Amélioration de la Valeur Ajoutée Soignante à CALYDIAL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

Guide d’autoévaluation Expérience de l’équipe d’ETP de l’AURAD Aquitaine: Programme CORPS-DIAL Programme proposé à des patients hémodialysés en antenne.
Evaluation, amélioration, innovation des pratiques soignantes
Qu’est ce qu’un programme d’Education Thérapeutique de Qualité?
Rédiger la note de cadrage
Séance découverte n°5 : Nos EPP sur le web et bien plus : l'intranet QGR Redonner aux médico-soignants une place centrale dans la communication sur les.
1 / Le financement de la qualité, le financement par la qualité SANCHEZ Nathalie: adjointe au pôle organisation sanitaire et médico-sociale, en charge.
1 N.Chevalier – JIQHS - 26 novembre 2012 Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Certification V2010.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
2/02/2010 Xandra AUSTERN Pharmacien Qualité et Gestion des risques Clinique St George, Nice Iatrogénie médicamenteuse RETOUR DEXPERIENCE : Mise en application.
des Structures de Santé
Education thérapeutique
Pays des Vallons de Vilaine
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 9 : Il ny a pas que la « V2 » ! Réussite dautres démarches qualité dans les ES la certification.
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
La V2010 à L’Hôpital Privé des Peupliers Retour d’expérience
Pr Eric GALAM Dpt Médecine Générale Paris-Diderot 1 Atelier n° D12 La médecine narrative : améliorer la qualité du colloque.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
la Cli MA, un projet ambitieux !
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
patients en ambulatoire
Dr Philippe Le Roux Réseau C.RI.QU.E
Les « bonnes pratiques » et les « limites » de la responsabilisation du patient et des partenaires Évaluation de la compréhension de l’information donnée.
La satisfaction du patient : ce que nous avons appris à son domicile
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Démarche qualité et maladies rares
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
« Rendre la qualité désirable »
Projet PATH-SSR Développement d’Indicateurs de Performance en SSR
Analyse et synthèse des ateliers CRUQPC
L’éducation thérapeutique
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Module M1.4 Introduction au travail de maîtrise Responsable : Bernard Burnand Dates : 21 février au 11 mars 2011.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
L ’approche par processus
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
A la recherche de leaders en Qualité et Sécurité des Soins ? Etude…. Leadership : l'engagement du directeur Paris La Villette - Cité des Sciences et de.
Livret d’accueil patient
Faire évoluer l’organisation médicale et soignante au service de la qualité et de la sécurité des soins Pour personnaliser l’image : « Affichage / masque.
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
Du management pat processus… au management du processus V2014
NOMBREUX SIGNALEMENTS, TRAITEMENTS COMPLEXES: repenser l'aide informatique et la collaboration établissement / éditeur Elise COUTEAU, assistante qualité.
OBJECTIFS Objectif général:
Les Jeudis de l’accompagnement thérapeutique, 14/04/2011.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
L’Etablissement Français du Sang
SE REFORMER POUR MIEUX SE SOIGNER La continuité du soin inter-service.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
AMDEC vivante et continue : la sécurité progresse … très nettement
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Management de la qualité
L’Amélioration continue
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Programme d’accompagnement sophia
Former et motiver l’ensemble des personnels soignants au sein d‘un Groupe de centres de dialyse, au Management de la Qualité.
Réunion Comité de Certification de dialyse
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Transcription de la présentation:

Amélioration de la Valeur Ajoutée Soignante à CALYDIAL Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 28 et mardi 29 novembre 2011 Découverte n°6 Avancées méthodologiques pour améliorer la QGR d’un flux d’activité (avec l’AFQHO) Amélioration de la Valeur Ajoutée Soignante à CALYDIAL Dr Agnès CAILLETTE-BEAUDOIN - médecin directeur Mme Corinne COMBE – cadre infirmier JIQHS – Paris – Novembre 2011

CALYDIAL 30 KM Centre UDM avec néphrologue Centre de santé rénale Autodialyses de proximité UDM et ATD soirée UDM télé surveillée- SN Bruxelles – 01.10.2010 CALYDIAL – JIQHS 28.11.2011

1. Calydial : Présentation de l’établissement CALYDIAL est une association – Loi 1901 – à but non lucratif, créée en 1984. Elle est régie par la convention collective FEHAP du 31 octobre 1951. VALEURS : « Rendre possible toutes les formes de traitement de suppléance des patients insuffisants rénaux chronique, fournir aux patients les moyens de traitement les plus autonomes, adaptés à leur état, rassembler les personnes intéressées et concernées par l’ensemble des problèmes posés par ce type de traitement. » extrait des statut de l’association ACTIVITES : Toutes les modalités de traitement de la MRC Dialyse de proximité hors centre et domicile privilégiée Information prédialyse organisée Education thérapeutique Consultations de néphrologie et post-greffe CALYDIAL – JIQHS 28.11.2011 3

Pourquoi la démarche AVAS? QUALITE : Implications de tous les acteurs pour les 2 Certifications V1 et V2 Constructions d’outils qualité et sécurité spécifiques dialyse: DEAUP et Check list, impliquant et responsabilisant les paramédicaux INNOVATION Organisation: unité de dialyse mixte Education thérapeutique Télémédecine A tous les stades de la MRC UNE CRISE DE CROISSANCE au premier semestre 2011 Deux nouvelles unités: des organisations à adapter LA CERTIFCATION V2010 Des figures imposées Le management DE la qualité CALYDIAL – JIQHS 28.11.2011 4

Pourquoi la démarche AVAS? QUALITE : Implications de tous les acteurs pour les 2 Certifications V1 et V2 Constructions d’outils qualité et sécurité spécifiques dialyse: DEAUP et Check list, impliquant et responsabilisant les paramédicaux INNOVATION Organisation: unité de dialyse mixte Education thérapeutique Télémédecine A tous les stades de la MRC UNE CRISE DE CROISSANCE au premier semestre 2011 Deux nouvelles unités: des organisations à adapter LA CERTIFCATION V2010 Des figures imposées Le management DE la qualité CALYDIAL – JIQHS 28.11.2011 5

AVAS en dialyse OPPORTUNITE INNOVANTE Proposition attractive Faite par la direction Acceptée par les responsables de service Malgré la charge de travail UN FLUX EVIDENT Une journée en dialyse: deux séances Le va et vient des patients, des personnels Un traitement lourd et contraignant, technique et humain UNE METHODE et UN ACCOMPAGNEMENT Pour un management par la qualité CALYDIAL – JIQHS 28.11.2011 6

Mise en œuvre Une journée avec l’équipe d’encadrement Le grand témoin : médecin-directeur … CALYDIAL – JIQHS 28.11.2011

AVAS= Amélioration de la Valeur Ajoutée Soignante La journée AVAS= Amélioration de la Valeur Ajoutée Soignante Présentation de la méthode L’observation quantitative : la cartographie L’observation qualitative : l’analyse Qualité Coût Délai Motivation = QCDM Analyse du flux dans l’unité, sur le terrain Exploitation des résultats Construction du plan de progrès CALYDIAL – JIQHS 28.11.2011

LES Actions 4 thèmes retenus Fiches actions Pour chaque thème Planning accueil et prise en charge, débranchement, management et organisation, communication Fiches actions Description de la situation à améliorer (QQOQCP) Causes estimées : Actions correctives ou d’amélioration entreprises : Les actions sont-elles efficaces ? Que faut-il encore faire pour pérenniser les progrès ? Une autre amélioration reste-elle à enclencher ? Pour chaque thème 1 pilote Une date de début et une date de fin du PDCAP (Préparation de l'action D Déroulement de l'action C Contrôles mesurés A Améliorations, ajustements supplémentaires) Planning mis à jour chaque mois en réunion commune avec tous les pilotes CALYDIAL – JIQHS 28.11.2011

UN Brainstorming

Un diagramme de GantT Des réalisations instantanées Faire sauter la banque Des réalisations rapides Des cadres IDE remotivées Des médecins curieux, pas très bons élèves… CALYDIAL – JIQHS 28.11.2011

Un diagramme de GantT

Et après la démarche AVAS? PRENDRE DU TEMPS POUR LA QUALITE: un calendrier exigeant une organisation personnelle de chacun nécessaire COMMUNIQUER SUR LA QUALITE de façon positive « faire sauter la banque! » de façon visible: diagramme de ghant MANAGER PAR LAQUALITE Possible au quotidien avec une méthode pragmatique Chacun à son poste , le service qualité en support AVAS :se lancer impliquer les patients pour simplifier le travail des soignants gestion de la prise en charge médicamenteuse CALYDIAL – JIQHS 28.11.2011 13