Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Centre léonard de Vinci
Qu’est ce qu’un programme d’Education Thérapeutique de Qualité?
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
UNE EXPÉRIENCE PATIENT OPTIMALE
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Annonce(s) « d’une mauvaise nouvelle » dimensions et problématique
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Les RCP : Réunions de Concertations Pluridisciplinaires
Le rôle dune association dans la relation patient-médecin Alain Olympie Association François Aupetit.
Les informations utiles pour s'informer sur le myélome, les traitements, les démarches, la vie quotidienne : site d'une association américaine.
Pr Eric GALAM Dpt Médecine Générale Paris-Diderot 1 Atelier n° D12 La médecine narrative : améliorer la qualité du colloque.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Le parcours coordonné du patient
Micro territoire du Roannais
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
FOND DOCUMENTAIRE DE l’ERI Espace de Rencontres et d’Information
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
LA MAISON DES ADOLESCENTS
RESEAUX DE SANTE : réseaux de cancérologie
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Rôle d’une infirmière dans le cadre de la mesure 40 du plan cancer
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
D4 : Les usagers comme partie prenante Pistes innovantes et concrètes
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
De Béthune Accueil Information Rencontre Écoute Centre Pierre Curie
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
DISPOSITIF D’ANNONCE PROTOCOLES DE SOINS EN CANCEROLOGIE
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
L’éducation thérapeutique (ETP)
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Les objectifs de cette journée…
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
LA BIENTRAITANCE Fondamentaux des équipes en santé :
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
Place du médecin généraliste
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
Actions de santé en foyers de travailleurs migrants
Infirmière principale Plateau des consultations
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Améliorer un parcours de soins
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
Améliorer un parcours de soins :
1ieres rencontres départementales des soins de support en cancérologie
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Entre les soignants Analyse de discordances: entre les soignants À partir d’un cas clinique 1 Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
FINI DE JOUER AVEC VOTRE SANTE !. HOPITAL BICHAT- CLAUDE-BERNARD.
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007 Les « bonnes pratiques » et les « limites » de la responsabilisation du patient et des partenaires Dispositif d’annonce Françoise BETTEVY : bénévole Ligue, référent Dispositif d’annonce Ligue Nationale Contre le Cancer Centre de congrès La Villette – Cité des Sciences et de l’Industrie – Paris Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007 Atelier n° 12

L’esprit du dispositif d’annonce La loi du 4 mars 2002 a remis en lumière les droits fondamentaux des patients : Information, respect, qualité des soins et de la prise en charge… Il ne s’agit pas de « faire plus » mais de « faire mieux » Ce « dispositif AUTOUR de l’annonce » s’appuie sur des recommandations qui permettent aux établissements de santé et à toutes les structures traitant du cancer de mieux organiser et s’organiser dans cette prise en charge.

Les 4 temps de l’annonce Patient Temps d’accompagnement soignant d’écoute, d’information et de soutien de coordination avec les autres acteurs de la prise en charge Temps médical Consultations dédiées : diagnostic proposition thérapeutique et remise du Programme Personnalisé de Soins Patient Articulation entre la médecine de ville et l’hôpital Annonce dans le cadre d’un dépistage Rôle du médecin traitant Accès à une équipe de soins de support Accompagnement social Prise en charge psychologique Autres compétences : prise en charge de la douleur, diététique, kinésithérapie, …

Les 4 temps du dispositif Le dispositif d’annonce est l’application de la mesure 40 du Plan cancer : Permettre aux patients de bénéficier de meilleures conditions d’annonce du diagnostic de leur maladie. Il s’articule autour de 4 temps : Un temps médical Un Temps d’accompagnement soignant L’accès au soins de support L’articulation entre la ville et l’hôpital

Temps médical de l’annonce Ce temps médical comprend plusieurs consultations : L’annonce du diagnostic de cancer La proposition thérapeutique et la remise du programme personnalisé de soins

Temps d’accompagnement soignant Ce temps se concrétise par : un temps d’écoute, d’information, d’évaluation et de soutien du patient après la consultation d’annonce du diagnostic. un temps de coordination avec les autres acteurs de la prise en charge médicale, sociale et psychologique

Accès à une équipe de soins de support Le dispositif prévoit pour le patient et ses proches l’accès à une équipe de professionnels impliqués dans les soins de supports : Accompagnement social Prise en charge psychologique. Autres compétences en soins de support

Articulation médecine de ville et hôpital La communication entre l’équipe hospitalière et le médecin du patient est essentielle, la réalité de ces échanges étant toujours, pour le patient, un gage de sécurité et de continuité des soins. L’annonce dans le cadre d’un dépistage concerne tous les médecins susceptibles de participer au dépistage des cancers. Ils doivent orienter très rapidement le patient dans le dispositif de soins pour permettre la confirmation diagnostique et la prise en charge précoce dans le dispositif d’annonce.

Bienfaits du dispositif d’annonce Ce dispositif s’appuie sur un travail de liaison et de coordination entre les professionnels concernés. Son organisation a permis une meilleure communication entre eux, des échanges d’expériences et d’outils, la mutualisation de moyens, l’organisation de formations, le partage du poids de l’annonce. Entouré par une équipe organisée autour de l’offre de soins et de soutiens, le poids de la maladie est rendu plus supportable pour le patient et sa famille. Les associations de malades et comités de patients présents auprès des patients et des équipes engagées dans ce dispositif, facilitent une meilleure approche de la maladie et de ses conséquences sociales.