MESURER LE DEVELOPPEMENT REGIONAL :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Programme d’indicateurs et indicateurs synthétiques pour la Région d’Ile-de-France Iuli NASCIMENTO avril 2008.
MESURER LE DEVELOPPEMENT D ’UN TERRITOIRE :
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Des indicateurs régionaux de développement humain dans le Nord-Pas-de-Calais et en Wallonie J. Gadrey, CESR 9 novembre 2006.
Le programme PSDR Aquitaine
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Universités Numériques en Région
Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Table pédagogique 19 novembre 2008
Le LMD dans la Zone CEMAC
MESURER LE DEVELOPPEMENT REGIONAL :
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Le Schéma Régional de Développement Économique
COREVIH Mobilisation associative en Île-de-France Vers des listes inter associatives dans les cinq COREVIH franciliennes.
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Méthode de collecte de données y compris avec limplication des citoyens Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope Paris, 24 & 25 juillet.
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Club des Gouvernements Locaux.
Manager le développement durable en établissement de santé
Les dispositifs de sensibilisation européenne en Région Bretagne.
Juin intervention FM MICHAUX 1- Pourquoi le développement durable ?
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
La politique documentaire d’établissement
Pourquoi inscrire la question des inégalités sociales de santé (ISS) à lagenda régional ? 6 avril 2009.
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
AXES OBJECTIFS MESURES
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Contribution régionale à la concertation nationale
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
La Mission Territoriale
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Universités Numériques en Région Nord – Pas de Calais Universités Numériques en Région Nord Pas-de-Calais Alain MAYEUR Chef de Projet Universités Numériques.
Bruxelles, le samedi 15 juin 2013 Cap développement humain: Opération IDéesH.
COOPERATION DECENTRALISEE ET DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE
1 Nicola Cantoreggi Unité dévaluation dimpact sur la santé Université de Genève 11èmes Journées annuelles de santé publique 2007 Montréal, novembre.
1 Un dossier réalisé par lObservatoire Régional de la Santé avec le soutien des partenaires de santé publique de la Drôme Précarité et santé dans la Drôme.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Les enjeux sociaux et politiques de la quantification de la richesse
Le B2i Brevet Informatique et Internet Animation TICE - JP Gallerand – septembre 2007.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Florence Jany-Catrice CLERSE-Université Lille1
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Direction de la Prospective, du Plan et de l'Evaluation Calcul de l ’empreinte écologique en Nord-Pas de Calais Assises Nationales des Ingénieurs Territoriaux.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
La Ville, Terrain de Santé
Le projet « indicateurs 21 » de la région Nord-Pas de Calais et les enjeux de légitimité : le cas de l’ISS Florence Jany-Catrice Université Lille1 Membre.
COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION GRENOBLE-ALPES MÉTROPOLE 6 mai 2011 Séminaire du 17 mai 2011 DE LA RICHESSE AU DÉVELOPPEMENT SOUTENABLE Bilan d’étape et perspectives.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
MESURER LE DEVELOPPEMENT REGIONAL :
MESURER LE DEVELOPPEMENT D ’UN TERRITOIRE :
Transcription de la présentation:

MESURER LE DEVELOPPEMENT REGIONAL : Quels indicateurs? Pour quels usages? Première réunion du groupe de travail pour la préparation d’un manuel sur le thème « construire des indicateurs de progrès et de bien-être avec la participation des citoyens » Conseil de l’Europe, 24 et 25 juillet 2008 Direction du Développement Durable, de la Prospective et de l ’Évaluation Conseil Régional Nord - Pas de Calais Pierre-Jean LORENS et Grégory MARLIER Université de Lille 1 CLERSE Florence JANY-CATRICE, Jean GADREY

SOMMAIRE Pourquoi de nouveaux indicateurs de développement ? L ’initiative « Indicateurs 21 » du Conseil Régional Nord - Pas de Calais Pas un mais des espaces pertinents : l’exemple de l’IDH et sa déclinaison infra-régionale par une démarche participative Quels usages en attendre ou provoquer ? 4 parties pour cette présentation. Et quelques repères bibliographiques sachant que le rapport est sur les pages DPE du site de la Région.

Pourquoi de nouveaux indicateurs de développement? On peut identifier sept principaux besoins : Un indicateur domine dans les débats sur le développement l ’emploi, le progrès : le P.I.B Le P.I.B. est l ’indicateur clé dans les comparaisons entre les pays et les régions. Étant la clé des comparaisons, il est, par exemple, la clé de l ’attribution des aides européennes au titre des politiques de cohésion. Les critères économiques dominent donc dans les débats et modalités de « jugement » sur le progrès et le bien-être des populations.

Le besoin de repères et d ’indicateurs existe concernant les principales dimensions du développement durable d ’une région. Ce besoin est d ’autant plus criant que de nouveaux enjeux et de nouvelles valeurs s ’imposent et s ’imposeront dans les débats et l ’action publique des trente prochaines années. Paradoxe de l ’Erika. Ces valeurs: environnement,le développement humain ave c ses dimensions de santé d ’éducation et d ’emploi,les rapports hommes/femmes.

L ’initiative « Indicateurs 21 » L ’initiative « Indicateurs 21 » trouve son origine dans deux grands chantiers : 1 - Les travaux du SRADT qui ont conduit à l ’élaboration d ’un projet régional mobilisateur à 10 ans pour le Nord - Pas de Calais qui a été adopté en novembre 2006. 2 - L ’agenda 21 régional, publié en mai 2003 et adopté en janvier 2004 Elle est lancée officiellement lors des deuxièmes assises nationales du développement durable à Lille en juin 2003. Relayée par les commissions Aménagement du Territoire et Développement Durable et Environnement du Conseil Régional entre 2003 et 2005. Demande issue du travail participatif liée à l ’exercice de prospective Objectif 2020 (plus de 500 personnes pendant un an en 2003). Premier Agenda 21 régional de France.

Indicateurs développés par la Direction du Développement Durable, de la Prospective et de l’Evaluation

10 ans de retard.Niveau IDH 2003 NPDC, niveau de la France en 1993. Espérance de vie et PIB/habitant qui font la différence. L ’espérance de vie de 76.7 ans en NPDC en 2003 est celle de la France en 1990.Celle de la France en 2003 est de 79.5 ans.

Baromètre régional (29 var.) Baromètre : comparaison avec la France

Une démarche participative dans l’élaboration des indicateurs 21 La mise en place de groupes de travail thématiques constitués de représentants de l’Institution régionale, d’universitaires, de représentants de la société civile, de représentants des organismes producteurs et diffuseurs de données L’organisation d’une conférence citoyenne en 2009 sur le sens même du développement et du bien-être

IDH-4 : une déclinaison infra-régionale de l’IDH

Les « indicateurs 21 » des résultats disponibles à différentes échelles territoriales Indice de développement humain (IDH) Indice de pauvreté humaine (IPH) Empreinte écologique Empreinte écologique Indice de répartition HF BIP régionalisé Déclinaison WWF Infrarégionale en cours (ADEME) Évolution-Valeur 2003 80-2006 à l ’étude Structuration tous les 3 ans Comparaison possibles mais dépendantes des initiatives régionales Déclinaison WWF Infra-régionale en cours (ADEME) 2003 Actualisation tous les 5 ans : 2008 Comparaisons possibles mais dépendantes des initiatives régionales Déclinaison PNUD Infra-régional IDH2 – IDH4 Évolution 81-2003 Actualisation annuelle - 2008 Comparaisons possibles IDF, Centre…Initiatives en cours Déclinaison PNUD Infra-régional non évoqué idem Actualisation en cours 2008 Déclinaison PNUD Infra-régional non évoqué idem Actualisation en cours 2008 Déclinaison RAI Infra-régional non évoqué Évolution 95-2005 Actualisation annuelle 2008 Comparaisons possibles à terme Régions intéressées .

Quels usages aujourd'hui et demain  L’existence de ces “ nouveaux indicateurs de richesse ” à l’échelle régionale permet de mesurer les progrès de la région vers un développement durable, à condition d’être calculés rétrospectivement et dans le futur, en fonction de la situation souhaitable à atteindre.  Le calcul de ces indicateurs permet de se doter d’outils pédagogiques qui permettent de comprendre très rapidement la situation de la région au regard du développement durable et de s’approprier les enjeux. Ce sont donc des outils de sensibilisation et d’information qui peuvent permettre d’alimenter un débat public sur nos choix de développement (transport, habitat, formation …). Une conférence citoyenne est envisagée sur ces questions.

Quels usages aujourd'hui et demain Ces indicateurs sont des outils de pilotage des politiques publiques dans la mesure où des simulations (par exemple de réduction d’empreinte écologique) peuvent être réalisées en fonction des choix politiques opérés pour connaître leurs impacts sur le territoire. Ces indicateurs sont des instruments utilisés pour le pilotage des stratégies publiques de développement : Suivi et évaluation de l ’Agenda 21 régional et du SRADT Usage envisagé dans l ’approche des aides régionales Dans le cadre du dispositif d ’évaluation CPER et PO. Seront notamment actualisés et tenus à jour régulièrement les indicateurs de développement humain. Dans le cadre du Collège régional de prospective ces indicateurs seront analysés et commentés et feront l ’objet d ’une publication.

Ressources documentaires Atlas Régional Nord-Pas de Calais du Développement Durable, Préface de VIVERET Patrick, Direction de la Prospective, du Plan et de l ’Evaluation (2003), l ’Aube-Nord Etudes Prospectives Régionales n°8, Direction de la Prospective, du Plan et de l ’Evaluation (2004), Le Développement Durable en question : l ’Evaluation des politiques régionales : l ’initiative « Indicateurs 21 », enseignement et perspectives. Etudes Prospectives Régionales n° 10, Direction de la Prospective, du Plan et de l ’Evaluation (2006). Des indicateurs régionaux de développement humain dans le Nord-Pas de Calais et la Wallonie. Initiative « Indicateurs 21 ». GADREY Jean ; LAFFUT Michel ; RUYTERS Christine.

Contacts : pj.lorens@cr-npdc.fr GADREY Jean ; JANY - CATRICE Florence (2005) Nouvelle édition 2007 - Les nouveaux indicateurs de richesse - La Découverte. JANY - CATRICE Florence (2007), “ Pauvreté et Inégalités dans la région Nord – Pas de calais, Baromètres ”, rapport pour le Conseil régional Nord – Pas de Calais, 250 pages JANY-CATRICE Florence, ZOTTI Rabih (2008), "Les régions françaises face à leur santé sociale", Territoires, Adels, p. 42-45 VIVERET Patrick (2005) - Reconsidérer la richesse - Les rencontres du Nouveaux Siècle - l ’Aube Nord. Contacts : pj.lorens@cr-npdc.fr Information et rapports disponibles : www.nordpasdecalais.fr/dd/intro.asp Rapport disponible sur le site de la région,pages de la D2PE.