La visite de certification HAS: La décision de type III

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Advertisements

Les démarches d ’amélioration de la Qualité en médecine
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Le dossier médical, pierre angulaire de la démarche qualité
Thèmes du chapitre 3 La prise de décisions : l’essence même de la gestion 1. Le contexte de la prise de décisions 2. La méthode rationnelle de prise de décisions.
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
définition L’évaluation :
Lionel Petitot Responsable qualité
Lionel Petitot Responsable qualité
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 9 : Il ny a pas que la « V2 » ! Réussite dautres démarches qualité dans les ES la certification.
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 4 Comment concilier GCS, cellules Qualité des 3C,
La V2010 à L’Hôpital Privé des Peupliers Retour d’expérience
Symposium DPC et formations B
American Hospital of Paris
JIQH / Atelier Bien préparer sa V2007/ MON- 10/12/ JIQH 2007 La Villette 10 & 11 décembre 2007 Atelier n°1 : Bien Préparer sa V2007 Les fondamentaux.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Atelier 5 : La V2 pour les nuls ! La gestion des risques
Docteur E. DUSEHU 1 JIQH La certification : De la V1 à la V2, une route à tracer Comprendre pour sapproprier La démarche.
« Bien réussir sa V2 simplifiée – Les fondamentaux » Patrick LAMBERT Secrétaire Général de la Fédération Hospitalière de France Ancien Secrétaire Général.
Journée OMIT PACA CORSE
GROUPE N° 3 THEME: QUALITE DES SOINS ET SPECIALITES MEDICO- CHIRURGICALES Modérateurs: Pr Ph MARIN (France) Mme Ch. NARE (Burkina) Rapporteur: J. KOUASSI.
Cotonou, 07 – 09 juin èmes Rencontres Scientifiques Hospitalières dAfrique, dOcéan Indien et des Caraïbes - RESHAOC 2ème Accréditation Vers lévaluation.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Management des organisations
DU RÉFÉRENTIEL À L’ÉPREUVE DE CONDUITE ET
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Mise en œuvre méthodologique et outils
LA GESTION DE LA QUALITE
JIQHS 2012 – La Villette, Paris
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Diaporama de restitution V2010
Sécurité médicamenteuse Comparaison internationale
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Réunion académique des chefs de travaux Réunion académique des chefs de travaux Cergy – le 12 février 2008.
URCP De L’ANAES à L’HAS et
Présentation des orientations, du manuel et de la procédure »
Le RSCA Récit de Situation Complexe Authentique
Halte aux dysfonctionnements quotidiens !
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
La crédibilité de la PFE IFAL en formation de formateurs CCC-IFAL Vendredi 14 mai 2010.
Présentation de l’Anesm
Ce qu’est l’Amélioration continue
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
L’EPREUVE PRATIQUE L’ETUDE LE PROJET EVALUATION 45 min à l’oral
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
La certification intermédiaire
La démarche qualité et la certification des hôpitaux
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
ACCOMPAGNEMENT DANS LA MISE EN PLACE DU SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ PAR L’OHSAS DANS UNE ENTREPRISE À ABIDJAN Kouassi YM,
Les nouvelles relations assureur – assuré :
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Réunion Comité de Certification de dialyse
Projet de l'établissement XXXX
Évaluation ?. Quelles expériences 3 ? Évaluer ? Nécessité d’objectivation Guide méthodologique de l’évaluation accompagnée dans les Chambres d’Agriculture-MAP.
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
CERTIFICATION ET DEMARCHE D’EVALUATION Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013 Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Prédiction du niveau de certification des établissements de santé Soutenance de stage 12 septembre 2012 Benjamin Robillard.
Transcription de la présentation:

La visite de certification HAS: La décision de type III (ancienne réserve majeure) JIQH 2008 CCastaing CSI

Rapport de Certification des experts visiteurs: = 4 niveaux de décision: A-B-C-D Un processus décisionnel (poser un type 1,II,III) est mis en place à partir de la cotation C Sont pris en compte dans les éléments de pondération: la gravité la dynamique (importance du suivi V1/V2) les observations de l’établissement

En 2eme instance si type III non levé: NON Certification Pas de décision ou décision de type I: - certification Au – une décision de type II: - certification avec suivi: rapport de suivi visite ciblée Au – une décision de type III: - certification conditionnelle: visite ciblée En 2eme instance si type III non levé: NON Certification

Le rapport ou la visite de suivi ne concernent que le ou les critères indexés à la décision Sur une certification conditionnelle: le suivi porte sur toutes les décisions de type II et III

Qui, Quoi,Comment fait on? Exemple de décision de type III (ancienne réserve majeure) Garantir la mise en œuvre d’un fonctionnement conforme aux bonnes pratiques dans les blocs opératoires Qui, Quoi,Comment fait on?

Refaire une auto évaluation sur chaque critère concerné: En introduction présentation de la méthodologie d’auto évaluation pour les thématiques concernées Analyse de la situation lors de la visite initiale Objectifs et options d’amélioration retenus Actions engagées et réalisées (validation des instances, définition de la cible concernée, actions de formation et d’information, ressources allouées) Evaluation des actions et modalités de suivi

Les experts apprécieront: La politique adoptée L’engagement du management et des instances La participation des professionnels La mise en place d’outils et de méthode d’analyse La dynamique de résolution / problématique L’évaluation des actions menées