Atelier N°1: Rapporteur Mme BOUZID. 1 ère Question Quel est, selon vous, létat actuel de loffre et de la demande en matière de formation, en termes de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

3ème journée nationale de la e-administration
Sciences et Techniques Industrielles
CENTRE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Université Cadi Ayyad Ministère de l’Eductaion Nationale,
Centre d’Information et d’Orientation d’AUBENAS la passerelle –Les Oliviers tél du lundi au vendredi de 9h 
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
PRESENTATION DE LA SOCIETE
Page 1 Les besoins en formation des institutions (base = présentations et débat du )
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Journée détudes sur la consommation du Gas-oil ALGER le 07/07/07.
Atelier N°3 Rapporteur : M. CHELHA. 1 ère Question Quel est, selon vous, létat actuel de loffre et de la demande en matière de formation, en termes de.
Institut Mines-Télécom 2013 Mines Alès Les formations innovantes à lÉcole des mines dAlès 27 ème Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
La programmation des travaux selon le cadastre du logement
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
PLOT D'INSERTION Une remise à niveau pour une seconde chance.
FILIERES SELECTIVES FILIERE « NON-SELECTIVE »
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
LES TIC AU SERVICE DE L’ENTREPRISE
Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
Les grandes écoles en France Travail réalisé par: EL BOUKHALI Meryem
Les TIC, technologies cognitives
Christophe Zambelli Conseil
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Electronique Electrotechnique Automatique
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
LES FORCES MOTRICES DORSIERES 25 octobre 2011 Forum Business Valais/ James Derivaz.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Informatique & Réseaux
L’INSTITUT DES DESERTS
Enseignements technologiques transversaux
BEP SEID Systèmes Électroniques Industriels et Domestiques.
Page Atelier de Transfert et d’Innovation 1 Les dispositifs d’aides financières et d’accompagnement à l’innovation en Lorraine Centre d’affaires de la.
L'approche Qualité dans les projets ER L'approche Qualité dans les projets ER Par M. Mohamed El Haouari Directeur du Développement et de la Planification.
Mastère Spécialisé Mécatronique et Management (MEs2M) Le Mastère Spécialisé MEs2M L'évolution des moyens de production et la transition vers l'Industrie.
Atelier orientation Les études scientifiques en Maths / Industries / BTP/ Environnement 05/12/2014.
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
Premier Ministre Commissariat général à l’investissement 11 Investissements d’avenir Calendrier =>
LES BACS TECHNOLOGIQUES
La filière Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA)
Banque Européenne d’Investissement
Offre produits pédagogiques
Université Ibnkhaldoun de Tiaret
Objectifs de la Formation Unités d’enseignements
Université Ibnkhaldoun de Tiaret
Pour tout étudiant tutilaire d’un Baccalauriat ayant effectué les deux ans de formation en Tronc Commun ‘ST’. Conditions d’accès Universit é Ibn Khaldoun.
ISTP IST Préparatoire.
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
INSA Lyon « Offrez-vous une part d’avenir ».
Spécial élèves du réseau Les atouts de l’enseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves.
Présentation Audit CTI – Février
1 G Gauthier, Novembre2014 Projet de Création d’une chaire d’excellence Chaire = Programme porté par la fondation de Grenoble INP : Chaire d’excellence.
المتجددة الطاقات في درﺍسات و إنجازات
RESTITUTION DE L’ASSISE REGIONALE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION-MENABE octobre 2014 Espace Chris Morondava.
Présentation de la formation Licence Pro TNRP Année  Licence Professionnelle Techniques Nucléaires et Radio protection (TNRP)  UFR Physique.
Siège social : ZI de l’Habitarelle Les Salles du Gardon
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Session 2 : Enjeux économiques et industriels des énergies renouvelables au Maghreb Présenté par : M. FERNANE Hacène Ingénieur d’Études Sénior DGDI/Sonelgaz.
B ACCALAURÉAT S CIENCES ET TECHNIQUES INDUSTRIELLES ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Lycée Polyvalent Clément Ader - 76 rue Georges Clemenceau Tournan-en-Brie.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
Lycée les Eucalyptus le 2 février Présentation de la voie technologique STI 2D Du contexte à La formation.
Transcription de la présentation:

Atelier N°1: Rapporteur Mme BOUZID

1 ère Question Quel est, selon vous, létat actuel de loffre et de la demande en matière de formation, en termes de spécialités dans les énergies renouvelables ?

ETAT ACTUEL DEMANDE (Formation Energies Renouvelables) Question 1

1. Sonatrach et Sonelgaz: formation dans lingénierie des systèmes (opérations, maintenance et exploitation 2. Neal : formation de développeurs spécialisés ER; 3. Naftal : Alimentation des stations de service et en énergie solaire développement des biocarburants, Technique de production par énergie solaire et injection de lhydrogène comme additif pour le GNC, 4. CRD: formation doctorale La demande de formation (1)

5. Les autres Secteurs( industrie, agriculture, habitat et MICL,MATET à travers les villes nouvelles et les ZET), Institutions privées: Isofoton, Genitec, MIFA, Kenergie et BET: Formation TS et ingénieurs 6- Secteur privé: Formation en maitrise dœuvre (Etudes, réalisation, exploitation et maintenance) 7- Stés Projets: Ingénieurs spécialisés en développement, réalisations, exploitation et maintenance dinstallations industrielles La demande de formation (2)

ETAT ACTUEL OFFRE (Formation Energies Renouvelables) Question 1

1. Universités: telles que USTHB, UMBBoumerdes, ENPA: Ingénieurs dEtat avec projet de fin détudes en ER, 2. Ecole doctorale de Tlemcen 3. UDTS: Formation par la recherche (Matériaux, procédé et technologie de pointe), 4. CDERet UDES: Formation par la recherche (doctorat et magister), pour projets de fin détudes dingénieurs), LOffre de formation

2 ème Question Quattendez-vous de la création dun institut national de formation spécialisé en énergies renouvelables ?

Linstitut devra être un pôle dexcellence Linstitut devra être à lécoute du marchée ENR Formations référencées (répondant aux normes internationales) Formations qualifiantes (techniciens, techniciens supérieurs, ingénieurs) Etablir Coopération en termes déchange, de formation et dexpertise (écoles, universités, programmes pédagogiques) Les attentes du Groupe

Formations spécialisées 6.Dispenser des formations dans le domaine de lengineering de base(conception )des centrales solaire, engineering des composants, électriques et dimensionnement des systèmes photovoltaïques 8. Disposer de pilotes dexpérimentation de centrale Concentrateurs Solaires de Puissance pour la Recherche et autres pilotes dexpérimentation de recherche 10.Développer les capacités pour le choix des filières ENR (sélection des sites, réalisation des études, modélisation des projets, ingénieurs spécialisés dans le solaire, stockage des énergies renouvelables) 11.former des experts en matière de ( Normes et Réglementation, MDP, veille, gestion des déchets etc… 12.Ingénieurs spécialisés et DPGS en énergie solaire afin de solliciter les compétences dans les Interventions ponctuels 13. Perfectionnement des TS dans le domaine des ENR

15. Faire des conventions avec des partenaires privés pour prendre en charge les besoins du marché 16. Fonds documentaires spécialisés en ENR (bibliothèque numérique) 17. Formation climatologique et radiométrique instrumentation (en ENR) 18.Accompagnement des PME et PMI dans les ENR 19. Formation en ligne Les attentes