Introduction à l’utilisation

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Transcription de la présentation:

Introduction à l’utilisation Ateliers de préconisations 17, 27, 37 Méthode du diagramme en arbre 13èmes JIQHS 28 & 29 novembre 2011 La Villette Introduction à l’utilisation du diagramme en arbre pour produire ensemble des préconisations

Albert EINSTEIN « C’est une folie de croire qu’en utilisant les mêmes méthodes on obtiendra un résultat différent » 2

comment AGIR ? L’Hôpital Un système hypercomplexe Plus d’intelligence collective Plus d’intelligence individuelle comment AGIR ? L’ EQUIPE Le CADRE Mobilise l’intelligence collective

? Les réalités AGIR ? comment ? Les méthodes Les Hommes

Un système hypercomplexe ? Notion de SYSTÈME D’après JL LEMOIGNE Un système hypercomplexe ? Critères d’un système vivant et organisé: Se trouve dans un environnement et en interaction avec lui Se définit par sa finalité Poursuit cette finalité en exerçant une activité Dont les interactions sont structurées par une organisation Il évolue sans perdre pour autant son identité

Se trouve dans un environnement et en interaction avec lui Vous êtes ici ! Et , en plus, ça bouge !!

Poursuit cette finalité en exerçant une activité Se définit par sa finalité Poursuit cette finalité en exerçant une activité

Dont les interactions sont structurées par une organisation

Un système complexe évolue sans perdre pour autant son identité  

et de complexité croissante ! Émergence d’auto-organisation créatrice D’après M.BUNGE: ordre supposé d’apparition des systèmes dans le temps … et de complexité croissante ! Systèmes artificiels Vous êtes ici ! Émergence d’auto-organisation créatrice Systèmes sociaux Systèmes humains Systèmes vivants Systèmes symboliques Systèmes hypercomplexes Systèmes chimiques Systèmes physiques

TYPOLOGIE des PROBLEMES COMPLEXE COMPLIQUÉ SIMPLE = ensemble de problèmes simples

Caractéristiques d’un problème complexe Se pose dans un système Caractéristiques d’un problème complexe des évènements extérieurs peuvent le bouleverser peu de données chiffrées forte composante humaine caractère dynamique  inter relation entre causes et effets passe par un gd nb d’états en très peu de temps

….. Vouloir résoudre la complexité avec les mêmes méthodes que les problèmes simples

Est un système hypercomplexe ! Où se posent des problèmes complexes !

Évaluation de la réunion aux 12e JIQHS à conserver à améliorer La méthode La diversité des participants, la pluridisciplinarité La participation de tous Le contenu est construit par les participants La liberté d’expression Respect de l’écoute Les animateurs confort, acoustique, température de la salle Avoir plus de temps Manque une phrase de conclusion

Quels enseignements retirons-nous de la méthode KJ ? Vision « grand angle » Intérêt de la structuration du concret vers l’abstrait Permet un travail dans une certaine sérénité, sans conflit Progression sans temps morts Appropriation du contenu par le groupe Donne envie de continuer

KJ outil d’Analyse Systémique Clarifie les situations complexes et confuses Permet un regard différent sur la situation Favorise l’émergence de nouvelles hypothèses Apporte une réponse à la question posée

La démarche et les outils de résolution de problèmes complexes (d’après Daniel CREPIN et René ROBIN) Quel est le Problème ? Pourquoi avons –nous ce Problème ? Identifier les problèmes et les opportunités majeurs Diagramme des affinités (KJ) Identifier les causes du Pb comment ce Problème peut-il être réglé ? Diagramme des inter-relations Choisir les meilleures solutions Quelles solutions doivent –elles être choisies ? Diagramme en arbre comment et quand les solutions doivent-elles être mises en place ? Évaluer les différentes manières de résoudre le Pb Diagramme en matriciel Planifier la mise en œuvre des solutions Diagramme sagittal et PDPC

Dg en arbre Les étapes L’outil La réponse Dg des affinités (KJ) Clarifie les situations complexes et confuses Identifie les priorités et de nouvelles hypothèses de travail Quel est le problème ? Clarifier le problème de quoi s’agit-il ? Dg des affinités (KJ) identifier les causes de la situation pourquoi sommes-nous dans cette situation ? Donne l’enchaînement des causes profondes et les facteurs-clefs de la situation  Dg des inter relations comment atteindre l’objectif que nous nous sommes fixé ? Identifie les actions possibles, les hiérarchise, les décline en plan d’action Dg en arbre quels choix faire parmi les différentes options  possibles ? Dg matriciel Permet de sélectionner le meilleur scénario possible Organise la chronologie des actions, prévoit les aléas, imagine les mesures préventives et correctives possibles  planifier la mise en œuvre des solutions (quand et comment) Dg Sagittal et PDPC

+ 3 = Effets collatéraux

Les travaux des 12e JIQHS Expertise cloisonnée et compétence collective, un défi pour la formation Implication de la CME dans l'accueil et qualité de la prise en charge du patient Le défi coopératif entre acteurs du territoire de santé

Les travaux des 11e JIQHS Quels sont les facteurs à prendre en compte pour améliorer la gouvernance de nos établissements ? Comment réussir l’amélioration continue des pratiques médicales et soignantes ? Comment réussir le développement d’un projet de synergie de territoire ? 132 recommandations pratiques pour améliorer la qualité avec les usagers et les CRUQ PC

Bibliographie Se former séminaire Résolution de problèmes Méthodes-outils de première et deuxième générations Daniel CREPIN – René ROBIN Editions d'Organisation www.cadredesante.com Le « KJ », un Outil de Progrès pour les Cadres de Santé par Daniel Crépin , René Robin Article paru le 18 avril 2005 « La systémique, penser et agir dans la complexité » Gérard Donnadieu Michel Karsky Editions Liaisons 2002 ISCMM - Institut Supérieur de Communication et de Management Médical www.iscmm.fr/ Management médical RESOUDRE ENSEMBLE LES PROBLEMES COMPLEXES DANS NOTRE HÔPITAL Merci au Dr François Pernin, animateur d’ateliers aux JIQHS et auteur de ce diaporama d’introduction.