LE SYSTEME LMD A L’UNIVERSITE OMAR BONGO

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Transcription de la présentation:

LE SYSTEME LMD A L’UNIVERSITE OMAR BONGO Stratégies et Modalités de mise en œuvre par Pr Marc-Louis ROPIVIA Président du Comité Technique LMD de l’UOB Libreville, 29 mars 2008

I. Le processus de Bologne comme. impératif de coopération I. Le processus de Bologne comme impératif de coopération universitaire euro-africaine

2002 Directives de la Délégation de l’U.E. et du service culturel de l’Ambassade de France au Gabon conditionnant la future coopération universitaire à l’horizon 2006 (date butoir) à l’adoption du système LMD. Tenue du Conseil académique de l’UOB en vue de l’établissement d’un diagnostic du paysage universitaire mondial et des meilleures conditions d’insertion de l’UOB dans la mondialisation à venir du système d’enseignement. Il ressort : 1°- que le système trinitaire LMD se pratique en Amérique du Nord (USA, Canada), en Scandinavie (Suède, Norvège, Danemark, Finlande), au Royaume-Uni, en Belgique, en Russie et dans les pays de l’Est de l’Europe, en Asie Orientale et au Japon.

2°- que le système trinitaire LMD met en évidence deux choses : Il s’agit de la mondialisation d’une norme d’organisation universitaire anglo-saxonne, qui vise l’harmonisation, voire l’uniformisation universelle des normes de transmission, d’évaluation des connaissances et de validation des acquis (évaluation des connaissances entre universités de différents pays, homologation des cursus et des curricula, comparabilité des niveaux d’études). Qu’il existe un exceptionnalisme français et des pays francophones d’Afrique.

II. Identification des ressources humaines nationales pouvant conduire la réforme

Présence au sein de l’UOB d’une masse critique d’enseignants ayant étudié et obtenu leur doctorat (Ph.D.) en Angleterre, aux USA, au Canada et en Belgique.

2004 Décision rectorale portant création et nomination des membres du Comité Technique LMD de l’UOB. Mission du Comité Technique LMD: 1°- Expertise locale dans la conduite de la réforme; 2°- Cellule-conseil de l’autorité rectorale; 3°- Assistance au département dans l’appropriation des aspects techniques et pédagogiques de la réforme;

4°- Recherche d’un partenariat extérieur en vue de la mise en œuvre du LMD;

III. Performances du Comité Technique LMD de l’UOB

Janvier 2004 Élaboration d’un document portant Cadre Général d’organisation du système LMD à l’UOB, visant la familiarisation de la communauté universitaire avec : Champ conceptuel (semestre, crédits, unité d’enseignement, parcours-type); Objectifs et avantages du système LMD; Typologie des grades, des profils et des programmes; Contraintes du système LMD.

Mai 2004 Élaboration d’un document intitulé : Répertoire des programmes d’enseignement du système LMD à l’UOB (synthèse provisoire). qui résulte : De la mise en application par chaque département des modalités techniques et pédagogiques de la construction du LMD; qui présente : La 1ère offre de programmes d’enseignement élaborés selon les concepts du LMD.

Séminaire de sensibilisation des acteurs universitaires gabonais par un groupe d’experts de l’Université Laval de Québec (Canada). Conférence d’un responsable universitaire français de l’Université de Nancy;

Novembre 2004 Mission d’une délégation d’universitaires de l’UOB conduite par le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique à l’Université Laval de Québec (Canada) en vue de la familiarisation avec l’organisation académique et administrative d’un système LMD déjà enraciné.

Adoption d’un chronogramme initial Phase 1: Préparation au LMD (12 mois, toute l’année 2005) Sensibilisation générale des acteurs; Formation des enseignants et des personnels des services académiques et administratifs. Phase 2: Implantation du LMD et réajustement final des programmes (6 premiers mois de l’année 2006) Phase 3: Ouverture du LMD dans l’ensemble des établissements gabonais d’enseignement supérieur 1e cohorte : octobre 2006 1e diplomation : juin 2009

IV. La gouvernance Ministérielle gabonaise du LMD

Le processus de mise en œuvre du dispositif LMD au Gabon s’articule, sur le plan réglementaire, autour de 3 textes principaux qui fixent aujourd’hui le cadre juridique du LMD au Gabon: 1) L’arrêté n°0071/PM/MESRIT du premier ministre du 29 septembre 2005 portant « création, attribution, composition et modalités de fonctionnement des organes chargés de la mise en place du système Licence, Master, Doctorat (LMD) ».

2) L’arrêté n°0054/MESRIT/CAB du Ministre de l’Enseignement Supérieur du 24 octobre 2005 portant « création du Comité de pilotage du système Licence, Master, Doctorat (LMD) ». Ces deux précédents textes ont été adoptés à Malabo en 2005 comme référentiels pour les autres pays. 3) L’arrêté n°00940/PR/MESR de la Présidence de la République du 16 octobre 2007 portant « l’application du système Licence, Master, Doctorat (LMD) dans les universités et les établissements d’enseignement supérieur».

V. La gouvernance communautaire du LMD par la CEMAC

A partir de la gouvernance nationale gabonaise du LMD, l’appropriation communautaire de la réforme s’est faite selon les étapes suivantes : 15-17 décembre 2004 (Franceville-Gabon), Première conférence des Recteurs et Responsables des Organismes de Recherche de l’Afrique Centrale (CRUROR/AC). *Fixation de l’échéance 2006 pour l’entrée des institutions de la sous-région dans le dispositif LMD.

7 février 2005, Conseil des Ministres de la CEMAC ; décision 05/05-UEAC *Mandat au Secrétariat Exécutif de la CEMAC d’appliquer la résolution de la CRUROR/AC. *Création de la Cellule Technique LMD CEMAC (Décision n° 06/05-UEAC-019-CM-13 du 07 février 2005). 11 février 2005, « déclaration de Libreville » des chefs d’Etat et de délégation de la CEMAC. *Volonté politique de créer un espace CEMAC de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la formation professionnelle fondé le système LMD.

VI. Les activités du Comité Technique LMD-UOB en 2006

Deux ateliers conjoints (CT-UOB, CT-CEMAC) de formation des formateurs: 10-12 avril 2006 à Nyonié (Libreville); 20-24 juin 2006 à Cap Caravane (Libreville) Le cadre de travail du CT-LMD UOB est précisé par la lettre circulaire n°00797/MENES/CAB, du 23 juin 2006 du Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur, adressé aux Recteurs, Chefs d’établissement de Département, sollicitant que le passage au LMD suive une démarche de Projet d’établissement qui passe par une double évaluation interne et externe, c’est-à-dire impliquant les experts nationaux et internationaux.

Poursuite par le Comité Technique du programme de structuration technique et pédagogique du LMD au sein des Départements de l’UOB Par le renforcement des principes suivants: Articulation de l’offre des programmes aux besoins de la société; Spécialisation et professionnalisation; Élargissement de la banque des cours; Conception d’unités d’enseignement non répétitives et non hiérarchisées, en plusieurs paliers au sein du même cycle; Codification des enseignements et présentation affinée des formations; Affectation et comptabilisation du nombre de crédits.

VII. Les activités du Comité Technique LMD-UOB en 2007

Soumission des offres de programmes de formation conçues aux fins d’habilitation externe par trois missions françaises (entre mars et octobre 2007) Validation externe des programmes LMD de l’UOB par la partie française. Rédaction finale par le Comité Technique LMD de l’UOB du document intitulé: Le système LMD à UOB: Cadre général et répertoire des enseignements, année universitaire 2007-2008. 19 novembre 2007: basculement au système LMD par les niveaux L1 et M1.

VIII. Les futurs chantiers du Comité Technique LMD de l’UOB

Ils sont au nombre de quatre pour l’année 2008: 1°- La transformation du Comité Technique LMD de l’UOB en Comité de la Réforme (mois d’avril); 2°- L’enquête sur la 1ère année de fonctionnement du LMD devant permettre de mesurer la prégnance de ce nouveau système dans l’organisation pédagogique et académique de l’UOB ainsi que dans les mentalités de la communauté universitaire (mai-juin);

3°- L’élaboration d’un répertoire spécifique à l’ensemble des formations de Master et de Doctorat de l’UOB aux fins d’identification et de présentation des pôles nationaux de performance académique en vue de susciter leur plus grande visibilité régionale et leur transformation en pôles régionaux d’excellence (novembre 2008); 4°- Le séminaire de réajustement pédagogique et technique issu des résultats de l’enquête (décembre).

IX Enquête sur le degré d’appropriation du système LMD à l’Université Omar Bongo Bilan des premières années du basculement (2007-2008/2008-2009) du 23 au 28/02/2009

Objectifs spécifiques de l’enquête Evaluer le mode d’organisation et de fonctionnement du LMD, suite au basculement dans ce système effectué lors de la rentrée universitaire 2007-2008 ; Répondre aux nombreuses sollicitations formulées, à la fois par les Chefs de département, les Enseignants et les étudiants ; Recenser, après les premières années de mise en œuvre, les imperfections constatées, dans l’optique de les réajuster de façon efficiente. Population 3 catégories d’acteurs : les Chefs de départements ; les Enseignants ; les Etudiants.

Echantillon a- Enseignants Pour ce qui concerne les Enseignants, un total de 186 sur 190 ont accepté de se soumettre aux questionnaires des enquêteurs. Enseignants Permanents Vacataires Total FLSH 98 41 139 FDSE 31 20 51 TOTAL 129 61 190

b- Etudiants Au total, 1298 étudiants sur les 1302 retenus initialement ont été interrogés. Etudiants Licence 1 Licence 2 Master 1 Total FLSH 15 % Effectif global 15 % Effectif global 877 FDSE 15 % Effectif global 343 15 % Effectif global 67 15 % Effectif global 15 425 TOTAL 1302

c- Chefs de Département La collecte des informations s’est effectuée auprès de 14 responsables sur les 15 départements des deux établissements que sont la Faculté des Lettres et Sciences humaines et la Faculté de Droit et des Sciences Economiques.

Population-cible Caractéristiques des Guides d’entretien Items retenus Nombre de questions formulées 1- Chefs de département Variables d’identification Recrutement des enseignants Elargissement de l’offre de formation L’existence des équipes pédagogiques L’existence de structures de recherche 23 questions 2- Enseignants Conception du LMD L’organisation pédagogique Méthodes et outils pédagogiques Innovations pédagogiques Difficultés rencontrées Propositions d’amélioration 26 questions

3- Etudiants Variables d’identification Conception du LMD Information sur l’organisation pédagogique en système LMD Modalité d’acquisition des supports de cours Evaluation des contenus des enseignements 22 questions

Enseignements des deux premières années du basculement

Du croisement des variables telles que la conception du cours en système LMD, le syllabus et ses éléments constitutifs, les supports pédagogiques, les innovations pédagogiques, les difficultés de mise en œuvre du LMD, d’une part, puis de l’analyse comparée de ces mêmes variables dans les trois questionnaires, de même que de la prise en compte des distorsions ou contradictions observées dans les réponses données par les trois cibles de l’enquête, d’autre part,

il se dégage finalement que les préoccupations pédagogiques sont au centre de la mise en œuvre du système LMD à l’UOB ; et même, il est aisé de confirmer un truisme : la mise en œuvre du système LMD est une réforme universitaire dont l’essentiel est un changement de paradigme pédagogique. Dans ce cadre, nous pouvons donc retenir les enseignements ci-après :

1. Clarification conceptuelle et organisationnelle La semestrialisation et l’affectation des crédits aspects non encore maîtrisés par l’ensemble des composantes de la communauté universitaire. surtout un effort d’information plus approfondi à effectuer en direction des étudiants. leur urgente clarification s’impose en vue de sécuriser le calendrier académique et le cheminement de l’étudiant.

2. A propos du syllabus préconiser son appropriation comme support pédagogique obligatoire pour chaque enseignant dans le cadre de son cours. en insistant sur trois (3) points : - concevoir le syllabus ; - distribuer le syllabus ; - commenter le syllabus.

3. Au sujet des innovations pédagogiques et des nouvelles technologies de la communication appliquées à l’enseignement urgence de pallier l’insuffisance du matériel pédagogique par la fourniture des équipements d’ingénierie pédagogique devant valoriser les NTIC appliquées à l’enseignement et à la recherche de l’efficience des modes d’apprentissage (imagerie, vidéo projection, cours en ligne, visioconférence, etc.).

4. Concernant le contrôle de la qualité du polycopié grand engouement chez les enseignants; acquisition à titre onéreux; nécessité de procéder à un contrôle de la qualité du polycopié de chaque enseignant par l’équipe pédagogique à laquelle il appartient dans son département; utilité de confier la détermination des modalités de vente à l’autorité facultaire afin de décourager les coûts prohibitifs.

5. A propos de la vétusté des offres de formation et de l’insuffisance du recrutement des enseignants les nouveaux recrutements entrepris dans les départements obéissent plutôt à la croissance des effectifs qu’à l’ajustement d’une banque de cours élargie en fonction d’objectifs de formation nouvellement définis à l’avènement du LMD. En vue de faire correspondre les objectifs des programmes ou des parcours-types aux nouvelles offres de formation et d’en susciter un recrutement de formateurs aux profils parfaitement ciblés, il est impératif que les départements s’engagent désormais dans une démarche de programmation triennale ou quinquennale.

Programme d’activités du Comité Technique LMD pour l’année 2009 Organisation d’un premier Séminaire National (éventuellement, séminaire de portée sous-régionale) dont le thème est « Information et formation aux activités et méthodes pédagogiques du système LMD » Objectif A la suite de l’enquête sur le degré d’appropriation du système LMD, ce séminaire veut se consacrer à l’examen des problématiques ci-après :

Problématiques retenues Qu’est-ce que la notion de « semestrialisation » apporte au système LMD ? Comment la semestrialisation modifie-t-elle la pédagogie en système LMD ? Comment présenter un cours en système LMD ? Comment conserver un volume optimal de connaissances en situation de réajustement du temps pédagogique ? Comment le concept de « Crédit » s’insère-t-il dans l’acquisition d’un volume de connaissances optimales ? Comment évaluer l’efficacité des connaissances dispensées et assimilées en système LMD ? Quelles méthodes d’évaluation des connaissances des étudiants, des enseignants et du système LMD lui-même privilégier ?

Destinataires Les Enseignants de l’Université Omar Bongo (UOB) et éventuellement des autres structures universitaires du Gabon et de la sous-région. Date probable du premier séminaire : 1ère quinzaine de juin 2009

Organisation d’un deuxième séminaire national (éventuellement, séminaire de portée sous-régionale) dont le thème est : « Formation à l’encadrement technique et à la gestion de la scolarité en système LMD » Objectif Adapter les méthodes de fonctionnement des structures universitaires et les méthodes de travail des agents aux évolutions et exigences du système LMD.

Problématiques retenues En système LMD, quels régimes d’inscription des étudiants adopter ? Quelles modalités de gestion du choix des enseignements par les étudiants ? Quelle organisation calendaire efficiente ? (Questions subsidiaires : Comment définir le temps semestriel ? Quelle est la pertinence de la notion de « Session de rattrapage en système LMD » ?)

Les responsables des services centraux de la scolarité ; Destinataires Les responsables des services centraux de la scolarité ; Les doyens des facultés et directeurs des grandes écoles ; Les secrétaires généraux de facultés et grandes écoles ; Les responsables facultaires des services de la scolarité ; Les responsables des services informatiques de la scolarité. Date probable du deuxième séminaire : 1ère quinzaine de novembre 2009

Merci de votre attention