MPDL - Mali 26/03/2017 Mise en place de deux (2) FARN Aire sanitaire : Séféto CSCOM: Djougounté Dispensaire : Nafadji.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
Advertisements

Soins pour le developpement de l’enfant
Appui technique et Financier :
RESULTATS DU DEPISTAGE DE LA MALNUTRITION AIGUE DANS 4 DISTRICTS SANITAIRES REGION DE KOULIKORO 2012.
Présentation au niveau du HDPT 05 avril 2012
PRISE EN CHARGE NUTRITIONNELLE DE LA FEMME ENCEINTE ET ALLAITANTE
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Projet d’Actions Communautaires contre la Malnutrition (CAMA Thiès)
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
FILARIOSE LYMPHATIQUE
Eddy KIETO ZOLA Assistant à lEcole de Santé Publique de lUniversité de Kinshasa, RD CONGO
Objectifs d’apprentissage
Sous Groupe « Frais de soins » Cluster Nutrition o Action Contre la Faim – Espagne ACH o International Rescue Commity - IRC o Fédération Nationale des.
Yannick Bouchet le 23/04/2002 CLUSIR Rhône Alpes Dossier des études et des présentations de lannée. septembre 2001 / mai 2002.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Médecin Chef du District Sanitaire
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
Leader Mothers Health Promoteurs Femme enceinte, allaitants, mère des enfants 6-24 mois Processus du programme Les Health Promoteurs (qui utilise.
Objectifs de la réunion
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
RESULTATS DES EVALUATIONS MULTISECTORIELLES RAPIDES ET
CLUSTER NUTRITION 28 Janvier 2013
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Soutenir les actions locales qui abordent les déterminants sociaux de la santé Lorsque les mères d’enfants de moins de 5 ans s’impliquent dans la lutte.
La Force de l’Approche de la Déviance Positive
Genre en situation humanitaire
Mise à jour intervention nutrition au PAM
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
CAP MALI CAP 2013 – Aperçu global 140 projets soumis tous secteurs confondus, dont : 1 projet LOGISTIQUE 1 projet TELECOMMNICATION 2 projets SERVICES.
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
L’ÉDUCATION PARENTALE
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
APERCU DES BESOINS HUMANITAIRES
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Réunion d’échanges d’informations humanitaires 17 Avril 2014
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
REVUE A MI PARCOURS CAP 2013 Plan dAction Révisé du CLUSTER NUTRITION.
Visite de lURENI CSREF de KAYES 07 Août 2012 VERSUS 11 Avril 2013.
Qu’est-ce-que le FBS? Le Fonds belge de survie (FBS) a été créé en 1983 à l’initiative du Parlement belge pour faire face aux millions de décès causés.
Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.
1 LEADER LEADER Lintégration de LEADER dans le programme de développement rural
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Situation nutritionnelle dans la région
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.1. Analyse prévisionnelle.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
26/02/2015 Food Security & Nutrition Working Group WFP Nutrition Programme Update.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.2. Options d'intervention et recommandations.
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUETE NUTRITIONNELLE SMART
24/04/2015. TABALE Association créée en 2002 à Aubagne 150 adhérents, 80 actifs Actions de solidarité au Mali et Burkina Faso Santé, éducation, développement,
Link NCA – Une analyse causale des causes de la sous-nutrition
Dr NDONG NGOE Constant Cameroun
Alternative social protection pilot response to the nutrition crisis in Kasaï Oriental.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Situation alimentaire et Plan national de riposte à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition 2015.
SENEGAL Aperçu des Besoins Humanitaires 2016
Résultats, leçons apprises de 2015
Contexte de l’évaluation  Ne pas nuire  Equité  L’autonomisation des femmes  La collaboration multisectorielle  Suivi et évaluation (objectifs et.
PRESENTATION SUR LA NUTRITION Conseil de Cabinet Elargi 31 mars 2016.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
AZALAI, HOTEL DE LA PLAGE, 27 MAI 2014 ENQUETE NUTRITION UTILISANT LA METHODOLOGIE SMART DANS LE DEPARTEMENT DE L’ALIBORI.
Transcription de la présentation:

MPDL - Mali 26/03/2017 Mise en place de deux (2) FARN Aire sanitaire : Séféto CSCOM: Djougounté Dispensaire : Nafadji

Présentation de l’ONG En rappel MPDL - Mali 26/03/2017 Présentation de l’ONG En rappel MPDL « Mouvement pour la Paix le Désarmement et la Liberté » travaille dans la coopération au développement et l’aide humanitaire dans plusieurs zones géographiques tels que l’Afrique, l’Amérique Latine, les Balkans et le Proche – Orient. Au Mali en partenariat avec les associations locales, elle œuvre depuis 2007 dans le Co-développement, la sécurité alimentaire et la santé / Nutrition. L’un des objectifs du MPDL au Mali est de lutter contre la malnutrition et de contribuer à l’atteinte d’une autosuffisance alimentaire des ménages vulnérables dans la région de Kayes en général et particulièrement ceux du cercle de Kita.

Axes d’intervention en nutrition MPDL - Mali 26/03/2017 Axes d’intervention en nutrition Prévention de la malnutrition à travers des activités de renforcement des capacités des acteurs, de CCC, de démonstrations culinaires, de dépistage et référencement Prise en charge des malnutris modérés (MAM) et sévères sans complication (MAS –C) à base communautaire sous le modèle FARN à travers la valorisation des produits locaux

MPDL - Mali 26/03/2017 FARN 1. Définition Le Foyer d’Apprentissage et de Réhabilitation Nutritionnelle (FARN) est une intervention nutritionnelle qui commence la réhabilitation des enfants mal nourris (9-36 mois) par leurs propres mères dans un foyer en utilisant les produits locaux disponibles pendant 12 jours au foyer et 2 mois de suivi à domicile.

MPDL - Mali 26/03/2017 FARN (suite) 2. Processus de mise en œuvre La phase préparatoire La phase de conduite La phase de suivi

FARN (suite) La phase préparatoire MPDL - Mali 26/03/2017 FARN (suite) La phase préparatoire Choix du village (critères de choix) Sélection des enfants Identification des mères déviantes positives Conduite d’une enquête de déviance positive (EDP) Etude de marché Formations des « Mamans Lumières » (ML) Signature du protocole d’accord

FARN (suite) La phase de conduite MPDL - Mali 26/03/2017 FARN (suite) La phase de conduite Elle consiste à la réalisation des séries de démonstrations culinaires durant douze (12) jours au cours desquelles, des messages (causeries éducatives) sur les bonnes pratiques alimentaires sont véhiculés aux mères des enfants malnutris admis au FARN par les mamans lumières (une ou deux) assistées des animateurs (trices) du projet. Prise du poids le 1er jour des enfants admis au FARN Déparasitage Supplémentation en Vit A Tests paludisme / Traitement des cas positifs Prise du poids au 6ème jour et 12ème jour du FARN.

FARN (suite) La phase de suivi des enfants Ex-FARN MPDL - Mali 26/03/2017 FARN (suite) La phase de suivi des enfants Ex-FARN Après le foyer, les mères participantes continuent chez elles la pratique des bons comportements alimentaires, de soins et d’hygiène. La ML est encouragée à faire des visites à domicile dans les familles des participantes pendant deux mois après la session de réhabilitation. 1mois après le FARN : Les enfants sont pesés 1 mois après le foyer. Le poids est interprété de la manière suivante :       Gain ≥ 400gr :  Rattrapage de croissance       200 gr ≤ Gain < 400gr :  Croissance adéquate       Gain < 200 gr :  Echec de croissance. 2mois après le FARN : Les enfants sont pesés et toisés 2 mois après le foyer. Le poids est interprété  de la manière suivante :       Gain ≥ 700gr :  Rattrapage de croissance       200 gr ≤ Gain < 700gr :  Croissance adéquate       Gain < 200 gr :  Echec de croissance 

Résultats des FARN a Nafadji MPDL - Mali 26/03/2017 Résultats des FARN a Nafadji

Situation géographique de la zone MPDL - Mali 26/03/2017 Situation géographique de la zone Situé dans la commune rurale de Séféto – Ouest à 22 km de Djougounté avec une population de 1401 habitants le village de Nafadji est l’un des villages les plus éloignés et enclavés (inaccessible pendant l’hivernage) du cercle de Kita.

Présentation des Résultats MPDL - Mali 26/03/2017 Présentation des Résultats Total enfants dépistés malnutris: 59 MAM = 41 MAS –C = 13 MAS +C = 05 Nombre d’enfants admis au FARN: 46 Nombre de FARN ouverts: 02 N.B: 08 enfants MAM n’ont pas intégré le foyer pour des raisons que j’évoquerai au cours de la présentation et les 05 enfants MAS +C ont été référés à l’URENI de Kita

Présentation des Résultats (suite) MPDL - Mali 26/03/2017 Présentation des Résultats (suite) Résumé des recettes Bouillie de petit mil enrichie aux arachides et au lait Bouillie de petit mil enrichie aux arachides et au pain de singe Purée de courges orangées enrichie à la pate d’arachide Purée de haricot aux brisures de maïs jaune assaisonnée d’huile d’arachide. Séances de CCC réalisées Dix (10) séances réalisées sur des thèmes variés : Diarrhée (causes, conséquences et méthodes de prévention) et démonstration sur l’utilisation de la SRO + distribution des SRO / Zinc Paludisme (causes et prévention : utilisation des moustiquaires imprégnées.) L’ANJE : (bonnes pratiques d’allaitement, l’alimentation supplémentaire)

Présentation des Résultats (suite) MPDL - Mali 26/03/2017 Présentation des Résultats (suite) Evolution pondérale des enfants au FARN FARN N° 1 Nombre d’enfants admis = 24 8 enfants ont un gain de poids ≥400g 9 enfants ont 200g≤ Gain<400g 5 enfants ont un gain <200g 1 enfant a eu un poids stable 1 enfant a perdu du poids

Présentation des Résultats (suite) MPDL - Mali 26/03/2017 Présentation des Résultats (suite) Evolution pondérale des enfants au FARN FARN N° 2 Nombre d’enfants admis = 22 4 enfants ont un gain de poids ≥ 400g 2 enfants ont 200g≤ Gain <400g 5 enfants ont un gain de poids <200g 8 enfants ont eu un poids stable 3 enfants ont perdu du poids

Présentation des Résultats (suite) MPDL - Mali 26/03/2017 Présentation des Résultats (suite) 33 enfants ont pris du poids : Gains allant de 100g à 1kg 300g 9 enfants ont eu un poids stable 4 enfants ont perdu du poids

Interprétation des résultats MPDL - Mali 26/03/2017 Interprétation des résultats Gain ≥ 400g = Rattrapage de croissance 200g ≤ Gain< 400g = Croissance adéquate Gain < 200g = Echec de croissance En résumé, après la mise en œuvre des FARN à Nafadji: 12 enfants ont eu un gain de poids ≥ 400 g = Rattrapage de poids 11 enfants ont 200g ≤ Gain < 400g = Croissance adéquate 10 enfants ont un gain de poids < 200g = Echec de croissance 9 enfants ont eu un poids inchangé (stable) 4 enfants ont perdu du poids

Interprétation des résultats MPDL - Mali 26/03/2017 Interprétation des résultats Ces résultats peu satisfaisants malgré la valeur nutritive des recettes se justifient par une épidémie de varicelle chez une quarantaine d’enfants et des cas de coqueluche constatés sur 9 enfants En outre, certains enfants ont eu la diarrhée au cours des trois derniers jours du FARN

Suivi des enfants ex-FARN MPDL - Mali 26/03/2017 Suivi des enfants ex-FARN Au 12ème jour du FARN, des rations alimentaires sèches ont été distribuées aux mères afin qu’elles puissent continuer à domicile la récupération nutritionnelle de leurs enfants. Des VAD seront réalisées les mois à venir pour apprécier l’application des démonstrations et des meilleures pratiques nutritionnelles apprises au sein du foyer. Un mois après, les enfants ex – FARN seront pesés à domicile au cours d’une VAD.

MPDL - Mali 26/03/2017 Conclusion Loin de tomber dans une auto satisfaction, malgré les cas de varicelle, de coqueluche et de diarrhée qui ont fait perdre ou inhiber une prise de poids chez certains enfants, les résultats de réalisation de cette activité sont encourageants. Cela confirme l’hypothèse selon laquelle: « certaines solutions aux problèmes d’une communauté existent déjà au sein de cette même communauté, il faut juste les découvrir car elles sont plus durables que celles de provenance extérieure ».

MERCI POUR VOTRE ATTENTION MPDL - Mali 26/03/2017 MERCI POUR VOTRE ATTENTION