Gestion documentaire et de formulaires : ENNOV

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

Le Choix de Koha à la Médiathèque du Cannet des Maures
Réseau des chefs de projets rénovation urbaine Journée locale déchanges Le Mans – 13 mai 2011.
3ème journée nationale de la e-administration
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
On ne stérilise bien que ce qui est propre…
Séance découverte n°5 : Nos EPP sur le web et bien plus : l'intranet QGR Redonner aux médico-soignants une place centrale dans la communication sur les.
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
des Structures de Santé
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Conception Utilise le CMS opensource Wordpress (Utilisé par 14% du 1 er million 1 ; «Open Source CMS Award 2 » en 2007 et prix du meilleur CMS.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAix-Marseille 3 27 et 28 mai 2010.
Management des risques en Centre Hospitalier
Présentation de lapplication Livret personnel de compétences.
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
Le CREX au service de la prise en charge médicamenteuse Hôpital d’Instruction des Armées Clermont-Tonnerre Brest, service de pharmacie LE 02/05/2012 GRIMONT.
Construire un système qualité performant dans la durée
Atelier D4 : Bien faire la cartographie des risques
Mise en œuvre d’une fiche de signalement informatisée en radiothérapie
informatisons les tâches routinières
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
« Rendre la qualité désirable »
26/03/2017 Plan de communication Projet UNR.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
L’analyse des EIG : le point de vue d’un gestionnaire de risques (GDR)
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Conception d’une application de gestion de fiches études
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Formation Centra - GDE.
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Groupe de travail Veille collective
SAISON 2009/ ans GARÇONS & FILLES 1 ère phase départementale jusquau 13 décembre 09 3 ème phase 2 poules géographiques de 8 équipes sur 4 dates.
Présentation générale
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
Sinscrire dans une formation Après BAC avec Novembre 2008.
Tableau de bord 2007 « infections nosocomiales » 1 Système de gestion des bilans standardisé via internet.
ATELIER SISRA 7 OCTOBRE 2009 Orientation des patients dans le système de soins .. Comment cela se passe-t-il ? Et comment cela pourrait-il se passer.
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
1 CLUB DES UTILISATEURS SAS DE QUÉBEC COMMENT TRANSFORMER UN PROGRAMME SAS EN TÂCHE PLANIFIÉE SOUS WINDOWS Présentation de Jacques Pagé STRiCT Technologies.
SAISON 2009/ ans GARÇONS & FILLES 1 ère phase départementale jusquau 13 décembre 09 3 ème phase 2 poules géographiques de 8 équipes sur 4 dates.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Rachid El Boussarghini
@SSR – Installation des applications eduscol.education.fr/securite - février 2007 © Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
D.Delaunay-Verneuil - Technologies et handicap dans un centre de documentation (2008)1 CRÉATION DUN PÔLE DEXPERTISE « TECHNOLOGIES ET HANDICAP » DANS UN.
Projet de Master première année 2007 / 2008
Sécurité et Vie Privée Dans les Réseaux Sociaux
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
ETUDE DE PROGICIELS D’ADMINISTRATION DE POSTES DE TRAVAIL
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Traitement des demandes clients
Mise en œuvre d’un SIH reconnu HIMSS 6
NOMBREUX SIGNALEMENTS, TRAITEMENTS COMPLEXES: repenser l'aide informatique et la collaboration établissement / éditeur Elise COUTEAU, assistante qualité.
L’expérience du CH de Mulhouse
Le numérique au service des soins
Transcription de la présentation:

Gestion documentaire et de formulaires : ENNOV Atelier 5 Informatisons les tâches routinières Gestion documentaire et de formulaires : ENNOV David DUBOIS, ingénieur qualité et gestion des risques, (02 51 44 62 51, qualite@chd-vendee.fr) Centre Hospitalier Départemental de Vendée, la Roche sur Yon

VUE DE L’ETABLISSEMENT Le centre hospitalier départemental (CHD) de Vendée est un établissement composé de trois sites : La Roche-sur-Yon, Luçon et Montaigu, distants d’environ quarante kilomètres. Cet établissement comprend 1 554 lits (dont 762 lits de médecine, chirurgie, obstétrique), avec une activité (en 2005) de 11 800 interventions chirurgicales, 2 400 accouchements, 26 600 entrées directes en hospitalisation complète et 10 000 visites en hospitalisation de jour en médecine. Création décret impérial 8 août 1808 Départemental depuis 1819 Multisite 1er janvier 2003 fusion de trois établissements La Roche, Luçon et Montaigu

LE C.H.D. MCO : 767 lits et places SSR : 214 lits et places SLD – MR : 488 lits et places d’accueil de jour SSIAD : 69 places Foyer adultes handicapés : 40 places Toutes les spécialités exceptées les "hyperspécialités" Un plateau technique complet (imagerie – biologie) Spécialisation au cours des années des praticiens et des services autour du SAU et du plateau technique

Le contexte du projet Existence d’un intranet depuis 2000 : Documents + Événements indésirables Déception des utilisateurs Recherche d’un logiciel de gestion documentaire (GED) Décision de coupler si possible l’informatisation de la GED et de la gestion des risques Parler de la gestion papier Ancienne GED plus du tout adaptée aux besoins actuels des services et de l’établissement en terme d’ergonomie et d’accessibilité Utilisateurs ciblés : services en démarche qualité (radiothérapie, sté, lactarium-biberonnerie) + docs transversaux gérés par le service qualité Réelle nécessité d’améliorer la gestion des documents qualité et de désenclaver les démarches des services au sein de l’établissement

Les objectifs du projet Structuration, harmonisation et centralisation de la documentation métier dans l’établissement Gestion décentralisée de la documentation avec une autonomie de gestion Mutualisation de documents par les services Recherche par mot-clé performante Réalisation de statistiques Objectifs premiers Outil fiable avec des temps de réponse acceptables Reprise des documents existants Diminution du temps de traitement des EI Architecture documentaire cohérente d’établissement, de pôle ou de secteurs d’activité Fédérer les documents métiers dans un cadre commun, convenu, adapté et reconnu 2. Maîtrise du cycle de vie documentaire Faciliter la diffusion, la recherche et la consultation 3. Support de formation/information cohérent et ouvert

La gestion du projet GED et GR Juin 2007 : lancement du projet Juin 07 Installation Juin 07 Formation administrateurs (qualité, hygiène) Juin/oct 07 Paramétrage Oct 07/mai 08 Rentrée des documents + essai Nov 08 Démonstrations/formations utilisateurs, Poursuite du déploiement Janvier 09 Formation émetteurs (CESF, pharmacie, restauration, direction…) Les « plus » importants : serveur test et serveur prod

Les points clés Maîtrise de l’ensemble du projet par le service qualité (fonctionnelle) Collaboration avec le service informatique (technique) Accompagnement d’ENNOV (formations, Hot line, résolutions de problème) Travail de paramétrage en amont : types de documents adaptation de la structuration du logiciel aux utilisateurs finaux cohérence du classement avec le fonctionnement de l’établissement classement thématique /service Disponibilité importante à court et moyen terme auprès des utilisateurs (formations, démonstrations, hotline)

Chiffres clés - novembre 2009 Documents gérés : 1646 Événements indésirables : 2317

En conclusion Points positifs Points à améliorer Diminution du temps de traitement des EI – retour des actions réalisées Simplicité de déclaration d’une fiche Informatisation de démarche qualité (institutionnelle + service) Gestion des documents (Numérotation, circuit d’élaboration, gestion des accusés de réception…) Partenariat avec la société et les ES : Club Utilisateurs Santé Points à améliorer Communication sur les outils de recherche de documents Consultation directe de statistique simple – ENNOV6 Ergonomie de la gestion documentaire – ENNOV6

Utilisation d’ENNOV doc

Accès sans mot de passe

Accès sans mot de passe

Accès avec mot de passe

Utilisation ENNOV process Gestion des déclarations d’événement indésirables Gestion des demandes d’admission en SSR et MPR