Accompagnement de l’ école primaire St-Martin de Canet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Notre Dame de Sainte-Croix École, Lycée (général et technologique), BTS Établissement privé sous contrat et sous tutelle Jésuite. La seconde : 6 classes.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Parent correspondant de classe
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre octobre 2009.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Programme d'actions pédagogiques sur l'eau en Gironde Accord cadre datant de 2005 entre l'inspection académique de Gironde, la CLE et le SMEGREG Accès.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 Com/doc/DF, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Les relations École / familles
Mallette des parents octobre 2012 au rectorat
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Construire une démarche agenda 21 au collège Collège du château - Morlaix Mardi 29 mai 2007.
COLLEGE PIERRE DE DREUX
Construire un agenda 21 au lycée Stage de formation continue - Pontivy Vendredi 16 mars 2007.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
La démarche « compétences »
Journée déchanges Pa ons-n s t s le mê e lang ge? Accompagner les établissements en démarche de Développement Durable « De la théorie à la pratique » Représentations.
COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET CITOYENNETE
INTERCAL’AIR Santé
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Le groupe ressource académique. Equipe ressource académique Principaux objectifs : - faire connaître les contenus des programmes; - produire des ressources.
Février 2013 – mars Sensibilisation et mobilisation mars 2013 à février participants, bénévoles et professionnels 30 rencontres de travail.
Projet pilote Les Vitaminés à Niort – 1 er Comité de Pilotage – lundi 6 février er Comité de Pilotage Point détape avec les acteurs locaux et partenaires.
Réunion des directeurs Janvier 2014
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 21 DECEMBRE 2013.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Fiche 13 : Les éco-délégués
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Rencontre des coordonnateurs EDD du bassin de formation de Strasbourg Lundi 14 avril 2014 – Lycée Marie-Curie - Strasbourg Rencontre des coordonnateurs.
Proposer une démarche d’éducation au développement en milieu scolaire.
À petits pas …. le développement durable: - questionne nos choix de société dans les pays du Nord - Interroge la façon dont nous pouvons répondre à lattente.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
La rentrée des élèves de 3ème
Projet d’établissement 2013/2017
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Plan de formation et animations pédagogiques
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Comité de Pilotage du PEDT
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
La démarche du projet Eco Ecole au collège Pesquier
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
à l'école Marie Curie de La Couronne
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Transcription de la présentation:

Accompagnement de l’ école primaire St-Martin de Canet Eco-Ecole, une démarche de développement durable Accompagnement de l’ école primaire St-Martin de Canet par l’association Demain la Terre !

A l’initiative d’une volonté politique initiée en 2004 Programme 2009-2012 : un programme d’accompagnement et d’animations La Communauté de Communes du Clermontais, porteur du projet Sensibiliser les établissements scolaires au développement durable En partenariat avec une association d’éducation à l’environnement « Demain la Terre ! », coordinateur et animateur du projet touchant 10 établissements par an > Accompagner les établissements éducatifs volontaires dans leurs démarches d'éducation au développement durable > Inciter les élèves et les autres acteurs des établissements scolaires (élus, techniciens municipaux, professeurs, parents d'élèves, associations locales...) à participer et agir pour une gestion durable des établissements > Faciliter la démarche pour que les établissements deviennent autonomes par la suite Evolution d’un projet, avec la refonte des programmes scolaires Programme d’animations moins long (3 demi-journées) Temps d’accompagnement des enseignants plus important (7 demi-journées) Accompagnement adapté au contexte (Eco-Ecole, Agenda 21..) Effort plus important sur la présentation du projet et la mobilisation des différents participants (parents d’élèves, enseignants, personnel de l’établissement, élus, associations …) Affiche de sensibilisation

Exemple concret sur une école primaire novembre : phase de lancement St Martin de Canet Engagée dans la démarche Eco-Ecole depuis 3 ans – jamais labellisée- Petite école élémentaire privée : 56 élèves, 2 classes : MS CP CE1 (directrice) et CE2CM1 CM2. Les deux enseignants sont impliqués. 13 octobre : Une réunion de lancement avec tous les établissements participants sur la CCC 5 novembre : Rencontre -présentation avec les enseignants. Attentes, motivations. Agenda 21? Eco-Ecole? Travaux école Besoin de mobiliser les parents 5-14 novembre : Choix du dispositif : Eco-école, thème de l’eau (fait y’a plusieurs années) Diffusion d’une enquête pour trouver des « forces vives » et communiquer sur le projet + fly d’Invitation à une réunion de présentation « interne » Election des éco-délégués 16 novembre : Réunion avec enseignants: bilan du questionnaire, préparation de la réunion de présentation Définition du déroulement pédagogique sur le thème eau 19 novembre : Réunion de présentation de la démarche Eco-Ecole : les 2 éco- délégués, 3 nouveaux parents, un représentant de l'Ogec Etape clé : Création du comité de suivi

Liens programme scolaire et suivi du projet Décembre : Lien avec programme scolaire Jeu de piste sur l’ eau dans l’école avec l’animatrice Cycle de l’eau avec expériences par les enseignants Etape clé : diagnostic outil simplifié Relevé des consommations d’eau pendant une semaine 12 Janvier : Etape clé : 1er comité de suivi : bilan du diagnostic, définition du plan d’actions 25 janvier Lien avec programme scolaire : animation pollution de l’eau 2 mars : Réunion avec les enseignants –suivi du projet Suite du déroulement pédagogique (visite château d’eau) + communication Points sur les actions concrètes Seaux pour récupérer l’eau, fermeture du compteur le WE, carafes Préparation du 2e comité de suivi du 9 mars Etape clé 30 mars : Réunion avec les enseignants : point sur la démarche, évaluation du projet en vue de la labellisation, l’éco-code

Mai-juin: le temps des bilans et des cérémonies 30 avril : envoi de la demande de labellisation mai : Lien avec programme scolaire : l’eau milieu de vie Classe découverte à Leucate Visite de l’aquarium Mare Nostrum 25 mai : réunion avec les enseignants Rappel sur les actions concrètes à maintenir ou à réaliser Bilan du projet, de l’accompagnement, à l’aide d’un questionnaire, perspectives Préparation du comité de suivi du 1er juin : 3e comité de suivi bilan/perspectives Mi-juin : fête de l’école, éco-code en spectacle Coordination des dates avec la CCC et les autres établissements Impossibilité d’une restitution avec tous les enfants impliqués dans le projet CCC. 21 juin : obtention du label Eco-Ecole! Pot de l’amitié avec venue d’un élu et de la chargée de mission de la CCC pour féliciter les acteurs et remettre des « diplômes » aux enfants 30 juin : bilan entre pilotes des établissements scolaires impliqués dans le projet communautaire

En résumé : mon rôle d’accompagnatrice Préparer et animer une réunion de lancement et de clôture du projet communautaire Réaliser des outils pour mobiliser les acteurs : enquête, powerpoint de de présentation de la démarche de l’établissement 5 réunions d’accompagnement des enseignants qui leur ont apporté : - de la méthodologie, des temps pour regarder où l’on se situe dans les étapes - une vision globale du projet (actions concrètes et déroulement pédagogique) - des ressources (enquête auprès des acteurs, sites à visiter, outils pédagogiques) - et tout simplement du soutien, notamment pour labellisation + des échanges par mails ou téléphone Accompagner et valoriser les établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche d’éducation au DD et d’éco-responsabilité. 1994 : création du programme par la FEEE 46 pays impliqués, sur tous les continents 25 000 établissements dans la démarche 6 millions d’élèves mobilisés En réseau sur www.eco-schools.org Réalisation de 2 animations avec les enfants sur la thématique et coordination de la 3e animation-sortie

Evaluation Méthodes et critères d’évaluation Points forts de l’action - Pour la démarche dans l’école : critères du dossier de labellisation. - Pour le projet en général avec l’accompagnement : questionnaire et échange oral sur la préparation du projet, l’organisation du projet, l’atteinte des objectifs, la posture de l’accompagnateur, les animations. + une fiche pour les élèves pour leur avis sur le projet et les animations Points forts de l’action - Favoriser l’autonomie, l’appropriation du diagnostic et de la thématique par les enseignants pour en parler en dehors des interventions Favorise l’aboutissement du projet et la réalisation de comités de suivi Points faibles de l’action - ne résous pas la faible implication des autres acteurs - autonomie pour la suite ? - accompagnement des éco-délégués

Un mot sur le collège Situation et porteur différents : un surveillant, faible implication des professeurs, 8 classes Rôle d’accompagnatrice semblable - Présentation initiale à des professeurs - Recherche de moyens de mobilisation Suivi du projet, des actions concrètes Préparation des comités de suivi En plus : avec un peu plus d’aide à la synthèse du diagnostic et à la préparation d’une journée de sensibilisation au collège Rôle en plus: accompagner un « groupe de travail » en fait lancement de l’atelier jardin avec les agents techniques Points forts et faibles assez semblables