouvent notamment les personnes les plus éloignées de lemploi… Tellement éloignées quelles auront du mal à retrouver un emploi « classique » Pour elles, la création dentreprise est une issue positive, à condition dy être accompagnées Pour un emploi durable et non délocalisable

64 ème CONGRÈS UNCCAS Quels secteurs pour un emploi durable ? Une lutte efficace contre le chômage passe par la création demplois pérennes dun point de vue évolution de société Les commerces de proximité, les services aux personne… correspondent à cette définition et sont par définition non- délocalisables Lapproche ne peut être macro-économique mais micro, ie à léchelle du quartier Le quartier doit générer la demande et proposer loffre Pour un emploi durable et non délocalisable

64 ème CONGRÈS UNCCAS Quels Types daction(s) ? Les zones concernées sont peu propices à la génération spontanée de réponses adaptées Linitiative économique y est difficile, les individus ny sont pas préparés Il faut apporter argent et accompagnement afin dimpulser la création dactivité et de préparer les acteurs locaux à jouer leur rôle… = PlaNet Finance France et Financités Pour un emploi durable et non délocalisable