1 LA POLITIQUE DE COHESION ET LE FONDS SOCIAL EUROPEEN APRES 2013 Temis Galeros Chef dunité DG EMPL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Michelin Développement France
Advertisements

Stratégie Europe 2020 : 5 objectifs
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Commission européenne
Renforcer la compétitivité des PME: les axes de la politique française et européenne Séminaire de15 avril 2013 V
Colloque musique et handicap
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Séminaire OT3 Renforcer la compétitivité des petites et moyennes entreprises Centre Pierre Mendes France, Bercy,15 avril
Classe Préparatoire aux Grandes Écoles
des projets solidaires de territoires ?»
Carrières et mobilités des (jeunes) chercheurs en Europe – Résultats de travaux récents menés à lIPTS Philippe Moguérou
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Orientations stratégiques de la Communauté pour la cohésion
POLITIQUE RÉGIONALE COMMISSION EUROPÉENNE11 Rencontre Annuelle France - Commission Européenne Rencontre Annuelle France - Commission Européenne Bruxelles,
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Technologies clés génériques
La politique européenne dégalité historique, actualité, préconisations Orléans La Source Marie JOUFFE Consultante CESEP Bruxelles.
Le marché du travail pour les immigrants et les membres des minorités visibles Où commence la discrimination?
1 Sécuriser l'approvisionnement énergétique de l'Europe Energy Philip Lowe Directeur Général pour l'Energie Commission européenne.
La question démographique en Europe
AGENCE EUROPE-EDUCATION- FORMATION-FRANCE Agence nationale créée en 2000.
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Matins de lEurope Les Matins de lEurope Sur linnovation Conseil régional du Centre, 9 Rue Saint Pierre Lentin Hémicycle, 16 septembre 2011, 9h30-12h30.
CCT 104 : Plan pour l’emploi obligatoire
Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 La formation continue des salariés à lépreuve de lâge Christine Fournier Centre détudes et de recherches sur les qualifications.
Les futurs financements européens en faveur des régions
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
I ère RENCONTRE DES PROFESSIONNELS DU SOLAIRE Yaoundé, le 1 er Avril 2011.
Pleinière - Jeudi 16 Décembre Pleinière – Jeudi 16 décembre
01/10/2012Assemblée Génerale SFE La réforme fait grincer les dents S.F.E. Syndicat de la Fonction Publique européenne Rudy Hautman, Secrétaire politique.
Rebonds dEurope n°2 14 Mars 2006 Les Politiques de R&D en Europe Micaël Fischer Mouvement Européen 35.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Egalite professionnelle comme facteur de croissance Conférence internationale 10 novembre 2010 – Teatro de Trindade, Lisbonne Légalité, un levier pour.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
15ème Journée détude de la FeBISP Marché de lemploi et ISP : quelles équations ? LA FORCE DE TRAVAIL EN BELGIQUE, HIER ET AUJOURDHUI.
[ 20;5;1;9;6;-4,34;10] trifusion sur[20;5;1;9;6;-4,34;10] fait appel.
La Chine entre investissement entrant et investissement sortant
CHAPITRE DEUX : L’ENJEU ENERGETIQUE.
La politique européenne Javier Güemes Forum Européen des Personnes Handicapées
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Programme pour lEducation et la Formation tout au long de la Vie (LLP)
+21 Anticipations économiques en Europe Decembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 á +20 Indicateur 0 á -20 Indicateur < -20 Union européenne total: +14.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
L'Europe en 2014 Enjeux politiques et opinion publique Euro-citoyens, Europ'acteurs : un Parlement pour quoi faire ? Paris, 8 février 2014.
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
Mars 2009/CCFA 1 Emissions moyennes en Europe (g/km) 10 mois 2008 et règlementation européenne Le Parlement européen a adopté un compromis qui prévoit.
ACTUALITES SUR LES FONDS EUROPEENS EN REGION PAYS DE LA LOIRE
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Les Seniors en Europe et en France Les enjeux démographiques inno group inno TSD Jean-Charles MINIER, inno TSD Saint-Brieuc, 18 février 2011.
Conference Ile de France – Projet Labour Plus 11/06/2014 Bruxelles.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
La politique de cohésion: FSE Liborio LICATA Rapporteur FSE en Haute-Normandie Commission Européenne Direction Générale Emploi, Affaires sociales.
La Politique Régionale
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Interreg V-A Le programme de coopération européenne transfrontalière Belgique-France (Wallonie-Flandres) Agnès MONFRET, Commission Européenne,
Colloque 20-21/11/ 08 Bruxelles CESE – Le Flash Eurobaromètre = un outil de mesure de l’opinion publique européenne Un outil efficace 
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Approches des territoires du quotidien
Transcription de la présentation:

1 LA POLITIQUE DE COHESION ET LE FONDS SOCIAL EUROPEEN APRES 2013 Temis Galeros Chef dunité DG EMPL

2 Europe 2020 Un cadre politique de référence pour 5 objectifs clés communautaires 2020niveau actuel Taux demploi (20-64 ans)75%69% Investissements R&D 3% 2% Niveau de diplômes universitaires >40%34% Déscolarisation précoce<10%14% Lutte contre la pauvreté- 20 millions114 millions Climat et énergie20/20/20

3 Europe lignes directrices intégrées pour lemploi, léducation et la dimension sociale Augmenter la participation au marché du travail, lutter contre le chômage structurel et promouvoir la qualité de lemploi Développer une main doeuvre compétente Améliorer les performances des systèmes éducatifs et la participation à lenseignement supérieur Promouvoir linclusion sociale

4 Europe 2020 Les recommandations emploi pour la France en 2011 Dans le respect des pratiques nationales de consultation des partenaires sociaux, redoubler d'efforts pour lutter contre la segmentation du marché du travail en révisant certaines dispositions de la législation sur la protection de l'emploi, tout en renforçant le capital humain et en favorisant les transitions vers le haut ; veiller à ce que toute évolution du salaire minimum favorise la création d'emplois Encourager l'accès à la formation tout au long de la vie afin de contribuer au maintien en activité des travailleurs plus âgés et renforcer les mesures visant à favoriser le retour à l'emploi ; intensifier les politiques actives d'emploi et instaurer des mesures visant à améliorer l'organisation, le processus de décision et les procédures du service public d'emploi pour renforcer l'offre de services et le soutien individualisé destinés aux personnes exposées au risque de chômage de longue durée.

5 Politique de cohésion après milliards FSE min 25% et 84 Mds convergence25%40,6 transition40%15,6 compétitivité52%27,6 Prix 2011 Mds

6 Le futur FSE: Un champ d'application en phase avec l'Europe priorités d'investissement en 4 objectifs thématiques 1.Promotion de l'emploi et la mobilité professionnelle 2.Investissement dans l'éducation, les compétences et la formation tout au long de la vie 3.Promotion de l'inclusion sociale et la lutte contre la pauvreté 4.Renforcement des capacités institutionnelles et administratives Contribution du FSE aux objectifs des autres thématiques, notamment: 1.Soutenir la transition vers une économie écologiquement durable (faible émission de carbone...) 2.Améliorer l'accessibilité, la qualité et l'utilisation des TIC 3.Renforcer les investissements dans la recherche et l'innovation 4. Améliorer la compétitivité des petites et moyennes entreprises

7 Promotion de l'emploi et soutien à la mobilité professionnelle Accès à l'emploi pour demandeurs d'emploi et les personnes inactives,( y compris les initiatives locales d'emploi) et de soutien à la mobilité professionnelle Intégration durable sur le marché su travail des jeunes qui ne travaillent pas, ne font pas détudes ou ne suivent pas de formation; Activité indépendante, lentrepreneuriat et la création d'entreprise; Égalité entre hommes et femmes et la conciliation entre travail et vie privée; Adaptation des travailleurs, des entreprises et des entrepreneurs au changement; le vieillissement actif et en bonne santé Modernisation et renforcement des institutions du marché du travail, y compris les mesures visant à améliorer la mobilité professionnelle transnationale.

8 Investir dans l'éducation, les compétences et la formation tout au long de la vie Réduction de labandon scolaire précoce et la promotion de légalité d'accès à un enseignement préscolaire, primaire et secondaire de bonne qualité Amélioration de la qualité, de l'efficacité et de l'ouverture de l'enseignement supérieur et équivalent en vue d'accroître la participation et les niveaux de qualification Améliorer l'accès à la formation tout au long de la vie, mise à niveau des compétences de la main-d'œuvre et accroître la pertinence des systèmes d'éducation et de formation pour le marché du travail;

9 Promotion de linclusion sociale et lutte contre la pauvreté par: linclusion active; lintégration des communautés marginalisées telles que les Roms; la lutte contre les discriminations fondées sur le sexe, la race ou l'origine ethnique, la religion ou les convictions, un handicap, l'âge ou l'orientation sexuelle; lamélioration de laccès à des services abordables, durables et de qualité, y compris les soins de santé et les services sociaux dintérêt général; la promotion de léconomie sociale et des entreprises sociales; des stratégies de développement local menées par les acteurs locaux;

10 Renforcement des capacités institutionnelles et mise en place dune administration publique efficace par: des investissements dans les capacités institutionnelles et dans lefficacité des administrations et des services publics dans la perspective de réformes, dune meilleure réglementation et dune bonne gouvernance. le renforcement des capacités des parties prenantes qui mettent en oeuvre des politiques sociales, d'emploi et d'éducation ainsi que des pactes sectoriels et territoriaux afin de susciter une mobilisation en faveur de réformes au niveau national, régional et local.

11 Renforcement de lapproche stratégique Cadre stratégique commun (Commission) Contrat de partenariat (Etat membre en partenariat – article 5) Concentration sur 4 priorités dinvestissements au niveau des programmes opérationnels, décisions stratégiques pour les Etats Membres et les Régions

12 Renforcement de lapproche stratégique Cadre stratégique commun (Commission) Contrat de partenariat (Etat membre en partenariat – article 5) Les programmes operationnels et concentration sur 4 priorités de financement

13 Efficacité et performance Introduction dune conditionnalité ex-ante conditions pour des investissements efficaces lien direct avec les objectifs thématiques Conditionnalité ex-post dans le contrat de partenariat étapes, valeurs cibles / indicateurs de performance des PO ciblage sur la réalisation des objectifs 2020 réserve de performance de 5% en fonction des progrès en cas de performance insatisfaisante, la Commission peut suspendre les fonds ou corriger à la clôture Conditionnalité macroéonomique

14 Mise en oeuvre : simplification Recours au plans daction communs Extension du recours aux coûts simplifiés (jusquà en CP et obligatoire en-dessous de pour le FSE) Clôture annuelle des comptes