JIQH 2006 – La Villette 27 &28 novembre 2006

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
…Les dernières nouvelles
Advertisements

LA DEPRESSION DE LA PERSONNE AGEE
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
PRESENTATION de la FORAP Docteur P Nachin. Rechercher la concertation et la contractualisation avec tous les réseaux et associations intéressés au développement,
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Programmes Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
JIQH 2006 – La Villette 27 &28 novembre 2006 Atelier 7: Le patient acteur ou sujet de lEPP? Évaluation de la prise en charge de la douleur somatique chez.
1 EXPOSONS NOS NOUVEAUX ENJEUX 1 ère PROCEDURE / 2 VISITES Septembre réserve Gérontologie (accueil, prise en charge, confort…) 11 recommandations.
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 9 : Il ny a pas que la « V2 » ! Réussite dautres démarches qualité dans les ES la certification.
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 4 Comment concilier GCS, cellules Qualité des 3C,
Bon Usage des Médicaments
CLINIQUE SAINT GEORGE. NICE
Pertinence des Pratiques Direction Politique Médicale. AP-HP
Les équipes médicales et soignantes face au risque
Symposium DPC et formations B
Les « bonnes pratiques » et les « limites » de la responsabilisation du patient et des partenaires Évaluation de la compréhension de l’information donnée.
P ilotage de la démarche A ccréditation V2 10/12/2007 Conception : F.PEUGNIEZ, D.MATHIEUX Clinique Saint Amé – Lambres les Douai.
Marc PRUSKI – Ing. Qualité et Gestion des Risques – EPS ERASME
L’EPP en chirurgie ambulatoire
Figures imposées et autres indicateurs partagés
1 JIQH La Villette 8 & 9 décembre 2008 Atelier n° 25 : Développer une culture qualité/sécurité/développement durable : un défi majeur pour la communication.
Docteur E. DUSEHU 1 JIQH La certification : De la V1 à la V2, une route à tracer Comprendre pour sapproprier La démarche.
REVUE REGIONALE DE PERTINENCE DES JOURNEES D’HOSPITALISATION EN MCO
METHODOLOGIE EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Projet PATH-SSR Développement d’Indicateurs de Performance en SSR
EPSM Etienne Gourmelen – Quimper
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Mise en place de mesures correctives suite à décision de réserve majeure en V2010.
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Dr Fethi BENSALEM Nadine OVANESSIAN Catherine MICHEL EOH
> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre POLITIQUE DU.
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP)
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
1 © Accueil Le glossaire de la qualité EPP : principes généraux et modalités Méthodes dévaluation et damélioration EPP et certification Méthodes dévaluation.
C'est pour bientôt.....
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES Pierre PLOCCO CHR Orléans
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
EQUIPE MOBILE CHRONIQUE INUK
EPP 44 A Choix de l’action L’établissement évalue et améliore la pertinence des hospitalisations du sujet âgé de plus de 75 ans à partir d’une consultation.
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
Projet Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) au CHRU de Tours ( ) Projet coordonné par le SIMEES Julie Catherine Dr Anne Lelouarn Pr Emmanuel.
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Panorama des EPP franciliennes en MPR
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
1 JIQH 2006 – La Villette 27 et 28 Novembre 2006 Atelier 3 : Les équipes médicales et soignantes face au risque (ref. 45 / V2) G. Guegan. Responsable qualité.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Mc Donald’s calendrier 2007.
EPP Régionale sur l’ANtibioprophylaxie en CHirurgie - RANCH
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
LA VISITE A DOMICILE /LE SOUTIEN IDE EN PSY ADULTE
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Etude au CHRU de Lille et au CH de Roubaix entre 2004 et 2011 Evolution de la qualité de la prise en charge des patients âgés en service de médecine non.
13/11/14 Parcours en psychiatrie et santé mentale, ZP Lens Hénin (Territoires de la CALL et la CAHC) Groupe plénier 18/11/2014.
Calendrier 2011 Arc-en-ciel JANVIER L M M J V S D
Transcription de la présentation:

JIQH 2006 – La Villette 27 &28 novembre 2006 EPP et Santé Mentale Dr Catherine FAYOLLET, psychiatre, chef de service Institut Marcel Rivière

INSTITUT MARCEL RIVIERE Dans les Yvelines (78) PSPH mono disciplinaire psychiatrique 220 lits et 40 places Secteur 78G15, des unités intersectorielles RPSM 78 Visite de certification du 18 au 22 septembre 2006

Calendrier des EPP - juin à septembre 2005: choix des thèmes, validation par les instances - octobre –novembre 2005: sensibilisation des groupes à la méthodologie - a/c décembre travail des groupes avec soutien méthodologique - mai : communication à CME -septembre 2006: groupe de synthèse - actuellement présentation en staffs cliniques

Ref 44 Les professionnels évaluent la pertinence de leur pratique 44a Les admissions des patients adultes présentant des Troubles des Conduites Alimentaires 44b La pertinence des prescriptions d’électro-convulsivothérapie 44c La pertinence des prescriptions associant deux antidépresseurs 44d La pertinence des prescriptions de sérologies de dépistage VIH et Hépatite C

Ref 45: Évaluation du risque lié aux soins 45a L’isolement thérapeutique 45b Les sorties sans avis médical des patients

Ref 46: Évaluation des pathologies ou des problèmes de santé L’évaluation et la prise en charge de la douleur chez la personne âgée hospitalisée en psychiatrie La prise en charge en chambre de soins intensifs des psychoses sévères du jeune adulte

Les difficultés rencontrées Les résistances des psychiatres: Pourquoi les EPP Le choix des thèmes: peu de référentiels en psychiatrie – choix de thèmes en lien avec les pratiques du quotidien –faisabilité de EPP La méthodologie: absence de formation des professionnels de santé – difficultés pour mener leur EPP – nécessité d’un accompagnement en sus des actions de sensibilisation La disponibilité: huit réunions, travail de revue de littérature, réalisation de EPP ….

Et également La taille de l’établissement Son orientation: monodisciplinaire HJ, pédopsychiatrie, centre de post cure Le temps de présence en intra des psychiatres

Les points positifs Une démarche d’équipe sur les thèmes choisis Une appropriation de la méthodologie la réflexion structurée sur des questions cliniques et l’amélioration des pratiques professionnelles La formation La motivation pour communiquer et poursuivre Le projet d’établissement