American Hospital of Paris

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Transcription de la présentation:

American Hospital of Paris Une comparaison internationale de l’évaluation des pratiques professionnelles Josiane VANKERCKHOVEN – Directeur Qualité JIQH 27 Novembre 2006

Présentation AHP 197 lits et places Activité Médecine – Chirurgie - Obstétrique Etablissement privé, sans but lucratif, agréé, non conventionné 700 ETP soignants / non soignants salariés 385 médecins libéraux Population 65% française et 35% étrangère Fondé par la communauté américaine (1906)

Accréditation à AHP USA JCAHO (Joint Commission on Accreditation of Healthcare Organizations) 1e visite : 1954 Tous les 3 ans -HOPITAL Tous les 2 ans –LABO Autoévaluation préalable, devenue annuelle (2006) Visites non annoncées depuis 2006 France HAS (Haute Autorité de Santé) 1e visite : 2003 Tous les 4 ans Autoévaluation préalable Visites planifiées

Structure Manuel HAS V2 4 Chapîtres Politique & Qualité du Management Ressources transversales Prise en charge du patient Evaluations & dynamiques d’amélioration = 53 références et 215 critères

Structure Manuel JCAHO et évaluations des pratiques 3 Sections = 210 standards Fonctions centrées sur le patient Ethique , Droits & Responsabilités Organisation des Soins, Traitements et Services Gestion des médicaments Surveillance, Prévention et Contrôle des Infections Evaluation des pratiques professionnelles au décours de l’ensemble des chapitres RI: information financière – conflits d’intérêt – respect des cultes PC:évaluation des besoins du patient (24h ou 4h) – conditions de stockage des produits alimentaires – prise en charge douleur – éducation soignants sur patients fin de vie – pratique des contentions MM:suppression des concentrés électrolytes dans UdS – stockage sécurisé des médicaments – double vérification stupéfiants – médicaments haut risque IC: vaccination grippe- protocoles isolement , cathéters veineux, etc.

Structure Manuel JCAHO et évaluations des pratiques (2) Fonctions organisationnelles  Amélioration des Performances de l’Ets  Leadership (Gouvernance et Management)  Gestion de l’Environnement des Soins  Gestion des Ressources Humaines  Gestion de l’Information Structures fonctionnelles  Equipes médicales  Direction des Soins Infirmiers PI: Core Measures: Infarctus du myocarde – décompensation cardiaque – pneumonies communautaires – antibiothérapie post opératoire etc. Collecte de données:transfusions – contentions – interventions chirurgicales et invasives – procédure 81 – gestion des risques: erreurs médicamenteuses, incidents, événements sentinelles - plaintes,questionnaires satisfaction – contrôles qualité – dons d’organes LD:flux patients –application régulière des protocoles et procédures EC:application des 7 plans: Sécurité – Sûreté – Sécurité Incendie – Produits dangereux – Equipements médicaux – Plan d’Urgence – Fluides médicaux HR: staffing effectiveness(2 cliniques et 2 HR) – intégration – formation permanente: prévention incendie, déchets, arrêt cardiaque ,etc. IM:complétude des dossiers patients(grille JCAHO) – confidentialité (alias) MS: dossiers personnels médecins – peer review – critères et processus de réappointement (FMC – « malpractice » - « licensure ») NR: compétences de la DSI

Structure Manuel JCAHO et évaluations des pratiques (3) Objectifs Nationaux de Sécurité des Patients Exacte identification des patients Communication efficace entre soignants Sécurité dans l’usage des médicaments Réduction des risques d’IN Continuité du traitement médicamenteux Réduction des risques de chutes Participation active des patients ds leur sécurité Identification des populations à risques Protocole Universel Identification: Double identifiant (pas n° chambre) avant tout médicament, transfusion, prélèvement sanguin ou geste invasif Communication: Ordres oraux:: écrire, relire et confirmation de l’émetteur;liste abréviations interdites;temps de communication de résultats critiques; transmissions d’équipes Médicaments: diminuer nb concentrations pour un même médicament;look alike/sound alike revue annuelle;étiquetage conteneurs à médicaments sur champs stériles: nom, concentration, dose,date expiration ou heure si dans < de 24h; date ouverture des flacons multidoses. Risques IN: lavage des mains; gérer une IN comme sentinel event  recherche des causes Med reconciliation: traitement perso à poursuivre? – récap des médicaments lors de tous transferts Chutes: implémentation programme risque de chutes et évaluation de son efficacité + formation soignants et patient/famille Patient acteur: brochure sécurité – solliciter leur expression Populations à risques:suicide – (11e cause de décès – aux USA, 1 suicide ttes les 15 minutes – n°1 SE) Protocole Universel:bonne personne, intervention côté à opérer: identification,consentements, RX, implants – marquage non ambigu du site opératoire par le chirurgien – time out.

Méthodologie des Traceurs Etude de conformité des pratiques par comparaison avec procédures et protocoles référencés dans l’établissement  Importance de la qualité de la référence documentaire. Analyse du parcours du patient : le suivre « à la trace »  dossier patient 2. Analyse de processus: Gestion des médicaments Hygiène hospitalière Exploitation des données Plan d’Urgences

Questions ?