Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat participatif La vie chère
Advertisements

differents dispositifs une politique coherente ?
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Les services à la personne
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
L’insertion des jeunes sans diplôme
16 juin 2010 Etats généraux de lenfance Prise en compte des situations de précarité Une cause nationale Prendre en compte les situations de pauvret é et.
Les précaires Cest une partie de la population qui a un pouvoir dachat très faible. Chômeurs Bénéficiaires du RMI, Titulaires d'un contrat emploi solidarité,
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
L’action des pouvoirs publics
Travail domestique et genre
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Le revenu de solidarité active
La pauvreté La pauvreté monétaire
Colloque Classes moyennes et politiques publiques 10 décembre /24 « QUIZ » pour se défaire de quelques idées reçues sur les.
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
dans le temps et l'espace
GENERATION 98 QUELQUES RESULTATS SUR LINSERTION DES JEUNES ISSUS DE TOUS LES NIVEAUX DE FORMATION.
Les trajectoires professionnelles des femmes ayant travaillé à temps partiel Exploitation du volet « familles » de lEFE (calendrier) Sophie Rivaud et Valérie.
L’action des pouvoirs publics
Discrimination ressentie et insertion professionnelle des jeunes diplômés de lenseignement supérieur issus de limmigration Master II Ressources Humaines.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
> ENJEUX POLITIQUES
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
1 Réaction au rapport final POCICO Pauvreté rurale et urbaine Dr. Carmen Mathijssen.
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
Chapitre IX : Optique revenu
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Le contribuable et « l’assisté ».
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Situation des personnes handicapées dans le monde
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
Lextension de la pauvreté en Bourgogne B. Blettery CESER.
POverty in CIty and COuntryside (POCICO) 1 Pauvreté rurale et urbaine Stedelijke en plattelandsarmoede 25 avril 2013 Xavier May Maarten Loopmans.
Connaissance territorialisée de la pauvreté
THEME N°II L’EMPLOI : UNE QUESTION DE SOCIETE
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
04/05/12 LE REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE (RSA) ACTIVITÉ ET LA CFDT.
I Bilan 2009 du Fonds Logement Unique. DELEGATION A LA VIE SOCIALE – Direction des politiques sociales.
Thème 4 - Formation et emploi
CHAPTER 19 Inégalités et Redistribution
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Que sont les fichiers de mobilité de l’INSEE?
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
En Seine-Saint-Denis : diagnostic d'ensemble et bénéficiaires du RSA
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
I. Les secteurs institutionnels
RAPPORT TRAVAIL ET COHESION SOCIALE 2007 réalisé par : A. FRISING A. HAAG J. LANGERS L. REICHMANN M. SCHOCKMEL G. THILL Octobre 2007.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Flevoland : une région résidentielle qui a été éligible au fond européen d’ajustement.
Source : Insee, enquête Emploi 2012.
Revenu de Solidarité Active
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Situation financière et activité rémunérée des étudiants d’IDF Quelques données de l'enquête « Conditions de vie » 2013 E. Verley.
La réalité des secteurs public et parapublic : Quand travail atypique rime avec précarisation et féminisation ! France Bernier Conseillère à la recherche.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. Marguerite Yourcenar.
LES DIFFERENTS TYPES DE REVENUS
La Commission Logement Territorialisée de l ’Ondaine La demande : Un volume de dossiers traités en nette régression sur Des nouvelles demandes en.
Les jeunes en région Centre
L’offre de service Cap emploi. 30/05/2016Présentation Cap emploi1.
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
Notions, types de chômage, mesures et politiques de lutte. VI. L’emploi et le chômage Economie générale.
1 Marketing Cas GPS Part1. Cas GPS Part 1 Quel marché pour le GPS en France en 2006 ? 2004 : unités 2005 : unités Prix 2005 : c€
Qui sont les pauvres ? Quelques repères pour l’analyse, la mesure et l’identification Jean-Luc Outin MiRe-DREEs, ONPES Séminaire CNAF, DGCS, Fondation.
1 Économie Un actif sans emploi doit remplir trois critères pour être considéré comme chômeur (selon la définition de l’Insee). Chapitre 2 Quelles sont.
Les femmes et les pensions Centre international de formation de l ’OIT - Turin du 18 au 22 mai 2009 Ruth Rose, professeure associée de sciences économiques.
Transcription de la présentation:

Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre

Quest-ce qu « un travailleur pauvre »? Une personne qui participe au marché du travail mais dont les revenus sont inférieurs au seuil de pauvreté

Les liens entre pauvreté et activité Les travailleurs à bas salaires ne sont pas nécessairement pauvres : Sils vivent dans un ménage dans lequel dautres individus apportent des ressources Les travailleurs ayant un emploi stable à temps complet au SMIC peuvent être pauvres : Sils ont à leur charge des dépendants ou des inactifs

Quest-ce qu « être pauvre »? La pauvreté monétaire est définie au niveau du ménage: 50% du revenu médian 60% du revenu médian Tenir compte de la taille du ménage: unité de consommation Un individu est pauvre si le revenu du ménage auquel il appartient est inférieur à 680 euros/ mois par uc pour seuil à 50% et 820 euros/mois pour seuil à 60%

Quest-ce qu « être travailleur»? Lactivité concerne lindividu: définition large = être présent sur le marché du travail définition stricte = être actif occupé « Etre actif occupé » = « Avoir travaillé au moins 6 mois dans lannée »

Au-delà de laspect méthodologique… Réflexion sur la norme demploi Si lon retient comme définition de « travailleur » « être à temps complet toute lannée » alors moins de 1% des travailleurs sont pauvres

Quelques chiffres… (2004) Chiffres exprimés en million de personnes

Un phénomène difficile à appréhender.. Ces chiffres doublent si lon intègre lensemble des personnes concernées. Selon la définition retenue lampleur du phénomène varie : de 1 million de personnes touchées à 4. La tendance est à la baisse entre 1996 et 2004 (- 2 points) Les personnes pauvres sans emploi représentent presque 60% des personnes pauvres en âge de travailler (source : Julien Damon, 2007, Futuribles, INSEE)

Qui sont-ils? Des familles monoparentales Une personne pour subvenir aux besoins du ménage Des familles nombreuses Nombre de dépendants Des jeunes Peu ou pas dexpérience professionnelle, insertion difficile dans lemploi

Des causes multiples… Activité et pauvreté des couples Monoactivité : Phénomène en baisse mais toujours réel Polarisation de lemploi dans les couples Emplois précaires précarité : instabilité + insécurité Acquisition de droits sociaux Temps partiel, sous emploi et chômage Développement du temps partiel (surtout des femmes) Coût de laccès à lemploi pour les femmes, mères isolées Pb dorganisation Accès et coût de la garde des enfants