PL Novembre 2006 JIQH 2006 - La Villette 27 & 28 Novembre 2006 Atelier 11: Accréditation des médecins, EPP individuelle, Organismes Agréés & FMC et enjeux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Approche du TFE Philippe Derouard 2012/2013.
Advertisements

…Les dernières nouvelles
Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :
PRESENTATION de la FORAP Docteur P Nachin. Rechercher la concertation et la contractualisation avec tous les réseaux et associations intéressés au développement,
BILAN SCIENTIFIQUE DES 7èmes RENCONTRES HOSPITALIERES DU RESHAOC Cotonou Juin 2005.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
FMC – EPP : la finalité Tout médecin doit entretenir et perfectionner ses connaissances ; il doit prendre toute disposition nécessaire pour participer.
INTERFACE VILLE - HÔPITAL Implication des médecins libéraux dans les biothérapies 3 ème journée de partage des expériences sur les traitements innovants.
Atelier C Suivi des patients atteints de PR. Rôle du pharmacien de ville et du pharmacien hospitalier. Pr Xavier Le Loët (Rouen) Dr Nathalie Donnadieu.
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
JIQH 2006 – La Villette 27 &28 novembre 2006 Atelier 7: Le patient acteur ou sujet de lEPP? Évaluation de la prise en charge de la douleur somatique chez.
Evaluation des Pratiques Professionnelles Journées Internationales de la Qualité Hospitalière Novembre 2006.
1 EXPOSONS NOS NOUVEAUX ENJEUX 1 ère PROCEDURE / 2 VISITES Septembre réserve Gérontologie (accueil, prise en charge, confort…) 11 recommandations.
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 4 Comment concilier GCS, cellules Qualité des 3C,
Les équipes médicales et soignantes face au risque
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Les Bases de Données Simplifions l’utilisation des indicateurs
La V2010 à L’Hôpital Privé des Peupliers Retour d’expérience
Simplification, émulation, mutualisation au service des patients : 11 EPP dans un GCS sanitaire et médicosocial Marc Moulaire, ingénieur en chef du GCS.
Construire un système qualité performant dans la durée
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Symposium DPC et formations B
Michel Vaubourdolle Pôle de Biologie-Imagerie
Relation assureur – assuré : Bilan et perspectives
Figures imposées et autres indicateurs partagés
L’échelon de la région Quels leviers?
Le kit EPP : un modèle à suivre
Démarche qualité et maladies rares
« Rendre la qualité désirable »
La gestion des risques en établissement de santé : proposition d’organisation
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
Formation Médicale Continue…, RHEVIR…, et les autres.
HAS-CNPCMEHP –Formation complémentaire MH en ES - Dr Jean Luc BARON/ mars 2006 / Page 1 Rôle de la CME en établissement privé, dans la démarche d'EPP Dr.
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
XXIIIème Congrès national de la SFTS, 2-5 juillet 2007, Tours
EPP, accréditation des médecins, FMC
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Plan de prévention et de réduction de l’absence au travail au CHU-Hôpitaux de Rouen Asmahane KHELFAT, CHU-Hôpitaux de Rouen.
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
Comment intégrer l’existant dans un programme DPC ?
Organisme agréé Évaluation des pratiques professionnelles
L’Évaluation des Pratiques Professionnelles
1 Fonctionnalités innovantes (9) François PESTYParis, le 13 juin 2007 GMSIH Moderniser l'informatisation du circuit du médicament à lhôpital Exigences.
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
27 Juin 2007Usage rationnel du médicament. La formation et linformation médicale. Loueslati Mohamed Hédi LNCM.
ABC EPP Dr Hélène BRUN-ROUSSEAU F.F.P. – 3 mars 2006.
Principes de l’Evaluation des Pratiques Professionnelles
F.S.M. Journée d'Automne du 22 Octobre 2004 La Fédération des Spécialités Médicales et la F.M.C. Les textes et les conséquences potentielles pour les sociétés.
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
LES CME DES HOPITAUX PUBLICS
Barème de la FMC obligatoire. 250 Crédits/5ans Catégorie 1 Formations présentielles Catégorie 4 EPP Catégorie 3 Situations professionnelles formatrices.
Revue de mortalité morbidité (RMM)
27 janvier AEU Michel JANNIN A.E.U. d’expertise A.E.U. d’expertise et de pédagogie et de pédagogie appliquées à la FMC appliquées à la FMC Session.
Développement Professionnel Continu
Gestion des Ressources Humaines et des Talents
L’EPP DU PNEUMOLOGUE EN HÔPITAL GÉNÉRAL…EN PRATIQUE
EPP Bruno Housset.
EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins.
DMP, DEMARCHE QUALITE, EPP Olivier Claris Services de Néonatalogie et Réanimation Néonatale Hôpital E. Herriot,Centre Hospitalier Lyon-Sud Université.
1 JIQH 2006 – La Villette 27 et 28 Novembre 2006 Atelier 3 : Les équipes médicales et soignantes face au risque (ref. 45 / V2) G. Guegan. Responsable qualité.
les nouveaux fondamentaux pratiques
EPP : Risques, bénéfices et perspectives
Système de Management Intégré
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
L’HUMANISME ET MOI! Mon histoire personnelle. L’aspect de l’humanisme que j’ai vécue: le désir de s’ameliorer.
Dispositif FMC - EPP / Orientations ministre
Transcription de la présentation:

PL Novembre 2006 JIQH La Villette 27 & 28 Novembre 2006 Atelier 11: Accréditation des médecins, EPP individuelle, Organismes Agréés & FMC et enjeux économiques EPP, FMC et accréditation: 3 points de vue Dr Philippe Loirat, réanimateur Hôpital Foch, Suresnes

PL Novembre 2006 Le médecin hospitalier EPP Les EPP sintègrent dans le programme dactions de mon hôpital pour la certification; le côté transversal est enrichissant Laudit clinique ciblé, les indicateurs portant sur les RPC et la RMM correspondent assez bien à ma perception de ce que doit être une démarche qualité Deux actions en 5 ans, ce nest pas trop prenant

PL Novembre 2006 Le médecin hospitalier EPP Pas assez de temps Message brouillé entre EPP/accréditation/FMC Laccréditation donne droit à la part variable, mais pas lEPP ni ce qui est fait pour la certification Quelle valorisation ?

PL Novembre 2006 Le médecin hospitalier Accréditation Je bénéficie dune base de données de ma spécialité et de référentiels Ceci me fait gagner du temps et de lexpertise Valorise la transparence, déculpabilise, facilite la communication avec les patients et entre médecins Cette activité, pas trop prenante, me donne droit à la part variable

PL Novembre 2006 Le médecin hospitalier Accréditation Je déclare déjà les évènements indésirables à la cellule gestion des risques de mon hôpital et je dois déclarer Les évènements graves à lINVS Les un peu moins graves à mon OA Et le reste à lhôpital ? Les formulaires sont hélas bien sûr différents Si je suis rhumatologue, néphrologue, voire généraliste, vous pensez que mon activité est sans risque?

PL Novembre 2006 Le médecin hospitalier FMC Dans mon hôpital le programme FMC annuel intègre mes besoins et mon inscription à des congrès Le service est abonné aux revues dont jai besoin Entre staffs, séminaires, congrès et revues, pas de problèmes pour obtenir des crédits

PL Novembre 2006 Le médecin hospitalier FMC Ce système de crédits en 4 groupes est bien complexe Lexigence de traçabilité de tout devient insupportable Le financement de ma FMC nest pas clair

PL Novembre 2006 Le président de CME Les actions demandées par lEPP facilitent lintégration par les médecins de la notion de démarche qualité Laccréditation introduit chez les médecins la culture de la prévention des risques Les textes sur la FMC permettent daborder le sujet de la formation des médecins de façon non polémique

PL Novembre 2006 Le président de CME Le temps passant il sera peut être plus difficile dintégrer les médecins dans des actions transversales Accréditation: activité centrifuge Laccréditation ne doit pas devenir une concurrence pour le système déclaratif de lhôpital Il faut mettre en place de nouvelles commissions, nouvelles réunions, nouvelles paperasseries…

PL Novembre 2006 Le responsable dOrganisme Agréé Ceci facilite le rapprochement des diverses structures de la spécialité (universitaires, non universitaires, libéral, syndicat, société savante) et donc la légitimité de cet ensemble Cela mobilise ces différentes entités vers un objectif commun, aider les praticiens à améliorer leurs pratiques, au bénéfice des patients

PL Novembre 2006 Le responsable dOrganisme Agréé Quelles ressources humaines ? Quelle expertise ? Quelles ressources financières ?

PL Novembre 2006 Conclusion Personne ne peut nier lintérêt davoir des médecins formés, qui sévaluent régulièrement et qui savent prévenir et gérer les risques Cest osé davoir tout commencé en même temps, i Cest un bon début, mais il faut –Introduire cette culture dès la formation initiale –Simplifier les procédures –Réduire déventuelles inéquités –Commencer simple –Régler le problème du financement