Politique positive de signalement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluation, amélioration, innovation des pratiques soignantes
Advertisements

JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
Les audits de l’accueil marQue AP
Le simulateur d’anesthésie : au service de la performance
Restitution d’ateliers
1 / Le financement de la qualité, le financement par la qualité SANCHEZ Nathalie: adjointe au pôle organisation sanitaire et médico-sociale, en charge.
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère
Prise en charge des AES aux urgences
des Structures de Santé
JIQHS 2009 – La Villette 23 & 24 novembre 2009
Structuration de la recherche paramédicale
Les équipes médicales et soignantes face au risque
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Pr Eric GALAM Dpt Médecine Générale Paris-Diderot 1 Atelier n° D12 La médecine narrative : améliorer la qualité du colloque.
Atelier D4 : Bien faire la cartographie des risques
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
JIQHS 2012 – La Villette, Paris Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Pratique soignante et sens du soin : un sujet de recherche ? Faire de la clinique de.
Symposium DPC et formations B
Mise en œuvre d’une fiche de signalement informatisée en radiothérapie
patients en ambulatoire
Amélioration de la Valeur Ajoutée Soignante à CALYDIAL
Dr Philippe Le Roux Réseau C.RI.QU.E
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
L’échelon de la région Quels leviers?
Réanimation polyvalente
Le parcours coordonné du patient
Démarche qualité et maladies rares
« Rendre la qualité désirable »
Analyse et synthèse des ateliers CRUQPC
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
La gestion des risques liés aux soins
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Le DPC dans un établissement de 324 lits pour personnes âgées
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les rencontres usagers/prestataires (Ouagadougou, Maroua) H. Sam Tiendrebeogo*, F. Ouattara**,
Le contexte «Le service de neurologie du Centre Hospitalier X constate que les durées de séjour des patients ont tendance à augmenter depuis 6 mois (données.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Alliance Mondiale pour la Sécurité du Patient L’initiative High 5s
La réduction des contentions physiques en établissement de santé: le programme de l’audit clinique ciblé de la H.A.S. Y. Passadori (1), M. Michel (2),
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
Et si on prenait vraiment en compte la parole des usagers ?
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
A la recherche de leaders en Qualité et Sécurité des Soins ? Etude…. Leadership : l'engagement du directeur Paris La Villette - Cité des Sciences et de.
Livret d’accueil patient
1 Usagers et prestataires de soins au district sanitaire du secteur 30 Ouagadougou Projet AQUASOU Présentation Hélène Sam Tiendrébéogo (ENSP) Atelier de.
Les objectifs de cette journée…
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
7ème rencontre PRINOI PS VERSUS PC Est-ce aussi simple de supprimer.
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
Démarche d’évaluation interne en EHPAD Retour d’expérience
Journée régionale 2011 – « Qualité et Sécurité des soins en Rhône Alpes »- Lyon RMM Pluri professionnelles Dr Jean-Michel ORIOL, Médecin généraliste -
Pertinence de la thromboprophylaxie
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Un des outils de la MRP : Le QQOQCP
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Le projet CLARTE (1) Cadre
1 VII - Les résultats 496 questionnaires individuels d’évaluation de la perception de la Qualité gestion des Risques « avant » IDE 24% ASH 29% MEDECINS.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
XX/XX/XX ZERO accident lié aux événements « qui ne devraient jamais arriver ». 15 mai 2014.
Transcription de la présentation:

Politique positive de signalement Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 28 et mardi 29 novembre 2011 Atelier n° 4 Politique positive de signalement MOTIVER A LA QUALITE / GESTION DES RISQUES ? Une action innovante menée à l’APHM en 2011 Docteur Pierre SAUX Responsable du pôle Qualité à l’AP-HM pierre.saux@ap-hm.fr Patricia POLIZZI CSS Coordination Générale des soins AP-HM patricia.polizzi@ap-hm.fr En partenariat avec

Le constat =>motiver Depuis janvier : 3186 h =>Nombre de déclarations correspondant aux EIG pour la même période : 54 …. ->observer-> déclarer->retour->corriger =>motiver

Le constat Quelle est votre perception des actions concernant la qualité et la gestion des risques dans l'établissement ? Seulement la moitié des répondants a une perception POSITIVE de ces actions Et pourtant 80% d’entre-eux ont déjà constaté des situations à risque d’erreur dans le cadre de leur pratique Enquête réalisée en mai 2011 N = 496 (IDE : 24%; AS : 29%; Sages femmes : 11%; médecins : 6%; Autres :30%))

Le concept de l’action de motivation à la Qualité Cadre : Année du patient Indépendant de la certification HAS (mais valorisable) 1 – phase « formation » Diffusion dans les services d’un film « modèle de Reason » 2 – phase « réflexion »==> « boîte à idées » qualité Il est demandé aux équipes, par service, de proposer des solutions d’amélioration de la Qualité par rapport à des dysfonctionnements identifiés 3 – Phase « palmarès » Toutes les propositions sont analysées par les participants à un séminaire Qualité pour définir en atelier les 3 meilleures idées selon des critères prédéfinis 4 – Phase  « restitution et suivi » Communication des résultats et mise en œuvre des propositions

La méthode de l’action de motivation à la Qualité Comité de Pilotage (CME, Pole Qualité, Coordination des soins, Direction) Dimension institutionnelle 2 Référents de l’action par service (40 services de 9 pôles) Binôme médecin / cadre de santé (75 personnes) Evaluation « avant » et « après » Perception de la Qualité Récompense de la meilleure proposition Journées Qualité HAS (Lyon) Durée de l’action : 3 mois Soutien logistique : Sanofi (film Reason, posters, analyse des questionnaires…) Appui conseil : Santé & Publics (agence indépendante)

Résultats 27% 38% 35% 37 propositions exploitables Accueil et confort des usagers (14) Sécurité des soins (10) 27% 38% 35% Echange d’information / organisation (13) Toutes les propositions sont prises en compte (intégrées au programme Qualité de l’APHM)

Résultats Les propositions ont été analysées par les participants à la Journée Qualité de l’APHM du 6 mai 2011 en atelier Critères d’évaluation : - Impact sur l’amélioration de la qualité et de la gestion des risques - Faisabilité : délai, réalisme, financement Adéquation avec la stratégie et les valeurs de l’APHM - Compatibilité avec les aspects réglementaires.

Palmarès Thème général des 3 propositions retenues : optimiser et gérer le temps d’attente des patients Dysfonctionnements dans le cadre des transports intersites, problèmes d’orientation des patients dans les locaux, incompréhension liée au temps d’attente… Ces situations fréquentes ont des conséquences néfastes : pour les patients et leurs familles :situations d’inconfort, et parfois d’agressivité, pour les professionnels : retard dans les plannings, perte de temps pour donner des explications souvent répétitives, gestion de l’agressivité dans certains cas… Des solutions simples proposées par les équipes dans le cadre de l’action peuvent améliorer significativement certaines de ces situations .

Hôpital de Jour (Nord). Référent : V. Vitello 3ème ex aequo Hôpital de Jour (Nord). Référent : V. Vitello Neurologie (Timone). Référent : A. Agresta, A. Arnaud, A. Verschueren Situation : Temps d’attente des patients à « meubler » Temps de soins (perfusion en cure) Demande récurrentes des patients sur des informations concernant le séjour, l’environnement et le quotidien notamment pour la TV . Les information écrites remises aux patients à l’accueil ne sont pas lues, mal comprises ou trop compliquées : multiples questions au personnel => Génère de l’anxiété pour les traitements, de l’agressivité générée par l’angoisse ou l’impatience perte de temps pour les soignants Solutions proposées : Salle d’attente et boxes avec TV + contenus existants de la TV APHM diffusés en boucle. Réaliser un film pédagogique sur les conditions d’utilisation de la TV en chambre pour les patients

Neurologie (Timone). Référents : A. Agresta, A. Arnaud, A. Verschueren 2ème Neurologie (Timone). Référents : A. Agresta, A. Arnaud, A. Verschueren Situation : Difficultés pour les patients et les visiteurs de se déplacer dans les services ou de trouver un lieu. Signalétique absente ou inadaptée. => Sollicitation du personnel (perte de temps), agressivité, RdV retardé… Solutions proposées : Revoir la signalétique par une réflexion menée dans chaque service : affiches , stickers en forme de pas collés au sol , couleurs des murs (« suivez le couloir orange »)…

1er Oncologie, soins palliatifs (Timone). Référent : M. Foglietta Situation à risque : Dysfonctionnement des transports intersites APHM : Désorganisation des services et des parcours de soins des patients, plaintes des patients, stress pour les patients et les soignants Solution proposée : audit de fonctionnement services de soins / garage central / ambulanciers mise en œuvre d’une coordination et de procédures adaptées Récompense : l’équipe oncologie est invitée à participer aux Journées Qualité HAS en novembre à Lyon

VOS QUESTIONS JIQHS 2011 – La Villette, Paris 28 & 29 novembre 2011 MOTIVER A LA QUALITE / GESTION DES RISQUES ? Une action innovante menée à l’APHM en 2011 VOS QUESTIONS