JIQHS 2011 – La Villette, Paris

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Surveiller la Réglementation Manager l’organisation Auditer
Advertisements

Evaluation, amélioration, innovation des pratiques soignantes
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Accréditation des laboratoires dans le contexte de la
C.CADOT PARIS 01/10/02 DIU Qualité
des Structures de Santé
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Atelier d'appropriation Management des Processus
Projet de Labellisation/Certification des PCR Externes
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
JIQHS 2009 – La Villette 23 & 24 novembre 2009
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 9 : Il ny a pas que la « V2 » ! Réussite dautres démarches qualité dans les ES la certification.
Tableau de bord Evaluation du système qualité des pôles Dr M.C. Moll
Démarches de qualité en biologie
Utilité d’un logiciel de lecture automatique pour un service Qualité
Les équipes médicales et soignantes face au risque
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Le CREX au service de la prise en charge médicamenteuse Hôpital d’Instruction des Armées Clermont-Tonnerre Brest, service de pharmacie LE 02/05/2012 GRIMONT.
Manager le développement durable en établissement de santé
Majid Talla - Paule Kujas
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Construire un système qualité performant dans la durée
Atelier D4 : Bien faire la cartographie des risques
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Mise en œuvre d’une fiche de signalement informatisée en radiothérapie
JIQHS 2012 LA VILLETTE - PARIS Mardi 27 Novembre 2012
Michel Vaubourdolle Pôle de Biologie-Imagerie
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
1 « Process qualité au niveau de la direction » Vision dun professionnel et manager HAAS Didier, Délégué Général du GHMF, – 01.
Amélioration de la Valeur Ajoutée Soignante à CALYDIAL
Figures imposées et autres indicateurs partagés
1 JIQH La Villette 8 & 9 décembre 2008 Atelier n° 25 : Développer une culture qualité/sécurité/développement durable : un défi majeur pour la communication.
JIQHS 2011 – La Villette, Paris 28 & 29 novembre 2011 Atelier n°7 : Performance globale et Hospidiag Groupe Hospitalier de la Mutualité Française Loutil.
Démarche qualité et maladies rares
LES ATELIERS REDACTIONNELS
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Certification des comptes des hôpitaux
Hôpital Expo 25 mai 2012.
LES RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE Paris, les 27 et 28 mars 2012.
5 rue Pleyel – Bâtiment Euterpe – Saint-Denis Tél. : – Fax : La procédure dhabilitation des.
OMEDIT / Démarche institutionnelle
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
La gestion des risques liés aux soins
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Assurance qualité pour l'étalonnage des thermomètres LHC
Sélection d’expériences
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP)
Livret d’accueil patient
Faire ou sous-traiter : la performance est-elle au rendez-vous ?
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
Signalement des infections nosocomiales via e-sin
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
Accréditation Jean-Pierre Bellocq1,2
FORMATIONS INTRA ET INTER-ENTREPRISE
LA QUALIFICATION DES PME : PORTE D ’ACCÈS AUX MARCHES DE L ’AÉRONAUTIQUE ET DU SPATIAL Jeudi 03 mars 2005 CENTRE DE MESURES LORRAIN SITE UNIVERSITAIRE.
Management de la qualité
Processus de prise en charge : améliorations pluridisciplinaires
Du management pat processus… au management du processus V2014
NOMBREUX SIGNALEMENTS, TRAITEMENTS COMPLEXES: repenser l'aide informatique et la collaboration établissement / éditeur Elise COUTEAU, assistante qualité.
LA DEMARCHE QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE MEDICAMENTEUSE DU PATIENT AU CENTRE HOSPITALIER DE FALAISE A JEANCLAUDE - MC LE PRINCE MARS.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
L’Etablissement Français du Sang
AMDEC vivante et continue : la sécurité progresse … très nettement
Catalogue de prestations
ISO 9001:2000 DOCUMENTATION DU SYSTEME QUALITE
les nouveaux fondamentaux pratiques
Norme Iso 9001 Décembre Manuel ualité. Norme Iso ) Manuel ualité Janvier Manuel ualité.
Transcription de la présentation:

JIQHS 2011 – La Villette, Paris 28 & 29 novembre 2011 Atelier n°25 : Biologie, impact de l’accréditation sur la certification de l’établissement La démarche d’accréditation au sein d’un Hôpital d’Instruction des Armées Adaptation du système de management de la qualité CHIANEA Denis Pharmacien biologiste adjoint Tél. : 01 41 46 63 35 E-mail : denis.chianea@wanadoo.fr Hôpital d’Instruction des Armées Percy, Clamart Ministère de la Défense

1. Le projet : SMQ 2009 2012 Critère HAS 21.b Le projet : Refonte d’un de système de management de la qualité (SMQ) hétérogène et mal défini pour aboutir à un SMQ réellement structuré, adapté à l’ensemble des secteurs de la Fédération des Laboratoires et répondant aux exigences de la norme ISO 15189. A noter que l’existence d’un SMQ structuré est une des exigences de la HAS (critère 21.b). - Etat des lieux initial : audit (interne) du SMQ en mars 2009. - Échéances : un SMQ opérationnel et conforme à la norme ISO 15189 en juin 2012. SMQ 2012 Critère HAS 21.b

2. La méthodologie : = Démarche processus Méthodologie : utiliser la démarche processus pour construire le squelette (l’architecture) du futur système. Démarche processus

3. La cartographie :

Habilitation des personnels Produits non conformes 4. L’habillage : Gestion documentaire Habilitation des personnels MQ Maîtrise des risques Produits non conformes Risques prospectifs Construire les grands domaines du SMQ autour des processus : - la gestion documentaire ; - le Manuel qualité ; - l’habilitation des personnels et la gestion des fiches de postes, fiches de fonctions et fiches de tâches ; - la maîtrise des risques.

5. Le fonctionnement au quotidien : SAPANET S.I. Un système d’information (S.I.) adapté (SAPANET, société INLOG) permet de gérer au quotidien cette organisation, grâce à : - Un module de gestion des documents qualité calqué sur les processus. - Un Manuel qualité dématérialisé « en ligne » (en intra fédération).

Un M.Q. « dématérialisé » :

Le système relie les documents qualité (ressources informatives), les ressources humaines (les personnels de la fédération) et les ressources techniques (les analyseurs) aux différentes étapes de chaque processus au sein du Manuel Qualité.

Les habilitations des personnels : 3 niveaux d’habilitation : Initié Habilité Référent Des fiches de postes, fonctions et tâches calquées sur la démarche processus, avec des niveaux d’habilitation pour chaque tâches. Et une gestion des fiches d’évaluation « en ligne ». 18/03/2011 PC D. CHIANEA

3 niveaux d’habilitation : Initié Habilité Référent L’habilitation des personnels concerne également les IDE pour la biologie délocalisée (gaz du sang, lecteurs de glycémie, lecteurs de bandelettes urinaires, Tetanos Quick et HemoCue). 18/03/2011 PC D. CHIANEA

La maîtrise des risques : Gestion du produit non conforme Evaluation des risques à priori Gestion de la qualité à postériori Evaluation fournisseur Gestion des dérogations Des fiches de dysfonctionnement ou de non conformité adaptées aux différents types de risque, complétées par une fiche de dérogation

Gestion du produit non conforme Plan d’action

L’exploitation statistique des non-conformités : Exploitation des NC par processus avec des niveaux de détails paramétrables pour leur exploitation différée.

Détail des NC (criticité) / processus pré-analytique :

Plans d’actions : Erreurs d’identitovigilance externes : => Formation des personnels soignants => Processus d’indentification des prélèvements au SAU Erreurs d’identitovigilance internes : => évaluation des pratiques : audits mensuels d’étiquetage des tubes (critère HAS 21.a) Délais et modalités de rendu des résultats : => Contrats de prestation (critère HAS 21.a) Critère 21.a : - Des règles de fonctionnement sont définies en concertation entre les secteurs d'activité clinique et les laboratoires de biologie médicale (y compris coopération et sous-traitance). - Les délais de transmission des résultats répondent aux besoins des secteurs d'activité avec une attention particulière aux urgences et aux résultats critiques. - Les pratiques sont évaluées et des actions d'amélioration sont mises en œuvre.

Suivi des plans d’actions : L’exploitation des NC a permis de mettre en place des plans d’actions et de faire baisser le nombre de NC majeures au cous de l’année 2011

En conclusion: SMQ Les ✚ Les - - Des données dématérialisées en ligne  « zéro papier ». - Une bonne adhésion des personnels. - Un pilotage « en temps réel ». - Nombreuses possibilités d’extraction de données (statistiques), de documents, … - Un système long à construire. - Des personnels référents nécessaires pour faire vivre le système. - Quid de la pérennité commerciale du SIQ ?