JIQHS 2011 – La Villette, Paris 28 & 29 novembre 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
Advertisements

CREX /Radiothérapie Comité de Retour d’EXpérience
18 décembre 2008 Journée OMIT 1 Nouveau CBU PACA Corse Aline MOUSNIER - Véronique PELLISSIER Coordination OMIT PACA Corse.
Séance découverte n°5 : Nos EPP sur le web et bien plus : l'intranet QGR Redonner aux médico-soignants une place centrale dans la communication sur les.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
2/02/2010 Xandra AUSTERN Pharmacien Qualité et Gestion des risques Clinique St George, Nice Iatrogénie médicamenteuse RETOUR DEXPERIENCE : Mise en application.
CONFERENCE REGIONALE DES PHARMACIENS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE DE BRETAGNE Centre Hospitalier Charcot - CAUDAN 14 novembre 2005.
Atelier du 24 février à Rennes
Centre Hospitalier Alphonse GUERIN PLOERMEL
XX/XX/XX Conférence régionale des pharmaciens des EDS de Bretagne 13 décembre 2012.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Management des risques en Centre Hospitalier
GESTION DES RISQUES ET VIGILANCES
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Bon Usage des Médicaments
Direction de la qualité et des usagers/Gestion des risques
Majid Talla - Paule Kujas
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Simplification, émulation, mutualisation au service des patients : 11 EPP dans un GCS sanitaire et médicosocial Marc Moulaire, ingénieur en chef du GCS.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Atelier D4 : Bien faire la cartographie des risques
JIQHS D2 - R Collomp Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 28 et mardi 29 novembre 2011 Le Management de la qualité
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
L’échelon de la région Quels leviers?
Projet PATH-SSR Développement d’Indicateurs de Performance en SSR
L’apprentissage de la qualité par l’erreur
Groupe de travail EHPAD
Bon usage et sécurité pour le patient 12 juin 2008
Journée régionale des gestionnaires de risques 25 octobre 2012
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Présentation du réseau des gestionnaires des risques.
OMEDIT / Démarche institutionnelle
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
Sécurisation du circuit du médicament au CH de Tulle Du projet à la mise en place.
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
Certification V 2010 Retour d ’expérience
Méthodes de GDR appliquées à la prévention du risque infectieux associé aux soins Réunion-Mayotte DR Cécile Mourlan PH coordinatrice ARLIN Réunion Mayotte.
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
La certification La V 2010 – V3 Sébastien MAUNIER Christophe FORTE.
Présentation de l’outil
La sécurité médicamenteuse, les DM et la pharmacosurveillance active
Réunion Qualité et gestion des risques Territoires de santé 1 et 2
LA DEMARCHE QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE MEDICAMENTEUSE DU PATIENT AU CENTRE HOSPITALIER DE FALAISE A JEANCLAUDE - MC LE PRINCE MARS.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
L’Etablissement Français du Sang
AMDEC vivante et continue : la sécurité progresse … très nettement
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
les nouveaux fondamentaux pratiques
Sécuriser le circuit du médicament
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ? Mercredi 16 décembre 2009.
Un exemple de dynamique régionale
Outil Inter Diag Médicaments
SUIVI DES INDICATEURS DES DEUX PREMIERES GENERATIONS DU CONTRAT DE BON USAGE EN BOURGOGNEINTRODUCTION La mise en œuvre du CBU a permis de renforcer les.
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec RESPONSABILISER.
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
OMEDIT Aquitaine - Guadeloupe
MODIFICATION GALENIQUE DES FORMES ORALES Réunion Projet SESAME – 19 janvier 2016 Dr G. DUFRAISSE - Mlle A. GUICHETTE-DEBORD.
Corinne THE, Pharmacien – CH Sainte Foy la Grande et CH Sud Gironde
Arrêté avril 2011 comment être efficaces ? Pr Philippe ARNAUD Hôpital Bichat APHP JEUDI 26 et VENDREDI 27 SEPTEMBRE 2013 LES MALADIES RARES -ACTUALITES.
CIRCUIT DU MEDICAMENT et CERTIFICATION
XX/XX/XX ZERO accident lié aux événements « qui ne devraient jamais arriver ». 15 mai 2014.
Transcription de la présentation:

JIQHS 2011 – La Villette, Paris 28 & 29 novembre 2011 Atelier n° 23 Sécurité du patient à risques médicamenteux Pour une politique de réduction du risque de iatrogénie médicamenteuse : exemples d’actions régionales, territoriales et intra hospitalières  Le programme de Management de la Qualité est un projet élaboré à la demande de l’ARS Défini par un groupe de travail pluri disciplinaire Validé par le Comité Régional du Médicament Gilles PIRIOU, Pharmacien et Président de CME au Centre Hospitalier de Douarnenez (29) Chef de projet pour l’OMEDIT Bretagne 1

Naissance du projet breton d’évaluation et d’appui aux établissements Autoévaluation par les Etablissement (Septembre10) Etat des lieux par envoi d’un questionnaire : quel niveau de maitrise de la gestion des risques ? 82/105 EDS répondeurs 1/3 maîtrise GDR à priori (cartographie / criticité) 1/3 maîtrise gestion des erreurs médicamenteuses (Analyse chronologique / analyse des causes/ mesures d’amélioration / suivi d’impact) Facteurs de réussite: coordination, communication aux instances, rôle informatisation et dispensation nominative Obstacles: temps, sous-déclaration, moyens 95 % souhaitent un accompagnement régional

Le projet breton d’évaluation et d’appui des établissements Soutien et Echanges (Janvier – Mars 2011) Ateliers de formation et d’échanges territoriaux 1 demie journée Programme défini par le groupe de travail Méthodes et organisation : APR, AMDEC, Analyse de scenario, CREX (ORION) et REMED Cas concrets

Naissance du projet breton d’évaluation et d’appui aux établissements Soutien (Janvier – Mars 2011) 9 ateliers pluridisciplinaires dans les territoires de santé bretons (10 prévus). 79 établissements 210 professionnels

Soutien et Echanges (Janvier – Mars 2011) Echanges : Comment favoriser la déclaration d’EIG ? Déclaration Centralisée ou Décentralisée (CREX) ?

Soutien et Echanges Des erreurs déclarées dans plusieurs établissements : galénique des médicaments Solution : Dispensation nominative automatisée

Soutien et Echanges Des erreurs déclarées dans plusieurs établissements : erreurs d’équivalence, changements de marchés

Soutien et Echanges Des erreurs déclarées dans plusieurs établissements: erreurs de saisie l’informatique Barrière : analyse pharmaceutique de l’ordonnance

Soutien et Echanges Des erreurs déclarées dans plusieurs établissements : Absence de traçabilité du moment d’administration lors de la prescription: cf Lantus Solution : protocoles inter services Interruption de taches : Solution : gilets (cf Travaux CH de Compiègne)

Naissance du projet breton d’évaluation et d’appui aux établissements Soutien (Janvier – Mars 2011) Des erreurs déclarées dans plusieurs établissements : interruption de tache avec comme solution le gilet ?

Le projet breton d’évaluation et d’appui des établissements Partage d’Expérience (janv 2012) Alimentation d’une Cartographie Régionale (REX) Cas concrets (Analyse chronologique et systémique) Déclaration informatisée Criticité des événements Cartographie accessible aux utilisateurs

Le projet breton d’évaluation et d’appui des établissements Contractualisation avec les établissements 1° Définir et organiser la politique de gestion des risques appliquée au circuit du médicament.  

Le projet breton d’évaluation et d’appui des établissements Contractualisation avec les établissements 1° Définir et organiser la politique de gestion des risques appliquée au circuit du médicament.  

Le projet breton d’évaluation et d’appui des établissements Contractualisation avec les établissements 2° Intégrer cette politique de gestion des risque dans une dynamique territoriale ou de filière de soins inter établissements ou ville/hôpital. (Objectif optionnel) 3° Mettre en œuvre et évaluer la politique de gestion des risques appliquée au circuit du médicament. (évaluation en décembre 2011) Cinq axes d’évaluation : cf. JB Vrillon-Genecque CH de Redon (Risques et Qualité 2010, Volume VII n°4, 209-216) Culture, Structure, Stratégie, Technique, Résultats

Le projet breton d’évaluation et d’appui des établissements Contractualisation avec les établissements 4° Contribuer au partage d’expérience proposé par l’ARS (action planifiée à partir de janvier 2012) sur les actions d’amélioration et de sécurisation du circuit du médicament, par la constitution d’un thesaurus d’expérience accessible sur internet.

Déclinaison au niveau du territoire Qui : pharmaciens (5 établissements) et Ingénieur Qualité Quoi : Analyse des textes (mai et juin 2011): Correspondance RETEX, Contractualisation et CBU, Liste des actions à mener (en incluant la PEP 20a de la certification) Définir un Manuel Qualité pour chaque Etablissement du territoire (GCS de moyens / PUI) Actions communes de sensibilisation

Déclinaison au niveau d’un établissement Gestion des Risques a priori APR sur le circuit du médicament avec les soignants Description de tous les processus du circuit du médicament : Qui, Quoi, Support d’enregistrement AMDEC à la pharmacie sur deux processus : Approvisionnement (Médicaments, DM, DMI) Cf défaillance erreur de stock. Inventaire tournant Dispensation automatisée (Nouveau processus)

Déclinaison au niveau d’un établissement Gestion des Risques a posteriori Initiée par l’étude Merveil CREX dans le service d’onco hématologie utilisant le cahier REMED Analyse des EIG en cellule qualité et présentation en COVIRIS Exemple : erreur d’identité (solution = bracelet)

Scenario Plainte du patient Préparation Administration Absence de sensibilisation du personnel aux bonnes pratiques Ordre de préparation indépendant de l’ordre d’administration Non respect des Bonnes pratiques Absence d’identification du médicament préparé Système d’info. inadapté Préparation retardée Erreur avérée de patient Plainte du patient CHRONOLOGIE CHRONOLOGIE CHRONOLOGIE CHRONOLOGIE CHRONOLOGIE CHRONOLOGIE CHRONOLOGIE Absence d’identification des chimiothérapies reçues Identification de l’erreur au domicile du patient Non rédaction de FSEI Surcharge de travail Non information du médecin traitant + inf à domicile Activités d’HDJ le matin Non information du patient Organisation des soins Culture de déclaration des EI

Déclinaison au niveau d’un établissement Evaluation du Management de la qualité et de la gestion des risques sur le circuit du médicaments (5 axes)

Déclinaison au niveau d’un établissement Evaluation du Management de la qualité et de la gestion des risques sur le circuit du médicaments (5 axes)

Déclinaison au niveau d’un établissement Evaluation du Management de la qualité et de la gestion des risques sur le circuit du médicaments (5 axes)

Evaluation du Management de la qualité et de la gestion des risques sur le circuit du médicaments intégré dans un programme global

MERCI POUR VOTRE ATTENTION