Session Droit à lEau et à lAssainissement 5 ème Forum Mondial de lEau (Istanbul: mars 2009). Sensibilisation et mobilisation des Communautés locales pour laccès à leau potable et aux services dassainissement : Les Actions de lADC. NADJIAM Djirabaye Coordinateur ANEW Afrique Centrale
Association pour la Défense des Droits des Consommateurs (ADC TCHAD), crée le 8 juin Cadre de réflexion et dactions axés sur des problèmes de consommation et daccessibilité des populations à leau potable et aux services dassainissement. Affiliations : -membre de lOIC -membre dANEW et de FAN -partenaire dANEW dans le projet UE de Renforcement des capacités de OSC. Qui sommes nous?
Contexte légal et réglementaire La Constitution: tout citoyen à droit à un environnement sain; La ratification par le Tchad du Pacte International relatif aux droits économiques, sociaux et culturels; Les 3 Principes directeurs de la politique nationale (SDEA): - leau est un patrimoine collectif national - la santé humaine et laccès à leau et à lassainissement, - le prix du service de leau dans léquité et la transparence; La charte des Consommateurs et ses 10 principes; La Déclaration de politique générale de lOIC, sur leau et lassainissement (2004).
Problématique Accessibilité à leau potable Au niveau national (période antérieure à 2003) - Seulement 3% de la population ont un robinet deau dans leur logement ( Réseau national parapublique deau); - 23% sapprovisionnent au niveau des fontaines publiques et des forages; - 53% au niveau des puits traditionnels; Soit 17% en milieu rural et 30% en milieu urbain. Tarification: injuste et inéquitable 105 à 550 F/m3 (robinets à domicile, bornes fontaines, opérateurs privés) Ce coût est encore plus élevé pour la majorité des populations qui sapprovisionnement à partir des porteurs deau.
Problématique (suite) Accessibilité aux services dassainissement - 0.2% ont des WC moderne (avec chasse deau); - 27% ont des latrines traditionnelles; - 72% des populations nont pas de toilettes. Autres problèmes dassainissement identifiés - non évacuation des eaux pluviales et usées - accumulation des ordures ménagères et autres déchets urbains. Conséquences: - Paludisme, Diarrhée et dysenterie, choléra, typhoïde, etc.
Les actions menées par lADC Mis en œuvre dun modèle dengagement dans le domaine de leau et de lassainissement. - conduire une recherche dans le secteur / visite de terrain; Identification des zones où les populations sont les plus défavorisées; Réalisation des projets pilotes et organisation des séances de sensibilisation et dÉducation du consommateur sur leur droit en se basant sur la Constitution, la charte des Consommateurs de lOIC et ses 10 principes directeurs et le SDEA: Actions de Plaidoyer et Lobbying : mémorandum, lettres, entretiens directs (gvt, parlementaires, etc.) et appui des médias; Organisation des manifestations de rue.
Une des 10 Pompes à eau mis à la disposition des habitants des quartiers périphériques de NDjaména en , par lADC.
Mobilisation lors des manifestations du 19 au 20 Août 2003 contre les pratiques de la société nationale deau et délectricité SLOGANS DE CAMPAGNE STEE avant Vivendi, STEE sous Vivendi de mal en pis! STEE Ca suffit on en a marre STEE, de lEau et de lÉlectricité STEE, remplissez vos engagements contractuels Villes sans lumières et sans Eau, ça suffit Réclamons une politique garantissant un meilleur accès à une eau de qualité Réclamons une politique énergétique durable et accessible à moindre coût.
Résultats Prise de conscience des populations quant à leur droit daccès à leau et à lassainissement; Une centaine de personnes ont été mobilisées lors des actions de plaidoyer, de lobbying et des manifestations de rue; Mise en place dun réseau de femmes dans le secteur de lassainissement; Le processus a permis à lADC de renforcer sa crédibilité au niveau national, et dêtre reconnue comme principal partenaire de lEtat dans le domaine de leau et lassainissement; exonération de la TVA sur la tranche sociale de leau.
Les Leçons Le travail didentification des sites dinstallation des pompes manuelles productrices deau en faveur des populations défavorisées a demandé plus de temps et de consensus; La stratégie adoptée par lADC : sensibilisation et mobilisation des populations défavorisées quant à leur droit, a été facilité par la mise à leur disposition des pompes manuelles deau et des bacs à ordures; Compte tenu des moyens, la sensibilisation sest faite sur un nombre réduit de populations; Les réactions des populations: elles pensaient que le droit ne se limitait quà laspect droit de lhomme, démocratie, etc.
Défis et prochaines étapes Continuer les actions de lobbying en identifiant les personnes clés pouvant aider à la prise en compte du Droit à leau dans la constitution; Etendre les zones daction et mise en place des programmes adaptés déducation des populations sur des questions de droit à leau et lassainissement et sur leurs responsabilités; mobilisation des fonds pour la fourniture deau et surtout des services dassainissement aux couches les plus défavorisées; Des efforts ont été faits par le gouvernement: le taux daccessibilité à leau est passé de 30% à 42% (période 2003 à 2008). Toutefois pour latteinte des OMD, il faut ouvrages pour un coût total de fcfa. Que faut il faire?
Conclusion Laccès à leau et aux services dassainissement est un droit humain fondamental et dont les gouvernements ont la responsabilité première den assurer laccès à tous les citoyens car leau est une ressource publique.
Je vous remercie pour votre aimable attention