Bientraitance & management : la responsabilité des managers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Faculté des Sciences de la Santé
des Structures de Santé
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Cycle Responsable en Gestion des Ressources Humaines
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Management des risques en Centre Hospitalier
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Bientraitance Quelles pistes ?.
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
Structuration de la recherche paramédicale
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
JIQHS 2012 – La Villette, Paris Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Pratique soignante et sens du soin : un sujet de recherche ? Faire de la clinique de.
Démarche qualité et maladies rares
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
« Rendre la qualité désirable »
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
LA REFORME DE LA GOUVERNANCE HOSPITALIERE
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Analyse du système d’information
Mise en place de mesures correctives suite à décision de réserve majeure en V2010.
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
La gestion des risques liés aux soins
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Le DPC dans un établissement de 324 lits pour personnes âgées
Présentation de l’Anesm
Forum Infirmier 3 juin 2010 CHU Nîmes
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Plan de prévention et de réduction de l’absence au travail au CHU-Hôpitaux de Rouen Asmahane KHELFAT, CHU-Hôpitaux de Rouen.
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
Partage d’expériences avancées 11èmes JIQHS
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Référent et management
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
L’activité médicale de la PASS RIMBAUD
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Evolution de l'offre de service du C. H. U
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Isabelle Bonneau - Ronald Pontefract - Pierre Rucay
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
« Regards croises » sur deux fonctions Drh-ds
La certification des comptes
Activité Gériatrique Aiguë Hôpital Avicenne Responsable : G. SEBBANE
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
MAGELLIS CONSULTANTS © PARIS – LYON – TOULOUSE – FRANCFORT – GENEVE – MEXICO 16 impasse René Couzinet TOULOUSE  +33 (0) ANFH Midi-Pyrénées.
Gestion des services de santé Gestion des ressources humaines 29 mars 2010 Séminaire de Santé Publique Dr Aurore Bernardy-Prud’homme.
Le projet CLARTE (1) Cadre
La certification des comptes
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Bientraitance & management : la responsabilité des managers RH : réduisons le stress et accroissons le bien être au travail Bientraitance & management : la responsabilité des managers Aude Boucomont : Adjointe au chef du département de gériatrie (01.40.27.38.84 – aude.boucomont@sap.aphp.fr) Simonne Froger : Cadre paramedical de pôle médecine gériatrique Hôpital René Muret Bigottini (01 41 52 59 99 – simonne.froger@rmb.aphp.fr ) Atelier 20

Contexte institutionnel Action inscrite dans la politique institutionnelle de « prévention de la maltraitance et de promotion de la bientraitance » de l’AP-HP De 2004 à 2008 : une démarche sur le risque maltraitance Diffusion d’une procédure de signalement Inscription de la maltraitance comme un risque Sensibilisation et formation A partir de 2008 : développement d’une démarche de bientraitance Colloque/formation : mieux communiquer pour mieux soigner Formation : bientraitance et management Groupes de travail en vue notamment de la certification V2010

Contexte à l’origine du développement de la formation Nécessité d’impliquer les managers pour développer une politique interne à chaque établissement La bientraitance doit être une culture commune  Relation étroite entre « bientraitance des patients » et « bien être au travail des soignants » Contexte difficile pour les services : croissance du turn over, de l’absentéisme, des difficultés de remplacement, de la démotivation…

« Bientraitance et management : la responsabilité des managers », La cible : l’ensemble des managers de l’AP- HP Comité scientifique interne à l’AP-HP : Direction de la politique médicale, Direction Centrale des Soins, Direction des Affaires juridiques et droits des Patients, Direction des Ressources humaines, l’Institut de Formation des Cadres de Santé, des établissements de l’AP-HP Durée de la formation : 1 journée Evaluation : De la satisfaction des participants en fin de formation De l’impact de la formation sur les pratiques managériales (évaluation différée à 6 mois) Intervenants : Professionnel de l’AP-HP (siège, établissements, IFCS) Intervention d’un expert extérieur (A. Casagrande)

Objectifs de la formation Anticiper et gérer les situations à risque de maltraitance, Définir le rôle des cadres dirigeants, de l’encadrement et des médecins dans le développement d’une culture de la bientraitance, Développer une réflexion éthique sur le positionnement des managers en matière de bientraitance

Programme de la formation Le matin : Clarification des concepts : maltraitance, bientraitance, Principes opératoires et éthiques d’un management de la bientraitance : liens avec les différents styles de management L’après-midi : Les procédures et les mesures applicables en cas de maltraitance au sein de l’hôpital Positionnement des différents acteurs dans la « prévention de la maltraitance et promotion de la bientraitance » (Directeur d’hôpital et DRH, Chef de pôle et CPP)

Témoignage : apport managérial pour un cadre de l’hôpital (1/2) Pourquoi cette formation Le cadre doit s’interroger sur la posture managériale exemplarité équité autorité présence La bientraitance en management n’est pas de la gentillesse mais du professionnalisme Que peut on attendre d’un manager Définir les organisations de travail et les compétences Contrôler la qualité des prestations Sanctionner si nécessaire

Témoignage : apport managérial pour un cadre de l’hôpital (2/2) Impact de cette formation Réajustement du comportement managérial bientraitant Mise en évidence des points forts et des points faibles de l’encadrement d’un pôle Redéfinir le niveau d’exigence des cadres Obtenir une cohérence managériale entre les cadres Savoir identifier et détecter des situations pouvant générer de l’insatisfaction et/ou de la démotivation des soignants dans les unités

Evaluation de la démarche Nombre de formation : 4 sessions réalisées (61 personnes), Public formé : Majoritairement les cadres de santé (19/61), cadres socio-éducatif (4), cadres paramédicaux de pôle (15/61) et cadres supérieurs de santé (10/61). Mais les autres fonctions sont représentées : praticiens hospitaliers (2), ACH (2), AAH (2), chargé de mission (1) directeur de soins (1) , directeur qualité (1) , infirmière (1), agent chef (1), stagiaires (2). Disciplines touchées : MCO (15/61), SLD (15/61), services administratifs (18/61), SSR (4/61), psychiatrie (4/61), urgences (3/61), pédiatrie (1/61), services techniques (1/61) Satisfaction : Évaluation de fin de formation très satisfaisant. Difficultés : Présence non systématique des PM et des directeurs, Nécessité d’avoir des groupes de petite taille (pour les échanges et partages d’expériences) Points forts : Pluridisciplinarité des participants Participation de cadres d’un même pôle (projet de pôle), Demande d’inscription importante générant des listes d’attentes, Approche conceptuelle en lien avec les préoccupations des participants Qualité du choix des intervenants

Perspectives Poursuite des formations Une formation prévue d’ici fin 2009 3 formations prévues en 2010 Rédaction d’une brochure sur cette thématique Inciter les établissements à Inscrire cette approche dans leur politique de « prévention de la maltraitance et de promotion de la bientraitance » Développer des formations pour les cadres sur leur site