Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
Advertisements

L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
Gestion des risques de sinistres
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Définitions : Santé Publique
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Présentation de la Coface
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
Laïcité Au SE-UNSA, nos valeurs… …sont solides ! Egalité Europe sociale Droits de lHomme Développement durable Défense des Libertés Pour les soutenir :
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
1 Sens et objectif politique de la construction dindicateurs de bien-être pour tous avec les citoyens Lapproche du Conseil de lEurope Conseil de lEurope.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Atelier international sur les politiques sociales
Fondé à Strasbourg en 1949 La plus ancienne organisation européenne et, géographiquement, la plus étendue (47 Etats membres) Coopération intergouvernementale.
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Fondé à Strasbourg en 1949 La plus ancienne organisation européenne et, géographiquement, la plus étendue (47 Etats membres) Coopération intergouvernementale.
MISSION ET ATTRIBUTIONS 22 Septembre 2014
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale 26/03/2017 Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale Définition de la cohésion sociale Objectifs Orientation Mise en œuvre Suivi-appui

Définition de la cohésion sociale 26/03/2017 Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale Définition de la cohésion sociale Cohésion sociale: capacité d'une société à assurer le bien-être de tous ses membres, en réduisant les disparités et en évitant la marginalisation, à gérer les différences et les divisions, et à se donner les moyens d’assurer la protection sociale de l’ensemble de ses membres. Cohésion sociale: une condition indispensable à la justice sociale, à la sécurité démocratique et au développement durable

Objectifs et nature du Plan d’action 26/03/2017 Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale Objectifs et nature du Plan d’action Le Plan d’action se fonde sur quatre idées maîtresses, définies par la Task force de haut niveau sur la cohésion sociale et approfondies et renforcées par la Stratégie de cohésion sociale révisée du Conseil de l'Europe, adoptée en 2010 : réinvestir dans les droits sociaux et dans une société cohésive ; bâtir une Europe des responsabilités sociales partagées; renforcer la représentation et la prise de décision démocratique et promouvoir le dialogue social et l'engagement civique ; bâtir un avenir sûr pour tous.

Orientation générale et méthodologie 26/03/2017 Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale Orientation générale et méthodologie Le Plan d’action vise à renforcer l’engagement pour la cohésion sociale de tous les acteurs publics et privés et le partage de la responsabilité sociale. Ce processus se développe en collaborant avec les citoyens eux-mêmes dans un cadre volontaire et de mise en œuvre flexible et progressif. Ceci implique de: S’engager dans une démarche à la fois descendante et ascendante Le plan d’action inclue ainsi deux types d’approches simultanées : l’une descendante, partant des instruments politiques (Charte Sociale européenne, Code de sécurité sociale, recommandations, etc.) établis par le Conseil de l’Europe ; l’autre ascendante, visant le partage de la responsabilité sociale, le dialogue et une vision pour le futur au niveau local, puis aux niveaux régionaux, nationaux et européens.

Valeur ajoutée de l’approche ascendante 26/03/2017 Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale Valeur ajoutée de l’approche ascendante La participation des citoyens –qui se fait tout d’abord autour de l’élaboration des critères et des indicateurs de bien-être permet : de créer une vision du bien-être de tous et les champs qui le composent; d’établir des priorités d’action qui sont partagées ; d’évaluer l’impact des politiques sociales existantes à la lumière des critères de bien-être ; de réfléchir sur le « comment faire » plutôt qu’uniquement sur le « quoi faire » de mobiliser la responsabilité des acteurs à plusieurs niveaux ; de rapprocher les autorités publiques des citoyens.

26/03/2017 Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale Méthodologie Dans chacun des territoires concernés l’approche mise au point par le Conseil de l’Europe est mise en pratique: formation d’un groupe de coordination constitué de représentants des différents acteurs locaux, en incluant les plus vulnérables ; promotion de la participation des citoyens à l’expression des critères et l’élaboration des indicateurs de progrès dans le bien-être de tous; analyse des situations sociales sur le territoire; conception et mise en œuvre d’actions pilotes et élaboration d’un plan progressif d’action.

Principes de mise en œuvre 26/03/2017 Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale Principes de mise en œuvre Apprentissage et mainstreaming sur des questions clés concernant la cohésion sociale Interaction et complémentarité entre les instruments légaux et les recommandations du Conseil de l’Europe et l’action sur le terrain pour la cohésion sociale; Création de liens avec les instruments et les actions dans les domaines droits de l’homme, démocratie, dialogue interculturel, éducation, jeunesse et développement durable; Complémentarité avec des politiques de l’Union Européenne

Site web collaboratif: SPIRAL 26/03/2017 Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale Suivi-appui Site web collaboratif: SPIRAL https://spiral.cws.coe.int/tiki-index.php