1 Atelier n° 9 : Il ny a pas que la « V2 » ! Témoignages dautres démarches qualité réussies dans les établissements de soins : ISO 9000 & 14000, HACCP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Faculté des Sciences de la Santé
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
des Structures de Santé
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAix-Marseille 3 27 et 28 mai 2010.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Le management des risques comme culture d’entreprise
Synthèse des résultats de l’enquête sur l’activité réalisée en 2008
Pays des Vallons de Vilaine
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
JIQH 2006 – La Villette 27 &28 novembre 2006 Atelier 7: Le patient acteur ou sujet de lEPP? Évaluation de la prise en charge de la douleur somatique chez.
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 9 : Il ny a pas que la « V2 » ! Réussite dautres démarches qualité dans les ES la certification.
JIQH2008- La Villette 8-9 décembre 2008 atelier n°5 : Actions organisationnelles, conditions de travail et amélioration de la qualité : quand on obtient.
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 4 Comment concilier GCS, cellules Qualité des 3C,
JIQH 2006 – La Villette 27 &28 novembre 2006
JIQHS 2012 LA VILLETTE - PARIS Mardi 27 Novembre 2012
P ilotage de la démarche A ccréditation V2 10/12/2007 Conception : F.PEUGNIEZ, D.MATHIEUX Clinique Saint Amé – Lambres les Douai.
Marc PRUSKI – Ing. Qualité et Gestion des Risques – EPS ERASME
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
EPSM Etienne Gourmelen – Quimper
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
OMEDIT / Démarche institutionnelle
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
1 S.Kannas (MNASM). 2 Larticulation sanitaire médico- sociale et sociale en psychiatrie Les besoins sociaux et médico-sociaux des malades mentaux hospitalisés.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
AXES OBJECTIFS MESURES
La gestion des risques liés aux soins
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Livret d’accueil patient
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
2 février 2011 Julie COURPRON Responsable Département Performance
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
URCP De L’ANAES à L’HAS et
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Centre de réadaptation de Coubert
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Organisation du système de santé français
CONVERGENCE TARIFAIRE DANS LE SECTEUR DES PERSONNES HANDICAPEES Bordeaux, le 14 décembre 2012.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
L’Amélioration continue
1 COPOB 06/12/2007 Anne BROUARD Pharmacien Pierre LEROUX Directeur DQRU PROJET DE CERTIFICATION : EXPERIENCE LORIENTAISE - Présentation du CHBS - Certification.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
CERTIFICATION ET DEMARCHE D’EVALUATION Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013 Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013.
Transcription de la présentation:

1 Atelier n° 9 : Il ny a pas que la « V2 » ! Témoignages dautres démarches qualité réussies dans les établissements de soins : ISO 9000 & 14000, HACCP et référentiels spécialisés LA DEMARCHE QUALITE A LEPSM Lille Métropole Bilan et perspectives JIQH 2008 – La Villette 8 & 9 décembre 2008 Madame SOUPLET, Directrice des Relations avec les Usagers et de la Qualité, ( Madame Liliane JAKUBIAK, Ingénieure Qualité, ( – EPSM Lille-Métropole - Armentières

2 PRESENTATION DE LEPSM LILLE METROPOLE UNE OFFRE DE SOINS DIVERSIFIÉE Territoire de santé « Métropole » - Zone de proximité de Lille 9 secteurs - pôles de psychiatrie générale ( habitants) 1 secteur - pôle de psychiatrie infanto-juvénile ( habitants) 82 communes pour une superficie de 606 km²

3 NOMBRE DE LITS Unités dadmissions : 283 lits Unités de longue durée : 77 lits SAAS (Unité Intersectorielle) : 25 lits Unités à orientation médico-sociale (Debussy, Cap Vert, Cap Nord) : 57 lits Résidence Berthe Morisot (Maison daccueil spécialisée) : 60 lits

4 Un nombre important dalternatives à lhospitalisation (au 01/07/2008) 12 Centres dAccueil Thérapeutique à Temps Partiel + antennes 126 places dHôpitaux de jour 146 places en Filière hébergement (associatif, communautaire) 4 Ateliers thérapeutiques 26 places dAccueil Familial Thérapeutique 33 places dAppartements thérapeutiques 14 Centres Médico-Psychologiques + antennes de consultations 10 places en Centre de Post cure

5 ACTIVITE DE LETABLISSEMENT En 2007, personnes ont été vues ou suivies en hospitalisation temps plein, en hospitalisation temps partiel ou en soins ambulatoires personnes en Hospitalisation temps plein 315 personnes en Hospitalisation temps partiel personnes vues en Soins Ambulatoires

6 LES DEMARCHES QUALITE VOLONTAIRES Certification ISO pour un large panel dactivités ; Certification de service de la Maison dAccueil Spécialisée ; Participation au projet COMPAQH.

7 LA CERTIFICATION ISO : Objectifs Une démarche initiée en 2003 après la 1ère visite de certification HAS, afin : –dassurer une continuité de la démarche qualité –daccroître le service rendu aux Usagers –dimpliquer et de motiver lensemble des professionnels –daméliorer les conditions de travail –de rechercher lefficience

8 UN CHAMP QUI SEST PROGRESSIVEMENT ELARGI Au départ: DMT ; DSIH ; DRHFC ; DPEIMP ; fonction linge En 2005, 4 secteurs ajoutent leurs CMP (Pôles 59G07, 59G18, 59G21, 59I03) + le dispositif de prise en charge des adolescents

9 LE CHAMP ACTUEL Les CSM POUR LES NOUVELLES DEMANDES Le DISPOSITIF DE SOINS POUR ADOLESCENTS La DPEIMP La DRHFC La DAFCI La DPHP La DMT La DSIH LAdministration des Biens La Direction des Soins La Pharmacie La Cellule dEcoute et Assistante sociale des professionnels Le Service Communication, pour le processus « communication interne et externe ».

10 METHODOLOGIE Démarche impulsée par la Direction Générale et pilotée par la Direction Qualité. Accompagnement par un cabinet de consultants de 2003 à 2006 Mise en place de Revues de Direction Définition de responsables de processus (chefs de service et directeurs) Nomination de référents certification dans chaque service. Formation dAuditeurs

11 LES RESULTATS OBTENUS EN 2008 Laudit de 2008 a été réalisé par deux personnes, dont un médecin. Résultats : 19 points forts, 8 pistes de progrès, 8 points sensibles, 2 remarques, 0 non conformité Audit de renouvellement réussi Certification AFAQ

12 LES RESULTATS OBTENUS GLOBALEMENT Un moyen dassurer une continuité de la démarche qualité (audits annuels) ; Une démarche structurante qui fait évoluer les pratiques ; Une démarche motivante ; Un outil dans le cadre de la recherche de lefficience ; Une complémentarité avec la démarche HAS, même sil manque une «reconnaissance mutuelle»

13 La certification ISO: un outil utile dans le cadre de la V2 Visite des experts visiteurs de la HAS en octobre 2006, soit 3 ans après linitiation de la démarche de certification ISO et 4 ans après la V1. 6 experts (2 médecins ; 2 soignants ; 2 gestionnaires) pendant 5 jours. Résultats obtenus en avril 2007.

14 V2- Des résultats extrêmement positifs liés à une démarche qualité intégrée Certification de rang 1 Une seule action damélioration. Trois actions exemplaires; 91 % des 213 critères sont classés A ou B par la Haute Autorité de Santé (96 % en excluant 8 critères considérés comme «non applicables»)

15 Une seule action damélioration Action damélioration: «la redéfinition de la politique relative à la restriction de la liberté de circulation, en particulier en ce qui concerne la contention». De ce fait : Sujet abordé à chaque instance; Participation au recueil relatif aux isolements du projet COMPAQH; Participation aux recherches sur la contention et lisolement dans le cadre de la fédération régionale de recherche en santé mentale; Création dun observatoire de la violence Projet de création dun comité déthique

16 Trois actions exemplaires et plusieurs points positifs La politique de développement des structures socio-sanitaires et de resocialisation : nombre et qualité des structures alternatives à lhospitalisation mises à la disposition des patients ; Léquipe mobile de prise en charge des adolescents ; Les interventions concernant la relation précoce mère-enfant. Sont également valorisées : limplication des professionnels dans les groupes de travail et des jeunes médecins dans les évaluations des pratiques professionnelles. la solidité et la sérénité de la démarche qualité. Cest-à-dire la culture qualité de létablissement

17 Vers la V2010 Une volonté dêtre certifié V2010 en début dannée 2010 Avec une démarche allégée du fait de la certification ISO dun vaste panel dactivités?

18 La certification de service de la résidence Berthe Morisot Démarche initiée en 2004 ; Résidence certifiée en 2005 ; Renouvellement du certificat en 2006 et 2007 ; Reconduction du marché en 2008 pour trois ans.

19 Bilan Une certification adaptée pour le médico-social ; Une démarche tournée vers le résident (projet de vie, axes damélioration de la prise en charge, …) ; Une mobilisation de lensemble des équipes ; Une gestion documentaire améliorée.

20 Perspectives Mise en place de lévaluation interne et externe sous légide de lANESM ; Attente des modalités pratiques. Toutefois, la démarche entreprise semble correspondre aux attentes…

21 Le projet COMPAQH COMPAQH est une recherche opérationnelle soutenue par le Ministère de la Santé ainsi que la Haute Autorité de Santé. L´Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale (INSERM) en est le maître d´oeuvre.

22 Les objectifs du projet Développer des indicateurs de qualité des soins afin de pouvoir les généraliser au sein des établissements de santé (indicateurs qui doivent pouvoir fonctionner « en routine ») Eclairer les pouvoirs publics sur des modes d´utilisation efficaces de ces indicateurs au sein des établissements de santé

23 Les indicateurs choisis par létablissement 4 indicateurs à tester par an. Indicateurs en cours de test: « Utilisation de la chambre disolement »; « Délais dattente en CMP ». Abandon par lINSERM de lindicateur sur « les actes de violence en psychiatrie » ; Un indicateur qui reste à choisir parmi ceux qui seront testés dici la fin de lannée par lINSERM.

24 La démarche qualité en chiffres 2.8 ETP au sein de la cellule qualité de la DRUQ 28 correspondants qualité 24 référents certification 24 référents certification 45 auditeurs