EPP « Relecture des dossiers »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
Advertisements

Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
Chemin clinique en Réadaptation post infarctus du myocarde
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
6ème journée de formation
Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Prise en charge des AES aux urgences
> Projet C.Net Avril 2003 Réunion de Secrétaires Médicales 15 et 16 mai 2007 Point sur le déploiement du Dossier Médical Informatisé Depuis.
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
Dr Sophie de Chambine Direction de la Politique Médicale
JIQH 2006 – La Villette 27 &28 novembre 2006 Atelier 7: Le patient acteur ou sujet de lEPP? Évaluation de la prise en charge de la douleur somatique chez.
Revue morbidité mortalité en anesthésie réanimation CHU de GRENOBLE
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 9 : Il ny a pas que la « V2 » ! Réussite dautres démarches qualité dans les ES la certification.
EPP en chirurgie colo-rectale
Tableau de bord Evaluation du système qualité des pôles Dr M.C. Moll
JIQH2008- La Villette 8-9 décembre 2008 atelier n°5 : Actions organisationnelles, conditions de travail et amélioration de la qualité : quand on obtient.
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 4 Comment concilier GCS, cellules Qualité des 3C,
JIQH 2006 – La Villette 27 &28 novembre 2006
Pertinence des Pratiques Direction Politique Médicale. AP-HP
Les Bases de Données Simplifions l’utilisation des indicateurs
Mise en œuvre d’une fiche de signalement informatisée en radiothérapie
1 JIQH La Villette 8 & 9 décembre 2008 Atelier n° 25 : Développer une culture qualité/sécurité/développement durable : un défi majeur pour la communication.
Le kit EPP : un modèle à suivre
REVUE REGIONALE DE PERTINENCE DES JOURNEES D’HOSPITALISATION EN MCO
Projet PATH-SSR Développement d’Indicateurs de Performance en SSR
La multidisciplinarité DES: 21 mars Peut-on nous obliger à être meilleurs? 2- La place du radiologue.
La multidisciplinarité DES:09/03/12 1- Peut-on nous obliger à être meilleurs? 2- La place du radiologue.
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
La gestion administrative de linfirmière AC RICHARD Année
+ Prise en charge aux urgences des accidents dexposition (VIH, VHB, VHC) Accidents dexposition au risque viral Evaluation et amélioration des pratiques.
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
ORGANISATION DES CONTENUS
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Dispositif des évaluations interne et externe
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Centre de coordination en cancérologie CH de RODEZ réseau ONCOMIP –AVEYRON rapport d’activité 2006 Dr alain marre.
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Implémentation d’un outil de gestion du flux des urgences
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
Retour d’expérience sur l’utilisation d’une application informatique pour la traçabilité des expositions N. Broessel, V. Elbisser, V. Deiss, L. Bourgeois,
1 Fonctionnalités innovantes (9) François PESTYParis, le 13 juin 2007 GMSIH Moderniser l'informatisation du circuit du médicament à lhôpital Exigences.
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
Livret d’accueil patient
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
Table ronde radiologie
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
EPP 44 A Choix de l’action L’établissement évalue et améliore la pertinence des hospitalisations du sujet âgé de plus de 75 ans à partir d’une consultation.
Pertinence de la thromboprophylaxie
Réseau de Cancérologie de Midi-Pyrénées
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
les nouveaux fondamentaux pratiques
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
La prise en charge des infections respiratoires basses chez les patients très âgés: Est-elle comparable à celle des plus jeunes ? C. Cattenoz, D. Veillard,
Service Médical de l ’Assurance Maladie 02/02/2005 ETUDE DE LA PRISE EN CHARGE DES URGENCES EN BRETAGNE.
Accès aux examens d’imagerie médicale en urgence
Pierre BIRON (RRC-RA) Pour nous contacter : Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes Atelier cancérologie Conseil.
DIU de thérapeutiques anti-infectieuses Rennes – 15 janvier 2016
Société Française de Médecine Générale La Société Française de Médecine Générale Organisme Agréé à l’Evaluation des Pratiques Professionnelles La méthode.
Précautions complémentaires en gériatrie : Évaluation d’un outil à destination des personnels Jocelyne Defer CH de Vittel, hôpital de Darney 19 èmes JRH,
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Transcription de la présentation:

EPP « Relecture des dossiers » JIQH 2008 – La Villette 8 & 9 décembre 2008 Atelier n°4 : EPP enjeux et difficultés de l'actualisation de compétences pluridisciplinaires. EPP « Relecture des dossiers » Thomas Chatagnon, PHC, 0660760822, thomas.chatagnon@chu-lyon.fr SMA, Hôpital de la Croix-Rousse, Lyon

SMA Croix Rousse Ouvert depuis 1996 (8h-19h) 2 unités Service d'accueil Accueil mixte des urgences traumatologiques et des urgences médicales Unité d'hospitalisation de courte durée 20 000 passages/an 20 % d’hospitalisation 13,2 ETP (17 médecins)

Relecture des dossiers Démarche continue Sous 2 axes Relecture globale des dossiers Relecture des radiographies

Relecture Relecture des dossiers. Relecture des radiographies. EPP. Activité présente depuis l’ouverture du service. Motivée par : Médecins avec peu d’expérience. Pathologies multiples. Contrainte de temps importante. Relecture des radiographies. Activité également présente depuis l’ouverture. Les radiographies ne sont pas interprétées par radiologue en direct. EPP. Mise en place du suivi des différents indicateurs. Effectif réellement depuis 2007. Formalisation de réunion d’EPP.

Relecture globale des dossiers Méthode. Tous les jours. Participation de l’ensemble des médecins. Résultats saisis sur logiciel informatique (DMU). But : Recherche d’anomalie de prise en charge. Procédure précise . Suivant un référentiel Indicateurs. "Post –it" = anomalie de prise en charge. Rappels de patient.

Relecture globale des dossiers « Post-it » = anomalie de prise en charge Différents types Avec chaque type, une liste précise d’élément qui doivent figurer dans le dossier médical suivant le type de pathologie

Relecture globale des dossiers Exemple de post-it dans la classe A (insuffisance d’effort diagnostic)

Relecture des radiographies Méthode. Relecture en jours ouvrables effectuée en présence d'un radiologue, d'un urgentiste et d’une secrétaire. Participation de l’ensemble des médecins du service. But : Améliorer la prise en charge des patients en effectuant une deuxième lecture des radiographies par un radiologue en collaboration avec un urgentiste. Formation de l’urgentiste en contact du radiologue. Indicateur. Rappel de patient

Relecture des radiographies

Relecture Cette relecture permet de mettre en évidence deux types d’indicateurs : Anomalies de prise en charge (« post-it »). Rappels de patient (relecture dossiers ou radiographies). Traités de deux manières différentes. Évaluation individuelle. Évaluation du service - réunion d’EPP.

Evaluation individuelle Gestion des “post-it” et des rappels. Rapport mensuel informatisé individuel pour chaque médecin. Nombre global et fréquence des « post-it » et des rappels (en comparaison avec les chiffres moyens du service). Inclusion dans un rapport d’activité globale. Entretien individuel dont la fréquence est fonction de l’importance des anomalies de prise en charge (au minimum annuel). Proposition pour amélioration de prise en charge.

Evaluation individuelle Tableau d’activité mensuel. Comparaison de la fréquence des « post-it » d’un médecin donné avec celle du service.

Evaluation individuelle Exemple de liste mensuelle de « post-it »

Evaluation individuelle Dossier de rappel

Evaluation individuelle Rappel. Les médecins reçoivent la liste des patients ayant fait l’objet d’un rappel chaque mois.

Evaluation du service - réunion d’EPP Réunion bimensuelle. Suivit des indicateurs. « Post-it ». Rappels. Plaintes. Décès.

Evaluation du service- Réunion d’EPP Exemple de suivi des indicateurs (réunion du 5 juin 2007) Diminution de 12,5% des « post-it » Diminution de 16% des rappels

Evaluation du service- Réunion d’EPP « Post-it » Nombre global Evolution d’une réunion à l’autre Classement Par type Par code Par pathologie Proposition d’actions pour diminution du nombre (et donc amélioration du SMR)

Evaluation du service- Réunion d’EPP Exemple de classement des « post-it » lors de la réunion du 5 juin 2007

Evaluation du service- Réunion d’EPP Exemple d’action d’amélioration de la diminution des « post it ». Mise en point sur « les examens de biologie aux urgences » en juin 2007. Mise en place de recommandations.

Evaluation du service- Réunion d’EPP Evolution du post-it "biologie non justifiée" Incidence divisée par un facteur 3 après formation Effet secondaire non négligeable : Baisse de 30% du volume des prescriptions d’examens biologiques

Évolution de la biologie au SMA Diminution du volume des prescriptions des examens biologiques Grosse diminution sur les examens inutiles Des efforts à poursuivre sur le ionogramme sanguin complet Des mystères

Au total Économies faites grâce à une prescription plus réfléchie des examens biologiques : prêt de 50000 euros pour pour le premier trimestre 2008 contre le premier trimestre 2007.

Evaluation du service- Réunion d’EPP Rappel. Nombre global. Évolution d’une réunion à l’autre. Classement par localisation anatomique (rappel relecture radio). Présentation. Des cas « pédagogiques ». Des fractures non vues. Proposition d’action pour diminution du nombre (et donc amélioration du SMR).

Evaluation du service Réunion d’EPP Exemple de fracture non vue

Evaluation du service- Réunion d’EPP Exemple d'action amélioration de prise en charge (réunion du 20 mars 2007)

Evaluation du service- Réunion d’EPP Traumatismes cervicaux en flexion-extension - accident de circulation. Rappel de notions de radiologie Proposition d’une conduite à tenir devant un traumatisme cervical en flexion-extension Diminution puis disparition des rappels en rapport avec cette pathologie.

Evaluation du service- Réunion d’EPP Présentation des dossiers de plainte. Revue de décès. Pas d’exemple probant d’action d’amélioration depuis le 1er janvier 2007.

Conclusion Cette démarche d’EPP. N’est pas fixée sur une pathologie donnée. Permet d’identifier facilement les pathologies posant des problèmes de prise en charge aux urgences. Permet une étude transversale. Permet un suivi simple (avec l'aide de l'informatique). Des différents indicateurs. Des actions d’améliorations.

Conclusion Cette démarche d’EPP. Elle est évolutive. Le référentiel de "post-it" n’est pas figé et peut être incrémenté de nouveaux items. Validation par la sous commission EPP en octobre 2007 et par la CME en janvier 2008. Mais reste relecteur-dépendant