Majid Talla - Paule Kujas

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qualité et sécurité des soins : état des projets nationaux
Advertisements

Groupe de travail Interventions pharmaceutiques
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
18 décembre 2008 Journée OMIT 1 Nouveau CBU PACA Corse Aline MOUSNIER - Véronique PELLISSIER Coordination OMIT PACA Corse.
Séance découverte n°5 : Nos EPP sur le web et bien plus : l'intranet QGR Redonner aux médico-soignants une place centrale dans la communication sur les.
Atelier du 24 février à Rennes
Centre Hospitalier Alphonse GUERIN PLOERMEL
XX/XX/XX Conférence régionale des pharmaciens des EDS de Bretagne 13 décembre 2012.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Management des risques en Centre Hospitalier
POINT DE VUE DU DIM SUR LA CBUM : Problématique
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Programmes Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
JIQHS 2009 – La Villette 23 & 24 novembre 2009
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 9 : Il ny a pas que la « V2 » ! Réussite dautres démarches qualité dans les ES la certification.
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 4 Comment concilier GCS, cellules Qualité des 3C,
Bon Usage des Médicaments
27 novembre 2006 Françoise JUNGFER Réanimation CH SENS1 Atelier 9 Le Contrat de Bon Usage du médicament Introduction JIQH 2006 – La Villette novembre.
L’Analyse des Incidents Méthode REMED
Pertinence des Pratiques Direction Politique Médicale. AP-HP
JIQHS 2011 – La Villette, Paris 28 & 29 novembre 2011
JIQHS 2011 – La Villette, Paris
Construire un système qualité performant dans la durée
JIQHS D2 - R Collomp Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 28 et mardi 29 novembre 2011 Le Management de la qualité
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
American Hospital of Paris
11èmes JIQHS des 23 et 24 novembre 2009 Centre Hospitalier de Saint-Quentin1 Non, les RH ne sont pas la variable dajustement ! Présentation de la Charte.
L’échelon de la région Quels leviers?
Qualité et sécurité des soins:
18 décembre 2008Journée OMIT1 Bilan du CBU Rapport final PACA Corse Aline MOUSNIER - Véronique PELLISSIER Coordination OMIT PACA Corse.
Journée OMIT PACA CORSE
Journée interrégionale OMIT Paca Corse
Bon usage et sécurité pour le patient 12 juin 2008
La gestion des risques en établissement de santé : proposition d’organisation
Mise en œuvre des contrats de bon usage des médicaments et des produits et prestations - Etat des lieux Rennes 12 juin 2008 Mission Tarification à l’Activité.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Dr B. FORTERRE ARS Rhône-Alpes 1/10 3ème journée régionale HAD 11 octobre 2012 Le nouveau contrat de bon usage 2012 en Rhône-Alpes Quelles adaptations.
Journée régionale des gestionnaires de risques 25 octobre 2012
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Dr Samia Lévy, Cellule Qualité-Sécurité des Soins, ARS IDF
Propositions dévolution du décret relatif au contrat de bon usage de la DGOS Réunion régionale OMEDIT Ile de France, mai 2011 Ile-de-France OMEDIT,
Contrat de bon usage IDF Etablissements HAD Synthèse des résultats du rapport détape 2010 Ile-de-France OMEDIT, ARS IDF, réunion du 20 Juin 2011.
OMEDIT / Démarche institutionnelle
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
La gestion des risques liés aux soins
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
Sélection d’expériences
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Faire évoluer l’organisation médicale et soignante au service de la qualité et de la sécurité des soins Pour personnaliser l’image : « Affichage / masque.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Prévention des risques médicamenteux Groupe de travail Semaine sécurité des patients 21 juin 2011 Julie AZARD,
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
Certification OHSAS Version 2007
La certification La V 2010 – V3 Sébastien MAUNIER Christophe FORTE.
LA DEMARCHE QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE MEDICAMENTEUSE DU PATIENT AU CENTRE HOSPITALIER DE FALAISE A JEANCLAUDE - MC LE PRINCE MARS.
L’Etablissement Français du Sang
Catalogue de prestations
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
les nouveaux fondamentaux pratiques
Sécuriser le circuit du médicament
Outil Inter Diag Médicaments
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
SUIVI DES INDICATEURS DES DEUX PREMIERES GENERATIONS DU CONTRAT DE BON USAGE EN BOURGOGNEINTRODUCTION La mise en œuvre du CBU a permis de renforcer les.
Réunion Comité de Certification de dialyse
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
CIRCUIT DU MEDICAMENT et CERTIFICATION
Transcription de la présentation:

Majid Talla - Paule Kujas JIQH 2009 23 & 24 novembre 2009 Atelier n°18 : Améliorons la prise en charge médicamenteuse Majid Talla - Paule Kujas Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins (DHOS) Bureau Qualité et Sécurité des soins (E2)

Résultats de la certification V2007 des établissements avec visite initiale entre le 1 avril et le 31 déc 2008 Circuit du médicament Résultat de la certification v2 2007 HAS - N Abdelmoumène JIQH 2009 - Atelier 18 - Améliorons la prise en charge médicamenteuse - Majid Talla - Kujas Paule

CBU des médicaments et des produits et prestations - exemple d’évolution d’un indicateur 80 à 90% 60 à 80% 30% JIQH 2009 - Atelier 18 - Améliorons la prise en charge médicamenteuse - Majid Talla - Kujas Paule

Exposé d’un cas clinique Prescription d’une poche de nutrition parentérale pour un prématuré d’1kg Réception de l’ordonnance à la PUI Validation pharmaceutique Fabrication manuelle de la poche avec une feuille de fabrication dans une unité centralisée au sein d’une PUI Contrôle de la poche par pesée avant dispensation en néonatalogie Branchement de l’enfant et apparition de troubles électrolytiques de type hypokaliémie JIQH 2009 - Atelier 18 - Améliorons la prise en charge médicamenteuse - Majid Talla - Kujas Paule

Sécurisation du circuit du médicament : état des lieux national, bilan ? Risques identifiés : ENEIS 1 EMIR (1998, 2007) Bilan du Guichet des erreurs médicamenteuses de l’AFSSAPS La certification V 2007 analyse de 369 rapports (avril-décembre 2008) Une étude d’impact organisationnel et économique de la sécurisation du circuit du médicament DHOS : n > 1500 ES Chantiers de l’ANAP(MEAH) : organisation du circuit du médicament et retour d’expérience (sites pilotes) Bilan de la première génération des Contrats de Bon Usage (2006 – 2008) JIQH 2009 - Atelier 18 - Améliorons la prise en charge médicamenteuse - Majid Talla - Kujas Paule

Diagnostic Problème de pilotage stratégique de la démarche de sécurisation du circuit du médicament La logique des moyens prédomine dans les projets de sécurisation du circuit du médicament Nécessité de développer et de partager une culture commune de sécurité Intégration dans la politique générale de gestion des risques de l’établissement, hiérarchisation des niveaux de risques : Démarche proactive (a priori) Démarche rétroactive (a posteriori) Informatisation : - Phase préparatoire cruciale - Nécessité de recommandations nationales : conduite de projet, expression des besoins JIQH 2009 - Atelier 18 - Améliorons la prise en charge médicamenteuse - Majid Talla - Kujas Paule

…vers une démarche globale, cohérente et participative Projet d’Arrêté du management de la qualité de la prise en charge (PEC) médicamenteuse dans les établissements de santé et les établissements médico-sociaux : en cours de consultation Référentiel inspiré de la démarche de l ’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) en radiothérapie ( adaptation de la norme ISO 9001) Deux sections Système de management de la qualité du processus de PEC médicamenteuse : définition Engagement de la direction Dispositions organisationnelles Système documentaire Maîtrise du système documentaire Responsabilité et formation du personnel Etude des risques du processus de la prise en charge médicamenteuse encourus par les patients Déclaration des événements indésirables médicamenteux, erreurs médicamenteuse ou dysfonctionnements en vue de leur analyse et de la détermination des actions d’amélioration Planification des actions d’amélioration Formalisation de l’organisation Communication interne et externe JIQH 2009 - Atelier 18 - Améliorons la prise en charge médicamenteuse - Majid Talla - Kujas Paule