Session 4.1.2. Droit à lEau et à lAssainissement 5 ème Forum Mondial de lEau (Istanbul: 16 - 22 mars 2009). Sensibilisation et mobilisation des Communautés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
- Maison de l’habitant -
Advertisements

Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
PRESENTE PAR Mr ADAMA MBAYE DIRECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT
Un exemple de pratique réussie: Implication des leaders religieux dans la PF.
Handicap et Développement Local
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
Xavier Bonane ya Nganzi
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Paris, Réseau Projection, 19 janvier 2012
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
La démarche d’intervention État Civil
La coopération internationale
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Journée mondiale des femmes rurales
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
Revue Annuelle du PEPAM 28 Avril 2009 Direction de l’Hydraulique Urbaine Présenté par Mr Amadou Seydou DIA Directeur de l'Hydraulique Urbaine.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
Henri BEGORRE Maire de Maxéville Représentant des Maires de France au Forum Mondial de l’Eau de Marseille 2012 Forum Mondial de l’Eau de Marseille : Quels.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Development and Cooperation Eau et assainissement dans les villes secondaires Cas du Togo CODELAOC Cotonou 23-27/11/
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
« Il faut remettre au centre des préoccupations et des pratiques de tous les jours, la dimension citoyenne » Développer les pratiques sociales et culturelles.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Transcription de la présentation:

Session Droit à lEau et à lAssainissement 5 ème Forum Mondial de lEau (Istanbul: mars 2009). Sensibilisation et mobilisation des Communautés locales pour laccès à leau potable et aux services dassainissement : Les Actions de lADC. NADJIAM Djirabaye Coordinateur ANEW Afrique Centrale

Association pour la Défense des Droits des Consommateurs (ADC TCHAD), crée le 8 juin Cadre de réflexion et dactions axés sur des problèmes de consommation et daccessibilité des populations à leau potable et aux services dassainissement. Affiliations : -membre de lOIC -membre dANEW et de FAN -partenaire dANEW dans le projet UE de Renforcement des capacités de OSC. Qui sommes nous?

Contexte légal et réglementaire La Constitution: tout citoyen à droit à un environnement sain; La ratification par le Tchad du Pacte International relatif aux droits économiques, sociaux et culturels; Les 3 Principes directeurs de la politique nationale (SDEA): - leau est un patrimoine collectif national - la santé humaine et laccès à leau et à lassainissement, - le prix du service de leau dans léquité et la transparence; La charte des Consommateurs et ses 10 principes; La Déclaration de politique générale de lOIC, sur leau et lassainissement (2004).

Problématique Accessibilité à leau potable Au niveau national (période antérieure à 2003) - Seulement 3% de la population ont un robinet deau dans leur logement ( Réseau national parapublique deau); - 23% sapprovisionnent au niveau des fontaines publiques et des forages; - 53% au niveau des puits traditionnels; Soit 17% en milieu rural et 30% en milieu urbain. Tarification: injuste et inéquitable 105 à 550 F/m3 (robinets à domicile, bornes fontaines, opérateurs privés) Ce coût est encore plus élevé pour la majorité des populations qui sapprovisionnement à partir des porteurs deau.

Problématique (suite) Accessibilité aux services dassainissement - 0.2% ont des WC moderne (avec chasse deau); - 27% ont des latrines traditionnelles; - 72% des populations nont pas de toilettes. Autres problèmes dassainissement identifiés - non évacuation des eaux pluviales et usées - accumulation des ordures ménagères et autres déchets urbains. Conséquences: - Paludisme, Diarrhée et dysenterie, choléra, typhoïde, etc.

Les actions menées par lADC Mis en œuvre dun modèle dengagement dans le domaine de leau et de lassainissement. - conduire une recherche dans le secteur / visite de terrain; Identification des zones où les populations sont les plus défavorisées; Réalisation des projets pilotes et organisation des séances de sensibilisation et dÉducation du consommateur sur leur droit en se basant sur la Constitution, la charte des Consommateurs de lOIC et ses 10 principes directeurs et le SDEA: Actions de Plaidoyer et Lobbying : mémorandum, lettres, entretiens directs (gvt, parlementaires, etc.) et appui des médias; Organisation des manifestations de rue.

Une des 10 Pompes à eau mis à la disposition des habitants des quartiers périphériques de NDjaména en , par lADC.

Mobilisation lors des manifestations du 19 au 20 Août 2003 contre les pratiques de la société nationale deau et délectricité SLOGANS DE CAMPAGNE STEE avant Vivendi, STEE sous Vivendi de mal en pis! STEE Ca suffit on en a marre STEE, de lEau et de lÉlectricité STEE, remplissez vos engagements contractuels Villes sans lumières et sans Eau, ça suffit Réclamons une politique garantissant un meilleur accès à une eau de qualité Réclamons une politique énergétique durable et accessible à moindre coût.

Résultats Prise de conscience des populations quant à leur droit daccès à leau et à lassainissement; Une centaine de personnes ont été mobilisées lors des actions de plaidoyer, de lobbying et des manifestations de rue; Mise en place dun réseau de femmes dans le secteur de lassainissement; Le processus a permis à lADC de renforcer sa crédibilité au niveau national, et dêtre reconnue comme principal partenaire de lEtat dans le domaine de leau et lassainissement; exonération de la TVA sur la tranche sociale de leau.

Les Leçons Le travail didentification des sites dinstallation des pompes manuelles productrices deau en faveur des populations défavorisées a demandé plus de temps et de consensus; La stratégie adoptée par lADC : sensibilisation et mobilisation des populations défavorisées quant à leur droit, a été facilité par la mise à leur disposition des pompes manuelles deau et des bacs à ordures; Compte tenu des moyens, la sensibilisation sest faite sur un nombre réduit de populations; Les réactions des populations: elles pensaient que le droit ne se limitait quà laspect droit de lhomme, démocratie, etc.

Défis et prochaines étapes Continuer les actions de lobbying en identifiant les personnes clés pouvant aider à la prise en compte du Droit à leau dans la constitution; Etendre les zones daction et mise en place des programmes adaptés déducation des populations sur des questions de droit à leau et lassainissement et sur leurs responsabilités; mobilisation des fonds pour la fourniture deau et surtout des services dassainissement aux couches les plus défavorisées; Des efforts ont été faits par le gouvernement: le taux daccessibilité à leau est passé de 30% à 42% (période 2003 à 2008). Toutefois pour latteinte des OMD, il faut ouvrages pour un coût total de fcfa. Que faut il faire?

Conclusion Laccès à leau et aux services dassainissement est un droit humain fondamental et dont les gouvernements ont la responsabilité première den assurer laccès à tous les citoyens car leau est une ressource publique.

Je vous remercie pour votre aimable attention