Dr Pascale Guillain – Présidente de CME Centre Hospitalier de Douai

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Séance découverte n°5 : Nos EPP sur le web et bien plus : l'intranet QGR Redonner aux médico-soignants une place centrale dans la communication sur les.
1 / Le financement de la qualité, le financement par la qualité SANCHEZ Nathalie: adjointe au pôle organisation sanitaire et médico-sociale, en charge.
1 N.Chevalier – JIQHS - 26 novembre 2012 Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Certification V2010.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Management des risques en Centre Hospitalier
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
Structuration de la recherche paramédicale
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Démarche d’Évaluation des Pratiques Professionnelles
La V2010 à L’Hôpital Privé des Peupliers Retour d’expérience
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Construire un système qualité performant dans la durée
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Symposium DPC et formations B
P ilotage de la démarche A ccréditation V2 10/12/2007 Conception : F.PEUGNIEZ, D.MATHIEUX Clinique Saint Amé – Lambres les Douai.
De la Médiation à la Qualité
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
L’échelon de la région Quels leviers?
Atelier 5 : La V2 pour les nuls ! La gestion des risques
Démarche qualité et maladies rares
« Rendre la qualité désirable »
Gestion des risques à l’hôpital : Le point de vue de l’assureur
Projet PATH-SSR Développement d’Indicateurs de Performance en SSR
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Mise en place de mesures correctives suite à décision de réserve majeure en V2010.
OMEDIT / Démarche institutionnelle
Schéma Régional Organisation Sanitaire Volet SSR
La gestion des risques liés aux soins
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Certification Afnor Norme NF Service Centre de relation client
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
SUR LE CHEMIN DE LA BIENTRAITANCE Une création ludique © 2012
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Président de CME et performance
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Et si on prenait vraiment en compte la parole des usagers ?
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
EXPERIMENTATION PAIEMENT A LA QUALITE
Les Instances de l’ARS Commission Régionale de Concertation (CRC) Pour la mise en œuvre d’un Projet Médical de Territoire Monsieur Elie BOURGEOIS.
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
La certification La V 2010 – V3 Sébastien MAUNIER Christophe FORTE.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
LA DEMARCHE QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE MEDICAMENTEUSE DU PATIENT AU CENTRE HOSPITALIER DE FALAISE A JEANCLAUDE - MC LE PRINCE MARS.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
L’Etablissement Français du Sang
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
LE DPC ET LES PRATICIENS
Direction générale de l’offre de soins - DGOS 23 novembre 2011 Journée régionale corse Bureau de la qualité et de la sécurité des soins – DGOS-PF2.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Présentation de l’inter Clud Vendée
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
CERTIFICATION ET DEMARCHE D’EVALUATION Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013 Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013.
Transcription de la présentation:

Dr Pascale Guillain – Présidente de CME Centre Hospitalier de Douai Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Séance Plénière n° 3 Performance individuelle et performance territoriale de l’offre de soins Qualité, sécurité des soins et conditions d’accueil et de prise en charge des usagers : élaborer une stratégie Dr Pascale Guillain – Présidente de CME Centre Hospitalier de Douai

Le Centre Hospitalier de Douai

205 000 journées d’hospitalisation 115 000 consultations Lits et places : 937 MCO : 547 Psychiatrie : 120 EHPAD et USLD : 179 SSR : 30 + Maison d’arrêt : 600 Personnels : 2223 275 médicaux 1948 non médicaux 205 000 journées d’hospitalisation 115 000 consultations 60 000 passages aux urgences

Indicateurs des infections nosocomiales: Score agrégé = A Taux de conformité CBU = 98,2 % IPAQSS TDP = 75 TDA = 86 DEC = 56 TRD = 75 DTN = 84 … Certification V1 = réserve V2 = certifié V2010 = recommandations le CHD = un ETS à l’équilibre financier

Elaborer une stratégie … Démarche qualité = Elaboration par la CME Décision par le Pt de CME et le Directeur Concertation du Directoire Contribution de la CRUCQ et la de la CSIRMT Consultation du CTE et du Conseil de Surveillance

Des « décideurs » moteurs Le Directeur Le Président de Cme

Mettre en place une organisation Les commissions  1/ l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins :  La Sous commission DPC La Cellule Gestion des Risques Le Comité de coordination des vigilances Le CLAN Le CLUD Le CLIN Le COMEDIMS La Commission des Gaz Médicaux Le CSTH La Commission d’aide à l’investissement …… 2/ les conditions d’accueil et de prise en charge des usagers :  Le Comité Local d’Ethique Le Comité local de Bientraitance Le Collège d’Education Thérapeutique La CRUQ La CACNP La COPS La Commisssion d’Activité Libérale Le Comité de PMO …...

Utiliser une méthode = une DEMARCHE PROJET

Mettre en place des COPILS des COMMISSIONS Comité pilotage Qualité - GDR Comité « Dossier patient » CACNP COMEDIMS CLIN

Mettre en place des groupes de travail COPIL « Dossier patient » Traçabilité bénéfice – risque 1 2 3 Création d’une banque de protocoles et de conduites à tenir Initiation du dossier patient aux urgences – Continuité des soins Politique du dossier patient Evaluation 4 5

Ue périmêtre - Des limites Un programme d’actions – Un calendrier Utiliser des outils de pilotage identiques Fiche Projet Fiche de suivi de projet Compte rendu … Même façon de travailler Même façon d’aborder la conduite du changement Une politique - Des objectifs Un bilan de l’existant Ue périmêtre - Des limites Un programme d’actions – Un calendrier Des indicateurs Des évaluations Un rapport – un suivi …

Faire participer les professionnels Aux commissions, groupes … pluridisciplinaires Inclusion des personnels depuis le début des projets Concertation

Faire circuler les informations Personnes communes aux différents groupes Circulation de l’information Interactivité Garantie de la cohérence des recommandations dans les groupes Echanges entres les différents COPIL Rôle de communication des COPIL auprès des responsables hiérarchiques Relai dans toutes les instances …

Informer – Communiquer Echanger – Etre transparent Communiquer sur les bénéfices pour le personnel, le patient Informer Rassurer Expliquer Acteurs clés DSSI, Pt de cme … Rôle primordial des cadres Communiquer par TOUT moyen Utilisation des outils de communication (oraux, écrits …)

Communiquer en externe: Communiquer auprès de TOUS les acteurs de l’hôpital DG de l’ETS , Pt de CME , les directeurs fonctionnels et leurs équipes, les chefs de pole et chefs de service , cadres sup, cadres , cadres administratifs ... Professionnel de terrain Information Descendante Et Ascendante Communiquer en externe: avec les associations de patients, avec les professionnels des autres établissements avec les représentants de l’ARS …

Valoriser les acteurs Objectiver ses propres atouts Chaque responsable soutient , valorise, encourage ses équipes

Former les professionnels

Mettre en place une aide méthodologique = Direction de la qualité Équipe Qualité Cellule Qualité …

Les contrats de service Contractualiser Le projet médical Le CPOM Le CBU Les contrats de pole Les contrats de service

Trouver un contexte dynamisant une dynamique de changement Un événement grave Certification Projet d’informatisation Nouvelle activité Mauvais résultat d’évaluation Nouvelle organisation Rapport d’étape CBU

Créer une « bonne entente » Bon RELATIONEL entre tous COLLABORATION MOTIVATION Individuelle et collective Décloisonner les équipes Etablir du lien entre les équipes Meilleure compréhension du rôle de chacun

Contraintes budgétaires => temps personnel Identifier les freins Peur du changement Peur d’être "fliquer" cf déclarations, RMM… Contraintes budgétaires => temps personnel

Ne pas oublier l’objectif Optimiser le service rendu au PATIENT Lui prodiguer des soins de plus en plus performants, de qualité Toutes les prises en charge Tous les parcours de soin Dans un environnement contraint

Culture de longue haleine Ca se construit Culture de longue haleine … Tous les jours …