Le Dispositif Général de Passation des Marchés de Sonatrach

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

Association des Entrepreneurs de l’Auxois
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Ministère de l'Energie et des Mines
CERTIFICATION ET EXPERTISE LA CERTIFICATION :UNE AIDE POUR LEXPERT? …………….
Faculté des Sciences de la Santé
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Le point de vue de l’auditeur
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
LES MESURES D’ACCOMPAGNEMENT DU DISPOSITIF DE PASSATION DES MARCHÉS DE SONATRACH PREMIÈRE CONFÉRENCE SUR LA PASSATION DES MARCHÉS DANS LE SECTEUR DE L’ÉNERGIE.
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Rénovation du Bac Pro Commerce
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Qu’est-ce que l’offre économiquement la plus avantageuse?
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
ET LES MARCHES A PROCEDURE ADAPTEE
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Document d’accompagnement
Le management de l’entreprise
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
La revue de projet.
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
GROUPE N° 4 7èmes rencontres hospitalières du RESHAOC
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Association des professionnels de l’information du secteur public
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
11 D. MISE EN OEUVRE DU PROJET. 22 Quels rôles & responsabilités du FIDA dans les achats des projets? Quelles tâches nécessaires à la supervision des.
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
0 NOUVEAUTÉS LES PREMIERS SCEAUX FRANÇAIS DÉLIVRÉS PAR WEBTRUST FRANCE.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
28 avril 2008 Lachat des unités INSERM. 28 avril PLAN Les acteurs : personne Les principes de lachat public La formalisation juridique de lachat.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Schene Schéma de lédition numerique pour lenseignement Réunion dinformation Deuxième appel à propositions Schene 3 avril 2006 Ministère de lÉducation nationale,
Méthode de gestion de projet.
C'est pour bientôt.....
LE PROJET 2000 MW.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Management de la qualité
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
N Système des achats publics en ligne
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Le Dispositif Général de Passation des Marchés de Sonatrach PREMIÈRE CONFÉRENCE SUR LA PASSATION DES MARCHÉS DANS LE SECTEUR DE L’ÉNERGIE ET DES MINES Alger, le 16 Avril 2005

PRÉAMBULE La transformation de SONATRACH en société par actions exigerait de : mettre en place une nouvelle organisation en adéquation avec l’environnement économique national et international réaliser les objectifs d’entreprise à travers des règles de bonne gouvernance Un des éléments du processus de réorganisation de SONATRACH entamée ces dernières années (depuis 2002) est la définition d’une nouvelle politique de passation des marchés conforme aux objectifs stratégiques du Groupe. DISPOSITIF GENERAL DE PASSATION DES MARCHES DE SONATRACH 16 Avril 2005

LES OBJECTIFS STRATEGIQUES DU GROUPE DES MARCHES DE SONATRACH Ouverture au Partenariat Développement des activités LA PASSATION DES MARCHES DE SONATRACH Normes & Standards universels Corporate Governance DISPOSITIF GENERAL DE PASSATION DES MARCHES DE SONATRACH 16 Avril 2005

QUELLE EST LA POLITIQUE DE PASSATION DES MARCHÉS DE SONATRACH ? Réaliser ses projets et acquérir ses biens et /ou ses services dans les meilleures conditions d’économie et d’efficacité par une : Large concurrence Plus grande équité Meilleure transparence Maîtrise du processus d’évaluation des offres et d’attribution des marchés DISPOSITIF GENERAL DE PASSATION DES MARCHES DE SONATRACH 16 Avril 2005

COMMENT ? Par la mise en place et le développement d’un Dispositif de Passation des Marchés standardisé, normalisé et applicable par toutes les structures de Sonatrach pour les marchés physiquement quantifiables, définis comme suit : Fournitures & leurs services liés ; Travaux & leurs services liés ; Fourniture et Montage d’Installations & leurs services liés. DISPOSITIF GENERAL DE PASSATION DES MARCHES DE SONATRACH 16 Avril 2005

TRANSACTION ÉQUILIBRÉE Economie Équilibre Transparence Equité Efficacité

Amélioration continue QUELLE EST LA DÉMARCHE ADOPTÉE ? Diagnostic & Evaluation de la passation des marchés Amélioration continue Do Act Check Plan Amélioration des procédures (Directive & Standards) (Octobre 2004) Dispositif Général de passation des marchés (Février 2002) Mise en œuvre du Dispositif de passation des marchés Suivi & Contrôle du Dispositif de Passation des Marchés DÉMARCHE QUALITE DISPOSITIF GENERAL DE PASSATION DES MARCHES DE SONATRACH 16 Avril 2005

LE DISPOSITIF DE PASSATION DE MARCHÉS DÉFINITION & CONSISTANCE Les règles à suivre en matière de passation des marchés physiquement quantifiables La méthodologie d’élaboration du Dossier d’Appel d’Offres (DTAO) Le déroulement du processus de l’appel d’offres ouvert (MOP) Les rôles & responsabilités des intervenants dans le processus d’appel d’offres ouvert (MOP) LA DIRECTIVE Ces documents définissent les standards, les orientations et la démarche à suivre dans l’élaboration des Dossiers d’Appel d’Offres par les structures en leur qualité de maître de l’ouvrage. Les Dossiers Types élaborés à cet effet sont : Dossier Type d’Appel d’Offres Fournitures Dossier Type d’Appel d’Offres Travaux Dossier Type d’Appel d’Offres Fournitures et Montage d’Installations Dossier Type de Pré qualification Modèle de Rapport d’Evaluation DOCUMENTS STANDARDS D’APPELS D’OFFRES DISPOSITIF GENERAL DE PASSATION DES MARCHES DE SONATRACH 16 Avril 2005

PRINCIPES DIRECTEURS DU DISPOSITIF [Décision A- 408 (R15)] Le recours impératif à la concurrence, selon les principes généraux et les règles édictées par Sonatrach ; Publication au BAOSEM de tous les actes de Passation des Marchés ; La maîtrise du Dossier d’Appel d’Offres, pièce maîtresse de l’appel à la concurrence ; La dynamique du processus d’appel à la concurrence et d’attribution du marché en deux (2) étapes distinctes : Étape Technique Étape Commerciale DISPOSITIF GENERAL DE PASSATION DES MARCHES DE SONATRACH 16 Avril 2005

L’APPEL D’OFFRES EN DEUX ETAPES Étape Technique Soumission et réception des offres techniques sans indication de prix Ouverture publique des plis par une commission instituée à cet effet Examen et évaluation des offres techniques par un comité ad hoc; Éligibilité, à la remise d’une offre commerciale, des soumissionnaires dont les offres techniques ont été déclarées conformes, y compris après mise à jour des offres. DISPOSITIF GENERAL DE PASSATION DES MARCHES DE SONATRACH 16 Avril 2005

L’APPEL D’OFFRES EN DEUX ETAPES Étape Commerciale Invitation des soumissionnaires, techniquement éligibles, à la remise d’une offre commerciale ; Réception, ouverture et comparaison des offres commerciales en séance publique, par une commission instituée à cet effet ; Classement et attribution du marché au soumissionnaire le moins disant, séance tenante. DISPOSITIF GENERAL DE PASSATION DES MARCHES DE SONATRACH 16 Avril 2005

L’APPEL A LA CONCURRENCE Se concrétise par la règle de l’Appel d’Offres Ouvert ; Par dérogation à l’Appel d’Offre ouvert et sous certaines conditions, l’appel à la concurrence peut se faire par : Appel d’Offres Restreint (nombre limité de candidats); Pré qualification (marchés complexes & d’envergure) ; Système de Conventions (marchés répétitifs, périodiques, ...) Le gré à gré reste exceptionnel (accord préalable du PDG); Les appels à la concurrence et les recours au gré à gré sont publiés au BAOSEM. DISPOSITIF GENERAL DE PASSATION DES MARCHES DE SONATRACH 16 Avril 2005

LA MAÎTRISE DU DOSSIER D’APPEL D’OFFRES Le Dossier d’Appel d’Offres « pièce maîtresse de l’AO » doit : être élaboré de façon à susciter la plus large concurrence ; traduire dans le détail les principes généraux et l’ensemble des considérations contenues dans la Directive ; Comprendre L’avis d’appel d’offres Les instructions aux soumissionnaires Les données particulières de l’appel d’offres Le projet de contrat Le dossier technique les modèles des documents et formulaires se référer aux Dossiers Types d’Appel d’Offres émis par SONATRACH. Commentaires: DISPOSITIF GENERAL DE PASSATION DES MARCHES DE SONATRACH 16 Avril 2005

CANDIDATURE DES ENTREPRISES Ouverture des appels d’offres à tous les candidats sur la base de leurs seules capacités et qualifications (à l’exclusion de toute autre considération) ; Exclusion des entreprises ayant : fourni des services de conseils sur le même projet ; contrevenu aux Règles d’Ethique de SONATRACH; Soumission unique par Appel d’Offres, individuellement ou en partenariat. DISPOSITIF GENERAL DE PASSATION DES MARCHES DE SONATRACH 16 Avril 2005

SOUMISSION EN GROUPEMENTS OU EN CONSORTIUMS Possibilité donnée aux Fournisseurs / Entrepreneurs de soumissionner en Groupement momentané ou consortium ; La constitution en Groupement ou Consortium : Doit s’effectuer avant la remise des offres techniques ; Ne peut subir de modifications de structure ; Ne peut transférer à un tiers, sa participation à l’appel d’offres. DISPOSITIF GENERAL DE PASSATION DES MARCHES DE SONATRACH 16 Avril 2005

PREFERENCE NATIONALE Pourquoi ? Comment ? Permettre aux entreprises du secteur, à brève échéance, de s’adapter au contexte de la concurrence ; Aider au développement des entreprises du secteur ; Utilisation maximale de la main d’œuvre nationale. Comment ? Application de marges de préférence sectorielle ; Extension du champ d’application de la marge de préférence, aux entreprises étrangères sous-traitant avec des entreprises nationales. DISPOSITIF GENERAL DE PASSATION DES MARCHES DE SONATRACH 16 Avril 2005

CONFIDENTIALITE DES OFFRES Préservation des informations contenues dans l’offre de chaque soumissionnaire, notamment par : Le caractère anonyme des plis ; L’ouverture publique des plis techniques et commerciaux; Le rejet des offres reçues hors délais sans ouverture des plis ; La stricte confidentialité des travaux d’évaluation des offres (demandes et réponses de clarification par écrit & réunion sur l’offre seule du soumissionnaire concerné). DISPOSITIF GENERAL DE PASSATION DES MARCHES DE SONATRACH 16 Avril 2005

APPEL D’OFFRES INFRUCTUEUX L’appel d’offres est déclaré infructueux lorsque : Aucune soumission n’est réceptionnée Réception de moins de trois (03) offres (technique ou commerciale) Éligibilité de moins de trois (03) offres techniques à la remise d’une offre commerciale DISPOSITIF GENERAL DE PASSATION DES MARCHES DE SONATRACH 16 Avril 2005

ANNULATION DES APPELS D’OFFRES Faculté pour le Maître de l’Ouvrage d’exercer le droit d’annulation : au plus tard avant la remise des offres commerciales en cas de défaillance avérée de l’attributaire du marché et non aboutissement des négociations avec les soumissionnaires suivants, pour ramener leur offre au niveau du prix proposé par le soumissionnaire défaillant Les soumissionnaires sont dûment informés de cette faculté d’annulation dans le Dossier d’Appel d’Offres Les annulations d’appels d’offres sont publiées immédiatement au BAOSEM DISPOSITIF GENERAL DE PASSATION DES MARCHES DE SONATRACH 16 Avril 2005

ATTRIBUTION DU MARCHÉ Caractérisée par la : Détermination de l’offre la moins disante sur la base du critère unique de prix ; Attribution du marché en séance tenante d’ouverture publique des plis au soumissionnaire désigné le moins disant ; Notification d’attribution du marché dans les 48 heures ; Signature du contrat dans les 15 jours ; Publication au BAOSEM de l’attribution du marché. Commentaires: DISPOSITIF GENERAL DE PASSATION DES MARCHES DE SONATRACH 16 Avril 2005

APPORTS QUALITATIFS DU DISPOSITIF Consécration du principe de large concurrence ; Mise en exergue des exigences de qualifications ; Précision et exhaustivité des informations nécessaires aux acteurs internes et externes aux appels d’offres de SONATRACH; Consécration du principe de confidentialité et de préservation des propositions contenues dans les offres des soumissionnaires; Transparence du processus et traçabilité des opérations; Amélioration des cahiers des charges. DISPOSITIF GENERAL DE PASSATION DES MARCHES DE SONATRACH 16 Avril 2005

APPORTS QUALITATIFS DU DISPOSITIF Possibilité de recours des soumissionnaires dans les formes et conditions préétablies ; Sensibilisation et formation sur les standards et règles adoptés ; Professionnalisation, au niveau de Sonatrach de la fonction passation de marchés ; Maîtrise des coûts et réduction des délais ; Développement d’un système de passation des marchés (banque de données appels d’offres fournisseurs, consultants, …). DISPOSITIF GENERAL DE PASSATION DES MARCHES DE SONATRACH 16 Avril 2005

PERSPECTIVES & DÉVELOPPEMENTS Les travaux d’élaboration et de mise en place du dispositif normalisé de passation des marchés à SONATRACH, ont mis en exergue la nécessité de doter les intervenants et acteurs au processus, d’instruments facilitant la mise en œuvre des principes et règles édictés par Sonatrach, à travers : Le développement des systèmes & procédures par un Mode Opératoire Général, une Charte d’éthique, une Procédure de traitement de recours et autres mesures d’accompagnement ; Le développement des cahiers des charges par la capitalisation des expériences d’acquisitions et de réalisations, en vue de leur standardisation ; Le développement de la ressource humaine par la formation des cadres & la professionnalisation de la fonction Passation des Marchés. DISPOSITIF GENERAL DE PASSATION DES MARCHES DE SONATRACH 16 Avril 2005

FORMATION & PROFESSIONNALISATION Objectif Explication, vulgarisation et sensibilisation des personnels de SONATRACH ; Maîtrise des transactions commerciales par les Structures de SONATRACH; Suivi et contrôle de l’application du dispositif de passation des marchés. DISPOSITIF GENERAL DE PASSATION DES MARCHES DE SONATRACH 16 Avril 2005

FORMATION & PROFESSIONNALISATION Comment ? Organisation de journées d’information, campagnes de vulgarisation et visites sur sites SONATRACH Cycles d’études et de formation de cadres en procurement Contrôle et évaluation de l’application du dispositif de passation des marchés par des Cellules Procurement au niveau de l’Audit Interne Mise en place d’un Système de gestion de bases de données, liées à la passation des marchés Développement d’un Système de reporting des opérations traitées dans le cadre de la passation des marchés DISPOSITIF GENERAL DE PASSATION DES MARCHES DE SONATRACH 16 Avril 2005

FORMATION & PROFESSIONNALISATION Actions en cours Formation de formateurs pour la vulgarisation des procédures et la sensibilisation des personnels Sortie de la première promotion de formateurs en Décembre 2004 Actions de sensibilisation en cours au niveau des Structures Formation de cadres en procurement Sortie de la première promotion en juillet 2005 Création du poste « Cadre Procurement » au niveau des structures d’audit de SONATRACH DISPOSITIF GENERAL DE PASSATION DES MARCHES DE SONATRACH 16 Avril 2005

FORMATION & PROFESSIONNALISATION Objectifs d’organisation Création d’un vivier d’expertises en passation des marchés ; Développement progressif d’une organisation en matière de Passation des Marchés à SONATRACH par : La création, dans une première phase, «d’Unités Procurement » au sein des Structures Opérationnelles et Fonctionnelles de l’Entreprise ; L’institution, à terme, de la fonction Passation des Marchés à travers une Structure Procurement fonctionnelle. DISPOSITIF GENERAL DE PASSATION DES MARCHES DE SONATRACH 16 Avril 2005

Schéma du Développement Séquentiel de la Fonction Passation de Marchés à Sonatrach Phase 1 Phase 2 Phase 3 Sensibilisation Vulgarisation du dispositif Formation de Formateurs Actions à Court Terme Formation à la professionnalisation de P.M (Cadres Procurement) Création du poste « CP » Initiation à la maîtrise de PM Insertion et Généralisation du module Procurement dans les Programmes de Formation de Sonatrach Développement de la Filière Procurement Actions à Moyen Terme Création d’Unités Procurement Dans les Activités: Mise en place et gestion de banques de données; Traitement des recours; Contrôle du dispositif de passation des marchés; Reporting à la Direction Générale (Unité Centrale Procurement) CAPITALISATION DES EXPERIENCES Objectif Final Mise en place de la Structure Fonctionnelle Procurement EXPERTISE Aboutissement du Projet DISPOSITIF GENERAL DE PASSATION DES MARCHES DE SONATRACH 16 Avril 2005

Actions PERSPECTIVES & DÉVELOPPEMENTS Suivi & évaluation de l’application du dispositif (contrôle interne, audit & traitement des recours) Normalisation & Promotion de la documentation d’Appel d’Offres Actions Développement des outils de gestion (procédure plan de passation, guides, modes opératoires …) Formation & Professionnalisation (cycle d’études & séminaires, organisation) DISPOSITIF GENERAL DE PASSATION DES MARCHES DE SONATRACH 16 Avril 2005

Le dispositif de passation des marchés revu et amélioré permet : CONCLUSION Le dispositif de passation des marchés revu et amélioré permet : Une consolidation des principes de concurrence, de transparence et d’équité. Des garanties données aux soumissionnaires durant toutes les étapes du processus de passation des marchés. Un équilibre des transactions commerciales en terme de droits et obligations des parties. Un contrôle de la qualité des acquisitions de biens et de services. Un renforcement des capacités managériales et organisationnelles en matière de passation des marchés. Une réduction des coûts et maîtrise du processus de passation des marchés. DISPOSITIF GENERAL DE PASSATION DES MARCHES DE SONATRACH 16 Avril 2005

SONATRACH Direction Centrale Audit Groupe Djenane El Malik Hydra – Alger Tél. : 021.54.78.49 - Fax : 021.54.79.04 e-mail : sec.adg @ sonatrach.dz

Merci de votre attention