Les équipes médicales et soignantes face au risque

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Transcription de la présentation:

Les équipes médicales et soignantes face au risque Atelier n° 3 (Modérateur : Pr JF Quaranta, CHU Nice) Les équipes médicales et soignantes face au risque Manuel d’accréditation, V2, chapitre 4, référence 45

Témoignage de différentes approches et de leurs résultats Les équipes médicales et soignantes face au risque (réf. 45) Témoignage de différentes approches et de leurs résultats Comment ont été conduites ? l’évaluation a priori des risques liés aux soins, l’analyse a posteriori des événements indésirables, l’analyse de mortalité et de morbidité, l’analyse des événements sentinelles, les actions concrètes d’amélioration ? Quelles difficultés pratiques et méthodologiques ont été traitées ? Quelles améliorations ont été obtenues ?

Les équipes médicales et soignantes face au risque (réf. 45) Dr Yves Auroy, MAR, Hôpital Percy, Comité des Risques SFAR Dr Véronique Lafont, Gaëlle Guegan, Responsable Qualité – Hygiène – Gestion des Risques, CH T Roussel, Montesson Dr Sabine Berthier, CHU Dijon Préparation de l’organisation de la sortie du patient âgé hospitalisé Prix Qualité EPP 2006

Quelques réponses : les staffs qualité : le contenu Les revues de mortalité - morbidité  une procédure spécifique, un guide à disposition  Le protocole RMM le règlement intérieur de la revue la procédure d’organisation de la revue les critères de sélection des dossiers la fiche de repérage des décès ou complications le guide d’analyse des causes la fiche d’enregistrement de la revue le tableau de bord

Tableau de bord de la revue de mortalité morbidité Nombre de séances : Période : de … à … Nombre de dossiers analysés : Conséquences de l’événement (items non mutuellement exclusifs) Caractère d’évitabilité de l’événement Tableau de bord de la revue de mortalité morbidité

Les staffs qualité : le contenu L’évaluation d’une prise en charge, d’une pratique, d’un processus selon une méthodologie agréée par la HAS  exemple : approche processus

Les staffs qualité : le contenu La revue des dysfonctionnements  événements indésirables déclarés  événements sentinelles Erreurs de Système = Facteurs Latents Erreurs Humaines Facteurs actifs Décès 4ème étape Proposition de mesures correctives 3ème étape Identification des erreurs système 2 ème étape Identification des défauts de soins 1 ere Reconstitution chronologique des faits A L R M

Analyse ALARM : l’arbre des causes Une erreur médicamenteuse

Les items sélectionnés : L’évaluation de la satisfaction des patients  l’analyse à périodicité des questionnaires de sortie  Les items sélectionnés : l’accueil du patient le séjour hospitalier l’information du patient la satisfaction générale du patient autres, suivant spécificité

en les rendant opérationnels dans la pratique quotidienne Les staffs qualité : intégrer l’EPP L’utilisation d’outils validés HAS : audit clinique, audit clinique ciblé revue de mortalité morbidité revue de pertinence des soins analyse de processus et chemin clinique analyse des causes d’un EIG (ALARM) suivi d’indicateurs en les rendant opérationnels dans la pratique quotidienne