JIQH 2006 – La Villette 27 &28 novembre 2006 EPP et Santé Mentale Dr Catherine FAYOLLET, psychiatre, chef de service Institut Marcel Rivière
INSTITUT MARCEL RIVIERE Dans les Yvelines (78) PSPH mono disciplinaire psychiatrique 220 lits et 40 places Secteur 78G15, des unités intersectorielles RPSM 78 Visite de certification du 18 au 22 septembre 2006
Calendrier des EPP - juin à septembre 2005: choix des thèmes, validation par les instances - octobre –novembre 2005: sensibilisation des groupes à la méthodologie - a/c décembre travail des groupes avec soutien méthodologique - mai : communication à CME -septembre 2006: groupe de synthèse - actuellement présentation en staffs cliniques
Ref 44 Les professionnels évaluent la pertinence de leur pratique 44a Les admissions des patients adultes présentant des Troubles des Conduites Alimentaires 44b La pertinence des prescriptions d’électro-convulsivothérapie 44c La pertinence des prescriptions associant deux antidépresseurs 44d La pertinence des prescriptions de sérologies de dépistage VIH et Hépatite C
Ref 45: Évaluation du risque lié aux soins 45a L’isolement thérapeutique 45b Les sorties sans avis médical des patients
Ref 46: Évaluation des pathologies ou des problèmes de santé L’évaluation et la prise en charge de la douleur chez la personne âgée hospitalisée en psychiatrie La prise en charge en chambre de soins intensifs des psychoses sévères du jeune adulte
Les difficultés rencontrées Les résistances des psychiatres: Pourquoi les EPP Le choix des thèmes: peu de référentiels en psychiatrie – choix de thèmes en lien avec les pratiques du quotidien –faisabilité de EPP La méthodologie: absence de formation des professionnels de santé – difficultés pour mener leur EPP – nécessité d’un accompagnement en sus des actions de sensibilisation La disponibilité: huit réunions, travail de revue de littérature, réalisation de EPP ….
Et également La taille de l’établissement Son orientation: monodisciplinaire HJ, pédopsychiatrie, centre de post cure Le temps de présence en intra des psychiatres
Les points positifs Une démarche d’équipe sur les thèmes choisis Une appropriation de la méthodologie la réflexion structurée sur des questions cliniques et l’amélioration des pratiques professionnelles La formation La motivation pour communiquer et poursuivre Le projet d’établissement